Conjugaison chauffeur-guide et train au Sri Lanka: avis sur devis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonjour,

je souhaite partir 2 semaines, en février prochain, au Sri Lanka. Nous sommes 5 dont 3 enfants qui auront 16/15 et 10 ans.

je pensais prendre un chauffeur guide pendant 1 semaine environ et inclure un voyage en train.

pourriez-vous me guider dans la constitution d'un itinéraire qui inclurait cette option ? Sachant que j'aimerai faire le triangle culturel, l'orphelinat des éléphants, visiter une réserve naturelle et terminer par la plage (4 nuits).

de plus, est-il facile de trouver des guesthouses pour 5, soit 2 chambres, sur place à cette période, ou vaut-il mieux que je réserve dés maintenant ?

concernant le guide, je suis en contact avec un chauffeur guide francophone sur place. Je n'ai lu que des appréciations positives à son sujet. J'ai reçu un devis pour 5 personnes et 12 jours pour 3600€. Le logement (2 étoiles est inclus) ainsi que l'entrée dans les parcs. J'avoue être surprise par le prix (plus élevé que je ne le pensais). Quel est votre avis ?

Merci pour votre aide.
abc
VE Veroeddy Veteran ·
Bonjour Jocelyn,

J'espère que quelques prix vous aideront pour le calcul. Nous les avons notés durant l'été 2012 :

- une chambre double avec AC, salle de bain avec produits de toilette, petit-déjeuner, wifi entre 30 et 50€. Pour 50€, il y avait toujours la piscine. Il existait des cahmbres plus grandes et parfois des formules famille. Je pense qu'avec un budget de 100€ pour le logement pour la famille vous seriez confortablement logés, mais sans luxe. - ici vous avez les prix des trains exporail qui sont les trains les plus chers. Les grands paient le tarif adulte. Ce sont des trains très confortables avec programme TV et wifi à bord. Les repas sont compris.

Question organisation, nous avions commencé par Anuradapura pour rejoindre ensuite la région proche de Dambulla en minibus (200 Rs la place et 200Rs pour une place occupée par nos sacs, car dans les minibus il n'y a pas de coffre à bagages). De là, beaucoup de possibilités de circuit à la journée en bus, en tuk tuk et en voiture avec chauffeur. Exemple : Polonaruwa, Sigiriya, parc de Minneriya, Dambulla, même Kandy.

Le prix qu'on vous demande ne me paraît pas excessif, mais c'est bien difficile à dire sans connaître les prestations proposées au niveau des hôtels. Si les entrées sur les sites sont comprises, et pas seulement celles d'un parc, c'est même très raisonnable. Exemple de prix d'entrée : polo 25$ - Sigi 30$. Comme vous le voyez pour 4 adultes vous êtes vite à 80€. Au Sri Lanka que nous connaissions déjà, nous n'avons pas utilisé souvent de chauffeur, mais il faut reconnaître que c'est une manière confortable de voyager et qui fait gagner beaucoup de temps.

Saison et plages, je ne peux pas vous aider, mais je peux éventuellement vous communiquer d'autres prix.

Bien cordialement

Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
TO Tomcel Regular ·
Bonjour,

Je rejoins l'avis de Veroeddy; voici comment je calcule: 3600 euros: 5 = 720 euros par personne 720 euros : 12 = 60 euros par jour et par personne

+/- 35 euros de logement en demi pension (1/2 pension à confirmer) Il ne reste que 25 euros par jour et par personne pour les entrées aux sites et safari (chers), la prestation du guide francophone (ou chauffeur: important à préciser parce que les prestations et prix sont différents) ainsi que le van.

Ce prix me paraît raisonnable s'il s'agit d'un guide.

Tomcel
JO Jocelyne51 Regular ·
Merci à vous deux : Véro et Tomcel, pour ces indications.

