Après 4 séjours en Inde, 2 au Népal (2 treks : tour du Manaslu et tour des Annapurnas), un au Cambodge et un en Indonésie (1 trek : le volcan du Rinjani), je souhaite explorer l’île de La Réunion (10 à 15 jours de trekking + quelques jours pour faire du tourisme non sportif) et une ou deux autres îles proches (Maurice certainement, et si j’ai le temps Rodrigues ou Mayotte) pour profiter de la plage et reposer les muscles fatigués par le trekking. Mon idée serait de partir 3 à 4 semaines en juillet-août, en routard mais en étant encadré par un guide pour la partie trekking. Je pose plein de questions mais ne vous sentez pas obligés de répondre à toutes !... 😉
Donc je cherche des conseils et des idées :
- conseils pour les billets d’avion (sachant que je partirai de Paris) : tarifs, compagnies, aéroports (c’est mieux de faire Paris - La Réunion aller retour, ou bien Paris - La Réunion et Maurice – Paris ?)
- conseils pour les transports sur place (a priori j’exclue de louer une voiture sur place, je préfère utiliser les bus ou les taxis collectifs) et pour relier les îles Maurice, Rodrigues et Mayotte
- conseils pour l’hébergement (en dehors du trekking puisque je vais essayer de trouver une agence de trek locale qui s’occupera de tout pendant le trek) : quelles sont les solutions pas trop cher ? est-ce que je dois obligatoirement réserver ou pas ? (ça me fait gonfle de réserver car ça enlève toute souplesse au niveau des étapes, donc je préfère éviter si c’est possible)
- quels itinéraires de trekking privilégier ? quand je regarde la carte de La Réunion, je me dis qu'il y a pas mal d'endroits à parcourir... mais par où commencer ?... j’ai vu qu’il y a 3 itinéraires de Grande Randonnée (GR 1, GR2 et GR3) et apparemment chacun a ses points forts... c’est peut-être possible aussi de faire 3 treks de 3-4 jours au lieu d’un seul grand trek de 14 jours ? je sais qu’en juillet-août il fera un peu froid, mais avec une bonne polaire et une veste coupe-vent imperméable ça devrait aller, non ? en tous cas je préfère avoir un peu froid que de crever de chaud quand je fais de la randonnée...
- quel est le niveau de difficulté des treks ? (par rapport à ceux que j’ai fait au Népal et en Indonésie) Sachant qu’au Népal et en Indonésie il y avait des guides ET des porteurs (je suis rapidement en difficulté physique si je dois porter plus de 8 kg, même si je pratique 2h de sport chaque semaine), je souhaite donc trouver une solution qui me permette de ne pas trop porter (soit une solution en groupe avec des porteurs soit une agence de trek qui garde à l’agence les affaires qui ne servent pas pour le trek et je les récupère au retour).
- est-ce que je dois obligatoirement réserver l’agence de trek ? ou bien je la trouve sur place ?
- au niveau du budget total du voyage, par rapport à mes autres voyages que je cite au début de mon message, je dois prévoir combien ? le double ? le triple ? plus encore ?... comment s’en sortir pour pas trop cher à La Réunion et à Maurice ?
Déjà pour les billet tu peux les prendre directement sur billetdiscount je trouve que leurs tarifs sont bien moyen cher que les autres a moins si tu veux passer par le cercle de vacances une agence qui peuvent aussi t'aider.
Sinon a Rodrigue V/s ile Maurice les deux sont super en plus niveau bus ça va il y a des gens pour t'aider .Sinon pour les hebergement tu aura des petit appartement ou des bungalow pas trop cher à 50 euro a peu prés. A Rodrigue un peu moins cher mes tu verras c'est bien pour ce reposer.
Pour La Réunion
- pas besoin de réserver longtemps à l'avance pour les hébergements. Hormis les gites des 2 volcans.
- difficulté moyenne à difficile (ça monte et ça descend sans arrêts, beaucoup de marches)
- pour un itinéraire, je peux te suggérer celui que j'ai fait en 2011 http://alidade.eu/reunion/m1.php (6 jours + 3 autres randos m'ont suffi), mais il y a en plein d'autres...
- le vol est une grosse part du budget (environ 800 euros AR)
Je ne connais que la Réunion (il y a 2 ans). A l'époque Corsaire proposait les meilleurs tarifs. Sur la Réunion nous avions loué une voiture pour faire le tour de l'Ile, enfin nous étions 2. Les bus trop fort à la condition de frapper fort dans ses mains ^^
Pour le trek pas besoin d'agence locale nous avions réservé les gîtes bien à l'avance depuis la métropole et sur Internet. Autrement pour l'hébergement, c'est pas donné mais en août nous avions bien fait de réserver.
Mafate ! Nous avons fait un trek dans mafate depuis dos d'âne jusqu'à Cilaos via Marla. Terrible ! Nous devions embrayer sur le piton des neiges et... non on s'est fait masser à Cilaos. Nous aimons bien marcher mais 5 jours dans Mafate ça casse ^^ Autrement on a aussi fait le trou de fer, le piton de la fournaise franchement superbe île pour la rando. Les gîtes sont tout équipés, rougail saucisse assuré et superbes rencontres avec d'autres randonneurs.
On avait des sacs de plus de 10 kg au départ de dos d'âne et on a abandonné des affaires à Aurères tellement on en a ... Je ne marche habituellement pas avec des bâtons mais là, j'étais trop content de les avoir dans les descentes. Franchement si tu as fait des trecks au Népal, j'imagine que tu peux y aller tranquille et surtout sans tour operateur. Tu marches avec les personnes rencontrées au gîtes, les chemins sont très fréquentés par les locaux comme les touristes.
Ah Mafate ! J'ai adoré :) Je te souhaite de tomber sur un kabare ! Renseignes toi sur le Kabare à Marla ^^
Franchement pour le budget je ne sais pas trop mais ce n'était pas donné.
Mes recommandations hôtels/restaurants :
Ferme Auberge Eva Hannibale à Bras Panon pour son canard à la vanille et sa foultitude de rhums arrangés (dormir sur place pour éviter de prendre le volant après),
Pour boire un cocktail en regardant les pailles en queue direction le Palm Hotel & Spa,
je trouve les conseils de Jerôme 64 très avisés.
N'oublie pas que tu pars en juillet août, pendant les vacances scolaires. Donc, pour ce qui est des gîtes, en particulier dans Mafate je pense que si tu ne réserves pas cela va être très difficile de trouver quelque chose. J'ai lu que le mieux était de réserver directement auprès du propriétaire.
pour les billets d'avion : Air France (abonne toi à la news letter afin de savoir les promotions ponctuelles ou rends -toi régulièrement sur leur site), Air Austral . le mieux est de faire ta simulation sur un comparateur style Liligo, Skyscanner, ou Kayak ou d'autres. De voir la compagnie la moins chère et d'aller acheter directement les billets à la compagnie.
Pour ce qui est de Maurice, le meilleur plan financier semble être de prendre un Paris St Denis tu fais ton trek puis tu te reposes à Maurice : ST Denis Port Louis (AF ou Air Mauritius) et tu reviens par St Denis. Les vols directs Maurice Paris sont trés trés chers.
Pour ce qui est du relief de la Réunion, et de la difficulté des treks / Népal ou Inde, aucune idée, mais il me semble que le trek à la Réunion peut se révéler difficile et beaucoup de dénivelé. As-tu déjà vu des extraits de la diagonale des fous ?
http://www.grandraid-reunion.com/
voilà toute l'aide que je peux apporter !!
bonne préparation.
cette île est une merveille qui me manque de plus en plus et où j'espère retourner rapidement, notamment pour faire Mafate.
Salut Zebulon,
Quel bonheur de reparler de la Réunion. Ce trek est un de mes meilleurs souvenirs de voyage, et je reviens a peine de 6mois en Amérique du Sud, alors t imagines!
Moi j ai fait le GR2, qui part de saint Dénis et arrive a St pierre en 11-12j. J y étais en Juin, et j étais seule au monde: seule sur les sentiers seule dans les refuges, donc aucun besoin de reserver, mais j imagine qu en juillet août l ambiance doit être bien différente! En gros je dirais que c est quand même un niveau plutôt confirme, en gros il y a entre 700 et 1000m de dénivelé positif ET négatif par jour. Moi j avais 11kg sur le dos, donc je marchais souvent 1 voire 2h de plus qu indiqué sur le topo guide. Ce qui est sur c est qu il n y a aucun besoin de faire ça en agence, aucun risque de se perdre, c est des GR!!
Voilà en gros, si tu veux plus dde précisions n hésite pas.
Belle rando! Régale toi bien.
Ps: je suis bien d accord sur le fait que les canyoning sont extras. Moi j ai fait trou blanc et j ai adoré!!
Salut Zebulon,
Concernant la Réunion :
- transports : les bus fonctionnent très bien, le stop également
- réservations : chambres d’hôtes, gîtes, refuges. Pour le Piton des Neiges et le Volcan, réservation obligatoire
- itinéraires : le GRR2 (traversée) et passer 3 jours dans Mafate sont des incontournables
- difficulté : pas besoin de guide et encore moins de porteurs. Beaucoup de dénivelé
Bons préparatifs
Le randonneur fou
N'oublie pas de lire les sous-rubriques attachées au topo.
Côté rando si tu sais lire une carte ou un topo pas besoin de guide accompagnateur. Si tu veux en apprendre un peu plus sur la forêt, les fleurs, les fruits, les coutumes du coin... alors ces gars là (les guides-peï) sont super intéressants à suivre.
