Bonjour
Je suis dans la phase "recueil d'informations" sur mon futur périple africano-australien :
Mon ami et moi partons en Janvier 2004 pour un périple d'un an en 4x4 à travers l'Afrique puis l'Australie.
Parcours prévu : Maroc -> Mauritanie -> Mali -> Burkina -> Bénin -> Togo -> Niger -> Tchad -> Caméroun -> (Bateau jusqu'en Namibie si possible) -> Namibie -> Botswana -> Zambie -> Malawi -> Tanzanie -> Madagascar (si bateau Tanzanie / Mada) -> Mozambique -> Afrique du
Sud -> Nouvelle Zélande + Australie.
1° - Carnet de passage en douane
Nous avons des informations assez confuses concernant le véhicule et les papiers administratifs liés. En fait nous souhaiterions savoir dans quels pays un carnet de douane est obligatoire et surtout en quoi cela consiste pour entamer au plus tot les démarches correspondantes
Je suis intéressée par tout type d'infos concernant le véhicule sur le plan administratif mais si vous voulez me faire part de votre expérience et de vos conseils sur un des pays traversés ou sur le périple en général n'hésitez pas !
Entre autre points que je commence à creuser :
2° - GPS et système de navigation
Jusqu'à maintenant nous utilisions un GPS + roadbook pour nos différentes incursions essentiellement en AFrique du Nord. On a pensé à acheter un portable PC (ou Mac) pour aller avec notre GPS (Magellan 320) mais on ne voit pas bien comme ça s'enchaine ensuite : quels logiciels ? quelles cartes numérisées ?? Comment tout ce petit monde fonctionne ensemble ?
Bref si quelqu'un pouvait nous indiquer comment démarrer et faire part de son expérience, on apprécierait beaucoup.
3 ° - Liaisons maritimes pour la voiture : Cameroun -> Namibie Tanzanie ou AFrique du Sud -> Madagascar Afrique du Sud -> Australie et Australie -> France
4 ° - Passage terrestre Niger -> Tchad -> Cameroun : est-ce risqué (coupeur de routes ?)
5° - Passage terrestre Botswana -> Zambie -> Malawi -> Tanzanie : idem
Et bien sur toute autre info que vous penserez utile pour notre prochaine aventure
Merci d'avance pour tous vos tuyaux
Nadine
Original post
www.aventures-nomades.fr
Dernier Album photos : Zambie-Zimbabwe 2015
--
Et aussi : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud - Lesotho, Namibie, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Oman, Rwanda, TDM KapSud (Afrique, Australie et Océanie) ...