Conseils tente et matériel - deux mois à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Je supposes qu'il y a déjà quelques sujets comme celui-ci, mais j'aurais des questions assez précises donc je me permet d'en ouvrir un nouveau.

J'ai pour projet d'aller de France en Arménie en stop (en passant par le sud de l'Europe et la Turquie) cet été (départ mi ou fin juin, retour fin août début septembre), et de rester quelques semaines en Arménie, visiter les montagnes (du trek quoi...)

Je suis en train de réfléchir à mon matos, et en premier lieux à ma tente. Il me faut quelque chose de léger, très léger même, mais qui puisse tenir la route dans les montagnes, à 2 ou 3000m. Pour l'instant j'ai celle-ci : http://www.decathlon.fr/t2-ultralight-pro-id_6539976.html#ancre-detail mais j'au peur que ça soit un peu léger... Vous auriez des proposition ? Il me faut quelque chose d'imperméable, coupe vent, et surtout transportable. Ensuite, pour mon sac. J'ai
MA Mabgast Veteran ·
Salut

Cette tente est pour deux personnes. Pourquoi ne pas choisir une tente pour une personne ? Sinon d'apres ce que j'ai pu lire dessus c'est du bon matos, il y a mieux mais c'est un tres bon rapport qualite/prix.

Sinon un sac de 65 L me parait etre beaucoup trop gros pour ton projet. Le but ce n'est pas d'emporter le plus possible mais qu contraire le moins possible. Procure toi tout ton materiel et achete ton sac en dernier quand tu auras estime le volume final. Selon moi un sac de 40L me parait suffisant.

a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a un choix de tentes 1 personne de 1 kg a 1,5 kg, mais en general assez cheres. Terra Nova, par ex. Ou Vaude. Ou d'autres. Pour le sac moi je conseille toujours plutot trop grand que trop petit. Pour l'Armenie et la Georgie achete le guide Lonely Planet (en Anglais).
MA Magne2 Globetrotter ·
tu va sur le site internet randonner leger ( google est ton ami ) une mine d'or
Hasta la vista
MO Monostatos ·
Déjà si tu dois faire 2 mois avec ton sac à dos, le mieux c'est d'éviter de se surcharger ! 15 kg max peut-être, après tout dépend du physique. 

Voilà une tente 1P légère et relativement abordable (dans la gamme des légères) http://www.springfield-camping.co.uk/...en/Helium+100/187/pc

Sur le même site ils vendent aussi des terra nova avec de sacrées réductions si cela t'intéresse 

Par contre, à mon avis, l'imperméabilité ce n'est pas un point primordial, l'arménie c'est plutôt très sec non ? Je connaissais qqun qui avait randonné là bas et au vu des photos, la pluie ce n'était apparemment pas de mise ;-)  Et dans mes souvenirs elle n'avait pas beaucoup campé je crois, elle avait dormi chez l'habitant en essayant de trouver des villages chaque nuit. 

Au sujet de la pluie, n'oublie pas de prévoir de quoi faire des réserves d'eau conséquentes si besoin est

Pour le sac un 60L suffira probablement, et là encore essaye d'alléger le poids du sac ! 
CA Camfournier ·
Merci à tous pour vos réponses !

Je vais faire bien attention au poids, c'est promis ! Au final ma tente me parait pas mal, elle est pas trop lourde, et je serais moins à l'étroit que dans une T1. Le seul truc qui me fait peur c'est l'imperméabilité au sol, parce qu'il n'y a pas vraiment de bâche... Faudrait peut-être que j'en prenne un en plus, mais ça risque d'être encombrant. Mon sac je vais peut-être le changer, je me tâte encore... Il est bien au niveau de la contenance, mais il est très lourd, même à vide.

Merci magne2, je suis allé voir sur voyager-léger, en effet c'est une mine d'or ! Willemspie tu es le deuxième à me parler du Lonely Planet, je vais voir si je peux le trouver. Le problème c'est que je suis une bille en anglais... M'enfin je me débrouillerais.

Vous avez des conseils de réchauds ? Gaz, essence, bois... J'hésite pas mal.