En fait, c'est toujours difficile de se faire une idée lorsqu'on n'a pas de prix de référence. Ce sera la première fois que nous voyagerons en Asie.
abc
DE Designer59 ·
Le Sri Lanka n'est pas le pays d'Asie le plus économique : s'orienter dans ce cas vers l'Inde ou la Thailande mais c'est vraiment un pays très chouette avec des gens très "gentils".

Ton budget dépend de ce que tu recherches et tout particulièrement au niveau des hôtels (c'est la part de budget la plus importante) car comme chez nous il y a tous les prix mais aussi tous les niveaux de gamme.

Je pense qu'au regard de la composition de ton "groupe", il vaut mieux reserver au risque d'avoir de mauvaises surprises ou de devoir choisir sur place un hôtel qui ne vous correspondrez pas.

Coté nourriture c'est vraiment abordable : de l'ordre de 10€ pour 2 personnes - boissons incluses ( c'est peut etre bien ça qui est parfois le moins économique..) mais là je parle dans des endroits proposés par notre guide et dans lesquels nous n'avons jamais été malade.
MA Mathanaé Regular ·
bonjour,

je trouve le devis que l'on te propose très élevé (beaucoup trop en fait).

Nous sommes un famille de 4 personnes dont 2 ados et avons passé 13 jours complets au SL en février 2012 (notre compte -rendu est en préparation...) Nous avons dépensé 1500 euros ( chauffeur pendant 4 jours , triangle culturel, Kandy, Haputale, parc de Yala et bord de mer pendant 4 jours). Même en choisissant des hotels un peu luxe ( mais deux étoiles à quoi cela correspond-il?) le devis me parait bien gonflé. Il est vrai que notre chauffeur n'était pas guide , cela justifie-t-il la différence de prix?

Nous avons trouvé des places en guesthouses le plus souvent la veille pour le lendemain pas de problème de résa.Tu peux à la rigueur réserver au mois de janvier 2013. Bons préparatifs. Marie
JO Jocelyne51 Regular ·
bonjour,

Merci pour cet avis; Je pense que vous voulez dire en février 2013 (le temps passe très vite !!). concernant votre chauffeur : l'aviez-vous contacté et finalisé la réservation de sa prestation en France ou trouvé sur place ? de plus, était il francophone ou anglophone ? Hormis les 4 jours où vous aviez un chauffeur : comment vous déplaciez-vous ?

Pourriez-vous me prévenir lorsque votre carnet de route sera finalisé ?

Merci par avance.
abc
TO Tomcel Regular ·
Bonsoir,

Il ne faut pas comparer des choses différentes: un chauffeur (?francophone?) pendant 4 jours pour 4 personnes en 2013 contre un guide francophone pendant 12 jours pour 5 personnes en 2014... Il y a forcément une différence de prix importante!

De plus, vous ne citez pas avec précisions les sites que vous avez vus et vous ne savez pas (et moi non plus bien sûr!) les sites prévus par le guide. Par contre, je pense que vous serez d'accord pour dire que l'entrée des sites est très chère...

Il vous est donc impossible de dire si ce qui est offert par ce guide est trop cher!

Cordialement Tomcel
MA Mathanaé Regular ·
j'ai un an de retard ...désolée.

Notre chauffeur était anglophone .Ses prestations (van récent et confortable, conduite correcte, essence pour les trajets Aéroport/Sigyria/Polonawura/ Dambulla/Kandy)ont couté 140 euros pour 4 jours .

Pour le reste du séjour , nous avons alterné train 2ème classe + taxi (assez cher ).Nous n'avons pas pris le bus car notre fille s'étant cassé le bras , nous avons voulu lui éviter des éventuels chocs liés à la conduite hasardeuse des chauffeurs.

