Contact/hébergement chez l'habitant en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZM
Bonjour à tous, je pars en Bolivie de mi-juin à mi-juillet grâce à une bourse de voyage. J’atterrirais à La Paz, puis irais dans les Yungas, à Cochabamba, dans l’Altiplano, au niveau du lac titicaca, puis au Nord de celui dans les environs de Chari, Charazani et Chajaya avant de retourner à La Paz afin de reprendre l’avion. Je voyagerais seul, je recherche par conséquent des contacts en bolivie pour m'héberger ou tout simplement parler un peu dans les lieux où j'irais. merci pour vos réponses
BO Boliviafan Regular ·
Bonjours Zmaelle, J'ai des coordonnées à La Paz, je vais voir si je retrouve l'adresse mail. Y avons logé et c'était très sympa au bas du Prado à 200 m de la pace des étudiants, près du centre de La paz. connais-tu un peu ?
Il vaut mieux perdre une minute dans le vie que la vie en une minute. (vu ds un taxi bolivien)
GU Gusgus34 ·
Salut,

c'était pour savoir à quel période tu faisais le lac titicaca parce que je suis seule aussi et si ca te dit on pourrait faire un bout de chemin ensemble: je comptais faire le lac titicaca autour du 20 juin, et toi?

a bientôt Pauline
BO Boliviafan Regular ·
Salut Zmaelle, Pour La Paz je t'envoi l'adresse mail en MP

Dany
Il vaut mieux perdre une minute dans le vie que la vie en une minute. (vu ds un taxi bolivien)
ZM Zmaelle ·
d'accord merci. une petite question : vous les avez rencontré comment ? (curiosité de passage...) après avoir lu le message privé, c'est une chambre d'hote un peu ?
ZM Zmaelle ·
je part de france le 23 juin et passe au niveau du lac vers la fin de mon voyage, 15/07 environ
BO Boliviafan Regular ·
Bonours Zmaelle, Effectivement, c'est comme une ch. d'hôte. C'est mon épouse en fouillant sur internet qui a pendant un certain correspondu avec Nicolas, qui l'a trouvé honète, et franchement ns avons été bien reçu.

Ceci dit, je déconseille cette adresse en fin septembre, car à côté c'est l'université d'agronomie(ce qui n'est pas une gêne en soi), et il est de tradition que la fête de fin d'année de l'université dur une semaine complète, & surtout la nuit. Donc bien se renseigner pour ne pas tomber sur la semaine de fiesta 24h/24. Bon, en tout ça ne fait qu'1 semaine sur 52.
ZM Zmaelle ·
je recherchais plus des gens pret à m'accueillir sur le principe couchsurfing...

merci quand même pour l'adresse
BO Boliviafan Regular ·
Es-ce que ça veut dire que tu dois dormir chez les gens sur une planche de surf 😠 ?
ZM Zmaelle ·
je ne connais pas cette expression 🙁
KA Kaana Regular ·
"je recherchais plus des gens pret à m'accueillir sur le principe couchsurfing... "

À Chari, Charazani et Chajaya, ça va pas être simple.

Ces trois noms sont rarement usités à la suite par hasard, et comme tu ne mentionnes pas de trek, je peux te demander pourquoi tu souhaites te rendre dans cette région?

Parceque si c'est ce que j'imagine, vu la rapidité de ton parcours (sans compter le temps pour se rendre de La Paz à Charazani), je vois pas trop comment tu vas t'y prendre... Les 30 jours de ton séjour sur place y seraient difficilement suffisants. Mieux vaut l'avoir en tête avant de débarquer là-bas.

Mais je me trompe peut-être et on t'aura surtout parlé des eaux thermales de la région...
"Quand le bûcheron entra dans la forêt, les arbres regardèrent la hache. L'un d'eux dit aux autres: "ne soyons pas inquiets, le manche est des nôtres". D'après Pierre Marchand.
ZM Zmaelle ·
je pensais y aller en bus mais peut etre qu'aucun bus ne va là-bas ? ce ne sont pas les eaux thermales que je recherche mais des curranderos soignant les bolviens grace à la feuille de coca...
BO Boliviafan Regular ·
je ne connais pas cette expression 🙁

Couchsurfing ... = dormir sur une planche de surf 😉

Ceci dit je suis plus hyspanophone qu'anglophone, donc je ne sais pas ce qu'est le Couchsurfing !!!!!! Bref, c'est une blague uno poquito vaseuse !
KA Kaana Regular ·
"je pensais y aller en bus mais peut etre qu'aucun bus ne va là-bas ?" Si, il y a des bus en partance de La Paz pour Charazani depuis la gare routière.

