Conseils sur l'Ile Maurice
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour a tous,

Je pars pour l'ile maurice mi-janvier et si éventuellement vous aviez quelques adresses ou tuyaux qui vous permis de passer un séjour agréable et peut-être un peu moins cher... ce serait super!

Merci beaucoup et a trés bientôt
AL Alya000 ·
Bonjour,

nous avons passé un très bon séjour à l'hotel Casuarina. Service 4* pour le prix d'un 3* ! Bon rapport qualité-prix avec demi-pension ou complète.

bon voyage
CA Caro17 ·
Noté pour l'hotel Casuarina, mais où se trouve-t-il?

En tous cas merci pour l'info...
AL Alya000 ·
sorry... A Trou aux Biches, à 5km de Grand Baie, au nord ouest de l'île.

www.hotel-casuarina.com

autrement il existe tout un tas d'appart à louer, c'est meilleur marché. Tout dépend du budget...

bye
LA Lafrangipane ·
Bonjour

Avant toutes choses définir ce que vous souhaitez faire. Le nord du coté de grand baie, le st tropez Mauricien, vie nocturne et plus chère que sur le reste de l’île. L’est beaucoup plus venteux que la cote ouest, surtout en période cyclonique. La sud encore très sauvage malgré les 3 hôtels qui viennent d’ouvrir, possibilité de baignade dans l’océan quasiment nulle. Reste l’ouest, plus précisément Flic en flac, abrité de vent, coucher de soleil, proximité de Port louis la capitale, Curepipe et ces boutiques, quatre bornes pour ses foires a ne manquer son aucun prétexte. Je vous donne quelques circuits que vous pouvez faire, je vous recommande de prendre un taxi a la journée, tarif en moyenne 1500 roupies la journée ; 1 euro = 36 roupies (cours actuel)

1 Port Louis : une première fois le matin faire le marché central et les nombreuses échoppes tout autour (attention aux pickpocket) avec le Caudan waterfront, ne rien acheter la bas piège a touristes, le deuxième circuit, un dimanche après midi, vous serez seul, un vrai plaisir de ce balader dans le vieux Port Louis, commencer par les deux pagodes aux fond de la ville, revenir par le Champ de Mars (l’hippodrome) de vieilles maisons coloniales sont autour, passage par la citadelle pour une vue d’ensemble sur la capitale, redescendre vers la cathédrale, vous etes au centre et de la vous avez le vieux théâtre, l’hôtel du gouvernement, le muséum, le jardin de la compagnie, et un peu plus loin le quartier chinois, la mosquée Jummah avec sa magnifique porte sculptée. Finir votre après midi par le jardin botanique de Pamplemousse, évitez de prendre l’autoroute je préfère toujours circuler par les villes une autre façon de voir l’île.

2 Curepipe Floréal : pour les fringues et les bijoux, un petit tour dans Curepipe pour sa vieille mairie et pour les tissus, saris, robes indiennes etc., passage par Trou aux Cerfs, cratère de l’ancien volcan et panorama sur île Visite d’une fabrique de bateau. Déjeuner dans le restaurant chinois au dessus de la banque of Baroda (2° étage). L’après midi faire la route du thé, en partant de Curepipe et en allant vers le sud, a la sortie de la ville sur la gauche le domaine Aubineau, l’usine de thé de Bois Chéri, passage par le lac sacré de Tanga Talao (les eaux sont en relations avec celles du Gange, mais faut y croire ;-) ) descendre sur Souillac par bassin blanc, vue magnifique sur le sud de île et au retour arrêt au domaine de St Aubin.

3 la cote ouest et sud : a partir de Flic en flac, le parc des oiseaux de Casela, les salines de Tamarin (si possible le faire le matin, comme toujours c’est les femmes qui font le dure labeur) montée a Chamarel a partir de Case Noyale (juste avant de tourner a gauche après l’église un magnifique badian). En haut point de vue sur le Morne, la baie de Tamarin. Continuer vers la cascade et les terres de sept couleurs de Chamarel. Vous avez un restaurant avec un magnifique point de vue dans le coin. Redescendre par le même chemin pour aller vers le Morne Brabant. Continuer vers le sud plusieurs petits villages de pécheurs se succèdent, le rocher Maccondé, a Riambel aller voir la cascade de Rochester au milieu des champs de cannes. Souillac le musée du poète Telfair. Gris Gris, la roche qui pleure, selon ou vous restez a Maurice, remonter directement ou continuer vers l’est jusqu'à Mahébourg par la route sillonnant a travers les champs de cannes (a Savannah jolie cocoteraie).

4 la cote est : la route serpente entre montagne et lagon, la belle plage de Belle Mare, allez si vous le souhaitez a île aux cerfs, ce n’est plus ce que ça a était, ou alors ne rester pas a cote du débarcadère ou sont regroupé les restos. Continuer vers Mahébourg, dans ce coin vous avez le Domaine du Chasseur, et Ylang Ylang. Mahébourg une petite ville que j’aime bien, le musée de la marine au château Robillard.

