| Pour ou contre les assurances? Ptitemachine · 6 novembre 2005 à 15:52 32 messages · 17 participants · 5 390 affichages | | | | 6 novembre 2005 à 15:52 Pour ou contre les assurances? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 819 affichages · Partager Projet: Tour du monde à vélo, départ juillet 2006. Toujours dans la recherche d'informations pertinentes, je me demandais ce que j'allais faire point de vue assurance. Certains n'en prennent tout simplement pas tandis que pour d'autres, il est tout à fait inconcevable de partir sans. Votre avis? Vous avez déjà eu de gros problèmes en voyage qui ont nécessité l'utilisation de vos assurances? | | | À: Ptitemachine · 6 novembre 2005 à 16:48 Re: Pour ou contre les assurances? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 3 808 affichages · Partager certaines assurances habitation incluent déjà l'assistance à l'étranger qui est souvent suffisante pour tout ce qui est rapatriement si besoin, etc... il faut bien analyser ses contrats, ce que j'avoue n'avoir pas fait pendant longtemps 
pour ma part, j'estime qu'une assurance s'impose au moins dans les pays "hors Europe" j'ai eu de la chance pour le moment de n'avoir jamais à utiliser l'assurance mais ai failli lors d'un de mes premiers voyages ( Sénégal) et depuis j'y fais attention
voilà | | | À: Ptitemachine · 6 novembre 2005 à 19:35 Re: Pour ou contre les assurances? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 801 affichages · Partager C est indispensable d avoir une assurance, surtout pour les long voyage... | | | À: CLick · 6 novembre 2005 à 20:36 Re: Pour ou contre les assurances? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 3 798 affichages · Partager C'est peut-être indispensable pour certain mais c'est aussi une dépense supplémentaire dont nous n'aurons peut-être pas besoin. J'ai eu la réponse d'une personne qui est partie faire le tour du monde sur une période de 5 ans et il n'a pas d'assurance et ne lui ai pas encore arrivé de problèmes graves. Voilà pourquoi je voulais surtout savoir si des gens en avaient eu besoin durant un long périple... | | | À: Ptitemachine · 6 novembre 2005 à 23:26 Re: Pour ou contre les assurances? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 3 786 affichages · Partager Salut,
Moi je suis pour. C'est a mon sens une preuve que l'on s'assume un minimum et qu'on ne compte pas que sur les autres si on a un (gros) pépin... Meme si cela n'arrive jamais, ce qu'il faut souhaiter. Une assurance voyage ne coute (dans l'absolu) pas si cher que cela si on lit bien ce qu'elle peut couvrir. Perso, en ce moment je passe par AVI avec leur police Marco Polo. Pour moi, une assurance n'est pas une option. Elle est indispensable a ma sérenité vis a vis de mes proches s'il m'arrive un probleme.
Bon voyage ! | | | À: Gnome · 6 novembre 2005 à 23:58 Re: Pour ou contre les assurances? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 784 affichages · Partager Je dois avouer que tu apportes un bon point. Ce n'est pas juste pour nous mais aussi pour les gens autour de nous si jamais il advenait quelque chose de vraiment grave. Je trouve tout de même assez dispendieux les assurances compte tenu que l'on ne doit pas s'en servir très souvent. À part pour le rapatriment, les soins de santé sont souvent moins dispendieux dans les autres pays qu'au Canada et surtout aux États-Unis. | | | À: Ptitemachine · 7 novembre 2005 à 0:09 Re: Pour ou contre les assurances? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 783 affichages · Partager ... Et si on te pique ton vélo et/ou tes affaires, ca serait pas plus cher d'en racheter un que de faire "marcher" ton assurance ?
Les assurances, on gueule toujours parceque c'est trop cher (moi le premier), mais on est toujours dégouté de ne pas en avoir pris une quand une tuile arrive... Dernier exemple en date en ce qui me concerne : je me suis fait piquer mon (super) VTT a Paris... J'avais refusé la proposition d'assurance du vendeur...  Je m'en mords encore les doigts !
Je trouve tout de même assez dispendieux les assurances compte tenu que l'on ne doit pas s'en servir très souvent.
Si un jour tu te fais rapatrier ou te faire rembourser de gros frais de santé, ce que je ne te souhaite pas bien entendu, c'est la que tu te rendras compte du cout dérisoire de ton assurance.
