Pour ou contre la visite d'une favela au Brésil?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Salut,

j'ai vu qu'il est possible de visiter des favelas au Brésil, notament à Rio (favela Rocinha). Ma 1ere réaction fut de me dire que c'est purement et simplement du voyeurisme !

Puis en me promenant sur le forum LP anglais j'ai vu qqs personnes disant qu'elles l'ont fait et que c'était vraiment bien.

Qu'en pensez-vous ?

A+ Davy
MA Mars92 Regular ·
Bonjour,

Je reviens du Brésil et j'admets que je me suis posée la même question. J'ai donc questionné un peu des gens qui habitaient là bas et leur réponse a été unanime : à éviter, car une partie de l'argent que tu verses aux agences va direct dans la poche de petits "mafieux" locaux car la visite des favelas est devenu un vrai business, même avec des gens assez connus style Marcello ....... ! et même si c'est en principe pour visiter des associations.

La conclusion c'est que je ne l'ai pas fait....

mais je suis toujours aussi indécise... et peut etre que je changerais d'avis lors d'un prochain voyage.

Julie
GO Gorax Regular ·
Totalement contre, par principe! J'ai fait l'erreur de visiter Cité Soleil à Port-au-Prince il y a des années et je me suis fait honte! Maintenant, si cette visite est le déclencheur d'une action réelle - qui sera une goutte d'eau, mais avec les gouttes d'eaux... alors pourquoi pas Si c'est juste pour aller voir: NON, c'est de la simple décence, ça relève de l'ignoble, de la télé-réalité où tout le monde perd
JE JeanMarcB ·
Bonjour

de fait de l argent va aux chefs locaux, mais dans ce cas toute action de l etat ou municipale renforce le systeme. Il n en demeure pas moins que les habitants ont besoins de services eau electricite etc

La favela est un quartier de la ville et sera absorbee dans 20 ans par elle

A ecouter la chanson de Caju e Castanha sur Rocinha qui remet les choses

à leurs places

Jean Marc
Jean Marc
FA Faka Veteran ·
Bonsoir,

A ecouter la chanson de Caju e Castanha sur Rocinha qui remet les choses à leurs places

que dit cette chanson ? Je ne connais pas du tout ce groupe (?) et si les paroles sont en portugais je ne comprendrais pas....

MErci.
JE JeanMarcB ·
Bonjour

C'est effectivement en portuguais le texte dit qu'il y a des antennes pour mobiles, des motels pour s aimer, des terrains de football, des eglises des ordinateurs, enfin que c est une ville avec des gens normaux. D ailleurs ce sont le cobrador du bus la serveuse du lanchonette ses habitants.

Pour info ils passent mardi soir au careau du Temple a 20 H et c est gratuit bonne journee

Jean Marc
Jean Marc
CH Chicobrasil Veteran ·
Boa Noité, quel intérêt pour un touriste de visiter une favelas, réponse : aucun

une favelas, est un quartier défavorisé, á l´intérieur duquel une mini ville s´est crée avec ses commerce, sa vie associative, ses régles.. Les gens des favelas ne sont pas des parias, ni des gens sans cultures, au contraire, on peut trouver toutes sortes de niveaux sociales. Visiter une favelas, n´apportera rien au touriste, qui ne sera de passage d´une heure ou deux, il verra des maisons en tôles ondulées ou en bois, empilées les une sur les autres, sans luxes extérieures, avec en dehors des enfants qui jouent aux cerf volant, et des personnes agées assisent sur l´entrée de leur porte, il verra aussi peut être des carcasses de voiture sur les trottoires. Voila, donc comme je le dis plus haut rien de bien intérressant, il a meilleur temps d´aller photographier, chez lui, les cités HLM ou les banlieux désherités, céla sera idem...

Chico
LU Luziache Regular ·
Je suis d'accord avec toi, Chicobrasil............ De quel droit un touriste irait visiter une favela ? S'il veut voir de la misère, il n'est point besoin de prendre l'avion a partir de l'Europe...........!