5 le nord : le grand temple de Triolet, la plage de Mont Choisy, Grand Baie (le st trop mauricien, je n’aime pas mais a voir quant même pour apprécier encore mieux les autre endroits) la route continue entre les murs de rochers des hôtels et des campements des riche Mauriciens. La petite église de Cap Malheureux avec l’îlot de Coin de Mire au fond.

Voila pour le terrestre, pour la mer une journée sur île aux bénitiers au départ de Flic en Flac. Privilégiez plutôt les petits bateaux a fond de verre que les catamarans. Vous aurez peut être la chance de voir les dauphins dans la baie de Tamarin, barbecue sur île, baignade au rocher Cristal. Des promenades dans les îles du nord sont organisées aussi.

Mais le plus beaux a Maurice, ce sont les Mauriciens avec toujours le sourire aux lèvres, prenez les transport en commun, allez dans les foires, regardez les femmes avec leurs saris chatoyant, le mélange des origines et des cultures.

Je souhaite que vous passiez un agréable séjour chez nous.
CA Caro17 ·
Eh bien je reste sans voix.

Il y a encore une semaine je n'avais jamais entendu parler de de voyageforum.com et me voila avec une montagne d'infos.

Merci beaucoup et à la prochaine...
MI Miae ·
😉salut pour ce qu'il y a a faire a maurice tout ta deja ete tres bien expliqué je te le confirme . Moi cette été j'y suis allé, j'ai ete à l'hotel la Pirogue et je te le conseil a tout point de vue : merveilleux accueill dans un cadre majestueux et tranquillle avec des bungalow a l'interieur d'un merveilleux jardin tropical en bordue d'une spendide plage.Donc voila je te transment le plaisir et le paradis que j'ai trouvé dans cette hotel mais aussi à maurice!

😉bye et bon voyage
RA Rayman ·
salut, carol 17, ce a vous de choisir, soit hotel ou un petit bungalow pas trop cher.si vousvoulez vraiment visiter l'ile maurice .il faut se cibler a garand bay.ily plein des excursion tous le jours pour visiter l'ile.si vous chercher un logement je peut vous aider.je suis de l'ile maurice . au plaisir de vous rencontrer et merci/.
CB Cbeu ·
Bonjour Caroline,

Je sui partie 2 semaines en Voyages de noces à L'ile Maurice à Flic en Flac... le paradis....on ne s'en est toujours pas remis...

A faire absolument : la croisière pirate à l'ile au cerfs avec Cap Soleil pour environ 35 euros la journée par pers (taxi compris - boissons alcoolisées et non alcoolisées à volonté + repas langouste). Les musiciens sont excellents. C'est la meilleure journée que nous aillons passé à Maurice - nous avions lu de très bons échos sur le guide du routard avant de partir pour maurice (pour tous renseignements et réservations voici leur email : plamothe@intnet.mu)

Je te souhaite d'excellentes vacances!
CA Caro17 ·
😉 Faut arrêter de me dire des trucs comme ça; je ne vais plus fermer l'oeil jusqu'au départ!!!!!(dans trés exactement 8 jours 1/2.........)

Non je plaisante évidemment, merci beaucoup pour ces infos. J'ai acheté le guide du routard qui m'a l'air (comme d'habitude) trés bien.

Bonne année ! 😛
LI Lili33 ·
Salut

Je souhaite partir à l'Ile Maurice fin mars début avril et je cherche un logement(hotel ou bungalows) pas trop cher avec petits dej et pas trop loin de la plage. Je voudrai aussi faire des excursions en mer, donc si des infos sont dispos, je les prend avec plaisir!!!

Merci beaucoup
Linda
RA Rayman ·
salut, lili j'ai bien recu votre message, veuller me contacter au plus vite.oui il y a de belle ballade en mer et le picnic dans les iles en catamaran .vous pouvez aussi decouvrir les jolies plages a l'ouest de maurice.au plaisir de connaitre et a tres bientot.
LI Lili33 ·
J'ai bien eu votre message, je veux bien vous contacter, mais pourriez vous me donner un ordre de prix pour les excursions, et me dire si vous connaissez des logements et quel type.

Merci de votre réponse
Linda
RA Rayman ·
salut, ily a plusieure type de logement de studio pour une personne ca varie entre 15 et 20 euros par jour.si vous cherchez pour 4 ou 5 personne entre 20 25 0u 30 euros.si vous cherchez des bungalow pied dans l'eau ce a peu pres 30 euros a monter.pour le excursion ce pas chere en dependant de ce que vous voulez faire .il y a beaucoup d'excursion ce presque tous le jours .en excursion il ne faut surtout pas rater l'ile aux cerf.est ce que je peut avoir vos cordonner .a tres bientot et merci.
LI Lili33 ·
Merci beaucoup pour tes infos.