Bon voyage ! | | | À: Gnome · 7 novembre 2005 à 9:33 Re: Pour ou contre les assurances? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 778 affichages · Partager surtout que ramenée au coût total du voyage, le prix de l'assurance est souvent minime.... | | | À: Ptitemachine · 7 novembre 2005 à 13:38 Re: Pour ou contre les assurances? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 769 affichages · Partager Je dis toujours qu'une assurance, c'est une garantie de prêt en cas de besoin. C'est le cas pour les assurances auto. Comme celles-ci sont obligatoires, ils ne manquent pas de se reprendre. Mais, saviez-vous qu'elles ne sont pas obligatoires ? Si vous avez une garantie de fonds suffisante, vous êtes en règle ! Alors, faisons le même raisonnement pour les assurance santé à l'étranger. Une marge de crédit accessible par ATM, une carte de crédit dont vous réserverez l'utilisation à ces fins, ça remplacera en bonne partie une assurance. Reste à fixer le montant. D'abord, vous aurez à payer pour les soins, la RMAQ vous rembourse longtemps après. Je ne crois pas qu'elle rembourse les médicaments. Pire, je ne sais pas si elle rembourse les rapatriements, ni combien peut coûter un billet si vous devez rester allonger, avec surveillance d'une infirmière. Il vous reste donc à calculer. Ajoutons qu'une assurance vous offre aussi un support technique, à savoir que des médecins de l'assurance discuteront des soins à donner avec les médecins du pays où vous serez. Il y a une partie qui consiste à contrôler les coûts et approuver les factures, mais j'ose espérer qu'il y a aussi une minimum de conscience professionnelle... | | | À: LeDragon · 8 novembre 2005 à 0:27 Re: Pour ou contre les assurances? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 756 affichages · Partager Pour les assurances dont vous parlez on les prend quand on prend notre billet ou il y a un endroit specifique??? | | | À: Gnome · 8 novembre 2005 à 23:42 Re: Pour ou contre les assurances? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 705 affichages · Partager Salut,
Je partage complètement ton avis. Je suis POUR.S'assurer, c'est s'assumer, je disais en plaisantant pas plus tard qu'aujourd'hui dans une autre discussion que ça ferait un bon slogan pour les assurances, au fond je le pense.....
Parce qu'ailleurs on ne maîtrise ni le vol ni l'agression ni la maladie ni l'accident
et parce que les galères ça n'arrive pas qu'aux autres
Evidemment, ça me fait sourire qu'on me rétorque que les assurances c'est cher (550 euros/ an pour AVI par exemple) quand on est capable de sortir des milliers d'euros pour rester 6 mois à un an à l'autre bout du monde.....
Et puis, comme d'habitude, ce n'est que lorsque le pire est arrivé que l'on se dit....si j'avais su....
Certains programmes (programmes vacances travail par exemple pour les jeunes) obligent les bénéficiaires à prendre une assurance, dommage que ce ne soit pas encore généralisé..................................................................... | | | À: Ailleursland · 8 novembre 2005 à 23:47 Re: Pour ou contre les assurances? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 703 affichages · Partager 550 euros pour un an??? c'est pas si cher que ça!
une demie journée a l'hopital aux USA, 380 USD; 2 visites de specialistes le lendemain 600USD... le tout pris en charge par mon assurance...
Je pense qu'il ne faut meme pas se poser la question!!! les galères n'arrivent pas qu'aux autres | | | À: FabienneCA · 8 novembre 2005 à 23:53 Re: Pour ou contre les assurances? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 701 affichages · Partager Et tu veux que je te dise ? AVI fait partie des assurances les plus chères !!!!!
Aux USA, c'est horriblement cher. Pour te citer un autre exemple, un copain (non assuré) s'est fait opéré de l'appendicite au Canada : je peux te dire qu'il est resté une seule nuit à l'hôpital après l'opération...ça lui a coûté à peu près 7000 euros si mes souvenirs sont bons !
Une broutille donc | | | À: Ailleursland · 9 novembre 2005 à 0:00 Re: Pour ou contre les assurances? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 697 affichages · Partager oui 
moi, pour mes $$$$$, on m'a juste mis un truc dans l'oeil et propose une consultation externe...ça faisait quand meme cher pour une seule journee, alors j'imagine en cas d'acte chirurgical et de sejour de plusieurs jours...oh la la le porte monnaie  
mais chacun voit midi à sa porte!
Pour l'europe c'est vrai qu'il y a toujours le formulaire E trucmuche de la securite sociale... donc la prise en charge en UE est assuree... mais il y a tout le reste de ce vaste monde  ça peut quand meme faire tres tres mal au porte monnaie et a la suite du voyage | | | À: FabienneCA · 9 novembre 2005 à 0:12 Re: Pour ou contre les assurances? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 695 affichages · Partager Pour ceux qui vivent aux USA, le système de santé est déjà un véritable fléau alors pour les autres, on imagine bien la galère....et au vu de ce que tu racontes, ça fait peur...
On a tendance à oublier d'aller chercher le fameux E111, moi la 1ère (je devrais pas le dire  ), parce que c'est plus facile (moins cher, plus rapide, transports ok) de rentrer de Belgique s'il arrive une tuile que de rentrer du fin fond de la campagne en Inde par exemple....