Michel Rocard jadis, dans un éclair de lucidité, avait appelé "toute la misère du monde".

Je préferre lire un beau poême de : Fernando Pessoa >> >>Navegue, descubra tesouros, mas não os tire do fundo do mar, o >>lugar deles é lá. >>Admire a lua, sonhe com ela, mas não queira trazê-la para a terra. >>Curta o sol, se deixe acariciar por ele, mas lembre-se que o seu >>calor é para todos. >>Sonhe com as estrelas, apenas sonhe, elas só podem brilhar no céu. >>Não tente deter o vento, ele precisa correr por toda parte, ele tem >>pressa de chegar sabe-se lá onde. >>Não apare a chuva, ela quer cair e molhar muitos rostos, não pode >>molhar só o seu. >>As lágrimas? Não as seque, elas precisam correr na minha, na sua, >>em todas as faces. >>O sorriso! Esse você deve segurar, não o deixe ir embora, agarre-o! >>Quem você ama? Guarde dentro de um porta-jóias, tranque, perca a >>chave! >>Quem você ama é a maior jóia que você possui, a mais valiosa. >>Não importa se a estação do ano muda, se o século vira e se o >>milênio é outro, se a idade >>aumenta; conserve a vontade de viver, pois não se chega a parte >>alguma sem ela. >>Abra todas as janelas que encontrar e as portas também. >>Persiga um sonho, mas não o deixe viver sozinho. >>Alimente sua alma com amor, cure suas feridas com carinho. >>Descubra-se todos os dias, deixe-se levar pelas vontades, mas não >>enlouqueça por elas. >> >>Procure, sempre procure o fim de uma história, seja ela qual for. >>Dê um sorriso para quem esqueceu como se faz isso. >>Acelere seus pensamentos, mas não permita que eles te consumam. >>Olhe para o lado, alguém precisa de você. >>Abasteça seu coração de fé, não a perca nunca. >>Mergulhe de cabeça nos seus desejos e satisfaça-os. >>Agonize de dor por um amigo, só saia dessa agonia se conseguir >>tirá-lo também. >>Procure os seus caminhos, mas não magoe ninguém nessa procura. >>Arrependa-se, volte atrás, peça perdão! >>Não se acostume com o que não o faz feliz, revolte-se quando julgar >>necessário. >>Alague seu coração de esperanças, mas não deixe que ele se afogue >>nelas. >> >>Se achar que precisa voltar, volte! >>Se perceber que precisa seguir, siga! >>Se estiver tudo errado, comece novamente. >>Se estiver tudo certo, continue. >>Se sentir saudade, mate-a. >>Se perder um amor, não se perca! >>Se achá-lo, segure-o! >>"Circunda-te de rosas, ama, bebe e cala. O mais é nada".
FA Faka Veteran ·
Salut,

c'est aussi comme ça que je vois les choses mais certaines personnes voient peut être les choses sous un angle différent et intéressant...

A+
MA Maryol Regular ·
Je reviens juste du Brésil et effectivement, ces excursions sont régulièrement proposées.

On ne l'a pas fait, un peu hésitants pour toutes les raisons énoncées ici, mais par contre je trouve un peu caricatural les réponses de certains. Personne ne l'a fait alors qui peut juger???

Ce qui m'a marqué, c'est que tous les grands médias et les guides conseillent pourtant ce type d'excursion, en expliquant justement que cela est très loin du voyeurisme mais permet d'approcher une autre réalité du Brésil. En plus, une partie de l'argent revient aux favelas. Forcément, c'est moins glamour que Copacabana...