Pierre
Pierre
Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
Je réponds aux questions auxquelles je peux.Pour le vol, il est préférable d'acheter un seul billet multidestinalisations qui combine la Réunion et Maurice/Rodrigues (Air Austral ou Air Mauritius par ex.)Il est impératif de réserver tes hébergements, notamment les gîtes d'étape, en haute saison. Tu peux le faire par l'intermédiaire de la Maison de la Montagne
Pour les randonnées, il y a de multiples itinéraires possibles, car il y a des centaines de km de sentiers à la Réunion. Je te conseille le site de rando pitons très bien fait pour ton choix de randonnées. Vérifie aussi si ton sentier n'est pas fermé, par l'ONF qui gère les sentiers.Comme on te l'a dit dans cette discussion, est inutile de passer par une agence de trekking. Tu peux organiser toi-même ta randonnée. Je ne sais s'il y a du portage à la Réunion, mais j'en doute. Cela dit tu n'as pas besoin d'un gros sac, puisque que tu peux avoir la demi-pension dans les gîtes.Ne sous-estime le froid et le vent pendant l'hiver austral en altitude, notamment sur le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise. Donc équipe-toi en conséquence, car "qui peut le plus, peut le moins" (polaire, coupe-vent, mais aussi gants et bonnet).Ayant fait des trekkings au Népal, je considère que le niveau de difficulté est comparable à la Réunion, mais bien sûr on a pas les problèmes d'acclimatation dus à l'altitude comme en Himalaya.Quelques suggestions:Une belle randonnée de deux jours et demi dans Mafate:J1: Col des Bœufs - sentier scout - Ilet à Bourse - http://randopitons.free.fr/...scoutgrandplace.html
J2: Ilet à Bourse Grand Place/Cayenne - Bord Bazar - Aurère
J3: Aurère - sentier Augustave - le Bélier en trois heures http://randopitons.free.fr/...tml/augustscout.html
L'étape d'Ilet à Bourse est superbe et très tranquille. Passe au moins une semaine à l'île Rodrigues, nettement plus authentique (et moins chère) que Maurice.Bonne préparation de voyage! 🙂
Concernant la Réunion :
- transports : les bus fonctionnent très bien, le stop également
- réservations : chambres d’hôtes, gîtes, refuges. Pour le Piton des Neiges et le Volcan, réservation obligatoire
- itinéraires : le GRR2 (traversée) et passer 3 jours dans Mafate sont des incontournables
- difficulté : pas besoin de guide et encore moins de porteurs. Beaucoup de dénivelé
Bonjour,
Je pense que tout est dit ou presque.
J'ajouterai que ayant bosser pour des locations touristiques, juillet-août, c'est bien plein donc il vaut mieux réserver. Il manque d'hébergements touristiques à la Réunion, donc c'est vite plein (et ce qui reste, c'est vite cher).
Si tu veux avoir quelques bons plans, regarde du côté de ce livret (http://www.lepasseportgourmand.fr/). Je ne sais pas s'il est encore d'actualité. je l'ai pris, il coûtait 50€, j'étais septique mais finalement, je m'en suis bien servie, tu as des réductions pour les restos, les hotels (j'avais logé avec ça à Cilaos par exemple), et certaines activités sportives.
Si tu veux faire du routard à fond, tu peux aussi aller à Maurice en prenant le bateau ! (http://www.mauritius-pride.com/)
ça peut mettre un peu d'originalité dans ton voyage.
voilà !
bon voyage !
Je t'envie, la Réunion me manque énormément !
bonjour*je suis sur place pres de st pierre et connais bien mes sentiers
d'abord pour l'avion prends soit air mauritius soit air france de paris à st pierre car tu passes par maurice pour venir a la reunion et tu arretes le temps que tu veux a maurice avant comme apres reunion et puis ca te coutera moins cher que de prendre un billet reunion et rajouter un reunion maurice mais si tu dis tes dates je peux chercher
pour rodrigues obligè de partir de maurice 2vols/j environ 170E le billet mais je te conseille d'y aller quel repos et quelles belles marches aussi (depeche toi d'y aller d'ailleurs car de plus en plus de touristes a rodrigues)
pour maurice on connait bien aussi donc on a des adresses un peu partout
mayotte n'est pas trop mon truc bien que la mer y soit magnifique et les paysages aussi
pour la reunion fais attention c'est les vacances scolaires donc gite en montagne souvent pris , tu peux laisser tes affaires chez nous pendant tes j de marche nous avons meme une chambre que nous pouvons louer a la nuitèe et je peux te faire un itineraire dis moi combien de jours de marche a la suite et a peu pres combien d'heure/j
si tu ne veux pas tout faire seul nous allons ausi souvent nous ballader et "sporter" mais je n'aurai pas de congè pour partir plusieurs j je connais un guide que je croise sur les sentiers je peux chercher ses coordonnèes
nous sommes a 5 min d'un arret de bus et à 10 de st pierre centre
nous sommes absents du 8/6 au 14/7 (d'ailleurs notre maison est à louer si tu connais quelqu'un interessè par cette periode)
pour circuler à la reunion bus pour les grands axes mais pour se rendre sur les depart rando plus compliquè a certains endroits
pour se balader le soir c'est st pierre ville ou st gilles un peu aussi st leu pas de bus le soir
st denis sans interet a part juste de passage pour voir les belles vieilles cases creoles
periode des baleines a faire au depart de st gilles
n'hesite pas a me questionner
fabienne
Bon alors je vais essayer de répondre à tout. Oui il vaut mieux prendre un billet aller et retour en avion de la réunion cela revient moins cher que paris réunion, réunion Maurice, Maurice Paris. J'aurai souhaité aller à Mayotte mais nous n'avons pas trouvé de point de chute (il parait que ça craint en camping, beaucoup de vol à l'arracher et il n'y a pas encore beaucoup de couchage sauf hors de prix pour notre bourse). Maurice ce n'est pas ce que nous avons préféré mais chacun son trip !!
Nous sommes arrivés à la réunion et nous avons pris la navette qui nous a amené à la gare routière de là nous avons pris un bus direction l'ermitage (à côté de saint gilles)pour rejoindre un appart hôtel (tropic appart hotel) qui acceptait de nous garder nos bagages pendant notre trek. Il va bientôt y avoir un camping qui doit ouvrir en 2013 ou qui est ouvert juste à côté et qui semble super bien placé, c'est pour la prochaine fois que nous nous y rendrons !!😏
Nous sommes restés une nuit puis nous avons repris un bus direction Cilaos (il y a un changement mais les bus c'est très facile). Bon à partir de là c'est le paradis des randonneurs, c'est parti ! Dans tous les sens du terme. Plusieurs possibilités s'offre à vous ! Tout est magnifique ! Bon ce n'est pas une balade c'est de la grimpette et de la descente mais bon toi qui a fait le Manaslu c'est un peu pareil. ça monte et ça descend ! Les gîtes, si tu es seul tu peux tenter de les trouver là haut directement mais il y a du monde et tu vas perdre du temps et quelque fois il n'y en a pas beaucoup exemple le gîte du volcan est souvent complet et il n'y a rien à moins de trois heures de marche. Bref je te conseille de les réserver. Le site de la maison de la montagne t'aidera mais sinon il y a des adresses dans l’annuaire si tu sais où tu vas. Entre nous tu peux faire le trek seul les chemins sont bien indiqués et il n'y en a souvent qu'un...Après sept jours de randonnée nous avons repris le bus pour nous reposer deux nuits à l'ermitage puis nous sommes repartis une nuit au gîte du volcan. Je vous conseille de vous reposer entre deux. Nous avons rencontré plusieurs personnes qui avaient continué le parcours jusqu'au volcan et qui en avaient assez. Ensuite nous avons réservé un gîte (avant de partir , six mois avant) sur la côte ouest à sainte rose pour découvrir les coulées de lave et le paysage de ce côté-ci et nous avons pris l'avion pour nous envoler vers Maurice au retour nous avons loué une voiture pour pouvoir mettre les affaires car il n'y a pas de possibilité de les mettre au garde bagage et nous avions la journée pour faire nos achats pour le retour. Nous en avons eu pour un peu moins de 2000 euros par personnes pour trois semaines. Bon je crois avoir répondu à peu près à tout.
tout d'abord, un treck à la reunion est incontournable. c'est une ile tournée vers sa montagne et tu trouveras des passionés partout ici par notre ile.
pour ton treck:
il ne faut pas voir les étapes trop longues et ne pas se fier à la carte. les sentiers sont traites ( type montagnes russes).
dommage pour ta contrainte de sac léger. mais les sentiers sont bien fournis en gite.
tu as pleins d'options, en voici une:
arrivée à l'aéroport, tu peux prendre le GR2 depuis saint denis. de là, rejoindre mafate par roche écrite puis grand ilet salazie, puis remonter dans mafate par ilet à mahleur, ilet à bourse, cayenne, ilet aux orangers marla cilaos.(6 jours)
cilaos: gros village avec civilisation.
puis montée piton des neiges descente plaine des cafres piton textor gite volcan. (2 à 3 jours)
1 jour pour la visite du piton de la fournaise.
enfin, longue descente volcan saint philippe (30km).
avantage: zero besoin de voiture.
dans mafate: bcp de possibilités d'hébergement jusqa cilaos.
dans la deuxsiéme partie, moins de facilités: donc des étapes plus dures.
de saint philippe tu peux reprendre le bus jusqu à saint denis. la boucle est bouclée?
tu peux faire le contraire. partir de st philippe et remonter sur st denis.
le soucis, pour les hebergements, c'est la nécessité de reserver à l'avance (dans mafate, au gite du volcan et du piton des neiges si c'est ton intention)
attention, les transports en commun sont rares. il arrive que des bus pleins ne s'arrtent même pas aux arrets.
donc si tu veux voir plus, il te faudra louer une tite voiture (20 à 30 euros/jours). je trouve ça chouette.
par ailleurs, l'hiver est une bonne saison pour randonner: entre 5 et 20 degrés en montagne, entre 18 et 25 degré dans les bas. il fait sec (mais ça ne veut rien dire) il y a 200 micros climat à la reunion.
pour le choix d'itinéraire, il y a 1000 possibilités. tu peux faire les trois cirques dans un premier temps en treck. et faire le reste de ton séjour en voiture.
partir de hell bourg, cap anglais piton des neiges cilaos marla roche plate la nouvelle col de fourche grand sable helle bourg (6 jours max) puis faire le grand sud en voiture des marches en un jour (volcan; trou de fer; la roche écrite depuis salazie phénoménal!!) etc etc
si t'as d'autres questions: write me.
