Bonjour,
le message originel remonte à quelques mois mais peut-être d'autres seraient intéressés par la construction, ou même toi pr un autre projet, donc je lance l'idée...
# Je viens de lire une page qui allie écologie (en recyclant) et architecture/construction.
En plus, comme svt lorsque l'on parle d'écologie, c'est économique. C'est en fait plus de la "ré-habilitation" que de la construction à proprement parler, bien que tte l'archtecture interieure serait à faire.
En gros, il s'agit de récupérer des containers (ceux qui sont utilisés pr les camions et bateaux pr le frêt international) qui sont "hors service" pr en faire un édifice (maison, école, édifice d'entreprise, magasin, etc. etc.).
Comme c'est modulable (selon le nombre et la taille des containers utilisés), la taille est indéfinie. Et il est possible de construire tt ce qu'on veut.
L'idée est avt tt de partir de ces containers pr avoir une structure de base, une "carcasse". Ensuite, c'est transformable et modulable à volonté.
L'article cite plusieurs édifices déjà existants construit à partir de cela.
Certains ont été érigés en ajoutant des éléments "écologiques" supplémentaires (qui permettent de canaliser l'énergie solaire ou de récupérer l'eau de pluie entre autres).
L'aspect "modulable" (et évidemment l'aspect "récup'/recyclage!!") me plaît particulièrement.
Donc si quelqu'un serait intéressé pour monter un projet utilisant ce principe, ça pourrait être bien (économique, très utile, et écologique).
L'idée étant originale et inovante, je pense qu'il serait possible d'obtenir assez facilement des bourses et des subventions en France (ou autre pays du Nord selon votre pays d'origine) pr monter ce projet.
Le mieux, selon moi, étant de mettre en place le projet et de le réaliser en coopération avec la population locale (pr la construction-réhabilitation, les travaux à faire etc.), ce qui en ferait un prjet de co-développement.
En plus, ayant ensuite cette expérience, la population locale pourrait fabriquer d'autres édifices sur le même modèle. ["quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson." Confucius]
Mais évidemment c'est bp de motivation et d'investissement (étude préalable nécessaire pr s'assurer que ce mode d'édifice est adapté au climat local; prise de contact pr se procurer les containers ds les ports; création du dossier etc. ... et éventuellement création d'une association, ou même d'une entreprise si le prjet est ambitieux!).
Bien sûr il est possible de partir de cette idée pr l'appliquer à d'autres endroits (pas spécialement en Afrique).
# Autre projet, plus simple et moins ambitieux pr ceux qui seraient intéressés par de la construction en Afrique:
un projet de co-développement avec l'association Génaf, une génération pour l'Afrique (dt je suis membre).
L'objectif de l'association est de participer au développement des pays d'Afrqiue, en axant particulièrement nos projets sur l'éducation.
Le prochain projet aura lieu à Bérégadougou, au Burkina-Faso, durant l'été 2009 et se compose de 2 parties.
La construction d'une ludothèque/centre culturel, et l'assurance de cours de soutien scolaire pr des enfants de primaire (pdt leur gdes vacances).
Le projet sera probablement réalisé de juillet à septembre inclus. Les bénévoles peuvent partir pr une période comprise entre 3 semaines et 3 mois.
Nous sommes actuellement en train de mettre en place ce projet. Pour les intéressés, n'hésitez pas à me contacter, ou/et à aller faire un tour sur le site www.genaf.org.
P..
* vs pouvez trouver l'article en question à cette adresse:
http://www.consumer.es/web/es/medio_ambiente/urbano/2008/09/15/180005.php
C'est en espagnol (et aussi en catalan, galicien et basque!) mais si qn est intéressé et ne comprends pas, je suis disposée à prendre un peu de tps pr le traduire. Demandez-moi en MP!