Bonjour,
Je pense aussi que Nice+ Florence en dix jours vous fera passer beaucoup de temps dans les transports, que ce soit la voiture ou le train et ne vous laissera pas assez de temps pour visiter.
Si vous allez à Nice, mai est la bonne période car il fait bon et il n'y a pas encore trop de touristes. La ville est plutôt agréable mais vous en ferez vite le tour si vous êtes habitués aux grand espaces. Mes coins préférés: la place Garibaldi, le Vieux-Nice: évitez le Cours Saléya bondé de touristes mais baladez-vous dans les petites rues quasi-désertes du quartier dès qu'on sort des rues commerçantes et visitez les nombreuses églises baroques. Le mieux est de s'y promener assez tôt le matin. La rue Pairolière est très typique avec ses magasins d'épices et son petit marché aux poissons. Si vous y allez le soir allez manger un couscous au resto le Saf-Saf, miam.
De là vous montez au château par les escaliers, belle vue sur la ville de là-haut (mais point de château, juste quelques pierres!), ensuite descendez côté port pour admirer les bateaux de millionnaires, moi je rigole à chaque fois en calculant le nombre d'années de travail qu'il faudrait pour se les acheter...
Pour les plages, non, mauvaise idée: gros galets, plein de monde, aucune ombre, mer rapidement profonde. Les rares fois où je suis allée à la plage c'était à Villefranche-sur-Mer où les galets sont plus petits. Il paraît que la plage de Passable à St Jean-Cap-Ferrat est sympa.
Pour les musées il ne faut pas rater Chagall, et après vous balader dans les jardins de Cimiez un peu plus haut où se trouve le musée Matisse. Il y a aussi la Galerie des Ponchettes sur la promenade des Anglais, je crois qu'ils font des expos temporaires.
Pour les autres villes de la Côte, j'aime bien Villefranche-Sur-Mer, Antibes est jolie, je déteste Cannes et Monaco. Vous pouvez accéder à toutes ces villes très facilement en train. A mon avis ce sera plus simple que d'y aller en voiture où il faut trouver une place pour se garer et où les gens sont très agressifs en voiture.
Pour moi ce qui est vraiment intéressant dans le coin ce sont les villages de l'arrière-pays et les montagnes. Et là il faut louer une voiture car il y a peu de bus et ainsi vous serez libres de vos déplacements. Si vous aimez conduire les routes sont très jolies mais ce ne sont pas les routes Nord-Américaines! Etroites et serpentines, il faut faire attention.
Pour les villages, dans le désordre: Eze, belle et très touristique, Sospel, St Martin-Vésubie, plus chic mais plus en altitude (900 mètres), Lucéram (village médiéval), La Turbie au-dessus de Nice, Castellane, la Colmiane...Bon, ils sont tous jolis en fait.
Pour les montagnes, il y a trois vallées, La Vésubie, le Var et la Tinée, et d'innombrables randos à faire. Et le parc du Mercantour pour les gravures rupestres. Ca monte dès que vous sortez de Nice, en fait. En une heure de voiture vous êtes déjà à 1000 mètres d'altitude (La Madone des Fenêstres, St Martin-Vésubie). Il faut prévoir un coupe-vent, de bonnes chaussures et rentrer avant le soir, mais il y a des randos faciles aussi. Le Conseil général édite des brochures très bien faites sur tous les chemins de rando pour chaque vallée.
Pour l'Italie, le marché de Vintimille le vendredi, moins cher qu'en France (produits en cuir, cigarettes, alcool). St Rémo et Bordighera ne sont pas très loin et très chouettes.
Voilà. j'ai dû oublier plein de trucs, n'hésitez pas à me demander d'autres infos.
Eve, Niçoise en exil!