Trouver une tente trois saisons pour deux personnes plus matériel pour moins de deux cents euros?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous.

J'ai parcourus les différentes discussions sans réellement trouver les réponses à mes questions, c'est pourquoi je sollicite vos avis et expériences :

Je cherche : Une tente 3 ou 4 saisons 2 personnes + matos Je privilégie : Le poids / le volume / l'imperméabilité (sol et toit) et le prix (<200euros)

Exigeant ? non !!! 🤪

J'ai déjà fait un petit tri et j'aimerais vos observations sur ces modèles :

Taurus 1 / VAUDE Flame / HUSKY Bret / HUSKY Aneto 4000 2P / JAMET

Les poids et volumes des modèles HUSKY sont variables selon les sites internet.Le volume plié de la VAUDE et la JAMET me paraissent trop importants (>10L).

Vos retours sur ces points ??? Qu'en est-il vis-à-vis de la facilité et du temps de montage ?

J'ai écarté les modèles suivants :

Keira 4000 2P / JAMET : poids de 3,2kg Bionnassay T2 / QUECHUA : imperméabilité au sol <3000mm Chaos 2 / FERRINO : mauvais retour vis-à-vis des coutures, imperméabilité et temps de montage Trekking 2 / LAFUMA : mauvais retour vis-à-vis de l'imperméabilité et tenue au vent Meteor 2 / BEYOND : volume et imperméabilité au sol <3000mm Earlight 2P / MARMOT : poids, volume et imperméabilité au sol <3000mm

J'ai également écarté l'ensemble des tentes tunnels car par temps de pluie et à l'heure du repas bien mérité après une journée de marche, j'apprécie d'avoir un peu d'espace au niveau de l'ouverture de la tente pour préparer le repas ou contempler la pluie évitée...

Merci de ne pas me parler de la T2 ultralight de DKT, j'ai essayé et par temps de forte pluie (avec ou sans vent), les parois se touchent laissant l'humidité pénétrer dans la tente. Imperméabilité au sol pas terrible.

Merci pour vos retours...

😛

Ps: pour les personnes intéressées, j'ai fait un comparatif de l'ensemble des tentes précitées.
Vincent

Le passé est derrière toi, le futur t'appartient...
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour...

Je vais suivre cette discussion, mais j'aimerais apporter un témoignage différent sur la T2 Ultralight pro...

Testée sous de fortes pluies... en Bretagne 🤪... je n'ai pas souffert de ce que tu décris : les parois qui se touchent... question de tension peut-être, et pour moi c'est là son seul point faible... il faut bien la tendre en "jouant" sur l'arceau principal. Concernant l'imperméabilité au sol... j'ai toujours monté ma tente sur une bâche, donc aucune infiltration interne.

Légère, peu chère, grande abside... Si tu n'avais pas écarté ce modèle, je te l'aurais proposé ! 🙂
PE Pesoa ·
bonjour,

Effectivement la bâche est un bon moyen pour imperméabiliser le sol mais cet élément reste un poids supplémentaire en randonnée

Par ailleurs, étais-tu seul à dormir dans ta tente ? Nous étions deux dans la T2 ultralight pro à l'abri du vent. Je pense qu'il s'agit de la faible largeur (<130cm) et qu'on touche les parois en dormant. La tension intervient après dans le cas de vent.

Merci pour ce premier retour.

+
Vincent

KO Kola Globetrotter ·
Effectivement, pour 2 personnes c'est un peu juste (encore que ça dépende des gabarits respectifs 😛 )... mais n'auras-tu pas ce problème avec toutes les tentes 2 places ?

Le poids/volume de la bâche est négligeable par rapport au confort apporté.

Je suis dans la même recherche que toi... et contente de la T2 dont je viens de me séparer, pour cette question de place intérieure, je pense opter pour la T3 UL pro (3kg, petit prix...) http://www.decathlon.fr/tente-quechua-t3-ultralight-pro-id_6541067.html (je n'ai aucune action chez Décat...)
PE Pesoa ·
Au niveau de la largeur d'une tente, il faut compter minimum 60 cm minimum par personne, soit 130 cm minimum en largeur pour être un poil à l'aise.

Avec ces 160/180 cm de large, tu as le confort pour 2 personnes voir 3 personnes (selon gabarit).

Si tu vises les tentes 2 personnes, je te conseille aussi les tentes suivantes :

Lightent 2 / FERRINO : Un peu étroit également mais plus légère que la T3 de DKT et prix identique. Spitfire Duo / EUREKA : Avec 165cm de large et un poids raisonnable. Par contre abside restreinte et prix plus élevé.

Tout dépend de tes critères de recherches, de ce que tu privilégies tente dépliée et pliée dans le sac...

+
Vincent

SI Simon Globetrotter ·
La Taurus, c'est le seul qui soit portable dans le lot 😛 Et si elle est dans la même matière que la mienne, elle sera très compressible.
PE Pesoa ·
Oui je suis d'avoir un bon produit avec la VAUDE

Les HUSKY m'ont l'air bien. Malheureusement, les poids et volumes de ces tentes sont contradictoires si l'on compare plusieurs sites internet.

N'y a t'il donc personnes sur ce forum qui possède l'un de ces modèles ???

😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐
Vincent

HA HappyKarma ·
Avis de routard sur les tentes: tu te trompes sur l'impermeabilité de la météor beyond celle si est 5000 mm donc pas de souci elle fait 2kg700 assez lourde mais si on est deux 1kg 300 chacun pour le prix y a bon...Mais rien ne vaut la taurus c'est clair plus tu mets le prix ...Privilégier le poids si on a pas de sous c'est simple une bache de la ficelle un brin de créativité et un bon duvet...J' ai une vieille decat je peux monter que le double toit si je veux, je rajout une bache et bilan des courses je gagne 1kg 500.A chacun sa metode va voir sur EXPE.fr les caractéristiques tecniques sont fiables.J'espère t'avoir un chuia éclairé bon trek HK
PE Pesoa ·
Merci pour ton message, je viens d'en prendre connaissance... je pars de ce pas voir le site internet indiqué...

A bientôt. 😎
Vincent

Similar discussions

You might also like