Après 4 séjours en Inde, 2 au Népal (2 treks : tour du Manaslu et tour des Annapurnas), un au Cambodge et un en Indonésie (1 trek : le volcan du Rinjani), je souhaite explorer l’île de La Réunion (10 à 15 jours de trekking + quelques jours pour faire du tourisme non sportif) et une ou deux autres îles proches (Maurice certainement, et si j’ai le temps Rodrigues ou Mayotte) pour profiter de la plage et reposer les muscles fatigués par le trekking. Mon idée serait de partir 3 à 4 semaines en juillet-août, en routard mais en étant encadré par un guide pour la partie trekking. Je pose plein de questions mais ne vous sentez pas obligés de répondre à toutes !... 😉
- conseils pour les billets d’avion (sachant que je partirai de Paris) : tarifs, compagnies, aéroports (c’est mieux de faire Paris - La Réunion aller retour, ou bien Paris - La Réunion et Maurice – Paris ?)
- conseils pour les transports sur place (a priori j’exclue de louer une voiture sur place, je préfère utiliser les bus ou les taxis collectifs) et pour relier les îles Maurice, Rodrigues et Mayotte
- conseils pour l’hébergement (en dehors du trekking puisque je vais essayer de trouver une agence de trek locale qui s’occupera de tout pendant le trek) : quelles sont les solutions pas trop cher ? est-ce que je dois obligatoirement réserver ou pas ? (ça me fait gonfle de réserver car ça enlève toute souplesse au niveau des étapes, donc je préfère éviter si c’est possible)
- quels itinéraires de trekking privilégier ? quand je regarde la carte de La Réunion, je me dis qu'il y a pas mal d'endroits à parcourir... mais par où commencer ?... j’ai vu qu’il y a 3 itinéraires de Grande Randonnée (GR 1, GR2 et GR3) et apparemment chacun a ses points forts... c’est peut-être possible aussi de faire 3 treks de 3-4 jours au lieu d’un seul grand trek de 14 jours ? je sais qu’en juillet-août il fera un peu froid, mais avec une bonne polaire et une veste coupe-vent imperméable ça devrait aller, non ? en tous cas je préfère avoir un peu froid que de crever de chaud quand je fais de la randonnée...
- quel est le niveau de difficulté des treks ? (par rapport à ceux que j’ai fait au Népal et en Indonésie) Sachant qu’au Népal et en Indonésie il y avait des guides ET des porteurs (je suis rapidement en difficulté physique si je dois porter plus de 8 kg, même si je pratique 2h de sport chaque semaine), je souhaite donc trouver une solution qui me permette de ne pas trop porter (soit une solution en groupe avec des porteurs soit une agence de trek qui garde à l’agence les affaires qui ne servent pas pour le trek et je les récupère au retour).
- est-ce que je dois obligatoirement réserver l’agence de trek ? ou bien je la trouve sur place ?
- au niveau du budget total du voyage, par rapport à mes autres voyages que je cite au début de mon message, je dois prévoir combien ? le double ? le triple ? plus encore ?... comment s’en sortir pour pas trop cher à La Réunion et à Maurice ?
Merci d'avance de vos conseils ! 🙂
Bonjour,
Nous avons fait en Octobre/Novembre 2011 le GRR2, nous avions réservé tous les gîtes le long du parcours par la maison de la montagne à St Denis (via internet), il n'y a pas besoin de guide car les chemins sont très bien balisés.
Nous avions des sacs légers car nous avons pris la formule 1/2 pension et nous achetions les piques nique de midi aux gîtes ou dans les épicerie. Pour le gîte du Volcan il faut s'y prendre longtemps à l'avance pour réserver.
A partie de le caverne Dufour (gite du Piton des Neige ) nous avons quitté le GRR2 pour faire la crête du Dimitile ce que je conseille vivement car on parcours une arête aérienne , il y a parfois des echelles (sans risque ) d'un cote on domine le cirque de Cilaos et de l'autre coté la plaine qui traverse le sud de l'île, c'est un des plus beau parcours que nous avons fait sur l'île.
On arrive au Gîte Emile ( il faut réserver de son coté car la maison du parc ne le gére pas) et ensuite on descend sur l'Entre Deux où l'on peut prendre un bus pour St Pierre ou ailleurs.
De la caverne Dufour au gîte Emile il faut compter 5/6 heures
Pour le reste le GRR2 est une succession de monté et de descente avec des parties aménagées avec des escaliers, ne pas oublier les batons de marche
Merci d'avance de vos conseils ! 🙂
Bonjour Zébulon!
Alors voici la réponse à quelques unes de tes questions
- pour le billet je ne sais trop quoi te conseiller dc a toi de voir....
Sur Skyscanner tu peux choisir des dates flexibles et essayer de voir en multidestination, sinon sache que tu as un bateau entre maurice et la reunion (le trochetia je crois)150 € je crois A/R pour 12h de traversée contre 200 a 300 de tete en avion réunion maurice. Sache que souvent l'avion paris maurice A/R est moins cher que paris/réunion, à voir! Tu pourrai dc prendre un avion A/R paris maurice puis un bateau maurice/réunion, à toi de voir! Pour rodrigues, idem de maurice c plus simple, l'avion reste cher!
- pour les bus a la reunion sache que c surtou les bas ki st desservis dc la voiture est tres pratique a part de te caler sur les horaires des bus. Car jaune c bien sinon alterneo (navette rose ou car ouest). Autre suggestion : opter pour du bus et de la voiture.... J'en loue une diesel si cela t'intéresse.
Pas de taxi co a la reunion mais beaucoup plus de bus a maurice.
- pour l'hébergement durant les treks, sache qu'il existe des gites sinon en bivouac c pas mal meme a cette saison, suffit juste de s'habiller un peu la nuit (sauf piton des neiges et roche écrite ou ca peu geler). Le mieux est de réserver directement aupres des gites.
- niveau itinéraire plusieurs de 3 ou 4 jours me semble tout a fait réalisable avec des étapes a cilaos, salazie, par exemple.
le pb a la reunion c surtout les denivelés ki deviennent vite important! Pas de porteur a ma connaissance! Pour le bivouac léger, je sais que certains emmenent uniquement deux baches et de la corde mais en hiver je doute qd meme... Sinon les gites comme ca pas besoin de couchage. Compter entre 15 et 17€/nuit le dortoir.
Je ne connais pas d'agence de trek dc je te conseille de voir a l'avance...
Pour le budget je t'en ai un peu donné deja mais si besoin de plus d'infos n'hésites pas! La vie n'est pas si chere contrairement a ce kil se dit si tu mange local des fruits et légumes! C surtout la grande distribution ki plombe les prix!
Voilou, en espérant t'avoir un peu aidé. Bonne préparation.
A+++
Céline
Dis-voir, tu m'as sollicité en message privé pour obtenir des réponses à tes questions, et je t'ai répondu, ainsi que treize autres forumistes. Cependant je dois constater que depuis une dizaine de jours, tu restes muet. As-tu bien lu nos messages? Que se passe-t-il?...
😕🤪
D'abord un grand merci pour l'ensemble de vos réponses. En fait j'attendais juste d'y voir plus clair dans l'organisation de ce voyage avant de poster une réponse sur le forum avec d'éventuelles nouvelles questions... Je n'ai répondu qu'à ceux qui m'ont écrit en MP.
Donc désolé si mon attitude a pu passer pour de l'impolitesse ou du désintéret, ce n'était pas le cas du tout !...🙂
Je posterai prochainement un nouveau message avec certainement de nouvelles questions, je me laisse jusqu'à la fin du mois de mai pour décider si je fais ce voyage cette année ou si c'est mieux de le reporter à l'année prochaine (notamment concernant le prix des billets d'avion...).
Ca y est j'ai pris mes billets ! 😎 Je pars du 12 juillet au 12 août. En m'y prenant 2 mois à l'avance j'ai payé 1115 euros avec Air Austral. Je vais faire 2 semaines de randos, une semaine de visites (tour de l'île + éventuellement un tour en hélico ou ULM, ce sera mon baptême de l'air...), et finir par une semaine cool sur l'Ile Maurice (on m'a conseillé de prendre mes billets d'avion sur place à La Réunion car paraît-il il y a souvent des promos à 160 euros aller-retour environ).
Niveau hébergement ça se précise : on peut m'héberger à Saint André, à Saint Benoit et aussi on me prête une petite maison à Cilaos !!!... Pas d'hébergement pour l'instant sur la côte ouest donc je pense que j'irai dans des petits hôtels... Sur Maurice ce sera hôtel (pas trop cher j'espère).