Généralement, quand il y a un pépin sérieux, le voyage s'arrête...  , il n'y a pas d'hésitation à avoir, ni comme tu l'as dit justement de questions à se poser.... | | | À: FabienneCA · 4 décembre 2005 à 18:55 Re: Pour ou contre les assurances? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 613 affichages · Partager Iep!!!
jen profite pour faire passer une info qui pourra plaire a beaucoup.. pour ceux qui veulent s'assurer en cas de pépin, principalement pour petits frais medicaux et rapatriement (certes, en pays europeen le plus proche..), il existe cette assurance!!!!!!!!!!Carte Vieux campeur! et attention, seulement 56 euros pour un an !!!!!!! avis à ceux qui sont intéressés, cest sur leur site. Ok, ce nest pas la méga assurance, mais cest pas mal au cas où (je prends ça pour les 4 mois en Amérique du Sud au delà des 3 mois pris en charge par la CB)....en tt cas, cets super sympa pour tous les sports extremes, et imbattabale au niveau tarif avec AVI.
Odretxu | | | À: Audreytxu · 7 décembre 2005 à 23:09 Re: Pour ou contre les assurances? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 584 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Comme beaucoup, je peste souvent contre le cout des assurances. Nous sommes partis pour un voyage de 12 mois en amerique du sud en famille et en camping car, nous avons longuement etudié la question et avons finalement fait l'impasse sur de couteuses assurance santé. Par contre, notre contrat habitation en france nous garantissait hospitalisation et rappatriement ce qui nous paraissait indispensable. Après un mois de vacances sur place, ma femme a été ecrasée par une camionnette en bolivie : hemorragie interne, nombreuses fractures, rappatriement sanitaire à la paz puis santiago du chili avec opération indispensable avant de pouvoir la ramener en france avec nous. Nous sommes passé très près d'une catastrophe et le cout de l'opération, plus de 50000 euros pris en charge par l'assurance! Je pense que cela se passe de commentaire sur le rapport cout/interet des assurances rappatriement. Pour info un santiago du chili - paris en vol commercial air france mais en civiere coute 15000 euros l'aller simple + le cout du medecin et de l'infirmier et leur place dans l'avion. Un falcon sanitaire affreté spécialement pour un paris- chili A/R, c'est 140000 euros. Soyez prudent et ne mégotez pas sur ce poste, la vie n'a pas de prix. | | | À: Ptitemachine · 11 décembre 2005 à 14:27 Re: Pour ou contre les assurances? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 558 affichages · Partager 10 décembre 2005 à 14:36
Message 1 de 1 Consulté 20 fois Copier l'adresse du message Haut de la page Assurance santé au Québec Citer | Répondre BONJOUR
Comment resoudre la question de la sante en voyage au CANADA?La maladie n'arrivant pas qu'aux autres bien sur j'ai un bien triste exemple a vous citer.UN ami quebequois, a fait un accident cardiaque tres grave aux USA. IL n'avait pas d'assurance, et a du etre opere en extreme urgence sur place, il a la forme maintenant mais vit d'aide sociale, il a ete oblige de vendre sa maison et d'emprunter pour rembourser le triple pontage, un cauchemar quand on a pasle temps d'etre rapatrie?J'ai adhere a une assurance qui me couvre pour les urgences et me coute 200 CAD par moi, ce qui est une somme mais raisonnableau regard du cout d'une journee d'hopital | | | À: Espacla · 5 janvier 2006 à 21:06 Re: Pour ou contre les assurances? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 487 affichages · Partager salut  ,
en pratique qui a pris en charge les frais de l'opération chirurgicale à Santiago? Vous avez été remboursé dans un second temps par la sécu? A priori l'assurance rapatriement ne prend en charge que le rapatriement non? 
Sinon je vois vraiment pas l'intérêt d'une assurance complémentaire.....
Bon courage et bon rétablissement à ta femme si l'accident est récent. | | | À: Bzhbrest · 5 janvier 2006 à 22:54 Re: Pour ou contre les assurances? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 481 affichages · Partager Bonsoir,
L'assurance rappatriement IMA de notre contrat couvre l'hospitalisation à l'étranger et le rappatriement si necessaire. Tout a donc été pris en charge par celle-ci. L'intérêt des assurances complémentaires est de se faire rembourser les interventions plus légères (platre, medecin, dentistes,...) qui ne sont pas pris en charge par l'assurance rappatriement.
Ma femme va mieux merci, elle est sortie mardi de la clinique ou elle était depuis son rappatriement de bolivie début octobre. Nous repartons à l'aventure dès la semaine prochaine, direction buenos aires.
ESPACLA | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 187 visiteurs en ligne depuis une heure! |