Contrôles sanitaires - vaccin fièvre jaune Argentine et Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour, On est en cours de tour du monde et on commence notre visite de l'Amérique du Sud. D'après les infos qu'on a, le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire en Argentine mais il l'est au Brésil si on vient d'un autre pays d'Amérique du Sud, ce qui sera donc notre cas. Or on n'a pas fait faire ce vaccin en France (et puis de toutes façons on s'est fait voler toutes nos affaires, dont les carnets de vaccination, alors...). Ma question est donc : est-ce qu'il y a un contrôle systématique à la frontière du Brésil (on devrait passer vers Iguazu) ? Et puis est-ce que par hasard la législation argentine a changé tout récemment et ce serait devenu nécessaire ? Et allez, en question bonus, si c'est nécessaire, où peut-on se faire vacciner l'esprit tranquille (on est au Chili et on passe ensuite en Argentine) ? Merci d'avance !

PS : si on peut éviter de se faire vacciner, on préfère.
Le Jonathour est en marche ! http://www.jonathour.com
WI Willemspie Globetrotter ·
En tout cas, personne ne m'a jamais demande mon certificat de vaccination a mes nombreuses traversees de frontieres en Amerique du Sud.
SI Sideshow Regular ·
Personne ne t'arrête à la frontière brésilienne d'Iguaçu... pas même pour contrôler ton passeport. Si tu veux ton tampon c'est toi qui doit "faire l'effort" en sortant de ta voiture/bus pour aller vers les agents de douane bien au chaud dans un petit baraquement en briques. Ils m'ont juste demandé de remplir un formulaire et puis voilà, rien par rapport aux vaccins.

Techniquement tu pourrais rentrer au Brésil illégalement sans aucun soucis. Les Argentins, eux, par contre ils ne te loupent pas. Mais voilà, si tu t'arrêtes pas et que tu te fais contrôler plus tard dans ton voyage ou au moment de quitter le Brésil et que tu n'as pas ta petite feuille signée de l'immigration t'auras sûrement des gros soucis.
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
AM Americas Veteran ·
Je suis souvent passé par Iguazu d'Argentine au Brésil et on ne m'a jamais demandé de carnet de vaccination... et des dizaines de milliers d'argentins passent régulièrement les différents postes frontières entre le Brésil et l'Argentine et pratiquement aucun d'entre eux n'a de carnet de vaccination. Vous n'avez pas de soucis à vous faire.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je dirais que le problème n'est pas le carnet de vaccination que personne ne demande au passage de frontière, mais plutot le risque que vous prenez dans certaines régions brésiliennes, car la fièvre jaune ne fait pas de cadeaux. Donc si vous envisagez des passages en foret, avec les moustiques etc... il vaut mieux etre vacciné. Pour se faire vacciner, demander aux services consulaires de l'ambassade de France (par téléphone) ils ont une liste des docteurs ou des services ou c'est possible.
SI Sideshow Regular ·
Tout à fait d'accord avec toi Eltopo. A la limite si tu chopes la dengue t'as des fortes chances de t'en sortir... par contre avec la fièvre jaune, c'est une histoire totalement différente. Les risques de l'attraper sont plutôt faibles, mais si par grande malchance ça te tombe dessus, c'est probable que tu ne fasses pas long!
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
CH Chicobrasil Veteran ·
va sur le site de mes amis qui ont fait le tour du monde www.natetjean.com, tu aura réponse à tes questions
JO Jonathour ·
Merci beaucoup de vos réponses, c'est rassurant ! Je pense qu'on évitera le vaccin du coup, a priori on ne va pas aller dans des régions à risques...
Le Jonathour est en marche ! http://www.jonathour.com
AR Arnaudbh ·
Pour te rassurer, le vaccin est demandé seulement si tu as été en guyane française ou pays à risque.

Je suis rentré de Madagascar en Décembre 2013 et reparti 2 semaines après pour le Brésil, entre temps j'ai été me vacciné par sécurité car le tampon Madagascar n'est pas très discret.

Je n'ai eu aucun problème on ne m'a même pas demandé mon carnet de vaccination.

Pour vous faire vacciner en France Institut pasteur, reste le moyen le plus rapide.

Similar discussions

You might also like