Conseils pour périple africano-australien

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour Je suis dans la phase "recueil d'informations" sur mon futur périple africano-australien : Mon ami et moi partons en Janvier 2004 pour un périple d'un an en 4x4 à travers l'Afrique puis l'Australie. Parcours prévu : Maroc -> Mauritanie -> Mali -> Burkina -> Bénin -> Togo -> Niger -> Tchad -> Caméroun -> (Bateau jusqu'en Namibie si possible) -> Namibie -> Botswana -> Zambie -> Malawi -> Tanzanie -> Madagascar (si bateau Tanzanie / Mada) -> Mozambique -> Afrique du Sud -> Nouvelle Zélande + Australie. 1° - Carnet de passage en douane Nous avons des informations assez confuses concernant le véhicule et les papiers administratifs liés. En fait nous souhaiterions savoir dans quels pays un carnet de douane est obligatoire et surtout en quoi cela consiste pour entamer au plus tot les démarches correspondantes Je suis intéressée par tout type d'infos concernant le véhicule sur le plan administratif mais si vous voulez me faire part de votre expérience et de vos conseils sur un des pays traversés ou sur le périple en général n'hésitez pas ! Entre autre points que je commence à creuser : 2° - GPS et système de navigation Jusqu'à maintenant nous utilisions un GPS + roadbook pour nos différentes incursions essentiellement en AFrique du Nord. On a pensé à acheter un portable PC (ou Mac) pour aller avec notre GPS (Magellan 320) mais on ne voit pas bien comme ça s'enchaine ensuite : quels logiciels ? quelles cartes numérisées ?? Comment tout ce petit monde fonctionne ensemble ? Bref si quelqu'un pouvait nous indiquer comment démarrer et faire part de son expérience, on apprécierait beaucoup.

3 ° - Liaisons maritimes pour la voiture : Cameroun -> Namibie Tanzanie ou AFrique du Sud -> Madagascar Afrique du Sud -> Australie et Australie -> France 4 ° - Passage terrestre Niger -> Tchad -> Cameroun : est-ce risqué (coupeur de routes ?) 5° - Passage terrestre Botswana -> Zambie -> Malawi -> Tanzanie : idem Et bien sur toute autre info que vous penserez utile pour notre prochaine aventure Merci d'avance pour tous vos tuyaux Nadine
www.aventures-nomades.fr Dernier Album photos : Zambie-Zimbabwe 2015 -- Et aussi : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud - Lesotho, Namibie, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Oman, Rwanda, TDM KapSud (Afrique, Australie et Océanie) ...
MA MAB ·
Bonjour

Nous partons (mon ami Olivier et moi Marie-Anne) à la même date que vous en Afrique (de l'est) en 4x4 + Amérique du Sud et Australie. On pourrait s'échanger nos recherches d'info car je suis aussi en plein dedans. Olivier me dit que vous n'avez qu'à lui poser les questions de manière plus précises concernant le GPS sur son mail : olivier.denizeau@laposte.net Il n'y a aucun pb, il vous répondra avec plaisir ! Pour ce qui est du bateau, je me suis un peu renseignée et on m'a dit que Tanzanie-Mada n'existait pas. D'un autre côté, il parait selon d'autres que toutes les liaisons sont possibles (par contre, renseignez vous sur la taille des containers. La voiture ne doit pas dépasser !) Le plus simple, d'après ce que j'ai lu, c'est d'arranger les choses sur place ! A bientôt Marie-Anne
NA Nadraia Regular ·
Génial, Nous aussi au départ on avait prévu de passer par l'Est surtout pour repartir en Libye qu'on a beaucoup aimé.... Finalement on passera par l'Ouest. Complètement d'accord pour nous échanger nos infos car il y a pas mal de choses à voir même si la plupart changeront ou se regleront sur place ! Ca sera sympa de se retrouver en Australie ! Je suis aussi en contact actuellement avec un couple qui part dans un an en 4x4 pour Afrique (traversée Ouest-Est) puis Australie. Je vous recontacte bientôt et plus longuement par BAL perso. Si d'ici là vous voulez m'écrire : nad.raia@netcourrier.com A bientôt Nad
www.aventures-nomades.fr Dernier Album photos : Zambie-Zimbabwe 2015 -- Et aussi : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud - Lesotho, Namibie, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Oman, Rwanda, TDM KapSud (Afrique, Australie et Océanie) ...
JI Jilani ·
Salut les futurs voyageurs,

Je suis à Paris et j'assure l'intendance de mon compagnon qui fait le tour d'afrique en Land Rover. Il est parti depuis fevrier 2003 et revient en mai-juin 2004 (15 mois). Actuellement il se trouve au Congo-Brazzaville avec d'autres compagnons de route. Vous pouvez avoir des renseignements sur son parcours sur son site www.afrikia.com qui sera bientôt mis à jour des derniers pays traversés et lui demander des infos par mail : afrikia@wanadoo.fr

Il se fera une joie de vous faire profiter de ses connaissances et expériences.