Demandez peut-être un autre devis sans les entrées des sites pour voir combien coûte les prestations chauffeur+guide francophone (?)/par jour .Il me semble que cela sera plus facile à comparer.
MA Mathanaé Regular ·
Bonjour Tomcel, J'ai sorti ma calculette😉 Vous avez raison de dire que les deux voyages ne sont pas tout à fait comparable mais si l'on suit votre calcul ( 60 euros par personne et par jour), il reste bien 35 euros par jour pour les hotels mais il s'agit de 35 euros par personne cela veut dire 175 euros pour 5 personnes par nuit .Ce prix ne correspond pas à deux chambres de 2 étoiles comme il est prévu dans le programme de Jocelyne!!! J'imagine également que cette famille n'aura pas besoin du guide pour les 4 jours de plage . Nous avons dépensé par jour et par personne environ 31 euros (sans nous priver).Si on rajoute une personne supplémentaire à notre budget , il passe de 1500 à 1875 euros , soit 1725 euros de plus , soit près de 29 euros de plus par personne que celui proposé pour Jocelyne!

Même pour un guide francophone, le budget proposé me parait toujours excessif.
TO Tomcel Regular ·
Bonjour Mathanaé,

Vous avez sorti votre calculette mais vous n'avez pas bien lu ce que j'ai écrit pour expliquer le prix... Je vous le recopie donc...

3600 euros: 5 = 720 euros par personne 720 euros : 12 = 60 euros par jour et par personne

+/- 35 euros de logement en demi pension (1/2 pension à confirmer) Il ne reste que 25 euros par jour et par personne pour les entrées aux sites et safari (chers), la prestation du guide francophone (ou chauffeur: important à préciser parce que les prestations et prix sont différents) ainsi que le van.

Ce prix comprend donc, non seulement le logement pour 5 (et pas 4) mais aussi la demi-pension, ainsi que les entrées aux sites et safaris avec un GUIDE FRANCOPHONE et pas un chauffeur anglophone.

Je maintiens donc que ce prix n'est pas excessif... pour les prestations offertes. Cordialement Tomcel
JO Jocelyne51 Regular ·
bonjour,

@Tomcel et @Mathané : pour tout vous dire, j'ai fait une simulation de prix hier.

je suis allée rechercher le prix :des GH qu'il m'a proposé des entrées intégrées au programme j'estime qu'un diner coûte 10€/personne (mais a priori je suis très "généreuse" car on peut largement trouver moins cher) lui alloue 50€/jour au titre de ses prestations. J'arrive à 2700€ les 12 jours (formules guesthouses) et lui me propose 3200€ (formule guesthouses/3600€ formule 2 étoiles).

Je vais donc voir et réfléchir, sachant qu'il a bonne réputation et est francophone. A noter que pour l'instant, je n'ai plus de ses nouvelles, mais il peut être en déplacement avec impossibilité de se connecter, et il en peut-être assez que je le sollicite pour des modifications !!!

bonne journée à vous.
abc
TO Tomcel Regular ·
@Jocelyne51 et Mathané,

Il y a donc une différence de 500 euros à répartir sur ??? : nous n'en savons rien puisque nous ne savons pas comment il calcule (valable aussi pour les autres guides d'ailleurs)!

Une dernière précision: il ne faut pas oublier de tenir compte aussi des augmentations de prix (imprévisibles)... La crise est aussi présente au SL que chez nous.

Bon après-midi Tomcel
MA Mathanaé Regular ·
Jocelyn , peux-tu éclairer ma lanterne :à quel ordre de prix correspond les "guesthouses 2 étoiles"?Je ne connais pas cette dénomination . 50 euros par jour pour ses prestations , ça me semble très raisonnable mais (je ressors ma calculette) 50x12 jours = 600 euros ( mais tu dis que tu ne le prendras qu'une seule semaine) 3600- 600 = 3000 euros pour 12 jours pour le logement, la nourriture, les entrées , c'est toujours excessif sauf bien sûr si la dénomination "2 étoiles" = logement très très haute gamme . Je ne veux pas polémiquer mais j'aimerais bien comprendre . Merci
JO Jocelyne51 Regular ·
bonjour Marie-Claire,

