| Conseils de budget Gwennou · 26 novembre 2004 à 16:45 24 messages · 9 participants · 7 148 affichages | | | | 26 novembre 2004 à 16:45 Conseils de budget Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 6 244 affichages · Partager Bonjour,
je planifie pour fin décembre 2005-mars 2006 un tour du monde de 4 mois. J'ai trouvé un bon package auprès des connaisseurs du voyage et j'aurais maintenant besoin de planifier mon budget final.
Je tiens d'abord à préciser à quelle catégorie de voyageur j'appartiens : je n'ai pas de gros besoins mais ne suis pas non plus prêt à loger sous une tente pendant 4 mois ! Il me faut un toit, une douche et 1 repas chaud par jour au minimum, qu'importe qu'il s'agisse de bungalows, de guesthouses ou de motels de camionneurs au gré des pays. Un bon resto de temps en temps, quelques excursions losque l'occasion se présente (plongée, rafting) et me voilà un homme heureux.
voici mon itinéraire prévisionnel avec le budget estimé. Votre avis est bien entendu grandement apprécié :
jour 1 : Paris-Bangkok
15 jours en Thaïlande, notamment les plages du sud, avant de rejoindre Singapour via la Malaisie. budget sur place : 600 euros.
jour 18 : Singapour
3 jours à Singapour. Budget sur place : 200 euros.
jour 22 : Singapour-Bali
10 jours à Bali. Budget sur place : 300 euros.
jour 32 : Bali-Darwin
1 mois de traversée de l' Australie jusqu'à Sydney. Budget sur place : 1200 euros.
jour 62 : Sydney-Christchurch
2 semaines pour remonter le Nlle-Zelande jusqu'à Auckland. Budget sur place : 600 euros.
jour 76 : Auckland-Papeete
10 jours à Tahiti. Budget sur place : 700 euros.
jour 86 : Papeete-Los Angeles
3 semaines sur la côte ouest puis à travers le désert jusqu'au Mexique5 jours à cancun. Budget sur place : 1000 euros.
jour 112: Cancun-La Havane
1 semaine à Cuba. budget sur place : 200 euros.
jour 120 : Cuba-Paris
A noter que les billets sont open et les dates modifiables sans pénalité. Les billets d'avion sont à 1970 euros plus environ 400 euros de taxes et d'assurances diverses.
ce qui fait au total : avion : 1970 euros vie sur place : 4800 euros taxes et assurances : 400 euros
Budget total : 7170 euros. Un peu plus de 45000 F pour 4 mois autour du monde sans trop se priver.
Ca vous parait réaliste ? | | | À: Gwennou · 27 novembre 2004 à 12:34 Re: Conseils de budget Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 6 211 affichages · Partager salut gwennou
Tu prevois plus de 7000 euros pour un voyage de 4 mois. Pour te donner un ordre d'idée je prévois 10 000 euros pour un périple de 12 mois. Le truc c que je dors en tente le plus possible. Je ne sais pas comment tu envisages ton voyage mais il me semble qu'avec ton budget ce soit largement bon meme si certain endroit sont assez chers.
Voila je ne sais pas pas si cela t'aidera mais plus on a d'avis mieux c est !
bon voyage et bon vent | | | À: Berhane · 27 novembre 2004 à 12:55 Re: Conseils de budget Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 6 207 affichages · Partager Merci Berhane pour ta réponse.
Le problème c'est que moi je n'y vais pas en tente. Tout du moins ce n'est pas ce que j'avais prévu car j'ai ce côté un peu snob (;-)) qui veut que, même en voyage, je tiens à mon petit confort. Mais peut-être ai-je tort ? Il ne tient qu'à toi de me faire changer d'avis en me vantant les mérites du camping sauvage !
Concernant mon budget, je l'ai un peu revu à la baisse en étudiant mieux le site des connaisseur du voyage : Billets d'avion : 2000 euros Séjour Asie (29 jours) : 700 euros Séjour Océanie (55 jours) : 2100 euros Séjour Amérique (32 jours) : 1450 euros Frais + Assurances : 250 euros
Ce qui ne fait plus "que" 6500 euros au total !
