Congo et Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour à tous,

Je souhaite d'ici quelques mois passer 2 mois et des poussières en Afrique. Je recherche un pays avec un végétation dense (tropicale) quelques reliefs et des animaux. Je compte bien faire un safari mais pas pour un prix exorbitant. Je pars avec mon enfant qui adore se baigner dans une faune sous-marine riche. De l'Afrique, je connais le Burkina, le Togo, un tout petit peu le Bénin, Madagascar, l'Afrique du nord et quelques pays du moyen orient. En me documentant un peu, je suis tombée sur le Congo et le Cameroune, deux pays qui ont l'air d'avoir tous les ingrédients de ce que je recherche. Je sollicite tous les amoureux de ce continent pour m'en dire plus sur ces deux pays et d'autres si ce que je recherche est mieux ailleurs mais bien sur toujours en Afrique.

Merci Lydie
GA Galaxie ·
Salut,

Je dirais le Cameroun... D'abord parceke je suis camerounaise😉 mais aussi parceke tu auras une plus grande diversite au cameroun qu'au congo. Quand tu dis venir avec ton fils, j'espere k'il n'est pas tres jeune car voyager avec un petit enfant ici est un parcours de combattant et demande beaucoup de courage. Sinon au nord, tu auras un paysage sahelien. des reserves naturelles avec des animaux... Au sud, la foret dense, sur les cotes des plages de sable blanches et noires au choix, a l'ouest, des montagnes.

en faisant une recherche simple sur google, tu pourras te faire plus d'idees je pense.

A+
GI Ginette1 Regular ·
Bonjour, je ne suis ni Camerounaise ni Congolaise mais j'ai des amis Congolais et de ce que j'en sais et ce que j'ai vu tu ne regretteras pas d'aller au Congo (brazzaville et non République Démocratique du Congo) Brazzaville, la faune est plus diversifiée, plus belle, les paysages très très beau et les gens supers acceuillants. Bon voyage.
NA Naps Globetrotter ·
au cameroun et au congo y a pas de fonds sous marins. en fait ce que tu cherches(foret, corail, beaux paysages)c est en asie que tu le trouveras, en indonesie par exemple. sans parler des questions de securite en afrique pour une femme seule avec un enfant alors que l asie ce st sans problemes. par contre au niveau safari la c est l afrique, et plutot le kenya et la tanzanie ou il y a aussi des fonds sous marins mais comme je t ai deja dit ils sont pas supers. si ton fils n est pas trop a cheval la dessus et n est pas un plongeur confirme qui a deja visite l asie ca devrait le faire.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
KA Kalaba ·
Bonjour Lydie, Je suis camerounaise. Vous voulez venir chez nous pour passer quelques mois, c'est super. Tout d'abord, je vous garantie de notre hospitalité habituelle. En principe nous avons 4 saisons : 2 saisons de pluies et deux saisons, sèches. Mais, depuis un certain temps, tout semble changer. Actuellement, c'est la grande saison des pluies. A partir de décembre, c'est la grande saison sèche qui fini vers le début du mois de mars. En ce qui concerne la végétation, nous avons la savane au Nord, la grande forêt au centre et au Sud, à l'Ouest, c'est la région des hautes montagnes et toute sortes de richesses culturelles et touristiques. Voilà ce que je peux vous dire pour le moment. Au plaisir.

Kalaba
Jeannette E.
CL Clecosto ·
Salut à tous,

moi aussi je ne suis pas camerounais mais je connais bien ce pays. C'est vrai que coté plongée c'est pas génial car comme le Congo, il y a un certain nombre de grands fleuves qui se jettent dans l'atlantique à ce niveau alors l'eau n'est pas turquoise comme en Asie. Par contre coté terrestre, tu ne regretteras pas d'aller au Cameroun. Comme les précedentes personnes l'ont fait remarquer, tu trouveras tous les paysages de l'Afrique dans ce pays, le dersert sur les rives du lac Tchad au Nord, la savane juste en dessous avec de superbes parcs animaliers qui n'ont pas grand chose à envier aux parcs Kenians (exemple parc de wasa). Tu as aussi les Kapsikis dans la région. Ensuite au centre tu pourras voire des hippopotames et dans la moitié sud du pays il y a la forêt tropicale, la montagne et les plages avec une réserve de tortue de mer (tortue lutte, verte, imbriquée viennent se reproduire à partir de Novembre jusqu'en Janvier) dans la réserve de Campo. Mais l'avantage du Cameroun, c'est les camerounais avec la multitude des cultures, il y en a pour tout les goûts (plus de 200 ethnies).

Par contre tout n'est pas rose dans ce pays, les moyens de transport sont assez rustiques et il faut prendre son temps (mais en 2 mois pas de problème tu pourras faire le tour). Sinon coté confort, il y a ce qu'il faut dans le plupart des régions mais les hotels sont relativement chers (20 à 40 euros par jour).

Au final ce pays vaut le coût car c'est vraiment un condensé de l'afrique.