Avec plaisir, jJe vais te donner les propositions de logement que l'on m'a faites pour le tarif (3000€ GH ou 3600€ hotels 2*)

Hôtels : Paradise holiday Village (Negombo) Thilanka Spa ou Pelwehera à Dambulla Saunter paradise hotel (Harabana) Ganesh Garden à Tangalle

guesthouses : Ocean view ou Silver Sand à Negombo Travel house à Sirigiya the Change à Kand Torvenor à Nuwara Eliya.

N'oublie pas que nous sommes 5 et avons donc besoin de 2 chambres : 1 double et 1 triple.

Concernant le devis, les prestations sont sur 12 jours, mais avec mon dernier projet d'itinéraire, je pense que j'aurai besoin de sa prestation que sur 7 ou 9 jours. toutefois, j'ai fait ma simulation à partir de son programme afin de pouvoir comparer.

Mon point de vue personnel, est que le devis est aussi un peu élevé. A un moment, j'ai même cru qu'il était en dollar.

A ta disposition pour plus de précisions au cas où.

Si tu souhaites d'autres précisions, n'hésites pas à me contacter.
abc
GW Gwenelie ·
Bonjour Jocelyne,

et excusez-moi de m’immiscer dans votre discussion, mais avez-vous finalisé votre devis / voyage ou trouvé une explication à ces différences de tarif ?

Cela nous intéresse beaucoup car nous projetons un voyage à 4 en avril prochain, avec guide francophone, donc nous nous trouverons certainement dans une situation très proche de la vôtre !

Gwenelie
JO Jocelyne51 Regular ·
Je réponds des usa sur mon téléphone portable et je ne suis pas habituée donc je vais faire au plus vite. En demandant d autres devis je me suis aperçue que tout compte fait le prix était correct. Je pars donc avec turkish et lalantha.
abc
GW Gwenelie ·
Merci ! Je viens de contacter Lalantha aussi, je croise les doigts pour qu'il soit encore dispo. By the way, on partira en février aussi (enfin, en principe !) ;-)
DO Dominique34 Regular ·
Bonjour Jocelyne51,

Je prépare un voyage au Sri Lanka pour janvier 2015 et j'aimerai avoir votre retour sur votre circuit avec le guide Lalantha. Avez vous été satisfait et est ce que c'était conforme au devis proposé ?

Je l'ai contacté et comme pour vous, il me fait deux propositions de prix pour 4 pour un circuit de 12 jours, en formule hôtel 2 étoiles à 3500 euros et en petit hôtel et guesthouse à 3000 euros. Dans ce prix il est compris son travail de guide (francophone) - chauffeur, le véhicule, l'essence, pdj et 1/2 pension et entrées dans les sites. Suivant un de vos post c'est à peu près les mêmes hôtels et guesthouses. Comment avez vous finalisé votre réservation, demande-t-il un acompte ? et quand lui avez vous réglé la totalité du circuit en début ou en fin de circuit ?

Merci pour votre retour d'infos

Cordialement
JO Jocelyne51 Regular ·
bonjour Dominique,

Nous sommes entièrement satisfaits de la prestation de Lalantha qui est exceptionnel. Le changement de dernière minute a été l'emploi d'un chauffeur, mais il ne nous a rien demandé comme prix en supplément, hormis que nous avons donné un pourboire à ce chauffeur.

j'ai mis un mot sur son site en mars.

sa proposition de prix me semble très correct. Pour notre part, c'était version petite guesthouse/hotel, mais très bien. J'ai mis mon avis sur Tripadvisor pour les diverses pensions. Ce sont de toutes petites structures souvent. Ainsi à Richard cabana (exceptionnel comme logis) notre seule famille avait rempli ses logements.

pour l'acompte, il en demande 1 sur le compte d'une amie belge et on règle la totalité du solde à l'arrivée.

si vous êtes OK pour travailler avec lui, surtout concluez vite car début mars, il était booké jusqu'en novembre.

je reste à votre disposition.

