Conférence à Paris: "Une histoire de la religion maya" 25 octobre 2005
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Pour tous ceux que le monde maya interresse, CLIO propose la conférence suivante, le mardi 25 octobre 2005 à 14h00: " Une histoire de la religion maya". Claude-François Baudez, directeur de recherche honoraire au CNRS, archéologue, en sera le principal intervenant.

Une histoire de la religion maya: Après une histoire de près de 2000 ans, l'histoire de la civilisation maya avant la conquête espagnole du XVIe siècle nous est aujourd'hui mieux connue grâce aux connaissances acquises par l'archéologie, et aux progrès de déchiffrement de l'écriture et d'une meilleure compréhension des images. À côté de nombreuses continuités, on observe des évolutions et des révolutions, des modifications, des ruptures et des effondrements, dans la structure politique et sociale, l'économie, les échanges, les arts, les connaissances intellectuelles. Le domaine religieux n'a pas non plus échappé au changement. Il a subi notamment les contrecoups de l'évolution du pouvoir politique, et les influences extérieures (en particulier le Mexique central), qui n'ont cessé de grandir au cours de l'histoire. Pendant la période classique (200-900 de notre ère), le monde mythique comprend, à côté des grandes puissances cosmiques comme la Terre et le Soleil, des ancêtres des esprits, des héros et autres acteurs de mythes, mais pas de dieux à proprement parler. Le culte, assuré par les rois et leurs délégués, a pour objet de conserver l'ordre dans le cosmos et d'éviter le chaos, grâce aux sacrifices et aux manipulations de microcosmes. Après l'an mil, le pouvoir royal affaibli et partagé avec l'élite militaire, permet aux créatures surnaturelles de se développer et aux premiers dieux, servis par une classe sacerdotale, de se manifester. Le mouvement va s'accentuer au cours des derniers siècles précédant l'arrivée des Européens et l'on assiste alors au développement d'un véritable panthéon ; dans le même temps, les principaux lignages de la cité possèdent leurs propres temples, et chaque maison son autel domestique, ses dieux et ses ancêtres. Après la conquête et l'action missionnaire, le christianisme prendra progressivement la place de la religion indigène, sans pouvoir l'éliminer totalement.

La conférence aura lieu à La Maison des Mines, 270, rue Saint Jacques Paris 5ème. Métro Port-Royal ou Luxembourg. L'entrée est certes payante, mais les interventions sont de grandes qualités culturelle et scientifique. CLIO propose tout au long de l'année de nombreuses conférences dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie, de la géopolitique et de l’histoire de l’art, des idées et des religions. Vous pouvez retrouver le programme complet sur le site: http://www.clio.fr/
PE Petitsoleil Regular ·
WOW!! C'est mon sujet de recherche dans mon cours "Mésoamérique préhispanique"!!!! Dommage que je ne puisse faire un aller-retour Paris Montréal!! Si quelqu'un y va, pourriez-vous me faire un résumé ou noter les points "insolites" ou différents?

MERCI!!

Véronique
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
RO Rouanda72 Regular ·
Manqué une fois encore, cette conférence m'aurais été d'un grand appui pour mon travail de session en univers social

Meilleure chance la prochaine fois a+

Frank
Franks - La magie d'aider les autres
LA Lalla Regular ·
Salut, La conférence avait pour but de familiariser le public aux glyphes mayas et à sa transcription (de quelques éléments, de leurs significations). Baudez a fait une rapide description de l'évolution de la civilisation, en insistant sur les notions du pouvoir et de l'organisation politique (les chefferies), dans les régions des basses terres et des hautes terres, et s'est attaché plus particulièrement à la période classique et post-classique (période d'apogée de l'écriture maya) avant une introduction à la cosmologie. Ces exemples (dont les supports étaient essentiellement céramiques et stéles, ainsi que codex) provenaient de la région des hautes terres. Voilà en gros, interressant pour une première approche. Si tu veux vraiment des précisions, je peux te donner la référence de chaque glype et les commentaires appropriés ainsi que quelques infos sur la cosmologie, l'organisation politique. A+
PE Petitsoleil Regular ·
Salut,

Merci des infos! Je précise un peu ma recherche. J'ai appris que j'ai été sélectionnée pour un stage humanitaire au Honduras, alors j'aimerais raffiner ma recherche et me concentrer sur le site de Copan. Est-ce qu'il y a quelque chose de particulier que les autres n'ont pas? ... Sinon comme je te disais, au niveau de la religion ou de la hiérarchie sociale, ca m'intéresse. Je n'ai pas eu le temps d'aller visiter tous les sites que tu m'as envoyé en privé, voilà pourquoi je ne t'avais pas encore donné de nouvelles. Je pars pour la fin de semaine, mais je regarde tout ca attentivement à mon retour, car la date de remise arrive vite!

De plus, je dois faire un travail avec une question imposée sur les différences entre Teotihuacan et Tikal... des suggestions de lectures pouvant m'aider?

Merci!
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)

Similar discussions

You might also like