Quelqu'un a-t-il une expérience similaire ? Pour me mettre en garde contre certains frais non prévus par exemple ? Ou, comme Berhane, pour m'expliquer qu'on peut quand même voyager pépère pour moins cher ? J'attends vos réactions.
Gwenn. | | | À: Gwennou · 27 novembre 2004 à 14:34 Re: Conseils de budget Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 6 202 affichages · Partager tu as raison!! si tu as les sous ne te prive pas, ton budget est largement suffisant et si c'est ce qui te plai ne te prive pas, a titre d'info avec 6500 euro tu peux voyager 2 ans a ma façon (a vélo, en dormant sous la tente dans les pays cher et les hotel pourrie ailleurs, en faisant quelques visites de temps en temps et bien sur quand meme des "activités" imancable genre plonger en polynésie.
si non par expérience j'ai donc voyager 5ans avec un budget hyper léger et je regrette simplement le fait de ne pas avoir pris des piaules climatiser lorsqu'il a fais 50° ET 35° (la nuit) lors de mon passage au vietnam, si non pour mon boulot (je suis guide)je voyages maintenant en 2/3"étoiles" et méme si il y a la télé et la piscine dans les hotels, je préfére la convivialité des hotels a routards.idem pour les visites j'ai un budget pour les musée, spectacle et franchement 90/100 du temps c'est emmerdant au possible, je préférais quand j'etais a vélo ou je selectionais vraiment les visites de site et ou a chaque fois j'argumentais pour avoir l'entrée gratos (obtenu ds 90/100 des cas) au moins j'avais la fierté d'avoir batailler (entre 2 minutes et 2 h!!!)pour entrer a l'oeil.
mais bon si tu as l'argent ne te prive pas et si tu as un coté un peu snob, je ne te dirais qu'une chose:nous n'avons décidément pas les méme valeurs | | | À: Bikeman · 27 novembre 2004 à 15:44 Re: Conseils de budget Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 6 199 affichages · Partager Oh là ! Bikeman, ne nous emballons pas ! ;-) Avoir un petit côté snob (en vacances, préférer le bungalow à la tente) ne veut pas dire ETRE snob. D'ailleurs, une bonne partie des vacanciers partage les mêmes habitudes... Et je n'aime pas trop me sentir sur la défensive.. si, je vais rester encore un peu sur le même registre pour préciser que je ne suis pas pété de thunes (je suis guide touristique comme toi) et que je vais devoir me serrer la ceinture tout 2005 pour me payer cette petite fantaisie. D'ailleurs, le budget estimé ne préjuge pas de la thune que j'aurai effectivement réussi à mettre de côté dans un an. Peut-être devrai-je de toutes manières y aller "à la dure" !.. Plus positivement, c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles vos expériences m'intéressent énormément. Et j'ai beaucoup de respect pour vos aventures respectives. Partir cinq ans, ou même douze mois, à l'aventure autour du monde avec un budget serré, ce n'est pas donné à tout le monde. Chapeau, donc et continuez à me faire part de vos avis. j'adore vous lire... | | | À: Gwennou · 27 novembre 2004 à 17:32 Re: Conseils de budget Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 6 194 affichages · Partager si ca peut te rassuré, c'etais de l'humour!!!!!
mais bon c'est clair que moi je suis un............rustique dirons nous, en fait j'adore dormir dans les abri bus, les maison en constructions, les plages, le bord des rivieres, les granges, les salle du parti comuniste, les mosquée, les eglise de toute confession !!!! en fait pour moi c'est ça le voyage car dans un hotel a part les flic qui vont venir demander ton passeport il ne se passe pas grand chose alors que ds les autres cas il va toujours t'arriver des truc incroyable et c'est ca que j'aime
allez bonne route
tchao | | | À: Gwennou · 1 décembre 2004 à 13:15 Re: Conseils de budget Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 6 140 affichages · Partager Fantastique ton projet ! Trop cher pour moi, mais je ferai bien la première partie !!
