Excellent!
Je suis justement de retour du voyage, donc je peux partager mon expérience.
Nous y sommes allés en combinant avec un voyage en Israël, et sommes donc partis d'Eilat.
Détail pratique: passage de frontière Yitzhak Rabin (côté Israël) - Wadi Al Araba (côté Jordanie) praticable uniquement à pieds - aucun véhicule ne traverse. Si vous prenez un tour organisé c'est pareil: un bus jusqu'à la frontière et un autre bus de l'autre côté après avoir fait toutes les formalités (et il y en a...).
Important à savoir: la Jordanie a une politique qui encourage de séjourner en Jordanie plutôt que de faire l'excursion "à la journée" à Petra. Si on y va en 1 jour, sans passer de nuit en Jordanie, on se fait matraquer deux fois: billet pour Petra qui coûte 90 JD au lieu de 50, et 'taxe de sortie' de Jordanie de 40 JD en revenant en Israel... Surcoût total de 100 euros, ça calme. Pour optimiser il faut dormir au moins 2 nuits en Jordanie, idéalement 3 nuits (taxe de sortie 10 JD si on passe 2 nuit, zéro si 3 nuits).
De plus, il faut compter 101 Shekels (environ 24 euros) de taxe de sortie d'Israël, ça pas moyen d'y échapper en étant touriste.
Attention aussi, même si les israëliens s'abstiennent de tamponner le passeport pour ne pas que vous ayez des problèmes pour visiter d'autres pays arabes qui ne reconnaissent pas Israël (par ex: Liban), les jordaniens mettent un tampon, et le nom du passage frontière atteste que vous avez été en Israël. Résultat: je dois refaire un nouveau passeport si je vais dans un pays arabe...
Bon, donc nous nous sommes organisés pour passer 3 nuits en Jordanie, en traversant déjà la frontière la veille de la visite à Petra, et en dormant à Aqaba. De plus, Aqaba est bien moins chère que Eilat, surtout côté resto (dîner au resto classé no. 1 sur Tripadvisor pour 2 personnes: 7 JD, soit 8 euros...).
Côté taxi, à la frontière c'est un peu l'arnaque mais les prix sont affichés clairement et il ne faut pas céder. C'est 11 JD jusqu'au centre ville d'Aqaba (plus cher qu'un dîner pour 2 dans le meilleur resto donc...), mais évidemment ils essaient d'argumenter plus. Nous avions trouvé un autre couple pour partager le taxi, alors ils voulaient nous faire payer 11 JD pour chaque couple. Après ils voulaient 'au moins 15 JD', mais nous sommes restés fermes.
Pour le voyage d'Aqaba à Petra j'ai essayé de négocier ferme à 30 JD, et un taxi avait soi disant accepté, mais il ne s'est jamais pointé le matin, donc je crois que j'ai été trop dur. Donc à 5h du matin je me suis retrouvé à arrêter des taxis dans la rue et négocier. Les prix commençaient à 100 JD, mais j'ai réussi à avoir pour 40 JD.
Sinon possibilité de prendre le bus à 6h30 pour 5 JD, mais nous voulions voir le Trésor de Petra sous un éclairage favorable, ce qui implique d'y être avant 9h30. En sachant qu'il y a 2h15 de route jusqu'à Petra, environ 15-30 min pour négocier avec un magasin dans le bazaar de faire garder ses sacs (ils disent que c'est offert mais évidemment il faut acheter un truc et généralement on se fait avoir), et presque 1h de marche le long du Siq pour arriver au Trésor, nous avons préféré payer le taxi.
Petra est merveilleuse, mais inutile de prendre le billet Petra by night - premièrement à la fin de la journée on est trop crevé pour envisager de refaire les 4 km à pied AR vers le Trésor, et puis ce n'est pas si spectaculaire que ça (dixit le GDR).
Le site lui même est super bien décrit par Cédric, j'ajouterais seulement qu'il faut se dire de prendre l'ane ou le dromadaire au moins pour le trajet du retour, car on marche vraiment beaucoup. Il faut savoir que ce n'est pas donné, compter entre 15-20 JD selon le trajet.
Nous avons dormi à Little Petra dans une grotte Happy Cave Hakuna Matata du même type que celles de Petra, vieille de 4000 ans. Je recommande l'expérience car cela donne un complément à ce qu'on a vu la journée.
Saif nous a accueillis avec le thé sur un feu de camp, suivi d'un repas délicieux de légumes farcis en sauce yaourt. Pour 2 personnes nous avons payé 29 euros la nuit et 15 JD pour le dîner sur place, c'est plus que raisonnable. Bon, il faut savoir qu'il n'y a pas de toilettes (on fait dans la nature!) ni d'eau courante (pas de douche) et pour la lumière c'est un petit éclairage LED qui fonctionne avec un panneau solaire. C'est rustique donc. Son numéro +962 7 7634 7930.
Le lendemain nous sommes allés à Wadi Rum, autre incontournable. C'est un parc national où a été tourné Lawrence d'Arabie, un désert incroyablement beau (et je compare à ceux que j'ai vus au Maroc, en Namibie, en Inde et aux USA).
Taxi depuis Petra jusqu'à Wadi Rum 40 JD, mais l'arnaque consiste à faire payer ensuite un supplément de 7 JD pour les 2 km depuis le Visitor Center jusqu'au village de Wadi Rum (parce que c'est là qu'on vous prendra en charge dans un 4x4 pour aller dans le camp que vous avez réservé). Bon là aussi j'ai été ferme et j'ai même demandé au taxi d'arrêter pour que je parcoure les 2 km à pieds - finalement il m'a emmené sans supplément.
Pour le logement à Wadi Rum, pléthore de camps (140 en tout!), mais se renseigner sur les sites de réservation pour savoir comment ils sont. Certains neufs et très propres, d'autres moins... Nous sommes allés à Beyond Wadi Rum, bien noté partout, et c'est justifié. Le logement sympa (belle tente d'environ 20 m² avec carrelage au sol (!)), et vraiment pas cher, mais ils se rattrapent sur le prix du tour en 4x4, habituellement proposé par le camp où vous logez. Nous avons payé de tour 60 JD pour 4h, ça semblait un peu cher mais il a ensuite offert le repas du soir, donc finalement ça allait. Le 4x4 peut être partagé par 6 personnes, donc faut essayer de trouver d'autres personnes.