Compte tenu de mes possibilités d'hébergement à Saint André, à Saint Benoit et à Cilaos (où je pense rester entre 3 et 5 jours), vous me conseillez quoi comme randos ou treks ? Moi j'ai dans l'idée de faire quelques randos à la journée depuis Cilaos et dans le cirque de Salazie (depuis Saint André et Saint Benoit), peut-être le Piton des neiges (avec nuit au refuge), et le tour de Mafate + le tour du Piton des neiges, et le volcan bien entendu. Vu que je ne sais pas comment ça va s'organiser avec les gens qui m'hébergent, pour l'instant je n'ai réservé aucun gîte : erreur ou pas ?
Je ne pense pas faire le GR R2 (diagonale des fous) car pas en condition physique suffisante cette année.
Niveau matos de randonnée je me suis acheté un bon sac à dos de 50 litres (je vais essayer de me limiter à porter 8 kg en randonnée), j'emporterai mes bâtons de randonnée, mon camel bag, un sac à viande en soie, polaire + micro polaire + veste coupe-vent, je dois m'acheter des chaussures de rando (j'hésite entre des taille haute ou taille basse : votre avis, sachant que je ne suis pas particulièrement fragile des chevilles ?). Peut-être une couverture de survie, vu que je risque de randonner souvent tout seul... Et un topo guide + probablement carte IGN...
Sinon j'ai mis un post pour trouver des équipiers de rando, on verra bien ce que ça donne...
Encore merci de vos derniers conseils avant mon départ ! 🙂
Voici quelques conseils pêle-mêle pour les randos.
Pour le Piton des Neiges prévoit des gants et un bonnet pour l'ascension finale, on sera en plein hiver ici et avant le lever du soleil ça pique là-haut ! A toi de voir mais je prendrais également un sous vêtement type pantalon/collant pour monter au sommet depuis le refuge en restant au chaud
Pour le refuge du Piton des Neiges, si tu peux, ne prends pas le repas avec eux mais emmène une boîte ou un repas à réchauffer (prévoir réchaud ou demander sur place pour réchauffer ?) car la bouffe est infecte et c'est toujours le même plat (rougail saucisses).
Je ne prendrais pas de chaussure tige haute à cause des chemins qui sont tortueux, et raides des fois. Tu seras moins gêné avec des basses ou des mi-hautes.
Cilaos est un bon point de départ pour les randos dans le cirque et aussi une belle porte d'entrée dans Mafate par le col du Taïbit. Si tu cherches des coins sympas sur Mafate, je te conseille plutôt Marla, Roche Plate, et Aurère que le village de La Nouvelle qui fait un peu autoroute pour randonneurs (les gens sont sympas partout cependant).
Par contre, je minquièterai pour les places en gîte. Tu vas arriver en pleine saison touristique et les gîtes sont souvent pleins à cette saison. Réserve vite au moins pour le Piton des Neiges et Mafate, car ce sont les zones les plus fréquentées.
Volilà, j'espère que ces infos t'aideront et te rendront impatient de découvrir l'île.
tout à fait d'accord avec Lokoko pour les hébergements à Mafate et au Piton des Neiges.
de plus, cela va peut-être aussi être difficile sur la côte Ouest, la plus touristique, je pense à St Pierre ou St Gilles.
quant au billet d'avion moins cher sur place pour Maurice, j'aimerai avoir un retour, à savoir : si il restait encore de la place, n'oublions pas que la période choisie et en pleine vacances scolaires et si c'est vraiment un bon plan.
si tu crèches à cilaos le piton des neiges s'impose si en forme tu peux en AR dans la journée si nuit au refuge une réservation précoce est indispensable sinon la tente.
par contre le tour du piton est un peu pomatoire donc faire attention.
je te conseille le guide de la réunion de la FFRP
pour les chaussures: des tiges basses suffisent mais de bonnes semelles VIBRAM.
bonne préparation ne te charges pas trop, prévoit suffisamment d'eau surtout
on s'en rend pas compte avec l'humidité ambiante mais on se dessèche...bon d'accord y'a le rhum arrrangé....😉
bon voyage bon séjour!
fab
Salut Zébulon,
Cool, tu vas te régaler sur l'île Intense !! 😎
Depuis Cilaos, il y a bien sûr le Piton des Neiges que tu peux faire en 1 ou 2 jours. perso, je l'ai toujours fait en un jour, ça économise le temps qui est toujours compté quand on est en vacances à la Run ! Sinon, comme rando sympa à la journée, tu as le cascade de Bras Rouge ; ou le col du Taïbit aller-retour (jusq Marla si tu es courageux, ou bien dormir à Marla et retour le lendemain). Tu peux aussi faire un canyon, c'est sympa.
Depuis Hell Bourg, le Trou de Fer A/R ; ou le bisouac de Gd Sable ou Piton d'Anchaing (intérêt moindre)
Un truc sympa est le tour du Piton des Neiges en 3 (ou 4) jours : Cilaos - Maison laclos - Hell Bourg - Cilaos (rajoute un jour si tu veux faire Hell Bourg - Caverne Dufour - Cilaos via le Piton des Neiges).
Pour le Volcan, dodo à Bourg Murat ou Plaine des Cafres (vois mon blog pour des adresses valeurs sûres) et montée en voiture vers 8h, pour commencer la rando proprement dite vers 9h (la route est longue et belle, tu y feras des arrêts pour prendre des photos : rivière des remparts, plaine de sables...)
Pas de résa ??? Ah oui, ERREUR ! Comment procéderais-tu si tu devais partir sur la Côte d'Azur en pleine saison touristique ?? Résa ou pas ?? Eh bien sache qu'à la Run, c'est les vacances tte l'année ! Donc RESA ! Tu risque de te trouver en carafe devant un gîte, pour peu qu'il soit complet.
RAS pour le matos dont tu parles. Pour les chaussures, je conseille des mid, c'est à dire des intermédiaires entre basse et hautes. Sinon, prends des hautes, ++ sécurité si tu randonnes seul. 50 l c'est bien, pas plus pour le sac. Couverture de survie, OUI. Ajoute un sifflet, une boussole, un tph portable...
Et n'attend pas après d'hypothétiques compagnons pour partir à l'aventure, profites-en, tu feras (ou pas) des rencontres sur place.... Pour ma part, si j'avais attendu après les autres, je n'aurais jamais rien vu de la Réunion !!
A plus, bons préparatifs et bon voyage si pas de contact d'ici là 😎
IndianaRun
Site web Réunion : les-godillots.blog4ever.com
Site web marche Nordique : equat-march.blog4ever.com
bonjour
d"abord pour les chaussures sans hesitation je te conseille des basses style salomon xpro3d ou asics
pour les gites c'est en plein les vacances scolaires reunion donc ils risquent d'etre bien pris surtout celui du piton mais au pire si plus de place tu pars de cilaos dans la nuit avec une frontale et piles neuves bien sure pour etre en haut au petit matin et tu as toute la journèe pour redescendre tranquille mais c'est vrai que de nuit mieux vaut etre 2 au pire mon ami peut peut etre le faire avec toi mais ca on ne le sait pas a l'avance ca depend de notre planning boulot encore inconnu en c emoment car là nous sommes en France jusque 15/7
pour Maurice ou nous sommes tres souvent notre endroit preferè est peyrebere et tu peux y trouver des studios de 25 à 50 eu (cherche sur net ex sabrina villa ou residence new paradiso )tu peux trouver sur place sans probleme et pour manger tu peux t'en sortir pour 3 à 4 EU en mangeant bien si tu passes par grand baie va manger au dolphin rue du bazar(mines ou riz pour 2eu) tu peux aussi aller a flic en flac(ex laska villa 25 EU) et tu n'es pas trop loin de black river ou tu peux faire de belles randos (parcours du royal raid) tu peux aussi trouver a trou aux biches tu vas au resto(bon et pas cher là aussi) face a la gendarmerie et tu demandes kiran de notre part(les poullets de la reunion) il te trouveras qqchose environ 35 eu l'appart le mieux soit tu arrives le matin et tu as la journèe pour choisir une piaule soit si tu arrives un soir tu reserve ta premiere nuit et apres tu vois sur place quant aux hôtels sache que le prix sera largement plus vers les 100 EU MINI
si tu veux un taxi à l'arrivèe notre copain est sérieux manodj 002307664474Oou sinon tu en trouves devant aeroport mais negocie les prix
bon je ne suis pas chez moi alors j'abrege internet a plus
Bonjour,
j'ai retrouvé sur ce forum ce lien qui peut te servir http://sentiersdemafate.free.fr . Il y a énormément d'informations de randonnées si tu cherches un peu en plus de ce que tu as déjà donner comme lien ci dessus. Des randonnées tracées donc pas besoin de carte. J'en ai acheté aucune et je suis passée sans aucun problème.
Si tu n'as pas réservé de gîte ce n'est pas très grave. Cette période n'est pas la saison la plus prisée des randonneurs et une personne seule ce n 'est quand même pas difficile à caser. Appel juste au gîte du volcan avant de monter on ne sait jamais sinon tu devras faire un aller et retour ou alors tu prends une tente de camping sachant que l'on peut camper là haut. Il parait que l'hélicoptère c'est super beau, ce n'est pas donner et il faut être de bonnne heure à l'aéroport mais ça doit être impressionnant !
Bonnes vacances et tu vas voir la réunion c'est un bijou qui se mérite !