A toi de voir mais les "pros" du tourisme et des medias conseillent ces excursions. C'est que cela doit être intéressant un minimum...
Maryol Mes bons plans sont sur www.suivezleguide.info
SE Sebac ·
J'ai fait la visite de favellas à Rio avec le fameux Marcello. Et bien je peux t'assurer que c'est une expérience très intéressante pour comprendre certaines choses : la promiscuité de la richesse et de la pauvreté (le lycée américain au campus ultra luxueux est à moins de 20 metres de l'entrée de la favella), le fait que ces favellas ne sont pas des villes cartons ou les gens sont paumés mais bien des villes à part entière qui grouillent, avec leur activité économique et sociale, leur poste de police, des gens "normaux" qui vont bosser tous les matins et pour certains d'entre eux (pas forcément traficant de drogue) la possibilité de se construire une baraque confortable ou d'avoir une bagnole. Petite anecdote authentique mais qui montre la méconnaissance et la méprise totale des cariocas "riches" et de nombreux touristes dont le cerveau a été lavé par les médias et les nombreux "on dit" et "il parait": tu entends régulièrement des bruits de coup de feux venant des favellas. De nombreuses personnes croient qu'il s'agit de la enième fusillade entre gangs ou entre un gang et la police. Or ce n'est rien d'autre que des pétards qui sont allumés par des vigiles à l'entrée de la favella signalant l'arrivée de la police...

Moi aussi je me suis posé la question de savoir si ce que je faisais était bien et pas bien. J'ai décidé d'y aller tellement j'étais exaspéré par l'image déplorable que véhiculent les brésiliens "riches" eux même sur leur pays et notamment sur le thème de l'insécurité (alors que l'insécurité, ou tout du moins le sentiment d'insécurité, je suis persuadé que c'est eux qui en grande partie la créent avec les gros murs qui entourent leur grosse maison, avec leurs vigiles armés de gros fusils et leur grosse voiture blindée!!!).

Le côté voyeur de la visite réside dans le fait d'être obligé de payer une agence alors que c'est ni plus ni moins qu'une ballade à la découverte d'un quartier de Rio, comme tu irais à Lapa, à Santa Theresa ou à Copacabana. C'est sûr, j'aurais préféré y aller tout seul, en bus, mais je n'ai pas voulu tenter le diable. J'ai préféré être voyeur mais un peu moins ignorant des réalités. Je te conseille donc très fortement cette visite.
GA Galileo ·
Tout d'abord bonjour à tous,

Pour ou contre, à chacun de se faire son opinion. En ce qui me conceerne, l'intérêt de ce genre d'escpade "aventurière" et sans intérêt! Je pense qu'on peut appeler ça sans exagérer du"voyeurisme " ou de la curiosité malsaine. En effet, je m'explique on ne visite pas telle ou telle "slum" pour un quelconque intérêts touristique ou culturelle, mais bien pour la petite particularté "exotique ou aventurière" que cela peut procurer chez certaines personnes qui souhaite s'y rendre.

Aucun intérêt puisqu'il n'y a aucune curiosité à voir pour un touriste!

les gens ne sont pas dupes...de vous rencontrer la-bas avec votre jolie petite mine de touriste en mal de sensation. D'autre part, ces tours sont devenu intérêssant après le succès du film "cidade de deus" par ex et j'en passe ou autres reportages (tjrs les mêmes d'ailleurs) sur ces quartiers!

On ne va pas "visiter" ces quartiers en particulier pour le simple fait d'animer une fois rentrer, ces petites discussions entre amis en disant: " tu sais j'ai visité une favela....et l'autre répond: "wahou, ah bon?!!"

a+
FA Faka Veteran ·
Salut Sebac,

merci pour cette réponse. C'est bien d'avoir un son de cloche différent. Et puis finalement chacun fait cette "ballade" pour des raisons différentes, voyeur ou pas.

Mais je pense rester sur mon idée de départ et ne pas effectuer cette visite. Je ferai le "voyeur" sur ipanema et copacabana.... [;)]

A+
SE Sebac ·
"Aucun intérêt puisqu'il n'y a aucune curiosité à voir pour un touriste! "

Je me permets de mettre ta phrase en perspective avec la (superbe) phrase de Bouvier qui te sert de signature; et les 2 me paraissent bien antinomiques. Je pense que Bouvier doit se retourner dans sa tombe en lisant cela.

