Pour ou contre les assurances?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Projet: Tour du monde à vélo, départ juillet 2006. Toujours dans la recherche d'informations pertinentes, je me demandais ce que j'allais faire point de vue assurance. Certains n'en prennent tout simplement pas tandis que pour d'autres, il est tout à fait inconcevable de partir sans. Votre avis? Vous avez déjà eu de gros problèmes en voyage qui ont nécessité l'utilisation de vos assurances?
VA Valou2406 Veteran ·
certaines assurances habitation incluent déjà l'assistance à l'étranger qui est souvent suffisante pour tout ce qui est rapatriement si besoin, etc... il faut bien analyser ses contrats, ce que j'avoue n'avoir pas fait pendant longtemps 😕

pour ma part, j'estime qu'une assurance s'impose au moins dans les pays "hors Europe" j'ai eu de la chance pour le moment de n'avoir jamais à utiliser l'assurance mais ai failli lors d'un de mes premiers voyages (Sénégal) et depuis j'y fais attention

voilà 😉
Valérie
CL CLick Veteran ·
C est indispensable d avoir une assurance, surtout pour les long voyage... 🤪
PT Ptitemachine ·
C'est peut-être indispensable pour certain mais c'est aussi une dépense supplémentaire dont nous n'aurons peut-être pas besoin. J'ai eu la réponse d'une personne qui est partie faire le tour du monde sur une période de 5 ans et il n'a pas d'assurance et ne lui ai pas encore arrivé de problèmes graves. Voilà pourquoi je voulais surtout savoir si des gens en avaient eu besoin durant un long périple...
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Moi je suis pour. C'est a mon sens une preuve que l'on s'assume un minimum et qu'on ne compte pas que sur les autres si on a un (gros) pépin... Meme si cela n'arrive jamais, ce qu'il faut souhaiter. Une assurance voyage ne coute (dans l'absolu) pas si cher que cela si on lit bien ce qu'elle peut couvrir. Perso, en ce moment je passe par AVI avec leur police Marco Polo. Pour moi, une assurance n'est pas une option. Elle est indispensable a ma sérenité vis a vis de mes proches s'il m'arrive un probleme.

Bon voyage !
"Old travellers never die, they just smell that way"
PT Ptitemachine ·
Je dois avouer que tu apportes un bon point. Ce n'est pas juste pour nous mais aussi pour les gens autour de nous si jamais il advenait quelque chose de vraiment grave. Je trouve tout de même assez dispendieux les assurances compte tenu que l'on ne doit pas s'en servir très souvent. À part pour le rapatriment, les soins de santé sont souvent moins dispendieux dans les autres pays qu'au Canada et surtout aux États-Unis.
GN Gnome Veteran ·
... Et si on te pique ton vélo et/ou tes affaires, ca serait pas plus cher d'en racheter un que de faire "marcher" ton assurance ?

Les assurances, on gueule toujours parceque c'est trop cher (moi le premier), mais on est toujours dégouté de ne pas en avoir pris une quand une tuile arrive... Dernier exemple en date en ce qui me concerne : je me suis fait piquer mon (super) VTT a Paris... J'avais refusé la proposition d'assurance du vendeur... 😕 Je m'en mords encore les doigts !

Je trouve tout de même assez dispendieux les assurances compte tenu que l'on ne doit pas s'en servir très souvent.

Si un jour tu te fais rapatrier ou te faire rembourser de gros frais de santé, ce que je ne te souhaite pas bien entendu, c'est la que tu te rendras compte du cout dérisoire de ton assurance.