J'ai 6 mois off de janvier à juillet et me tate encore pour le parcours..
En tous les K je pense qu'il faut que tu comptes un peu + pour Australie et pour Cuba.
Bon trip ! | | | À: Gwennou · 7 décembre 2004 à 10:46 Re: Conseils de budget Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 6 087 affichages · Partager bonjour
Je ne sais pas si ton budget global est suffisant, bien qu'il me paraisse correct pour l'ensemble. Un petit avertissement concernant Tahiti : Je ne sais pas si tu connais ? En ce qui me concerne, j'y suis resté 4 ans. L'île de Tahiti n'est pas une destination pour une dizaine de jours. Une fois que tu en a fais le tour, que tu l'as traversée et que tu as visité le marché c'est fini. Cela te prends 3 jours en y allant pépère. Tahiti, c'est surtout les îles autour (Mooréa, Huahine, Bora-Bora etc.... et là, tu dois passer par Air Tahiti qui a le monopole et les prix sont fous comme le sont tous les prix en Polynésie (le bateau est aussi cher et plus long). Je doute fort que 700 € soit suffisant, surtout si tu veux un toit sur la tête, même en palmes.
Je crains fort que cette étape vienne noircir ton beau voyage.
Amicalement
Félix | | | À: Felix19 · 7 décembre 2004 à 13:38 Re: Conseils de budget Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 6 080 affichages · Partager Je connais un pote à Papeete qui m'hébergera. C'est pour ça que je ne m'en fais pas trop  . Malgré tout, on m'a dit que l'île de Moorea n'était qu'à une demi-heure de bateau, je n'aurai donc pas à utiliser Air Tahiti pour la visiter celle là, je me trompe ? | | | À: Gwennou · 7 décembre 2004 à 19:25 Re: Conseils de budget Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 6 065 affichages · Partager bonsoir
Le fait que tu es un copain à Tahiti m'était inconnu. Comme cela je comprends mieux, car le logement est hors de prix. Effectivement Moorea n'est pas loin et le voyage n'est pas très coûteux. Je pense qu'en 10 jours tu peux ajouter une île de plus. Je pense à Huahine qui pour moi est la plus belle. Bora, il n'y a que le lagon et la journée de découverte en 99 coûtait déjà plus de 1000 f.
Amicalement
Félix | | | À: Felix19 · 8 décembre 2004 à 15:00 Re: Conseils de budget Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 6 014 affichages · Partager Non, c'est vrai je n'en ai pas parlé parcequ'au départ je voulais me débrouiller seul. Mais devant le coût de la vie je crois que je vais me rappeler à son bon souvenir | | | À: Gwennou · 8 décembre 2004 à 22:07 Re: Conseils de budget Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 5 998 affichages · Partager SALut!
Je ne sais pas quelles îles choisir!! Elles ont toutes un certain cachet et renferment des millions de beaux paysages...mais je dois en sélectionner...mais lesquelles!
Je pars 3 semaines 1 mois environs. J'ai un budjet ÉTUDIANT..:) avec mon sac à dos biensur...
Voici mes options.
Papeete Tahiti-- Moorea--Tikehau-- Rangiora--Fakarava--Papeete Tahiti
ou encore
Papeete Tahiti--Moorea--Maupiti--Raiatea--huahine--Tahiti
ou Dans le meilleur des mondes...mais sûrement trop dispendieux...
Papeete--Moorea--Maupiti--Raiatea--Tikehau--Fakarava
Ahhh je ne sais plus du tout...des suggestions d'itinéraires avec des suggestions de labs de temps accordé à chacune des îles sélectionnées seraient vraiment mais vraiment appréciés!!! J'ai quelque peut besoin de votre aide!:)
Merci infiniment à tous!