Que les voyages seraient triste (et chers!!!)si on devait sans cesse "voir" ou "faire" quelques chose! Dans ce cas là, inutile de t'eterniser à Rio ; tu fonces au Corcovado, tu te baignes à Copacabana et hop, tu files au Pelourinho à Salvador d'un coup d'avion!! Il n'y a rien à voir d'extraordinaire à Santa Teresa, pas plus qu'à Botafogo, ou Urca. Et pourtant, "voir" est bien moins important que vivre, sentir et essayer de comprendre.
GA Galileo ·
Salut Sebac,

Bien évidemment que: "voir est bien moins important que vivre, sentir et essayer de comprendre".

Si tu mets cette phrase en perspective comme tu le fais, cela donne quelque chose de simplement grossier et caricatural bien entendu! Ce n'est évidemment pas le sens du message que tu en fait, que j'essayais de faire passer dans ce post.
SE Sebseb39 ·
Bonjour J'ai ete a Rio le mois dernier avec des amis, je souhaitais donner mon opinion.

Quand vous allez en Asie, en Amerique du Sud la pauvrete est partout, pas seulement dans la favela. Aller en Bolivie, au Perou, au Mexique, en Argentine, et vivre agreablement parce que pour nous rien n'est cher, vivre au milieu de gens qui ont beaucoup moins que nous, passer dans des quartiers pauvres, partout, c'est indecent. Doit-on s'interdire tout contact avec la pauvrete sous pretexte de decence ? Ces choses existent et nous n'y pouvons pas grand chose, alors pourquoi se voiler la face ?

Aller a la Favela c'est justement faire une demarche vis a vis d'une pauvrete dont le touriste est 99% tenu a l'ecart, dans tous les pays du monde. Mes amis et moi avons fait cette visite, et nous la recommendons car elle ouvre l'esprit a quelque chose que nous pouvons difficilement comprendre et apprehender et sur lequel il est vrai que l'on vehicule des legendes inquietantes. Ca permet de se rendre compte que ces gens sont avant tout comme tout le monde, qu'ils apprecient qu'on s'interesse a eux. Certes c'est un tour organise, polisse et protege, mais ce n'est pas un safari.

Apres, chacun fait ce qu'il veut de sa vie et je ne comprends pas ce besoin de toujours juger et valoriser/devaloriser les experiences des uns ou des autres. Par exemple, on pourrait facilement debattre des heures sur "l'indecence" de tous ces occidentaux qui vont chercher des filles faciles au Bresil.
FA Faka Veteran ·
Juste un petit mot pour dire que l'on peut également aller faire la fête dans les favelas. J'ai vu une affiche pour une "Favela Funk Party" dans un hotel de Rio.... Pas d'inquiétude, il parait qu'il y a un coin "VIP" [;)]

Dans un style assez proche, on peut également aller assister à une répétition de Carnaval, toujours dans une favela. Très bien, super spectacle et ambiance selon 2 personnes qui y sont allé.

Dans les 2 cas, le prix affiché est 45 réals, environ 15€...
BH Bhagavad ·
Bonjour! en citant: (...)"à éviter, car une partie de l'argent que tu verses aux agences va direct dans la poche de petits "mafieux" locaux car la visite des favelas est devenu un vrai business, même avec des gens assez connus style Marcello ....... !" C'est qui ce "Marcello"? Merci
"Voyager , c'est, de même qu'étudier, faire un long bail avec la jeunesse." Alexandra David-Neel
FA Faka Veteran ·
Salut,

Marcello organise des visites dans les favelas....

Si tu es intéressé, jette un coup d'oeil sur ce site : ( ce n'est pas par l'intermédiaire de ce Marcello) http://www.bealocal.com/
CH Chrousseaud Globetrotter ·
On peut aussi inclure dans les voyages en France une visite à la cité du Chêne Pointu à Clichy sous Bois. La démarche sera la même
ChR
AG Agite12 ·
Question Stupide: Personne n'y est aller SANS le guide?

Je sais pas, je vais aller au Brésil cet hiver, je ne me suis pas poser la question encore, mais je dois dire que j'ai été dans bien des endroits qui réputé très dangereux, que ce soit en Amérique Latine, en Afrique ou aux États-Unis et chaque fois ces endroit me paraissait beaucoup moins dangereux que leur réputation.