Bon voyage !
"Old travellers never die, they just smell that way"
VA Valou2406 Veteran ·
surtout que ramenée au coût total du voyage, le prix de l'assurance est souvent minime....
Valérie
LE LeDragon Veteran ·
Je dis toujours qu'une assurance, c'est une garantie de prêt en cas de besoin. C'est le cas pour les assurances auto. Comme celles-ci sont obligatoires, ils ne manquent pas de se reprendre. Mais, saviez-vous qu'elles ne sont pas obligatoires ? Si vous avez une garantie de fonds suffisante, vous êtes en règle ! Alors, faisons le même raisonnement pour les assurance santé à l'étranger. Une marge de crédit accessible par ATM, une carte de crédit dont vous réserverez l'utilisation à ces fins, ça remplacera en bonne partie une assurance. Reste à fixer le montant. D'abord, vous aurez à payer pour les soins, la RMAQ vous rembourse longtemps après. Je ne crois pas qu'elle rembourse les médicaments. Pire, je ne sais pas si elle rembourse les rapatriements, ni combien peut coûter un billet si vous devez rester allonger, avec surveillance d'une infirmière. Il vous reste donc à calculer. Ajoutons qu'une assurance vous offre aussi un support technique, à savoir que des médecins de l'assurance discuteront des soins à donner avec les médecins du pays où vous serez. Il y a une partie qui consiste à contrôler les coûts et approuver les factures, mais j'ose espérer qu'il y a aussi une minimum de conscience professionnelle...
WI Winylourson ·
Pour les assurances dont vous parlez on les prend quand on prend notre billet ou il y a un endroit specifique???
Un winny peut en cacher un autre :)
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

Je partage complètement ton avis. Je suis POUR. S'assurer, c'est s'assumer, je disais en plaisantant pas plus tard qu'aujourd'hui dans une autre discussion que ça ferait un bon slogan pour les assurances, au fond je le pense.....

Parce qu'ailleurs on ne maîtrise ni le vol ni l'agression ni la maladie ni l'accident

et parce que les galères ça n'arrive pas qu'aux autres

Evidemment, ça me fait sourire qu'on me rétorque que les assurances c'est cher ( 550 euros/ an pour AVI par exemple ) quand on est capable de sortir des milliers d'euros pour rester 6 mois à un an à l'autre bout du monde.....

Et puis, comme d'habitude, ce n'est que lorsque le pire est arrivé que l'on se dit....si j'avais su....

Certains programmes ( programmes vacances travail par exemple pour les jeunes ) obligent les bénéficiaires à prendre une assurance, dommage que ce ne soit pas encore généralisé.....................................................................
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
FA FabienneCA Globetrotter ·
550 euros pour un an??? c'est pas si cher que ça!

une demie journée a l'hopital aux USA, 380 USD; 2 visites de specialistes le lendemain 600USD... le tout pris en charge par mon assurance...

Je pense qu'il ne faut meme pas se poser la question!!! les galères n'arrivent pas qu'aux autres 🙂
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
AI Ailleursland Veteran ·
Et tu veux que je te dise ? AVI fait partie des assurances les plus chères !!!!!

Aux USA, c'est horriblement cher. Pour te citer un autre exemple, un copain ( non assuré ) s'est fait opéré de l'appendicite au Canada : je peux te dire qu'il est resté une seule nuit à l'hôpital après l'opération...ça lui a coûté à peu près 7000 euros si mes souvenirs sont bons !

Une broutille donc🤪
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
FA FabienneCA Globetrotter ·
oui 🤪

moi, pour mes $$$$$, on m'a juste mis un truc dans l'oeil et propose une consultation externe...ça faisait quand meme cher pour une seule journee, alors j'imagine en cas d'acte chirurgical et de sejour de plusieurs jours...oh la la le porte monnaie😛😮

mais chacun voit midi à sa porte!

Pour l'europe c'est vrai qu'il y a toujours le formulaire E trucmuche de la securite sociale... donc la prise en charge en UE est assuree... mais il y a tout le reste de ce vaste monde😉 ça peut quand meme faire tres tres mal au porte monnaie et a la suite du voyage😉
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
AI Ailleursland Veteran ·
Pour ceux qui vivent aux USA, le système de santé est déjà un véritable fléau alors pour les autres, on imagine bien la galère....et au vu de ce que tu racontes, ça fait peur...

