je planifie pour fin décembre 2005-mars 2006 un tour du monde de 4 mois. J'ai trouvé un bon package auprès des connaisseurs du voyage et j'aurais maintenant besoin de planifier mon budget final.
Je tiens d'abord à préciser à quelle catégorie de voyageur j'appartiens : je n'ai pas de gros besoins mais ne suis pas non plus prêt à loger sous une tente pendant 4 mois ! Il me faut un toit, une douche et 1 repas chaud par jour au minimum, qu'importe qu'il s'agisse de bungalows, de guesthouses ou de motels de camionneurs au gré des pays. Un bon resto de temps en temps, quelques excursions losque l'occasion se présente (plongée, rafting) et me voilà un homme heureux.
voici mon itinéraire prévisionnel avec le budget estimé. Votre avis est bien entendu grandement apprécié :
jour 1 : Paris-Bangkok
15 jours en Thaïlande, notamment les plages du sud, avant de rejoindre Singapour via la Malaisie. budget sur place : 600 euros.
jour 18 : Singapour
3 jours à Singapour. Budget sur place : 200 euros.
jour 22 : Singapour-Bali
10 jours à Bali. Budget sur place : 300 euros.
jour 32 : Bali-Darwin
1 mois de traversée de l'Australie jusqu'à Sydney. Budget sur place : 1200 euros.
jour 62 : Sydney-Christchurch
2 semaines pour remonter le Nlle-Zelande jusqu'à Auckland. Budget sur place : 600 euros.
jour 76 : Auckland-Papeete
10 jours à Tahiti. Budget sur place : 700 euros.
jour 86 : Papeete-Los Angeles
3 semaines sur la côte ouest puis à travers le désert jusqu'au Mexique 5 jours à cancun. Budget sur place : 1000 euros.
jour 112: Cancun-La Havane
1 semaine à Cuba. budget sur place : 200 euros.
jour 120 : Cuba-Paris
A noter que les billets sont open et les dates modifiables sans pénalité. Les billets d'avion sont à 1970 euros plus environ 400 euros de taxes et d'assurances diverses.
ce qui fait au total : avion : 1970 euros vie sur place : 4800 euros taxes et assurances : 400 euros
Budget total : 7170 euros. Un peu plus de 45000 F pour 4 mois autour du monde sans trop se priver.
Ca vous parait réaliste ?