Je suis à ta disposition si tu veux des conseils, j'y retourne pour la cinquième fois en Novembre et une sixième fois en Janvier.
LY Lydiek Regular ·
Bonjour à tous,

Et surtout merci beaucoup pour toutes vos réponses. Si je décide cette année de retourner, après si longtemps, en Afrique noire c'est avant tout pour retrouver l'extraordinaire joie de vivre de ce peuple. J'ai pas mal bougé, Asie (notamment l'Indonésie qui cela dit est super), amérique centrale, orient, moyen orient, afrique du nord et afrique noire mais il y a bien 20 ans. Et de tous ces pays, je n'ai pas retrouvé ce petit plus qu'à l'Afrique noire où j'en garde des souvenirs très rocambolesques. En choisissant le Cameroun et le Congo qui ont l'air bien différents de l'Afrique de l'Ouest (que je connaissais), je souhaite découvrir un peuple, une culture, une faune et une flore variés et intéressants et comme dit Clecosto le Cameroun est un concentré de toute l'Afrique. Je pense que mon choix est le bon, même si ce n'est pas l'asie avec sa faune variée, ou l'Afrique du sud avec ses parcs. Par contre, je pense me limiter au Cameroun car les routes n'ont pas l'air en bonne état et de surcroit le pays doit être très long a traverser et je n'aime pas voyager en un éclair mais bien prendre 3/4 jours à chaque arrêt. Et puis malheureusement le Congo connait encore pas mal de conflits dans le nord avec en plus cet horible virus d'ébola qui est bien plus flippant que la malaria, car je comptais du Cameroun passer au Congo ! Par contre petite question à CLECOSTO, j'espère que tu aimes le luxe et que le prix que tu m'indiques pour les hôtels sont de hautes catégories car j'ai pour habitude et surtout question budget de me loger pour 10€ à deux. Si quelqu'un pourrait me donner des tuyaux de prix pour un safari, j'en serai ravie. et encore merci Lydie
CL Clecosto ·
Salut Lydiek,

Tout d'abord je pense que tu ne regretteras pas le Cameroun. Pour la partie luxe je tiens à te dire que les prix que je t'ai donner correspondent au tarifs des hotels. Pour 10 euros tu auras acces aux auberges et là il y a en a vraiment qui craignent mais ils y en a aussi des sympa. Le mieu et que tu demande conseil aus taximen qui sont toujours de bon conseil. Et puis tu peux aussi loger chez l'habitant dans les villages, tu verras ils sont toujours acceuillants. Si tu veux voir des animaux, va dans la province de l'extrême Nord et tu y trouvera de superbes parcs (comme en Afrique du Sud). Car dans le sud et la forêt tropicale tu ne verras pas grand chose le forêt et trop dense (plus dense qu'en asie). Mais tu auras des plage sympa où te reposer au calme.

Bon voyage
LY Lydiek Regular ·
Bonjour,

Merci pour ton aide. J'ai bien l'impression que les hôtels sont chers dans ce pays, mais bon s'il y a possibilité de loger chez l'habitant ou dans des auberges pour 10€ c'est parfait. Par contre, le logement chez l'habitant dans les villages est-il consister d'une simple hûte en terre ? Et dans les parcs est-il possible d'installer une tente bien sur pas avec les rhino, lions, éléphants ... aux alentours mais dans des hôtels ?

Lydie
AL AlbaneR ·
Bonjour Lydie. Visiblement ton choix est deja fait. En fait tu as bien fait. Je vis au congo et meme si j'adore ce pays et ses habitants franchement ce n'est pas l'ideal pour passer des vacances. Tout d'abord transports publiques vraiment reduit au strict minimum, le train entre brazza et pointe noire est deconseiller par tous, car le troncon traversant le pool est tres tres regulierement "attaqué" bon tu risque pas ta vie mais juste de descendre du train sans un sou! Et la mer est opaque car le fleuve congo est tres important et donc trop de remous (meme a 100 km de l'embouchure). Par contre le Gabon pourrait vraiment te plaire. Le mer est bleu turquoise tres transpârente et bcp de connaissance y ont ete faire de la plongée. Les forets sont (encore, contraireement au congo) pleine d'animaux et les routes suffisament correctes pour qu'un minibus classique y passent. bon voyage
LY Lydiek Regular ·
Bonjour,

J'aurai quelques questions supplémentaires à te poser :

Est-ce que le change est-il comme dans beaucoup de pays plus rentable à l'aéroport ? Y a t il des distributeurs DAB dans tout le pays ? le change liquide ou travellers est t il pratiqué dans tout le pays ? Y a t il internet un peu partout ? (ce n'est pas que je ne peux m'en passer bien au contraire mais s'il n'y en a pas ou presque pas, il faudra que je trouve une autre solution pour mes deux envois de message par mois et vider mon appareil photo numérique). Quant aux safaris peut être peux-tu me dire si je peux découvrir la faune dans les parcs sans être obligatoirement entourée d'un guide ?

Merci Lydie
LY Lydiek Regular ·
Bonjour,

Je te remercie pour tes infos, le Gabon a l'air aussi très agréable. Peut-être aurai-je le temps d'y faire un saut, vu qu'il est proche du cameroun. Ce qui est embêtant en Afrique centrale c'est le tarif exorbitant des visas (80/100 €). Je n'ai jamais réglé une telle somme pour entrer dans un pays. Sais-tu a quel endroit les fonds sous marin sont agréables au Gabon ?

Merci encore Lydie
MI Mitany ·
Bonjour , comment je peux avoir un visa touriste 15 jours de Congo Brazzaville depuis Madagascar je suis Malgache? Il n'existe pas de représentant dans notre pays .
GI Ginette1 Regular ·
désolé, je ne peux vous aider ! Bonne chance.

Similar discussions

You might also like