Jcoelyne
abc
DO Dominique34 Regular ·
Re bonjour,

Merci pour votre retour rapide

Nous préférons également les petites structures hôtelières et nous nous interrogions sur la qualité des petits hôtels et guesthouses, je pense que nous prendrons également cette formule. Dans son programme il parle d'une balade en train entre Ohiya et Ella, ainsi que la visite du parc national de Yale (safari). Avez vous fait ces circuits ? il est prévu également un safari en bateau à Balapitiya, l'avez vous fait et en quoi cela consiste ? A priori compris dans son prix, je vais lui demander confirmation. Dernière question est il indispensable de prendre la 1/2 pension comme il le propose ?

Encore merci pour vos réponses

Dominique
JO Jocelyne51 Regular ·
bonjour,

la qualité des petits hôtels est trés correcte. Il y en a un où on a trouvé 1 ou 2 cafards, mais bon, ce n'était pas horrible. sinon, le plus gênant dans la salle de bain, c'est le réglage de l'eau chaude et l'absence de schampoing : on a un petit savon. pour la ballade en bateau, nous ne l'avons pas faite, c'est où ? Mais s'il le propose, cela doit être sympa. ce qui est génial c'est la ballade dans les knuckles (rizières).

le train est génial, car on voit les plantations de thé. L'idéal c'est hors week-end, car alors vous verrez les cueilleuses tamouls. On a loupé ça car on était un dimanche.

pour le circuit dans le parc de Yala, nous sommes restés sur notre faim, car absence de léopards, alors qu'il semblerait qu'il en voit souvent (voir sa page facebook). on a du croiser 5 éléphants. Le problème est que nous sommes allés en Tanzanie en février 2013 et que rien n'est comparable.

Quel est le but de la question sur la 1/2 pension ? Quel autre option choisiriez-vous ?
abc
DO Dominique34 Regular ·
1 ou 2 cafards c'est pas grave, ce que l'on souhaite c'est un minimum de propreté et de commodité.

En ce qui concerne le "safari" en bateau c'est dans le sud à Balapitiya, pas très loin de Bentota

Ma question sur la 1/2 pension et d'avoir le choix sur les restaurants et repas et non pas d'être tenu de manger à l'hôtel.

Je viens de lui envoyer un mail pour qu'il me précise certains points

Merci d'avoir répondu à mes questions

Cordialement Dominique
TO Tomcel Regular ·
Bonsoir,

Le "safari" en bateau est en fait une ballade sympa en barque/petit bateau dans les mangroves. Vous croiserez de nombreux animaux (un très bon surnom pour Lalantha est "oeil de lynx: il voit tout!), des pêcheurs, vous verrez comment ils pêchent les crevettes, etc... Si le mot "safari" vous inquiète, vous ne devez avoir aucune crainte... je l'ai fait et c'est calme!

J'ai déjà visité Yala 2 fois.. mais je n'ai jamais vu les léopards. Par contre j'ai vu des éléphants par dizaine... sans parler de tous les autres animaux.

bon voyage Tomcel
DO Dominique34 Regular ·
Bonjour,

Merci pour la précision du "safari" en bateau. Ce n'est pas que le mot "Safari" m'inquiète, en règle générale c'est pour une découverte d'un lieu sauvage en voiture. En bateau je n'avais pas eu l'occasion de l'entendre, s'est ce qui a suscité mon interrogation.

Il semble que vous connaissiez bien le Sri Lanka, une petite question, qu'elle est le lieu, village, le plus agréable et sympa pour passer quelques jours de farniente en bord de mer dans le sud pas trop loin de Bentota ?

Merci pour votre réponse

Cordialement Dominique

You might also like