Bons préparatifs et à bientôt,

Corinne
NA Nadraia Regular ·
Salut Ca y est j'ai eu une réponse pour les liaisons maritimes. Le problème c'est que je ne comprends pas tout à ce qu'ils disent . DOnc j'ai mis la proposition si ça vous intéresse et si en plus vous pouvez m'expliquer c'est tant mieux, A bientot, Nadine

>Sujet: RE: Demande de cotation fret - ask for quotation >Date: Fri, 12 Sep 2003 09:11:25 +0200 > >bonjour, > >suite à votre demande, merci de lire les conditions suivantes : > >pol / tamatave >pod / durban >o/freight (bord/bord) usd700/20'dry usd1200/40'dry ALL IN >départ hebdo >via durban >10 jours > >pol / dar es salaam >pod / tamatave >o/freight (bord/bord) usd1300/20'dry usd2500/40'dry ALL IN >tps 7, 5% >départ hebdo >via durban >20 jours > >frais fixes euro46 + euro30 si rédaction bl >validité 31/10/03 >" subject to all additionals surcharge and PSS when applicable at time of >shipment " >Très important : En cas de réalisation, si cette opération fait l'objet >d'une lettre de crédit il est dorénavant obligatoire de nous en faire >parvenir une copie avant la mise en place du booking. > >Attention : La mention " clean on board " est définitivement exemptée de >nos BLs. Elle sera remplacée par la mention suivante " shipped on board " >Indian Ocean Southbound & northbound = change of destination >usd150/containers . >Nous vous rappelons que toutes les factures couvrant les expéditions en >cross trade sont payables à réception. > >Nous vous rappelons que les équipement spéciaux (open top / flat / high cube >/ reefer) sont toujours sujets à disponibilité au moment du booking. >Toutes cotations effectuées pour des marchandises de " classes dangereuses >" sont sous réserve d'acceptation de notreDépartement IMCO au moment du >booking. > >Pour la bonne règle veuillez noter également que nos prix s'entendent hors >droits de transit / douane et pour des conteneurs empotés et déchargés par >vos soins. > > > > >BEST REGARDS
AV Aveclesoleil ·
Ayant le meme projet mais à date différente, coté argent voila ce que nous avons prévu :carte visa 1er et carte mastercard + espece euros et dollard(un peu). par sécurité en cas de vol ou de perte d'ailleurs, nous avons prévu de scanner nos différent papiers et cartes bancaires avec n°de téléphone pour faire opposition en cas de besoin.Nous avons fait le choix d'acquérir un gps (celui-ci nous a d'ailleurs déjà été fort utile lorsque nous nous sommes perdus dans le désert au maroc). C'est un magellan sportrekk basic pour un cout de 210euros + accessoires. Mais le choix ne manquent pas. Il est difficile de choisir. Le notre est simple d'utilisation et a l'encombrement d'un tél;portable. Il nous sert donc également lors de balade pedestre. Tu peux toi-meme enregistrer tes points gps avec des cartes possédant les lattitudes, longitudes. Voir site orbitica.com. C'est le moins cher que nous avons trouvé. Concernant le tél.satellite va voir le site de sahara-infos. Nous n'avons pas encore fait notre choix. Le -cher est le thuraya mais il ne couvre pas toute l'afrique. A andorre, il parait qu'is font des prix intérressants. Encore pas mal de travail pour toi sur internet et les choix ne sont pas facile, mais il faut bien se jeter à l'eau. Si tu as des renseignements de Jilani sur le cameroun, gabon merci de mes les refiler. Nous sommes aussi preneur sur les passages en bateaux pour passer du bénin, togo à la namibie ou afrique du sud. Bon courage. A +
NA Nadraia Regular ·
Bonjour, Désolée pour le retard mais je suis un peu à court de temps ces jours-ci. Je vous contacte sur boite perso dès que ça se calme un peu (la semaine prochaine j'espère !) A bientôt Nadine

You might also like