Je poste un dernier message pour finaliser mon itinéraire de trek. Je pars le vendredi 12 juillet à La Réunion, et mon trek commencerait autour du 16 juillet, pour une durée de 12 à 15 jours. Ensuite il me restera 1 semaine pour visiter l'île + 1 semaine pour visiter Maurice. Après l'effort le réconfort !... 😉
Avant mon trek je serai logé à Saint André et pendant mon trek on me prêtera une petite maison à Cilaos (où je pense rester 3 jours pour me reposer et faire des petites balades), j'ai bien envie de tenter le Piton des neiges (avec nuit au refuge), et le volcan bien entendu (mais je le ferai plutôt quelques jours après la fin de mon trek, avec quelqu'un qui pourra m'emmener en voiture à un gite vers le départ de la rando). Je n'ai toujours pas réservé de gîte puisque mon itinéraire n'est pas finalisé. Je ne pense pas faire le GR R2 en entier (diagonale des fous) car pas en condition physique suffisante cette année. Cette année pour la 1ère fois de ma vie je vais randonner avec des chaussures de trail, on verra bien ce que ça donne... 😉
J’ai vu qu’il y a 3 itinéraires de Grande Randonnée (GR 1, GR2 et GR3) --> cliquer sur l'image pour l'agrandir, on voit parfaitement bien les 3 GR.
J'hésite entre 2 itinéraires :
- soit commencer par le GR R2 au Brûlé et finir à Hell Bourg (la personne qui m'héberge à Saint André peut m'emmener en voiture au Brûlé) en descendant jusqu'à Cilaos en suivant le GR R2, puis faire un stop de 3 jours à Cilaos, puis aller au gite de la caverne Dufour (en réservant quelques jours avant), faire le Piton des neiges, redescendre au gite, aller au Trou de Fer et finir à Hell Bourg.
- soit faire une grande boucle de Hell Bourg à Hell Bourg. J'aimerais faire un mix des GR R1 (tour du piton des Neiges) et du GR R3 (tour de Mafate), toujours en terminant par Cilaos puis le piton des neiges et retour à Hell Bourg via Belouve et le Trou de Fer.
Sachant que j'ai une condition physique moyenne cette année (2 petites heures de sport par semaine), je ne veux pas faire des étapes trop longues. Quelles étapes me conseillez-vous pour chacun des 2 itinéraires ? on trouve des exemples d'étapes ici et ici et ici et ici. Je dispose de 12 à 15 jours pour mon trek.
Autres questions :
- sachant que je serai seul, je dois réserver quand même les gites, ou juste pour le piton des neiges et le volcan ?
- c'est possible de laisser une partie du sac le matin au gite de la caverne Dufour (pour s'alléger pour la montée au piton) et de le reprendre quand on redescend ? Gants et bonnet c'est vraiment conseillé ? (sachant que je ne suis pas particulièrement frileux)
- quels sont les villages où on peut retirer de l'argent durant le trek ?
- il faut que j'emporte un sifflet et une couverture de survie ? (je serai seul)
- sachant que je serai seul, je dois réserver quand même les gites, ou juste pour le piton des neiges et le volcan ?
Cela dépend des gites.
- c'est possible de laisser une partie du sac le matin au gite de la caverne Dufour (pour s'alléger pour la montée au piton) et de le reprendre quand on redescend ? Gants et bonnet c'est vraiment conseillé ? (sachant que je ne suis pas particulièrement frileux)
Tu peux laisser ton sac à la caverne Dufour et revenir le chercher et prendre ton petit dej (comme tout le monde). Pas besoin de gants et bonnet à mon avis. Il ne fait pas -20°C.
- quels sont les villages où on peut retirer de l'argent durant le trek ?
Il n' y a pas de banque dans Mafate. Retire de l'argent avant ton trek.
Mon départ à la Réunion c'est vendredi 12 juillet. Et mon début de trek probablement le 15 juillet. Je n'ai encore réservé aucun gite mais je crois que je devrais m'y mettre rapidement ?...
Voici à quoi devraient ressembler mon itinéraire de trek à La Réunion et mon itinéraire à Maurice :
Itinéraire de trek à La Réunion (mix GR R1 + GR R3) cliquer pour agrandir la carte
J 1 Hell-Bourg - Grand Sable - Le Bélier 6h (hébergement vers Grand Ilet)
J 2 Le Bélier - Aurère ou Ilet à Malheur (40 mn de moins) par le sentier Augustave ou le sentier Scout 5h
J 3 Ilet à Malheur (ou Aurère) - Ilet à Bourse – Cayene 5h30
J 4 Cayenne - Roche plate 5h
J 5 Roche plate - Trois Roches – Marla 6h
J 6 Marla – Col du Taïbit - Cilaos 5h30
J 7 - 8 - 9 Je passe 3 jours à Cilaos pour récupérer et faire des balades à la journée
(rando de La Chapelle à l'entrée de la ville et le lendemain, le tour de Bras-Rouge à la sortie en direction d'îlet à Cordes : très jolis panoramas et pas difficile)
J 10 Cilaos - Gite de la Caverne Dufour 4h
J 11 Gite de la Caverne Dufour - Piton des Neiges 2h et retour 1h15 – Gite de la Caverne Dufour - Cap des anglais – Hell Bourg (5h30)
J 12 Hell Bourg - Gite de Belouve 1h45 - Gite de Belouve - Trou de Fer - Gite de Belouve (4h45 en faisant une boucle, 3h si direct) - Gite de Belouve - Hell Bourg 1h15 sinon découper l’étape sur 2 jours avec nuit au gite de Belouve (*)
J 13 Hell Bourg : balade à la journée (+ 2ème nuit éventuellement) avant de rentrer à Saint André en voiture
OU pour J 11 J 12 et J 13 (à décider à la dernière minute ?) :
J 11 Gite de la Caverne Dufour - Piton des Neiges 2h et retour 1h15 – Gite de la Caverne Dufour - Gite de Belouve (5h30)
J 12 Gite de Belouve - Trou de Fer - Gite de Belouve (4h45 en faisant une boucle, 3h si direct) - Gite de Belouve - Hell Bourg 2h
J 13 Hell Bourg : balade à la journée (+ 2ème nuit éventuellement) avant de rentrer à Saint André en voiture
(*) Cette étape en boucle pourra éventuellement se faire au tout début du circuit, avant d’aller au Bélier.
Mes dernières questions :
Il n'y aurait pas un ou deux endroits dans Mafate pour rester une nuit de + dans le même gite et en profiter pour faire une jolie rando à la journée avec un sac ultra light, histoire de souffler ? Ou bien : si je devais découper une étape en 2 ce serait laquelle ? Vu que je disposerai en tout de 15 jours pour mon trek, je peux encore ajouter 2 étapes supplémentaires.
Il faut que j'emporte un sifflet et une couverture de survie ? (je serai seul)
Le + pratique et le + économique pour le pic-nic du midi c'est de se le faire préparer au gite ? J'ai entendu dire qu'au gite de la Caverne Dufour y a pas beaucoup d'eau et qu'il faut amener obligatoirement son pic-nic du midi ?
Itinéraire à Maurice :
04 août : arrivée à Maurice et direction Trou aux Biches, visite des alentours. Dodo à Trou aux Biches (1ere nuit)
05 août : direction Grand Baie et Pereybere et ajoute le Jardin des Pamplemousses ! (2 à 3 heures suffisent pour le Jardin) Dodo à Trou aux Biches (2eme nuit)
06 août : Matin bonheur direction Port Louis, demie journée de visite et direction Flic en Flac. Visite de Flic en Flac et dodo à Flic en Flac (3eme nuit)
07 août : Direction Quatre Bornes visite (bazar) et après midi direction Trou Aux Cerf et retour a Quatre Bornes. Dodo à Quatre Bornes (4eme nuit)
08 août : Matin Direction Mahebourg, puis de la Trou d'Eau Douce pour visite de l'Ile aux Cerf et retour sur Mahebourg. Dodo à Mahebourg (5eme nuit)
09 août : Mahebourg visite village et musée et direction Blue Bay et bateau pour Parc Marin (nage avec les Poissons). Dodo à Mahebourg (6eme nuit)
10 août : Prévoir dodo à Mahebourg, direction Gris Gris puis Parc Vanille (Croco, gouter menu Croco !). Retour sur Mahebourg et dodo (7eme nuit)
11 août : Départ pour la Réunion !