Bref pkoi ne laisser vous pas votre caméra et votre ipod à l'hotel, et ne partez pas voir par vous même... je pense que le pire qui puisse arriver c'est de se faire voler son portefeille...

Je dis cela, mais je ne connais pas vraiment Rio, donc ne vous genez pas pour m'insulter, ca me fera peut être réfléchir, mais probablement pas changer d'avis...

Bon vent Etienne
SE Sebcmoa ·
Salut Sebac,

merci pour cette réponse. C'est bien d'avoir un son de cloche différent. Et puis finalement chacun fait cette "ballade" pour des raisons différentes, voyeur ou pas.

Mais je pense rester sur mon idée de départ et ne pas effectuer cette visite. Je ferai le "voyeur" sur ipanema et copacabana.... [;)]

A+

Sage décision...rahh la misère attire du monde...
KN Knard ·
qui apprecierai que des gens viennent dans son environnement pour mater ce qui s'y passe. La seule raison valable pour se rendre dans la favela, c'est d'y avoir des amis ou connaissances, y être invité ou avoir quelque chose de concret à y faire !! C'est a croire que personne n'à tissé des liens avec des cariocas, au vu de tous les messages.

Hallucinant !!

Je préfère même pas m'attarder sur les pseudos visites riches d'enseignements, ecoeurant !!!!!!!!!
ME Melilla ·
contre, tu n'as pas besoin d'aller visiter une favela pour te rendre compte de la misère du brésil mets tes angoisses dans ta poche, et vas te promener vers minuit dans une ville brésilienne et là tu vas comprendres...........[:(] j'ai vu des policiers braquer de jeunes enfants 7 8 ans, et je t'assure qu'au brésil c'est hard, tu connais déjà ?
OU Oundra ·
Entièrement d'accord !! j'ai été au Brésil et ma première réaction en voyant les favelas fut de me dire "ils devraient faire la révolution !" c'est intolérable !! ceci dit il ya favela et favela, et certaines sont moins terribles que d'autres. Toutefois, il est scandaleux d'aller au Brésil et de penser visiter de tels lieux ou la misère est souvent totale. Nos banlieues à côté sont faites de palaces....!!! Avez vous vu les gens vivants terrés dans des trous (cavernes) creusés sur les terre plein des autoroutes ou des ponts qui surplombent les voies ferrées ou les rues. On dirait des bêtes, c'est au dela du scandaleux !! On est totalement scandalisé par la vue de tant de misère dans un pays qui est potentiellement hyper riche, en raison, entre autres, de resources naturelles absolument colossales !!!
SA Sarinette ·
Mais enfin! "Pour ou contre" les visites de favellas... Le fait de payer un guide pour vous accompagner à "visiter une favella"... me semble assez honteux. La favella n'est pas un zoo!

S'y ballader, comme on se balladerait tout simplement dans les rues de n'importe quelle ville qu'on visite, pourquoi pas (pas la peine de sortir l'appareil photo, de porter des chaussures de marque ou de crier haut et fort qu'on est étranger), mais à vos risques et périls. Il est faux de dire qu'il n'y a rien à faire à l'intérieur de celles-ci, et puis on ne va pas a Rio pour ne voir que Copacabana, le Pao et le Corcovado! Ni pour ne rencontrer que les riches d'Ipanema.

Il se passe bcp de choses dans les favellas, et le mélange drogues et armes provoque régulièrement des catastrophes, Même si pour maintenir un certain ordre à l'intérieur de chacune d'elles, les chefs de favellas interdisent vols et autres incidents dans 'leur favella'.
CA Calatravoux ·
c'est exactement ce que j'ai fait avec une amie brésilienne. je l'ai amenée à sarcelles, la courneuve et aussi à montreuil où certains quartiers sont construits avec la même sensibilité pour le relief, le climat et les voisins que les favellas de rio ou autres cités auto-construites en amérique latine et ailleurs le quartier latin à paris et ce qui date du moyen âge sont les quartiers les plus appréciés des touristes et des parisiens car ils sont bien construits on écoute bien la MPB (musique populaire brésilienne) pourquoi ne pas visiter les favellas expression du génie constructeur d'enfants et de petits-enfants d'esclaves???
dv
KR Kristine Regular ·
Salut Faka, Je me suis posée la meme question, pour la visite des towships d'Afrique du sud. Finalement, je n'y ai trouvé aucun intéret, voir la misère des autres, c'est du voyeurisme.