Camille.
MA Mabgast Veteran ·
Une astuce légère pour améliorer l'isolation et l'imperméabilité de la toile de sol de la tente est de mettre en dessous une couverture de survie. Cela pèse que quelques grammes et cela ne prend quasiment pas de place.
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
DU Duarcan ·
salut pour acheter ton matos, fais le tour des sites anglais. En avril-mai y a souvent des soldes y a deux ans j'avais trouvé une T2 ultralight de vaude 50% moins cher qu'en suisse. Pour les réchauds j'ai toujours fonctionné au gaz mais après tout dépends des pays ou tu es dans certains c'est plus simple de prendre gaz d'autres l'essence. L'inconvénient du gaz c'est que tu dois trouver la bonne bonbonne. En islande j'avais du racheter un rechaud a gaz parce qu'il vendait pas le modele que j'utilisais😎

En tout cas bon voyage.
MO Monostatos ·
Gaz je pense que c'est pénible : il faut se trimballer sa cartouche actuelle plus une de rechange, en plus pas forcément évident de trouver partout la cartouche adaptée ... Interdit dans l'avion ! Idem pour l'essence

Le plus simple, ça me semble être un réchaud multi combustible comme celui-ci http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=434311

Il prend le bois (avantage : pas à porter, gratuit, trouvable un peu partout), les pastilles d'alcool solidifié (en dernier recours), et tu peux acheter un support à ajouter pour l'alcool à brûler. En plus, il est hyper léger

Pour des sacs légers, il y a golite ou osprey par exemple, et même décathlon fait un sac léger : le forclaz 50 ultralight, qui n'est qu'à 55€, donc ça peut vraiment valoir le coup ! --> si ça t'intéresse http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=33_test+sac+dos+quechua+forclaz+50+ultralight

Par contre, la personne que je connaissais qui a été en Arménie et Géorgie m'a dit que l'anglais, à part dans les grandes villes, c'était pas la peine, parce que bcp ne le parlent pas ...
NC NC3175 Regular ·
Hello,

Cela va faire rabâchage, mais je suis d'accord avec tous les autres sur le fait que ton sac à dos te suffit ... il faut juste prendre l'essentiel dedans 😉.

Pour moi une tente une place suffit avec comme indiqué une couverture de survie au sol pour s'isoler plus (attention de la mettre du bon côté et non en sens inverse ; utilisation pour quelques fois seulement car ensuite elle se déchire 🤪). Sinon il existe également des couvertures d'isolation pour le sol plus costaud et pas très lourde et non volumineuse, mais surtout réutilisable.

Voici ma liste des indispensables à mettre dans un sac à dos (à adapter au contexte de l'Arménie dont je ne connais rien) :

Pastilles eau type micropur 4 Efferalgan / 4 Dafalgan / 4 aspegic 1000 Biafine (contre coup de soleil) Crème solaire lunette de soleil crème massage pour les coups/entorses Arnica homéo : 2 doses 7CH Anti-inflammatoire compresse strep strip Compeel Rouleau Straps anti-diarhée Couverture de survie épingle à nourrice pince à épiler 1 Savon liquide tout usage (gel douche, shampoing, liquide vaisselle) 1 dentifrice brosse à dents 8 compresses désinfectantes et Bétadine aspi-venin eau physiologique (uni-doses)

1 Gamelle bol ou tasse grosse cuillère Couteaux type Suisse multifonction 1 grands sacs poubelle 100 L tente sac à dos (petit) sacs de couchage réchaud recharges gaz Briquet 1 Bougie 1 rouleau PQ compact / pers. 1 journal (feu) 1 voire 2 gourdes 1 tupperware (salade) éponge torchon lumière Frontale maillot 1 serviette de bain Pancho pluie

Foulard / chech parka + polaire 1 Jeans 1 pantalon pour marcher 1 Short guêtres petit pull ou gilet plus fin 1 tee shirt manche longue / chemise 1 ou 2 autres petits tee shirt chaussettes pour marcher Papiers pays étrangers copie du passeport (et éventuellement visa) copie billet avion photos identités CB internationale N° urgence vol et perte CB N° assistance rapatriement N° ou attestation de sécu pour rapatriement éventuel ? N° personne à contacter en cas de problème Dollars en cash (secours) Ceinture de sécurité

Voili voilou, en espérant que cela t'aide un peu.
A bientôt

NC3175
PI Picchio Regular ·
Le plus simple, ça me semble être un réchaud multi combustible comme celui-ci http://www.arklight-design.com/...Player.asp?ID=434311

