Information sur le congé sabbatique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour,

J'envisage de partir en famille faire un voyage d'étude au bresil pendant 6 mois pour voir si nous pouvons acheter une pousada et nous installer définitivement, je vais donc demander à mon employeur un congé sabatique de 8 mois. J'aimerai avoir des témoignages de personnes ayant demandé un tel congé, et surtout s'ils ont retrouvé leur emploi au retour sans problème, même si j'espère ne pas avoir a le reprendre car cela voudrait dire que notre projet de nouveau départ à abouti Merci d'avance
isabelle et cie
KU Kundun06 ·
Bonjour,

Je me suis trouvé dans le même cas que vous et mon employeur m'a laissé toute latitude pour partir. Bien sur il vous faudra envoyer un courrier recommandé avec accusé de reception et attendre patiemment la réponse; qui peut-étre négative en sachant qu'il en à tout à fait le droit ! 😕 Maintenant, reste à savoir si votre emploi et surtout si le poste que vous occupé est vital pour l'entreprise, car celui-ci peut invoquer des besoins de service qui sont imcompatibles avec votre départ et que si vous décidez quand même de vous absenter, ça ne pourra se faire qu'a l'issue d'une démission !😠 Sachez aussi que votre employeur ne peut vous le refusez plus de deux fois et qu'il vous l'accordera obligatoirement la troisiéme fois !😎 Enfin, vous devrez donner de vos nouvelles et lui indiquez si vous voulez réintegrer votre poste (il est obligé de vous reintegrer ou vous proposer un poste équivalent sans perte de salaire) au bout du neuviéme mois, toujours avec un courrier avec accusé de reception, ou si vous compter démissioner, ou bien alors si vous vouler le prolonger d'une année supplémentaire mais pas plus, sauf dans la fonction publique qui peut aller jusqu'a cinq ans ! 😉 (et oui ça se fait !) Normalement il doit vous reintégrer sans problême, mais dites vous bien que, suivant les employeurs, on risque de vous faire ressentir le lourd poids de votre absence en reprennant votre poste ou de vous mettre dans un placard ! 😠 Si vous désirez des infos supplémetaires, vous trouverez d'autres réponses sur beaucoup de sites Internet et notamment sur celui-ci en consultant le code du travail : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/ListeCodes Comme il y a longtemps que j'ai éffectué cette démarche (2002), il serait plus sur de consulter ce site ou d'autres ! 🙂

Amusez vous bien et surtout profitez de chaque instant qui passe comme si c'était le dernier !
« Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre cœur sont nos temples. » [ Dalaï-lama ]
GI Gildadesiles Globetrotter ·
un petit complément, en terme de droit du travail le fait d'être en congé sabbatique ne protège pas du licenciement (pour raison économique par exemple....). Il existe aussi le congé pour création d'entreprise, je ne sais pas si cela peut fonctionner pour un etnreprise créée à l'étranger mais je pense que c'est plus avantageux que le congé sabbatique avec la même possibilité de réintégration.

Bonne chance dans tes projets

Similar discussions

You might also like