C'est un plaisir d'avoir de vos nouvelles!! | | | À: Loane · 9 décembre 2004 à 11:58 Re: Conseils de budget Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 5 978 affichages · Partager bonjour loane
Tes itinéraires en polynésie me paraissent bons. attention au troisième pour le prix. Je ne connais pas le budget étudiant mais comme je le disais plus haut, le prix des transports est très élevé (monopole oblige) en 99 il fallait compter environ 70000 fcp soit 3500 ff soit 500 € pour effectuer papeete - rurutu A/R soit environ 1200 km.
Si je devais partir un mois en polynésie en suivant ton plan, je choisirais les îles de la société en y incluant Tahaa qui sans être la plus belle est certainement la plus authentique de l'archipel et huahine la plus belle à mon goût. Ce sont des îles montagneuses ou tu pourras effectuer quelques randonnées.
Les îles des Tuamotu sont bonnes pour le farniente et le bronzage, plates comme le dessus de la main, il n'y a pas grande chose à y faire.
Pour moi, les plus belles îles de Polynésie et dont personne ne parle jamais sont les australes. Situées entre 600 et 700 km au sur de Tahiti : RIMATARA, vierge de touriste est la plus vraie. On y vit comme dans le temps. C'est ma préférée. J'y ai travaillé 4 ans. On y va seulement en bateau (attention aux dates, 1 à 2 navettes par mois) Je me suis laissé dire qu'il y avait maintenant une pension de famille avec une chambre. RURUTU et RAIVAVAE qui possède un lagon magnifique, pour moi plus beau que celui de Bora Bora et surtout moins onéreux à visiter. On peut y aller en avion. Attention à la saison (Il y fait "froid" (13°) avec beaucoup de vent de juin à septembre)
www.tahaa.net/snk/en/accueil.php
Si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas.
Félix | | | À: Felix19 · 9 décembre 2004 à 16:00 Re: Conseils de budget Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 5 963 affichages · Partager Bonjour!
Merci pour tes judicieux conseils. Alors d'après toi, je devrais oublier les Tuamotus et plutôt opter pour les Australes? Crois tu que les coûts de déplacements sont moindres que si je décidais de me rendre par exemple à Fakarava? Est ce que les gens sont favorables aux étrangers qui viennent séjourner sur leur petite île? Est ce que Rimatara est une île sécuritaire? Est ce que nous avons la possibilité de dormir dans notre tente en bordure des plages? Dans combien de temps de navigation peut on s'y rendre?....J'ai tellement de questions! Je suis un peu perdue, je ne sais plus trop ou je vais me rendre avec tout ça!!
Merci énormément pour tes conseils! Si jamais tu as plus amples informations concernant le temps que je devrais alouer à chaque îles, ça m'aiderait beaucoup!
Merci encore!
au plaisir! | | | À: Loane · 9 décembre 2004 à 18:06 Re: Conseils de budget Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 5 952 affichages · Partager rebonjour
Loane, je ne t'ai jamais dit de laisser tomber les Tuamotu. Je t'ai dit qu'à part la baignade et le farniente il n'y avait rien à y faire et ça, tu peux le faire dans n'importe quelle île
En ce qui concerne Rimatara, tu peux y aller depuis papeete en bateau le Tuhaa pae II c'est un petit cargo pas très confortable. Le voyage dure 36 heures. Si tu dors sur le pont comme les polynésiens le prix n'est pas excessif. Tu peux y aller aussi papeete/rurutu en avion (1h et cher) et ensuite avec le même bateau (une nuit). Sur place tu débarques en baleinière (pas de quai) dépaysement garanti.
Les gens à rimatara sont très gentils et accueillants. Tu n'auras aucun problème sur l'île. Pas de bêtes dangereuses ni de reptiles. Je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème pour la tente sur la plage.