Toutefois, lors de notre voyage, nous avons eu l'occasion de rentrer dans un towship pour chercher un garagiste, j'ai été surprise par l'accueil des gens, nous n'étions pas dans une grande ville, et mon beau fils est Sudaf, parle le zoulou, je pense que le regard n'aurait pas été le meme envers des étrangers.J'ai apprécié cette rencontre mais je ne m'y serai pas aventurée pour une visite.
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Bien que ce message date de 2005 je remonte le post :

A part le manque d interet pour visiter une favela il y a egalement un reel danger, il y a d autres choses a Rio bien plus interessantes que visiter une favela ..qui ne representera aucun interet pour vous ...ni pour personne !

a bientot jean marc/ rio de janeiro
FO Fonfonfonfon ·
salut,

moi il me semble que c'est du voyeurisme, d'ailleurs les agences qui le propose essaye de faire peur : "vous pouvez faire ce que vous n'oserez jamais faire seul...". Je trouve cela un peu honteux, on ne propose pas aux touristes parisiens de visiter les cités d'Argenteuil ou les caves de la Courneuve...

Par contre, je sais que dans la favela rocinha, il existe une association de femme qui font de la couture et même des défilés de mode assez sympathiques (vu à l'expo "villette brésil" en 2005), d'ailleurs j'ai acheté un très joli coillier en crochet qui fait beaucoup d'effet...

ciao !!!
FA Faka Veteran ·
Salut,

je n'avais pas sérieusement envisagé cette visite, mais ça m'intéressait quand même d'avoir l'avis des autres, notament des "pour". Je n'y suis pas allé... (ni au christo redondo d'ailleurs !) ;-)
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Bonjour

Tu as bien fait de ne pas visiter ça n a sincerement pas un grand interet, par contre le corcovado et le Christ ça valait la peine ..

c est drole .. tu es pret de Metz et de Thionville ou pas trop loin, je suis egalement Lorrain et j habite Rio de Janeiro depuis 26 ans, je ne localise plus tres bien Crehange il me semble que c est pret de Metz, je me trompe ?

a bientot jean marc
RA Rayray ·
salut Sebac,

je trouve ta réponse intéressante. Je suis actuellement entrain d'écrire un livre sur les voyages en général et ce type de voyage en particulier. Je suis à la recherche de personnes qui ont visité une favela (mais aussi d'autres sites, ailleurs dans le monde), pour recueillir (anonymement, bien sûr), leurs témoignages, points de vues, impressions détaillées. Tu serais d'accord pour qu'on se rencontre ou qu'on échange nos mails? Je vis à Paris. merci d'avance Ray
SA Sandrinepall ·
Bonsoir,

Etudiante à l’école hôtelière de Glion Institute of Higher Education, je réalise actuellement un travail de recherche sur le thème du tourisme dans les favela, sous la direction du Professeur Fynn. Mon travail a pour objet l'identification des principales motivations des touristes suisses ou francais qui vont visiter les favela au Brésil.

Je cherche donc à recueillir des informations auprès de touristes ayant eu, ou souhaitant avoir dans le futur, l'expérience d'une excursion dans les favela au Brésil.

Je vous serais très reconnaissante si vous acceptiez de participer à ma recherche vu que vous avez l'air intéressée par ce sujet sur ce forum.

Si cela vous interesse, veuillez prendre contact a l'adresse suivante: sandrine.pally@glion.ch

Merci, merci, merci mille fois.

ps: C'est tres difficile de trouver des participants mais le sujet est passionnant.
Sandrine

You might also like