A mon retour je publierai comme d'habitude sur VF un compte-rendu très détaillé de mon voyage, c'est ma manière de participer à la vie de VF... et de remercier tous ceux qui m'ont aidé... 😉
si tu as la possibilité de rajouter une journée pour voir La roche Ecrite (en partant de saint Denis ou meme possible de partir du village Le brulé pour ecourter les kilometres), le point de vue en vaut le detour. a ce qu'il parait beau panorama sur Saint denis pendant lechemin en partant donc de Saint denis, mais pas eu l'occasion de voir, nous avions eu la mauvaise idée de partir en trek dès la descente de l'avion, et du coup on est parti du brulé par manque de temps, et de toute facon le temps etait à la farine (comme disent les locaux), on a rien vu du tout.
nuit au gite conseillé pour voir le panorama de la roche ecrite tot le matin (plus de chance d'avoir la vue degagé en etant tres matinale).
sinon tu as prevu d'aller au piton de la fournaise (à faire très tot aussi pour avoir la vue dégagée et profiter de voir la vue sur la mer.
la route de la coulée de lave (vers sainte rose) est sympa à voir aussi.
sinon pour une nuit de plus sur mafate, je ne pourrais pas te dire, je trouve que c'est deja bien ce que tu fais, peut etre que quelqu'un d'autre pourra te conseiller, moi je pencherais plus pour rester comme tu fais mais rajouter d'autres endroits, mais bon ce n'estque mon avis.
sinon pourquoi pas à roche plate, pour avoir l'opportunité de voir le Maïdo (pas eu l'occasion de le faire car incendie à l'epoque, mais à ce qu'il parait ca vaut le detour).
par contre cilaos y rester autant de temps, je sais pas. A la rigueur 2 nuits, mais 3 c'est peut etre un peu long.
pour J11, prevoit peut etre plus de temps, quand nous l'avons fait en 2011, le sentier apres le cap anglais etait escarpé et glissant, on a mis quasi 2h de plus. mais bon ca se fait malgré tout bien dans la journée apres la montée au piton des neiges.
hellbourg, gite de belouve, nous avons mis 1h30, pourquoi pas faire le trou de fer dans la journée, j'y avais pensé à l'epoque mais au risque que le temps soit bouché tu risque peut etre de rien voir (le point de vue du trou de fer est assez loin tu vois pas grand chose, j'etais décue je m'attendais à etre plus pres).
peut etre que le mieux c'est d'aller au gite de belouve de la caverne dufour, une nuit sur place pour faire l'aller retour au trou de fer le matin tot, et descendre sur hellbourg ensuite.
sifflet et couverture de survie j'avais pris egalement, pas eu besoin (heureusement) mais bon on est jamais trop prudent. etc'est pas ce qui pesent le plus lourd.
pour les repas, on etait parti avec pains a sandwich et patés, par contre ca pesent lourd de partir avec. on a pris quelques fois les pic nique des gites, ca coutent cher mais tu es tranquille et plus leger, parcontre il mesemble que les pic nique sont à prevoir à l'avance (la veille ou 48h à l'avance je sais plus).
pour les gites, il existe un site internet ou tu peux reserver dès maintenant et connaitre les dispo. tout les gites n'y sont pas proposés par contre mais tu peux voir pour piton des neiges, belouve et bien d'autre. si tu veux je te donnerais le lien du site internet en question.
voila je ne sais pas si j'ai pu t'eclairersur certaine de tes interrogations, et bon voyage et bon trek.
Le sifflet ne te sera d'aucune utilité... prends plutôt un CD en plus de la couv. ...ça permet de faire des signaux en cas de besoin
Ok pour les chaussures de trail mais attention au volcan le sol est tres abrasif dans la caldera
Prends de la bande de strap aussi et un tube de voltarène
La nourriture en gîte est très chère à toi de voir sinon essayes de prendre du sec et de calculer tes vivres selon tes temps d'autonomie, tu pourras aussi faire des courses à Cilaos en redescendant du gîte de la caverne du fou... attention à tes genoux , la pente est raide...
Si tu as un petit sac de couchage leger ou/et petite tente, tu pourras aussi trouver des petits abris le long de ton chemin, ils ne sont pas tjrs en etat mais peuvent faire l'affaire le temps d'une nuit, sinon les gîtes acceptent que tu campes sur leur terrasse ou autour d'eux...
Il ne fait pas froid là ht... parfois un peut frai mais ça depends , par contre selon les endroits il bruine souvent donc des vêtements à sechage rapide seront les bienvenues et un goretex leger
Si tu es avec des chaussures de trail peut être des chaussettes impermeables type seal peuvent être confortables et préserver tes pieds
En octobre 2021, je compte aller sur l'île Rodrigues pendant 3 semaines. je ne parvenais pas à me décider sur quelle île aller en Polynésie et deux camarades…
Je souhaiterais organiser un voyage en famille à l'île Maurice avec un départ aux alentours du 20 juin 2020 (plus ou moins). Nous sommes 2 adultes et 3 enfants…
Voila après 25 ans passé en Chine Je vais faire le grand pas en début Aout (10 je pense) pour Diego Suarez, si vous pouviez me répondre sur les questions que…
Activités aquatiques en voyage › Madagascar · 4 replies
En premier lieu je remercie toutes les personnes qui m'ont envoyé leurs conseils concernant les visas et les endroits intéressants à voir. Ma femme et moi…
Nous venons de prendre un billet pour Maurice et Rodrigues, 5 et 7 nuits, fin avril, début mai. Nous souhaitons faire du palme-masque-tuba dans les lagons,…
Hi,
I traveled to Madagascar from May 16 to June 3 with a group (10 people), accompanied by our guide/driver Adrien and his two sons (or "Adrien and Co," already mentioned in previous posts on this forum).
We were absolutely satisfied with the services provided. While other guides we contacted only offered ready-made itineraries with no flexibility, Adrien crafted a highly varied program for us, blending hikes, landscapes, crafts, and interactions with locals. It was an intense but well-optimized schedule that met all our wishes.
The accommodations—sometimes very rustic, sometimes very comfortable—were all very clean. We were on a half-board plan, and our lunches were at small, typical restaurants recommended by Adrien.
Adrien and his sons were super friendly, helpful, and always in a good mood (even when both vehicles got flat tires 10 minutes apart, for example!).
We had plenty of breaks every day, and every special request was accommodated!
We got a great rate: 1300 € per person. On top of that, we added tips for the drivers, pirogue guides, and cooks, as well as our lunches and any personal expenses.
We were lucky with the lemurs—we saw a lot of them!
At no point did we feel unsafe.
Day-by-day details on my Polarstep: https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller/25173082-madagascar-2027
Trip details:
Day 1: Flight from Réunion to Madagascar – night at IVATO HOTEL
Day 2: Antsirabe - Miandrivazo
220 km, about 7 hours
Day 3: Descent of the Tsiribihina in a traditional pirogue, village encounters, swim in the waterfall, bivouac. Lunch in the pirogue.
Day 4: Descent of the Tsiribihina in a traditional pirogue, visit to a village and school, bivouac; lunch in the pirogue.
Day 5: Tsarahotana - Bekopaka
End of the river descent. At 9 AM, 4x4, 45 km, 3 hours, ferry across the Tsiribihina.
Day 6: Visits to Parc Grand Tsingy de Benahara (sporty level) and Petit Tsingy (for all walkers)
Day 7: Bekopaka - Belo/Tsiribihina. Nighttime visit to Kirindy Reserve
135 km, 6 hours
Day 8: Kirindy Reserve, daytime visit in the morning – drive to Morondava
100 km, 5 hours on a sandy track; "Baobabs Amoureux" and sunset at the "Avenue of the Baobabs"
Day 9: Morondava - Belo sur Mer by motorized pirogue, 3 hours
Day 10: Belo sur Mer, visit to a fishing village, pirogue ride through the mangroves, meal on the beach
Day 11: Belo sur Mer - Morondava - Miandrivazo
3 hours by motorized pirogue, then 280 km, 7 hours by minibus
Day 12: Miandrivazo - Antsirabe – Ambositra; crafts
310 km, 9 hours by minibus
Day 13: Ambositra - Antoetra, 45 km, 3 hours / Arrival in the Zafimaniry region via a difficult track.
Start of hike to Sakaevo; 9 km; overnight with a local family.
Day 14: Loop hike: Sakaevo, Faliarivo, Ambohimiadana, Sakaevo, picnic at a waterfall, several possible routes. 2nd night with a local family.
Day 15: Return hike, then track from Sakaevo to Antoetra.
Day 16: Drive from Antsirabe to the outskirts of Antananarivo (about 4 hours) – nighttime visit to Andasibe National Park (mouse lemurs and more)
Day 17: Daytime visit to Andasibe National Park, observation hike, many lemur species including the indri indri
Day 18: Visit to the old town, return to the airport.
Don’t hesitate to give him a call.
hi, I didn’t find anything recent on this topic in the posts.
I’m looking for accommodation in Diego and possibly a short stay in Ramena.
something not too expensive: no need for AC, just a functional bathroom and a clean room.
I prioritize a warm welcome, good vibes, and great tips! :-)
thanks
Has anyone been to this base camp in the Diego area towards the west coast (Mozambique Channel)? The trip starts from Diego Suarez by 4x4 and boat,
with a visit to Nosy Hara and a few nearby islands.
Possible big-game fishing and diving.
Thanks in advance if anyone has info!
Hi everyone, I’m heading to Île aux Nattes in a few weeks and I’d like to know if euros are accepted in the island’s restaurants.
At the hotel where I’ll be staying, they take card payments, but for activities, I can’t find any reliable info.
Could anyone tell me the approximate cost in euros and/or ariary for a week (food outside the hotel) on the island for two people?
Also, has anyone ever exchanged money at the Paris Magenta exchange bureau?
Thanks!
Hello,
After asking questions on the site, here’s a little feedback on our trip in March and April.
Marseille/Antananarivo flight with Ethiopian Airlines was great both ways. I’d recommend it.
Domestic flights with Madagascar Airlines were just as smooth.
We had to change our plans because I was the victim of a snatch-theft attempt at Ivato... patellar fracture... so I ended up with a brace and more rest than hikes.
This let us spend more time in the same areas and make some connections.
We loved Tulear. Stayed with Alain—excellent value for money.
Mangily, where we stayed for 15 days. Hotel Bella Dona due to my little handicap. The pool replaced sea swims.
Mangily gets a bad rap for being very touristy. True, you get approached a lot on the beach—you have to play along and buy some trinkets, but after that, you get royal peace and lots of exchanges with locals. The village and its lively street are nice too. Don’t hesitate to eat with fishermen or at local bars.