On a tendance à oublier d'aller chercher le fameux E111, moi la 1ère ( je devrais pas le dire🏴‍☠️), parce que c'est plus facile ( moins cher, plus rapide, transports ok ) de rentrer de Belgique s'il arrive une tuile que de rentrer du fin fond de la campagne en Inde par exemple....

Généralement, quand il y a un pépin sérieux, le voyage s'arrête...🤪, il n'y a pas d'hésitation à avoir, ni comme tu l'as dit justement de questions à se poser....
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
AU Audreytxu ·
Iep!!!

jen profite pour faire passer une info qui pourra plaire a beaucoup.. pour ceux qui veulent s'assurer en cas de pépin, principalement pour petits frais medicaux et rapatriement ( certes, en pays europeen le plus proche..), il existe cette assurance!!!!!!!!!!Carte Vieux campeur! et attention, seulement 56 euros pour un an !!!!!!! avis à ceux qui sont intéressés, cest sur leur site. Ok, ce nest pas la méga assurance, mais cest pas mal au cas où ( je prends ça pour les 4 mois en Amérique du Sud au delà des 3 mois pris en charge par la CB)....en tt cas, cets super sympa pour tous les sports extremes, et imbattabale au niveau tarif avec AVI.

Odretxu
ES Espacla Veteran ·
Bonsoir à tous,

Comme beaucoup, je peste souvent contre le cout des assurances. Nous sommes partis pour un voyage de 12 mois en amerique du sud en famille et en camping car, nous avons longuement etudié la question et avons finalement fait l'impasse sur de couteuses assurance santé. Par contre, notre contrat habitation en france nous garantissait hospitalisation et rappatriement ce qui nous paraissait indispensable. Après un mois de vacances sur place, ma femme a été ecrasée par une camionnette en bolivie : hemorragie interne, nombreuses fractures, rappatriement sanitaire à la paz puis santiago du chili avec opération indispensable avant de pouvoir la ramener en france avec nous. Nous sommes passé très près d'une catastrophe et le cout de l'opération, plus de 50000 euros pris en charge par l'assurance! Je pense que cela se passe de commentaire sur le rapport cout/interet des assurances rappatriement. Pour info un santiago du chili - paris en vol commercial air france mais en civiere coute 15000 euros l'aller simple + le cout du medecin et de l'infirmier et leur place dans l'avion. Un falcon sanitaire affreté spécialement pour un paris-chili A/R, c'est 140000 euros. Soyez prudent et ne mégotez pas sur ce poste, la vie n'a pas de prix.
Espacla
DE Derechef Regular ·
10 décembre 2005 à 14:36

Message 1 de 1 Consulté 20 fois

Copier l'adresse du message Haut de la page Assurance santé au Québec Citer | Répondre BONJOUR

Comment resoudre la question de la sante en voyage au CANADA? La maladie n'arrivant pas qu'aux autres bien sur j'ai un bien triste exemple a vous citer. UN ami quebequois, a fait un accident cardiaque tres grave aux USA. IL n'avait pas d'assurance, et a du etre opere en extreme urgence sur place, il a la forme maintenant mais vit d'aide sociale, il a ete oblige de vendre sa maison et d'emprunter pour rembourser le triple pontage, un cauchemar quand on a pas le temps d'etre rapatrie?J'ai adhere a une assurance qui me couvre pour les urgences et me coute 200 CAD par moi, ce qui est une somme mais raisonnable au regard du cout d'une journee d'hopital
Allons-y-Derechef
BZ Bzhbrest Regular ·
salut😉,

en pratique qui a pris en charge les frais de l'opération chirurgicale à Santiago? Vous avez été remboursé dans un second temps par la sécu? A priori l'assurance rapatriement ne prend en charge que le rapatriement non?😮

Sinon je vois vraiment pas l'intérêt d'une assurance complémentaire.....

