Etudes: choisir Séoul ou Shanghai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour tout le monde! Dans le cadre de mes études (bachelor de commerce international / spécialité asiatique) , je dois choisir ma destination pour 1 semestre qui démarrera en Septembre 2012. Je dois donc choisir une des nombreuses écoles partenaires en Asie de mon école . Plusieurs destinations s'offrent à moi, mais je suis plus particulièrement attiré par deux universités à Shanghai (qui sont JiaoTong et Tongji) et une université en Corée du Sud: University of Seoul (à ne pas confondre avec Seoul National University).

Je voudrais préciser d'abord que j'apprends le mandarin et que je passerai deux semestres en échange à Hong Kong de Septembre à Juin 2011 . Je pensais apprendre à parler couramment le mandarin et faire une carrière en Chine où les opportunités sont très nombreuses. Avec un CV où figure Hong Kong et Shanghai et une connaissance approfondie du mandarin je pense que je n'aurai pas à chercher d'emploi !! Ceci dit, je suis aussi attiré par Séoul, la Corée du Sud est un pays qui m'impressionne de par l'évolution qu'elle a vécu ces dernières décennies et de par les entreprises telles que Samsung qui connaissent un essor considérable dans les domaines de la technologie de pointe. Je reste convaincu qu'un semestre à Séoul pourrait me permettre de découvrir ce pays et d'avoir une idée sur une éventuelle carrière en Corée du Sud, mais j'hésite beaucoup car je ne connais pas cette université et les deux universités de Shanghai sont classées dans le top 3 de la ville !
RO Romkun Regular ·
Choix difficile effectiveent!!

Jiao tong est une très bonne univ d'après ce que j'ai entendu dire.... après, même si l'on est en chine je crois que de nombreux habitants parlent un dialecte local (shanghai hua - dialecte wu)??

d'un autre côté, la chine devient maintenant une destination classique ou tout étudiant en ci se rue pr y effectuer un stage ou un échange. la corée du sud sera donc plus original sur un cv! reste plus qu'à apprendre qq rudiments de coréen...
"Har ghadi badal rahi hai rup zindagi Chanv hai kabhi kabhi hai dhup zindagi Har pal yahan ji bhar jiyo Jo hai saman kal ho na ho"
HA Halibertha Regular ·
Bonjour, j'avais repondu mais mon message a ete supprime??? Si un moderateur voulait bien m'expliquer... Je conseillais donc de choisir Shanghai au detriment de Seoul car plus valoridsant sur un CV et peu ou pas de perspectives futures en Coree si on ne parle pas couramment la langue. Je ne vois pas en quoi cette reponse posait problem !! Hali.
HA Halibertha Regular ·
Bonjour Romkun, l'originalite est une chose sur un cv, le serieux une autre. Je connais bien les universites coreennes et je t'assure que pour le domaine qui interesse notre ami, Seoul fac a Shnaghai ne fait pas encore le poids. Hali.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ma reponse aussi a été supprimé, pas encore compris la raison.

je repete de nouveau, le fait de faire un sejour a HK n'est pas vraiment un sejour en chine qui est quand meme bien differente.

De plus comme tu veux travailler en chine, il faut que tu maitrises les us et coutumes sur place et ainsi que la maitrise du chinois (mandarin). Donc je vote pour shanghai sans hesiter
BO Bobtazi ·
Je vous remercie pour vos réponses qui aident ! En effet je pense que Shanghai est une excellente destination avec deux écoles reconnues, en plus je pourrai suivre des cours de MBA (si jamais j'arrive à intégrer JiaoTong) alors que je suis en bachelor, ce qui est une excellente chose à mon avis. En ce qui concerne Hong Kong il est vrai que ça reste très différent du reste de la chine

La Corée du Sud reste un pays où il est difficile à travailler si on ne connait pas la culture/langue à votre avis? Et pourquoi Halibertha dis tu que les écoles coréennes ne sont pas bonnes? Le problème c'est que je connais rien sur la Corée du Sud, mes parents y sont allés une fois, et m'ont montré quelques images bien sympathiques, je vois aussi qu'il y'a beaucoup de monde qui rêve d'y aller un jour, et j'ai une petite cousine qui connait toutes les chansons coréennes par coeur et qui rêve d'y aller... Mais je n'arrive toujours pas à saisir le truc, et j'ai peur de rater une grosse occasion...

En tout cas je suis très content car toutes les universités sont pas mal 🙂
HA Halibertha Regular ·
Bonjour, je n'ai pas dit que les universites coreennes n'etaient pas bonnes ! J'ai dit que dans ton domaine, celles de Shanghai sont pour le moment meilleures et plus valorisantes sur un CV. Ce que je dis donc c'est qu'a choisir, pour le moment - je le repete car les choses changent vite en Asie - c'est Shanghai qui te sera le plus benefique. Voila... Quant a venir visiter la Coree, rien ne t'en empeche, mais saches que visiter un pays et y vivre, y'a une marge... Bonne chance, Hali.
TI Tidileboss ·
Tu as manifestement envie d'aller en Corée alors moi je te conseillerai d'y aller, histoire de pas avoir de regrets... Ou alors si ca ne t'interesse pas tant que ca de vivre en Corée, vas a Shanghai et quand tu auras 2 semaines de vacances, tu les passes en Corée, meme si c'est clair que ce n'est pas la meme chose de passer des vacances quelques part et d'y vivre

Similar discussions

You might also like