"ce ne sont pas les eaux thermales que je recherche mais des curranderos soignant les bolviens grace à la feuille de coca... " Oui, ça c’est la confirmation à mon « parce que si c’est ce que j’imagine ».

Du coup, je te refais le copié/collé de mon précédent message : Parceque si c'est ce que j'imagine, vu la rapidité de ton parcours, je vois pas trop comment tu vas t'y prendre... Les 30 jours de ton séjour sur place y seraient difficilement suffisants. Mieux vaut l'avoir en tête avant de débarquer là-bas.

Pour être plus précise, crois-tu vraiment qu’il soit réaliste d’espérer rencontrer des Kallawaya en passant quelques jours dans la région de Charazani ? Et surtout pourquoi ? et pour quelles rencontres ? Ne te méprends pas, je ne remets pas en cause tes intentions, certainement louables, et ta sincérité de te rendre là-bas, je pense juste que tu ignores où tu vas… Sauf si tu as déjà établi des contacts à La Paz avec d’autres curanderos qui t’auraient invité là-bas… Mais, à l’heure actuelle, ta recherche d’endroits pour t’accueillir sur place me ferait plutôt penser que non. Alors, si tu souhaites rencontrer des guérisseurs, avant de partir pour Charazani, concentre-toi à tisser des liens sur La Paz. Et si ce sont les Kallawaya qui t’intéresses, avant ton départ procure-toi les bouquins de Girault, Rösing et Bastien (la trilogie kallawaya). Mais n’y vas pas comme ça les yeux fermés.
"Quand le bûcheron entra dans la forêt, les arbres regardèrent la hache. L'un d'eux dit aux autres: "ne soyons pas inquiets, le manche est des nôtres". D'après Pierre Marchand.
SI Sinople Regular ·
Re!

Bon, apparement tu connais couch surfing donc ma contribution à ta demande restera trés modeste...

En tout cas, ce sont deux adresses qui m'auront laisser de merveilleux souvenirs! Du coté de Puno, si tu à l'intention de visiter une île du lac, je te recommande Amantani. A la différence des autres principales îles du Lac Sacré, le tourisme est gérée par la communauté qui accueille les visiteurs chez eux. Tu mange, dors, boit, respire... vit local quoi!! J'ai vu que tu t'intéressait au curandero andin, aux "yatiri" plus particulièrement à props de l'usage magique et médicinale de la coquita... Je partage cet intérêt et bizarrement le destin à voulu qu'on me recommande de me rendre chez l'un d'eux pendant mon séjours à Amantani! Je pourrais te laisser son adresse en MP si tu veu.

Connait tu la fundacion Delpia? Ils agissent pour la défense de la culture et de l'environnement des communauté Yuracaré et Trinitarios du Parc Isiboro Securé, dans le Chaparé, au nord de Cochabamaba. Pour financer leurs projets, il ont développer une forme de toursisme alternatif basé sur l'échange interculturel avec la communauté du village de Sanandita. Si ça t'interesse fait une recherche sur le forum j'ai déjà laisser plusieurs message à leur sujet.

Buen viaje! Mat
ZM Zmaelle ·
kaana > je vais regarder ces livres. et je pensais aller à la sobometra et essayer de rencontrer la directrice du musée de la coca à la paz, il parait qu'elle s'y connait bien. d'ailleurs, je voulais lui envoyer un mail mais j'en trouve pas qui marche ;( si quelqu'un en a un...

sinople > je ne connait pas Delpia mais je vais regarder :D et pour l'adresse, je veux bien, merci beaucoup
ZM Zmaelle ·
procure-toi les bouquins de Girault, Rösing et Bastien (la trilogie kallawaya). > où puis-je les trouver ? je les ai cherché mais ils demeurent introuvable 🙁
KA Kaana Regular ·
Salut, Je viens de prendre connaissance de ton précédent message en même temps que celui-là, j'espère donc que je ne te réponds pas trop tard.

Pour la sobometra, c'est une bonne idée, mais il faudra passer du temps sur place pour rencontrer des gens et peut-être aller plus loin.

Pour les bouquins. Si tu es sur la région parisienne, les trois se trouvent à la bibliothèque de la maison René Ginouves à paris 10-nanterre (laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative). Bastien et girault se trouvent également à Beaubourg. Tu peux sans doutes te procurer les trois à l'Armathan, rue des écoles.

Bon voyage.
ZM Zmaelle ·
quiche, j'habite clermont-ferrand...
KA Kaana Regular ·
Essaye l'UFR de sciences sociales de clermont. Possible qu'ils l'aient...
ZM Zmaelle ·
malheureusement non 🙁

Similar discussions

You might also like