Je doute qu'il sera plus facile de trouver de l'alcool ou de l'esbit (alcool solidifié) que du gaz. Quant au bois, il faudra au moins essayer avant si on arrive a chauffer une quantite d'eau suffisante dans un temps raisonnable. Les rechauds les plus utilisés en voyage sont en general les rechauds a petrole ou essence -- comme le MSR Wisperlite par exemple.

bon voyage
"If no one responds to your call, walk alone, walk alone" (Rabindranath Trahore)
SA Saijfou Regular ·
Bonjoir,

Le seul truc qui me fait peur c'est l'imperméabilité au sol, parce qu'il n'y a pas vraiment de bâche... Faudrait peut-être que j'en prenne un en plus, mais ça risque d'être encombrant.

J'ai pas trop compris ce passage, bien sûr qu'il y a une bâche au sol sur la T2, preuve en est : http://www.youtube.com/watch?v=ngjutKfkPQ0

Flex
Mylou
MA Maitairoa Globetrotter ·
... sauf erreur de ma part, dans ta liste tu as oublié ... des préservatifs ! 🙂

... à moins que le sac poubelle de 100 litres soit destiné à cet usage ? 😊
... tu dois parler de "tapis de sol" (intégré à la tente), et notre ami de bâche (en plus du tapis de sol) ...
SA Saijfou Regular ·
Ah!! 😮 Mais quel est l'intérêt de cette bâche, puisque le tapis de sol est imperméable si je ne m'abuse?
Mylou
... en cas de sol caillouteux ou abîmé risquant de percer ce tapis de sol (parfois fragile), ... ou en cas de tapis de sol déjà percé ou poreux ...
WI Willemspie Globetrotter ·
Achete simplement une grande feuille de plastique solide, cela ne coute presque rien.,
MO Monostatos ·
L'alcool à brûler je pense que ça peut tout de même se trouver sans trop de difficulté. Ca et les tablettes Esbit (acheter 1 ou deux boîtes avant de partir), ça suffit comme solution de secours quand il n'y a pas de bois. D'après cet usager (http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=13201) avec le bois ça chauffe très vite! (plus qu'avec l'alcool)

Bref, je trouvais que ça semblait être une solution pratique (3 combustibles possibles) et légère (moins de 100g)
PI Picchio Regular ·
Achete simplement une grande feuille de plastique solide, cela ne coute presque rien.,

Moi, j'utilise depuis toujours une couverture de survie plasitifiee. C'est la bonne taille et le bon compromis entre solidite et legerte, et elle reste en general bonne pour le service pendant plusieures annees. Mais effectivement, je pense qu'une feuille de plastique de la meme solidite ferait l'affaire aussi (c'est moins cher et l'induction alu ne sert pas a grand chose pour cet usage la). Par contre, une couverture de survie classique (fine feuille d'alu) ne fait pas l'affaire, il peut etre bien d'en avoir une dans son sac en cas de pepin, mais pour une utilisation quotidienne elle est inappropriee car au bout de quelques utilisation elle sera bonne pour la poubelle.
"If no one responds to your call, walk alone, walk alone" (Rabindranath Trahore)
CA Camfournier ·
Waho, merci pour toutes ces réponses !

J'ai mis pas mal de temps à répondre mais j'ai tout le avec intérêt.

Pour la bâche, oui je voulais dire une en plus du sol de la tente, parce qu'il est vraiment très fin, et il ne couvre pas la partie avant de de la tente où on met les sacs, la cuisine... Je vais essayer de me trouver une couverture de survie plastifiée, ça me parait pas mal (j'en ai déjà une classique, mais en effet ça risque de partir en lambeaux assez vite).

Merci pour la grande liste de courses de "NC3175", je vais puiser là-dedans, notamment pour la trousse de secours.

Le réchaud multi-usages de Monostatos a l'air très intéressant, tant pour la légèreté que pour le côté multi-fonctions.

Bon au final il ne me reste plus qu'à trouver tout ce qu'il me manque, à le mettre dans mon sac, et à partir... Je pensais partir mi-juin, ça sera plutôt à la fin du mois, j'ai d'autres choses de prévues qui décalent mon départ de deux ou trois semaines...

A bientôt !

Camille.

Similar discussions

You might also like