Pour les logements pieds dans l'eau, ça peut m'interesser!! ça doit être sympa!! c'est à Pereybère? c'est l'endroit que j'aime le mieux, plus calme que Grand baie, enfin, vous me direz, si vous avez des coordonnées et ou ça se trouve!! nous sommes 2 personnes

Pour les excursions, on voudrait faire l'ile aux cerfs, mais je sais pas trop, 2 ou 3 sorties en mer sur les 10 jours, ça peut être sympa. Certains me disent 35 euros et d'autres plus, donc pareil, si vous avez une bonne adresse dans le nord, pour la journée avec grillades etc.. je suis prenante.

Encore merci pour toi

A bientot
Linda
LI Lili33 ·
J'ai oublié de vous donner mon adresse email, c linda.labat@cegetel.net

A bientot

Linda
Linda
PO Popof Regular ·
Bonjour Alya,

Je viens de remarquer que tu as séjourné a l'hotel Casuarina, je suis tres interessé de partir pour cet hotel pour septembre et je recherche des infos pour cet hotel. Je suis deja content de voir que tu as apprecié l'hotel mais est ce que tu pourrai me donner de plus amples informations.

Tout d'abord comment est la nourriture ? est qu'on y mange bien ? Je v surement opté pour la formule all inclusive mais pourrai tu me donner les tarifs du restaurant "Finger" ( restaurant apparement consacré pour le midi )

Ensuite j'ai entendu dire qu'il y aurai des bateaux en bord de plage ... confirmes tu cette info ? et si c'est vrai sont ils vraiment au bord ? est ce genant si on veut nager un peu ?

Et niveau activité, est qu'il y en a toute la journée ou seulement en soirée ?

Les chambres sont elles propres, spacieuse ?

Je te remercie d'avance pour tes reponses
AD ADV Veteran ·
Bonjour,

je tenais à vous féliciter pour la magnifique description que vous faites de l'île Maurice.

Nous sommes venus chez vous il y a déjà un certain temps, je dirais environ 10 ans et j'en garde un souvenir merveilleux.

Nous étions à coté de trou aux biches au Coralia Mont Choisy.

Il est vrai que les mauriciens sont des gens très souriants et très serviables et très patients et je pense que nous Français avons des cours a prendre.

Quelle chance vous avez de vivre sur cette île.

A+

ADV
AL Alya000 ·
Bonjour Popof,

prenons dans l'ordre..

1. Nous avions la demi-pension. Je parlerai donc du repas du soir. La nourriture est excellente et les menus variés. Un soir buffet avec au moins 10 entrées, 3 plats (certain fait à la minute) et 10 desserts (on a meme eu une pièce montée), le lendemain, menu complet, c'est à dire entrée-plat-dessert servis à table avec choix du plat principal (entre 2) et le surlendemain mini buffet : mélange des 2 précédents. Tout y était excellent, très fin, bien décoré et les desserts... merveilleux !! En 10 jours, on n'a pas eu de repas identique. Et avec le all-inclus tu as encore droit aux crèpes l'après-midi ! Il y a effectivement un resto à la carte qui fait, une fois par semaine, un menu gastronomique "langouste" (avec supplément) servi aux chandelles. Autrement il sert des repas à thèmes (indiens-mauritien). Nous y sommes allés qu'une fois.

2. La plage est petite mais agréable. Il y a quelques bateaux mais assez loin du bord et un espace avec filet est réservé aux baigneurs. Bon il y a quelques cailloux mis à jour à cause des cyclones mais ca ne nous a pas dérangé. Ce qui nous a plu, c'est que les transats sont bien espacés (à la piscine également)

3. Tu peux gratuitement faire du bateau à fond de verre, il y a un club de plongée, ski nautique, bouée. C'est pas un club avec des animations la journée, c'est plutot calme (et personnellement, c'est tant mieux) En soirée il y a un orchestre différent chaque soir, du jazz, blues, rock. Aux alentours, pas grand chose. Nous allions au casino en fin d'après-midi puis boire un cocktail à l'hotel Trou aux biches pour regarder le coucher de soleil. (si les gardes à l'entrée ne vous laissent pas entrer, passer par la plage ou le casino). Il y a aussi un club de pêche au gros. Avec le bus on se rend à Grand Baie en 10 mn.

4. Les chambres sont nickel, l'hotel a été rénové dernièrement. Comme la 1ère chambre ne nous convenait pas, on nous l'a changée sans problème. Les chambres sont réparties dans des petits batiments de 2-3 étages. La salle de bain est vaste, et la chambre aussi avec balcon ou terrasse. La télé diffuse les chaines locales alors on voyait le "zournal" en créole. Le jardin est très beau et bien entretenu.

En bref, 200 employés pour moins de 100 chambres, cuisine à la française, un directeur qui salue quotidiennement ses clients, le personnel très sympathique. Pour nous, c'est un 3* qui en vaut 4.

J'ai quelques photos si ça vous intéresse.

a bientôt et salutations
PO Popof Regular ·
Et bien je te remercie infiniment alya de ton message bien précis qui me donne réponse a tout mes ptits soucis. Tu m'as mis l'eau à la bouche, je n'ai plus qu'une seule envie c'est d'y aller.

Je te remercie encore pour ton message 😉

Similar discussions

You might also like