Et oui, c'est une partie importante du voyage et pas spécialement la plus agréable...
Avez vous eu des mauvaises expériences lors de contrôles de sûreté ?
Même si en général il n'y a pas de problème, pour peu que l'on connaisse les règles et que l'on s'y conforme, certaines pratiques récurrentes m'énerve un peu...
- l'attitude totalement discourtoise du personnel ! Parfois aucun bonjour, juste des mots aboyés "carte d'embarquement" "chaussures" "ordinateur",
- certains filtres imposant le retrait des chaussures... même des tennis en toile : "vos chaussures" "-mais ce sont des tennis, ca ne sonne pas" "-j'ai un doute, enlevez les" ! et bien sur aucun tapis, en chaussettes sur le sol ! Qui n'a jamais eu la peur d'avoir une chaussette trouée...
- palpation systématique ! Très pénible de se faire tripoter alors que l'alarme n'a pas sonné ! J'ai parfois l'impression qu'il ne sert à rien de se conformer au règles si on ne peut pas éviter cette palpation, qui est parfois faite avec une délicatesse de gardien de prison
- fouille des bagages : parfois sans aucune discrétion, au vu de tous les autres passagers....
- les files d'attentes très longues : situation particulièrement à CDG1, ou parfois un seul filtre est ouvert pour plusieurs vols au départ... La situation était telle à CDG 2B que j'en avait averti la compagnie aérienne ! Ils avaient osé, alors que l'embarquement de 3 A319 était en cours, fermé un des filtres pour faire passer les boissons destinées aux distributeurs automatiques... il y avait en effet urgence !
Bien sur, cela ne m'arrive pas systématiquement, mais c'est tout de même fréquent que cela ne se passe pas de façon idéale. Le pire que j'ai eu est une palpation "insitante" au niveau de l'entrejambe... je n'ai pas osé réagir, mais c'est très désagréable....
Original post