Anakao, a big favorite. Just the journey there is worth it. Watching dozens of pirogues set off between 5 and 6 AM is a magical moment.
Stayed at Peter Pan’s place. Lots of chats with Dario since we were the only guests.
Planned a 4-day Antananarivo–Soniara–Ivango road trip with a driver.
Cut to 2 days because the boat to Sainte Marie was moved up due to weather. I don’t remember the company’s name, but it wasn’t great for safety—plus, we brought back fleas.
Visited Andasibe Park along the way. Quick tip: go in the morning.
A little over 2 weeks on Sainte Marie at Hôtel Mantis Soanambo—total luxury negotiated at a price that defied all competition because it was low season.
Meals were at little local eateries nearby.
We chose not to sleep on Île aux Nattes but went there several times during the day (crossing: 4000 ariary for 2).
You have to take a pirogue tour—it’s like stepping into a postcard.
Sainte Marie is a special place. A tropical island that feels like the Caribbean ones we’ve lived on. No security issues at all. We rented a scooter because we found tuk-tuk prices a bit steep. You can leave the scooter with helmet and keys and come back 4 hours later.
More amazing encounters here too.
Last part of our trip in Ampefy, a beautiful volcanic region with a very welcoming population.
Stayed with a friend of our driver.
Hotels in Ivato are plentiful and vary a lot in quality.
Les 12 Collines is a bit out of the way but only 21 € per night.
La Chato... very expensive for what you get.
I tried to keep it short.
Madagascar is a wonderful island with so many facets. Always so many emotions when I think back on this trip.
The extreme poverty... don’t hesitate to buy food for the kids on the beach, for example. It doesn’t cost much, but it means a lot to them.
The kindness of the people and, above all, those SMILES.
We’re hooked—we’re going back in November for 6 months... because yes, you can buy a 3-month visa at the airport (a question I’d asked), and you can extend it for another 3 months... if you apply in time at a police station.
We didn’t take Malarone either. We’d brought some, but there were few mosquitoes, and "Insect Écran" worked really well.
Hi everyone, we’re planning a trip to Réunion for 6 nights and Mauritius for 7 nights in March 2027. I’m starting to look into it now. We’re not hikers, so I’d love to hear your thoughts!
Should we book flights and small hotels separately, or go for a flight-and-stay package? We don’t want to blow our budget (around 2800 € per person). Thanks!
Gigi
Hello,
We’ll be on vacation in the Seychelles in July and will visit La Digue, Praslin, and then Mahé in that order. Our 21-year-old daughter will have to leave earlier than us while we’re still on Praslin.
We’re hesitating between the following options for her return:
Option 1:
- July 9: ferry from Praslin at 2:00 PM – arrives in Mahé at 3:15 PM.
- International flight departing at 7:30 PM.
- The connection is very tight, leaving a 1- to 2-hour safety margin in case the ferry is delayed.
Option 2:
- July 9: ferry from Praslin at 8:00 AM – arrives in Mahé at 9:15 AM.
- International flight departing at 7:30 PM.
- This is safer than Option 1, but it means she’d lose the whole day, spending it alone. We’d pay for a day pass giving her access to a hotel pool to kill time.
From experience, what do you think? Are significant ferry delays (2 hours or more) common, especially in July with the swell, making Option 1 too risky?
Or is even Option 2 too risky, and should our daughter take a ferry the day before (though that would mean missing a lot of time with us)?
Or should she take an Air Seychelles flight the same day instead of the ferry? Is that safer than the ferry? But it’s much more expensive…
I know no one can give me certainty on this, but I’d just love to hear your gut feeling from those who have experience with inter-island transfers in the Seychelles.
Thanks so much in advance!
Christophe
Hello,
Our trip is taking shape.
We’re leaving on February 28th. We’ll start by flying to Tulear, then make our way up to Tana at a relaxed pace before catching another flight to Diego Suarez.
We’d love to end our stay on Sainte Marie Island.
Is there a way to make the trip by land? By sea?
Just to clarify, we’re not pressed for time.
Thanks!
Hello everyone,
Thanks for this amazing forum—I’ve spent hours browsing through it.
I’m reaching out to ask for your help as we’re looking for a destination for our honeymoon.
We never travel outside Europe, so we’re total newbies, but we want to treat ourselves for this special occasion.
Dates: June 23 → July 8 (possibly until July 12)
Duration: 2 to 3 weeks
Budget: Not really an issue for this trip
Our plan:
- A seaside destination first and foremost, with beautiful beaches
- We’d like to do some hiking or at least go on walks with scenic viewpoints
- A relaxing trip with sunshine, lush greenery, and stunning landscapes
- A safe destination
Our thoughts so far:
- New Zealand: our dream, but it seems like the wrong time of year weather-wise ++
- Azores: ruled out due to unpredictable weather—what do you think?
- Mauritius/Reunion combo: vetoed by my future wife ^^
- Seychelles: seems like it could work, but I’ve read about a few downsides (no shops to buy food, snorkeling not always amazing, occasional weather/tide issues making swimming tricky)
Other options:
- French Polynesia: we’re really dreaming of it, but is 2 weeks too short for such a long trip?
- Hawaii: same question—too far?
- Sardinia?
Thanks so much for your help, and have a great weekend!
Every year, we love escaping the autumn season—I really can’t stand it—by heading somewhere sunny during the All Saints' holiday.
This year, we were thinking of Mauritius... We’d found a place to stay, but after digging deeper, I realized it’s 40% cheaper in July. And the flights with Emirates aren’t more expensive in the summer, even though it’s peak season for them, compared to October.
Yet, after checking a bunch of sites, I don’t get the impression the weather is bad there in July—maybe just a *tiny* bit less hot than in October, but nothing major...
So we’re tempted to go this summer after all.
This big price jump for All Saints' compared to summer is a mystery to me... Did I miss something?
If you’ve got any firsthand experience traveling to Mauritius in July or early August, I’d love to hear about it.
Hi! Recently, the domestic-flight terminal at Ivato has been moved to the old "international" airport, complete with its own scanner. On October 13th, I checked my luggage (which I had inspected before leaving my hotel in Tana) for a flight to Sambava. It wasn’t until I arrived at my accommodation in Antalaha and opened it that I discovered it had been searched (normal before boarding a plane), but to my surprise, the case containing my GPS fishfinder had been opened—likely mistaken for a laptop due to the scanner’s open access to all kinds of theft—and three SD cards were stolen. Luckily, two of the SD cards had their micro SDs inserted into the device, so I still had the Navionics micro card (300 €) essential for fishing. Of course, I’m not asking for compensation, just urging caution with checked luggage on "domestic" flights. (This is a copy-paste of my post on *Le Routard*.)
Hello,
I’m continuing the Antalaha–Maroantsetra discussion but for some info in the other direction, specifically about hiking from Maroantsetra to Antalaha.
In mid-December, I plan to take it easy from Tamatave to Antalaha. I’m thinking of making a few stops, like Nosy Atafana—has anyone snorkeled there? Is it nice? Can you find bush taxis on the Soniera–Ivongo / Maroantsetra stretch?
After that, I’m considering walking from Maroantsetra to Antalaha and figuring things out as I go, since the path seems well-used, so I’m not planning on a guide. Good idea or totally foolish? Should I bring a tent and some camping gear, or, as I’ve read multiple times, are there several villages with lodging and food options along the way? Any spots worth stopping at or nothing special to see?
In Antalaha, I saw the recommendation for Villa Malaza in the previous discussion, so I’m keeping that in mind. If there’s space, I’ll plan to stay there. In Antalaha itself, are there any places to visit, things to see, or activities you’d recommend?
Thanks in advance to everyone for any tips—they’ll be really helpful!
Well, I still feel a bit lonely about this destination—no requests for info, no travel journals, or trip reports since I last posted over a year ago. A little disheartening.
That said, I did cross paths with slightly more tourists this time. Not a ton, but enough to notice compared to my last stay. Beyond that, not much has changed—the people are just as lovely, and every interaction, whether at the market, in the medinas, in town, or in the countryside, was positive. It was so pleasant; my "alert meter" stayed at zero the whole time (which is pretty different from some other places I visit now and then). The roads outside the cities remain dangerous, and the accident rate seems high. Best to drive during the day and take it easy (on some rough stretches, you don’t really have a choice anyway). The scattered plastic and metal waste hasn’t magically disappeared, and it’s still pretty discouraging to see the most beautiful beaches surrounded by empty bottles, straws, diapers, and rusted carcasses of an old Xantia or a skeletal Espace. When it’s not on the beach itself (since those are cleaned), it’s just a few meters away. Usually, there’s not much in the water or close to shore—the seabeds are gorgeous, with coral and a wide variety of scaly friends... But stepping back onto the hardened lava, you dodge a chip bag or a shriveled battery. Such a paradox. Honestly, it’s like this almost everywhere except on hotel beaches or those far from human settlements. But otherwise, in places like Chomoni, Bouni, Itsandra, Moya, and Domoni (on Anjouan), Nioumachoua (on Mohéli, and even on the nearby islets), it’s hard to ignore. And it unfortunately tarnishes the beauty of these otherwise stunning spots.
That said, you can still find secluded micro-bays, protected and remote, where this isn’t an issue. And where there are hotels—like in Petite Itsandra in Moroni, in front of Laka Lodge in Nioumachoua, Trou du Prophète, or even Chomoni (though the surrounding areas are so littered...)—the beaches are cleaned, so...
So why go? Why still love it despite all this?
Well, first, the Comorians themselves—that’s already essential and probably the main reason.
