Costa Rica: faire du change à l'avance ou sur place?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, Nous partons en juillet et j'aurais souhaité savoir si il était préférable de faire du change en avance ou attendre une fois sur place? Par ailleurs, est-ce qu'il vaut mieux des colons ou des dollars? En tant que monnaie locale je penche pour les colons mais j'hesite car j'ai l'impression que certains tarifs sont annoncés en dollars, ce qui me pousse a penser qu'on regle en dollars. Pouvez-vous m'aider?

Merci
RO RolVal ·
Bonjour Nath

Je vous conseille de prendre des dollars avant de partir, avoir des colones en france je ne suis pas sur que ce soit évident. Les $ sont acceptés au CR, (ils rendent la monnaie en colones) Pour faire du change en colon, il est préférable d'aller dans une banque sur place. Et bien sur ils acceptent la CB

Cordialement et excellent voyage

RolVal
RolVal
HE Herikles Globetrotter ·
Salut, 🙂

Un colon, des colones. 😉 On ne trouve pas de colones ailleurs qu'au Costa Rica. Il est bien sûr possible de payer en $, et la monnaie est rendue en colones à un taux "arrondi"… $1 équivaut à peu près à 520 colones, mais sera compté à 500, sauf inversement si on veut payer en colones ce qui est affiché en dollars.

Nous avons toujours quelques dollars pour les besoins des 1ers jours, mais faisons des retraits en colones dès que possible.

🙂
Les concours photos VF
NA Nathvacances ·
Bonjour Erik,

Merci de la précision, je ferais attention promis. Je pense qu'on se tournera vers les retraits en colones mais plutot par gros montants pour pouvoir limiter les frais.

Merci.
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour,

Vivant 4 mois par an ici, je confirme les infos de Herikles. Si vous payez en dollars, le commerçant tico (qui naturellement a fixé son prix en colons) va l'arrondir: croyez-vous qu'il va le faire vers le bas ?! De plus, payer en colons vous évitera de passer pour una gringa, avec les prix qui vont avec... Renseignez-vous sur la taxe maxima que peut prélever votre banque et retirez le plus possible en une seule fois. Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !

Beaucoup d'autres infos pour bien préparer votre voyage sur notre blog tico-français : www.lajtdubokl.eklablog.fr
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
TI Titdud0831 ·
Bonjour,

Nous avons passé un mois au CR (mi novembre à mi décembre2013). ENCHANTES!!! Nous sommes partis avec des dollars. On nous a conseillé de payer en dollars quand le prix.indiqué est en dollars et en colonnes quand le prix indiqué est en colonnes. Ainsi on n'a moins de frais de change.

Bonnes vacances

titdud
titdud
HE Herikles Globetrotter ·
taux "arrondi"

Illustrations de la méthode:

Hier, arrêt resto. Plus beaucoup de colones en poche, que des dollars. Tant pis pour nous. 😮 Montant de la note, 13,750 c. Le calcul est vite fait, 13 mille etc. (presque 14) équivalent à $28. On donne 2 x $20, on récupère donc $12 que la serveuse n'a pas, bien sûr, et nous rend donc 6,000 c.

Le change actuel est de 550 c pour $1. La note finale s'élève donc à $40 - 6,000 c ($10.90) = $29.09 au lieu de 13,750 c (soit $25).

C'est pas compliqué, avec les arrondis dans un sens, puis dans l'autre, ils réussissent à empocher 10% de la somme donnée pour payer. Ils auraient sûrement été ravis que je leur donne un billet de 100. 😄 Joli coup comptable. 😎 On a tout de même laisser la propina. 😏

Cet après-midi, paiement d'un achat de 29,000 c. On me présente la note de $58. 😠 J'ai payé le prix exact en colones, équivalant à $52.70.

Donc, éviter les conversions, ou prévoir +10% du budget. 😉
Les concours photos VF

Similar discussions

You might also like