Bon courage et bon rétablissement à ta femme si l'accident est récent.
bzhbrest www.bicyclettesnomades.com
ES Espacla Veteran ·
Bonsoir,

L'assurance rappatriement IMA de notre contrat couvre l'hospitalisation à l'étranger et le rappatriement si necessaire. Tout a donc été pris en charge par celle-ci. L'intérêt des assurances complémentaires est de se faire rembourser les interventions plus légères (platre, medecin, dentistes, ...) qui ne sont pas pris en charge par l'assurance rappatriement.

Ma femme va mieux merci, elle est sortie mardi de la clinique ou elle était depuis son rappatriement de bolivie début octobre. Nous repartons à l'aventure dès la semaine prochaine, direction buenos aires.

ESPACLA
Espacla
MA Marsu Veteran ·
Perso je pense que c'est indispensable.

Le plan Marco Polo de AVI est disponible via Internet même pour les québecois. Pas trop cher mais surtout fiable et pour moi je pense que pour la famille et les amis c'est juste prendre la responsabilité de ses actes, parce que nous on à décidé de partir mais eux subissent notre départ....! Un soucis en moins pourquoi pas...😇

Bien sûr on peu longtemps payer pour rien, mais le jour ou une merde arrive, n'importe laquelle, comme ce fut mon cas il y a moins de deux mois, qu'on m'avait diagnostique un probable cancer et que j'étais loin de chez moi j'étais très contente d'être assurée!!! Idem pour un pote qui pour une raison inconnue a fait une occlusion intestinal en plein milieu d'un trek au Népal rapatriment d'urgence sur la capital en hélico (je vous laisse imaginer le prix) et opération direct a l'hopital américain (idem imaginer le prix).....

Un rapatriment sanitaire un vrai, ca coute 50 000 euros!!! Donc pas loin de 100 000 dollars, un peu moins mais bon..... Et un rapatriment ca peux arriver n'importe quand mais surtout une petite merde ca arrive sans crier gare parce qu on a pas vu le trou dans la rue et qu on tombe dedans, parce que sur la plage on marche sur un morceau de verre ou débris quelconque (voir poste sur le belge mort en Inde faute d'assurance)

N'oublions pas une chose, la RAMQ si elle se rend compte que nous avons été absent du pays plus de trois mois elle ne nous prend plus en charge quand on rentre..... Pas avant trois mois apres le retour, entre temps faut payer et pouvoir prouver que nous en sommes pas revenu seulement pour être soigner (j'ai été dans ce cas il n'y a pas longtemps).Je suis partie une fois 7 mois sans probleme mais.....

Alors je pense que 40 a 60 euros par mois ca vaut le coup parce que la santé nous n'en n'avons qu'une et il faut y penser!!!

Bien sur chacun son avis... MAIS!
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
CL CLick Veteran ·
Prenons le cas ou tu as un accident. T es pret a payer toute ta vie?

Un accident sa n arrive pas qu aux autres.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Moi j'avais compris qu'on parlait ici d'assurance de rapatriement, de santé, d'assistance juridique peut-être ; pas de responsabilité civile. Ce qui peut vous amener à payer pour un accident, c'est une action responsable, style conduite auto ; et là c'est sûr, il faut être assuré....

Michel
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai jamais pris d'assurance lors de mes voyages, trop cher pour moi qui suis rarement partie avec plus de 1000€ en poche. Il ne m'est jamais rien arrivé de grave, j'ai de la chance... Mais suite à cet article http://michelbouffioux.skynetblogs.be/?date=20051011&number=1&unit=days qui relate le décès d'Erwin, mort en Inde suite à une blessure au pied mal soignée, j'ai trop peur que cela n'arrive pas qu'aux autres... Prochain voyage, je m'assure!!!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
AI Ailleursland Veteran ·
Merci pour l'info, j'en profite pour donner le lien http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/html/carteclub/carteclub.htm