Si tu te décides dis le moi assez tôt, je te donnerai quelques adresses ou tu seras bien reçue
Tu peux glaner quelques renseignements en tapant simplement RIMATARA sur ton moteur de recherche
Souviens toi de ce que je t'ai dit : il n'y fait pas beau de juin à septembre et une fois que le bateau est parti tu ne peux plus partir
La société du Tuhaa pae II à Papeete ou tu pourras obtenir tous les renseignements sur le voyage (dates et horaires) téléphone : (689)50 96 09 fax (689) 42 06 09
renseignements généraux sur le transport en bateau sur la polynésie : www.portdepapeete.pf
Amicalement
félix | | | À: Felix19 · 11 décembre 2004 à 17:17 Re: Conseils de budget Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 5 900 affichages · Partager SAlut Félix!
Merci pour tes infos! Le seul problème, c'est que je vais partir tout le mois de juin...étant donné que les conditions climatiques sont pas terribles dans ce labs de temps, je vais probalement être forcée d'opter pour d'autres îles à mon grand désapointement. Pourtant je suis certaine de trouver d'autres îles dans lesquelles je pourrai découvrir tout plein de belles choses!
Merci encore pour tes informations!
Au plaisir! | | | À: Felix19 · 14 décembre 2004 à 18:42 Re: Conseils de budget Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 5 833 affichages · Partager SALUT FELIX,
j aimerais aller en polynesie mais pas dans les iles connue tu peux m en dire un peu + sur rimatara? peut on faire du surf? Je souhaiterai passer 02 mois si l hebergement n est pas trop chere.
merci
biman | | | À: Biman · 15 décembre 2004 à 10:57 Re: Conseils de budget Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 5 819 affichages · Partager salut Biman
Comme je le disais plus haut, Tu ne trouveras pas en Polynésie une île plus authentique que Rimatara à l'exception de Rapa (toujours dans les Australes, tout au Sud. Climat proche de celui de la Bretagne) pour la bonne raison qu'il n'y a pas encore d'aéroport (piste en construction à ce jour) et donc pas de touriste. Tout le monde prend le temps de vivre. Si tu te balades sur la piste de bord de mer, tu rencontres ça et là quelques groupes qui jouent du youcoulélé en picolant quelques bud. Ambiance très sympa. Aucune méchanceté chez ces gens là.
En ce qui concerne le surf, c'est une île qui est frappée souvent par une forte houle venant de l'antartique avec de grosses vagues. Jusque là c'est bon. C'est après que ça se gâte. Rimatara est entourée par un récif coralien qui la protège de cette même houle. Si t'es très bon en surf, je pense que ça peut se faire, sinon gare aux blessures sur le corail. Ca coupe comme du verre et pas de toubib ni d'hôpital, mais des infirmières très compétentes. Toutefois il y a des passes qui arrivent sur la plage. Il faut bien viser. En mer, beaucoup de requins pointe blanche de récif en principe inoffensifs. J'ai plongé de nuit avec des polynésiens en chasse sous-marine. Impressionnnant mais c'est tout. Si tu aimes la pêche, tu pourras même t'embarquer avec eux pour pêcher le Thon ou le Thazar sur leur pirogue.
Pour l'hébergement, il existe depuis peu une pension de famille qui loue une chambre pour à peu près 15 € par jour. La bouffe ne coûte pas grand chose. Fruits et poissons à portée de main.
A+++ Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas. | | | À: Felix19 · 28 décembre 2004 à 18:04 Re: Conseils de budget Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 5 696 affichages · Partager salut,
et la temperature de l eau est à combien? est ce comme les tuamotus?
A+
biman | | | À: Biman · 29 décembre 2004 à 13:01 Re: Conseils de budget Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 5 676 affichages · Partager salut Biman
en réponse à ton courrier, pendant l'été austral (octobre à avril mai) l'eau est à environ 22° voir + et en hiver, le reste du temps, tu enlèves 2°.
J'ai toujours pêché en short et tee shirt. Sauf la nuit pendant l'hiver où je mettais une combinaison 4mm pour la plongée car je restais longtemps dans l'eau. Si tu bouges, c'est bon.
a+++++++ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 138 visiteurs en ligne depuis une heure! |