Then there’s the breathtaking topography: the imposing Karthala, the dizzying peaks and cliffs of Anjouan, vast ravines, a tortured geology covered in lush nature, and Mohéli, much more serene and gentle, blanketed in spice plants and trees with names that make you dream, like an open-air spice market.
The flora across the islands—the fields, trees, scents: clove trees, cinnamon trees, lychee, mango, cardamom, nutmeg, vanilla, coconut palms, banana trees, coffee plants, cocoa... A profusion of green dotted with red, white, and yellow berries and flowers...
The seabeds are stunning in many places, and there are some beautiful beaches/oceanfront spots, especially near Trou du Prophète (but not only there).
The history and culture—between traditional festivals, but especially the medinas with their staircases, covered passages, palaces, and mosques that create Escher-like constructions. I love wandering through them for hours, stumbling upon an unlikely shop, a more or less philosophical saying like "pain is a warning," "a promise is a debt," or the less original "little by little, the bird makes its nest." A grocery store, women negotiating freshly caught fish (usually tuna, immediately cut and ready to sell), kids playing, old men playing checkers, a call to prayer... In Moroni, Mutsamudu, and Domoni, I spent most of my "urban" time.
If anyone’s interested—though given the hype about Comoros on the forum, I doubt it—but if you need info on accommodation across the three islands, some restaurants, or sites to visit, don’t hesitate to ask.
This message is another message in a bottle (one more, if I dare...) for the Comoros destination.
I’ll be in Antalaha in October and need to get to Maroantsetra.
I’ve heard it’s possible by boat, but I can’t find any info about it.
So I’m wondering if I’ll have to arrange something with local fishing boats or something else, and whether it’s a risky trip since the sea can get rough on Madagascar’s east coast.
Has anyone done this before, or just know anything about it?
What do you think?
Hello, we’re heading to Mauritius for two weeks at the end of October. We’ll be staying in Trou aux Biches. We’d like to explore the island by bus if possible, so if you have any tips, we’d love to hear them. We’re on half-board, so we’ll also be checking out some nice, typical little restaurants and snack spots. Thanks in advance for your help!
Hi, is it possible to find out? How can I stay for 3 consecutive months in Madagascar, based on a fixed-date flight ticket? In short, how do I get a visa stamped at the airport??
Does anyone know if there’s maritime transport from the southern tip of Africa to a port in MADAGASCAR?
CHEAPER THAN A FLIGHT, see you soon, fellow traveler!!
Hi there,
We’ve booked accommodation at Digwa Beach Chalet on La Digue. We’ll be arriving and leaving by ferry.
We’re only a 20-minute walk from our rental.
I was wondering if anyone has stayed at this place before and knows if they pick you up from the ferry? Is it free? How much does it cost?
My husband has reduced mobility and with the luggage, it’s not going to be easy. I’ve sent a message to the accommodation but haven’t heard back yet... Thanks so much for your help!
hi, does anyone have any recent info on the condition of this RN6 route? roadworks? maintenance?
and of course, about the two river crossings at Gué between Ambanja and Ambilobe on the Ifatsy and Mahavavy rivers (at the entrance to Ambilobe)
condition of the ferries, possible start of work on the bridges (with the addition of Bailey bridges)
any info after the rainy season, meaning after April 2025
thanks
Can you tell me how long (on average...) the Tana to Tamatave trip takes with local minibus transport?
Which reliable company do you recommend for booking?
Hi there,
We’re thinking of doing the train journey from Fianarantsoa to Manakara again. Is the train still running? After that, we’re planning to go from Manakara to Fort Dauphin by 4x4. Thanks for any tips you can share!
Hello,
After over 40 years of traveling, I’ve never used a driver-guide before.
Given my age, this time I’d like to avoid being squeezed into a bush taxi. I’ve never rented a 4x4 but usually go for sedans.
So, for my upcoming trip to Madagascar, I decided to hire a 4x4 with a driver. I contacted about ten agencies and guides listed in the GR, LP, and travel forums. The quotes I got for 20 days range from 6000 € to 1300 €, with or without fuel included. Most ask for either a full bank transfer upfront or a mobile wallet payment (30%, etc.) from France.
Personally, I’d prefer to see the vehicle and the driver before making any payment.
Also, I’d rather pay at the end of my trip.
Is it possible to find a provider in Tana upon arrival for around 50 or 60 € per day, including fuel, with short notice, some flexibility in my itinerary, and without being forced to accept the dictates of agencies or drivers recommended on certain forums?
Thanks for your replies.
My wife and I (Quebecers, 63 years old, retired, celebrating our 45 years together this year, including 20 years of marriage) have chosen to mark the occasion with a trip to Dubai, Réunion, and Mauritius (4 days in Dubai, then 24 days on the islands).
We have a lot of experience planning road trips (scouting routes, visits, hotels, and restaurants of interest), but we travel without reservations to keep the freedom to follow our instincts and tips we get on the spot. We’re moderately active physically and prefer the countryside and beaches over big cities. Our only fixed dates: arrival in Réunion on October 5th and departure from Mauritius on October 29th.
After lots of reading and with the help of an AI (super useful for drafting a first outline!), here’s a possible itinerary framework. Nothing is set in stone—I’d love your suggestions, comments, and thoughts on what’s worth adding or avoiding. Are the proposed bases optimal? Also, if you have recommendations for hotels (mid-range budget of 100–200 euros per night), restaurants, etc., I’m all ears! ;-)
Thanks! 😊
🌴 Réunion (October 5–13, 9 days)
Base 1 – Saint-Gilles / L’Hermitage (October 5–8, 3 nights)
Oct 5 (Sun): Settle in, relax at L’Hermitage beach.
Oct 6 (Mon): Saint-Paul market (morning), beach + sunset at Boucan Canot.
Oct 7 (Tue): Excursion to Maïdo (view of Mafate), return via Saint-Leu (Stella Matutina).
Oct 8 (Wed): Beach + dolphin/whale-watching boat trip.
Base 2 – Cilaos (October 8–10, 2 nights)
Oct 9 (Thu): Route des 400 virages, stroll through the village and Roche Merveilleuse.
Oct 10 (Fri): Hike to Bras Rouge (3–4h) or the Chapelle canyon. Creole inn evening.
Base 3 – Plaine des Cafres / Bourg-Murat (October 10–13, 3 nights)
Oct 11 (Sat): Road to the volcano → Plaine des Sables → Piton de la Fournaise.
Oct 12 (Sun): Wild south coast at Cap Méchant, lava flows, Jardin Parfums, Grande Anse beach.
Oct 13 (Mon): Relaxed morning, flight from Réunion to Mauritius.
🏝️ Mauritius (October 13–29, 16 days)
Base 1 – Grand Baie / Pereybère (October 13–18, 5 nights)
Oct 13 (Mon): Settle in, swim at Mont Choisy.
Oct 14 (Tue): Boat excursion to Île Plate & Coin de Mire.
Oct 15 (Wed): Pamplemousses Garden + L’Aventure du Sucre. Evening in Grand Baie.
Oct 16 (Thu): Trou aux Biches beach, snorkeling.
Oct 17 (Fri): Free day, relaxation/shopping.
Base 2 – Flic-en-Flac / Tamarin (October 18–23, 5 nights)
Oct 18 (Sat): Drive to the west, settle in, beach.
Oct 19 (Sun): Dolphin excursion in Tamarin, relax in the afternoon.
Oct 20 (Mon): Chamarel: Terres 7 Couleurs + rum distillery.
Oct 21 (Tue): Black River Gorges (hike + waterfalls).
Oct 22 (Wed): Snorkeling + sunset.
Base 3 – Belle Mare / Trou d’Eau Douce (October 23–26, 3 nights)
Oct 23 (Thu): Settle in, Belle Mare beach.
Oct 24 (Fri): Catamaran excursion to Île aux Cerfs.
Oct 25 (Sat): Flacq market (morning), beach in the afternoon.
Base 4 – Mahébourg / Blue Bay (October 26–29, 3 nights)
Oct 26 (Sun): Settle in, snorkeling at Blue Bay Marine Park.
Oct 27 (Mon): Pointe d’Esny + Île aux Aigrettes.
Oct 28 (Tue): Free beach day + Mahébourg village.
Oct 29 (Wed): Morning swim, return flight at 4 PM (airport is 15 min away).
Hey there,
I’m moving to Réunion Island in September and I’d love to hear about your experiences there. What’s there to do and what should I avoid?
Do you have any great tips for budget-friendly accommodation or places to stay?
Any advice on how to save money while I’m there?
Thanks in advance!
Hi everyone,
My friend and I are heading to Madagascar in March, and we were wondering if it’s possible to bring some cash and top up once we’re there (specifically in Tana).
Is it worth exchanging money if euros are accepted everywhere?
Thanks for your always super helpful tips on VF!
Hi there,
How do you get from Tamatave or Foulpointe to Sainte Marie Island? We’re heading to Madagascar from July 16 to 29, 2025.
How many days should we stay to explore the area?
What’s there to do in Tamatave, Foulpointe, or Sainte Marie Island?
What should we visit?
Thanks everyone!
Hi,
I’m taking the Cotisse bus soon to go to Antsohihy, so the route is Tana-Majunga with a stop at Antanambaza.
How long does it take to get to Antanambaza? Should I leave at 6:30 PM or 7:00 AM?
Considering I’ll probably need to find a hotel while waiting for a *taxi be* to Antsohihy, I’d rather not arrive in the middle of the night.
And since I’m asking—does anyone have a hotel recommendation in Antanambaza?
Also, can you find a seat on a *taxi be* mid-route?