Je trouve cette assurance vraiment intéressante pour les activités sportives, notamment les sports extrêmes mais c'est un leurre pour le reste, au vu des franchises pratiquées. Perso, je la déconseillerais fortement pour des séjours prolongés.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
MI Milou2008 Globetrotter ·
Si vous disposez d'une carte visa, même ordinaire, et que vous payez votre voyage avec elle, relisez bien votre contrat, elle comporte également l'assurance voyage, rapatriement, soins à l'étranger, etc... L'assurance coûte toujours plus chère avant l'accident... (vieux slogan) Personnellement, je ne partirais pas sans, j'ai vu trop de trucs déments, et cela n'arrive pas qu'aux autres...
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

Je ne me sers que de ma carte visa 1er pour des courts séjours, elle est largement suffisante ( sauf sports à risque ) Comme pour toutes les autres assurances internationales, le service VISA travaille en collaboration avec Europ Assistance, dont la renommée n'est plus à faire.

Pour les longs séjours, je reste fidèle à AVI INTERNATIONAL.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
JF Jf84 Regular ·
Bonjour, j'ai lu que tu as pratiqué AVI, j'en profite pour te de mander qques eclaircissements... Je pars avec mon ami pour une duréé de 3 mois et demi. Nous partons au mali en voiture, depart de france en bateau pour le maroc, direction mali, puis senegal a pieds, retour en avion.

Nous sommes donc couverts pour les 90 premiers jours en assistance et rapatriement par nos CB.

Je viens d'appeler avi pour les 15j restants, on me répond que des lors que le voyage dure plus de 2 mois, nous devons nous assurer minimum 2 mois..;

d'autre part je lis ceci sur le site AVI :

"Durée de l'Assurance : Les garanties d'assurance ne sont valables que pendant votre voyage à l'étranger. Elles commencent et prennent fin soit au franchissement de la douane, soit à la montée en avion, train, bateau ou autocar, et à la descente."

Comment cela se passe t'il dans notre cas ? Puisque au 1er passage de frontiere nous serons assurés europassistance (CB).... nous serons en voyage depuis 2mois, comment prend effet l'assurance complementaire (AVI) ?

Merci de nous aider, si tu le peux, car nous pateaugeons sévere !!!

Amicalement, jf84
AI Ailleursland Veteran ·
As-tu regardé le Plan Marco Polo chez AVI ? c'est de cette garantie dont je parle...et celle-ci te couvre à l'étranger où que tu sois...

A mon avis, dans votre cas, il est préférable d'appeler le service VISA qui se rapprochera d'EUROP ASSISTANCE, pour vous faire une extension de 15 jours. Ca vous reviendra beaucoup moins cher.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
JF Jf84 Regular ·
Bien vu Ailleursland!

Je viens d'appeller Visa qui proposent une extension de 15j pour 75€/pers, memes garanties, par europassistance.

AVI me proposait 46€ /mois/pers (marco polo je crois) mais avec une dureé min. de 2 mois (c'est ce qui m'intrigue....), alors qu'il me fallait simplement une assurance pour les 15j non couverts par CB.

Donc, C'est moins cher pour moi avec europassistance, pour la durée qui me concerne.

merci beaucoup. Amicalement, jf84
AI Ailleursland Veteran ·
Super !

Une chose qu'on oublie aussi, certaines mutuelles nous couvrent également à l'étranger. Vérifiez vos contrats.

Bonne soirée
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
JF Jf84 Regular ·
Resalut Ailleursland, J'avais verifié, c'est pas le cas pour ma complémentaire, tant pis... Merci quand meme;

INFO POUR TOUS : les assurances assistance et rapatriement des cartes bancaires ne sont pas subordonnées à l'utilisation de celles-ci. Autrment dit, pas la peine de payer son voyage avec, il suffit d'etre détenteur de la carte 😎! J'en ai eu confirmation aupres des services concernés (visa et mastercard) cet apres midi meme.

Pour ceux qui espéraient jongler avec 2 cartes😉, genre utilisation de l'une pendant 90j puis de l'autre pdt encore 90j, et donc ainsi etre couverts 180j, ATTENTION, les délais courrent à partir de la date de sortie de France....(verification des tampons, visas du passeport, des dates, des billets d'avion le cas echeant🤪...)

amicalement, jf84

You might also like