Côte d'Azur et Toscane mai 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour. Mise à part une petite semaine à Paris lors du Mondial de foot en 98, je n'ai jamais mis les pieds en Europe. Or, je compte bien remédier à tout ça vers le mois de mai, à l'occasion de mon voyage de noces. Nous comptons partir une dizaine de jours, avec Nice comme "camp de base" pour explorer la Côte d'Azur et revenir dormir tous les soirs sur Nice. Nous comptons également aller passer deux ou trois jours à Florence, en Italie. J'ai donc quelques petites questions en vrac.

- Est-ce possible de relier Nice à Florence autrement que par voiture? J'imagine que oui. J'ai eu beau chercher mais je n'ai rien trouvé. J'ajouterai qu'étant nord-américain, je suis très novice en ce qui concerne les transports en commun et déplacements autrement que par voiture.

- Parlant de transport en commun, quel serait le moyen le plus efficace pour explorer la région au quotidien? Y a-t-il des circuits de bus ou de trains offrant des parcours touristiques? Ou vaudrait-il mieux louer une voiture? J'ajouterai qu'on aimerait bien visiter Cannes, Monaco, Menton, Grasse, et autres si le temps nous le permet.

- Je ne suis pas très plage, mais madame l'est. J'achèterai la paix en lui offrant au moins une journée de plage. 😉 Quelles seraient les plus belles plages aux alentours de Nice, ou même directement à Nice?

Tout conseil ou suggestion de circuits seront également très apprécié, que ce soit pour les alentours de Nice ou de Florence. Je pars à zéro en ce qui concerne ce coin du globe, et j'aurai probablement d'autres questions à mesure que notre voyage se précisera.

Merci beaucoup!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour les bus : http://www.cg06.fr/fr/servir-les-habitants/deplacements/transport-collectifs/lignes-et-horaires/lignes-et-horaires/

Pour les trains : http://www.ter-sncf.com/Regions/Paca/fr/Default.aspx

Pour aller à Florence, pour l'instant, train jusqu'à Vintimille (Italie), changement de train, certainement à Milan également... Ce sera long, plus de 7 h au moins...

Trains en Italie : http://www.trenitalia.com/
Mathilde
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Le message de Mathilde répond parfaitement à vos attentes concernant les transports. J'ajouterai simplement qu'il sera(it) bon de prévoir la location d'une auto pour une journée ou deux pour aller se balader dans l'arrière pays, s'éloignant de la côte.

Pour ce qui concerne les plages, il faut bien savoir qu'il n'y a pas ou peu de plages de sable autour de Nice. Il s'agit essentiellement de gros galets. Pour le sable, il faut aller sur Antibes à l'ouest ou en Italie, sur Arma di Taggia pour la plus proche.

Florence est à quatre heures de route de Nice. En train, cela va prendre plus de temps à cause des changements. Florence est en soi un but de voyage. Personnellement, je mettrais la destination de côté pour un autre voyage et offrirais à mon épouse un séjour dans le Piémont italien (Asti, Alba et autres) pour les paysages, la gastronomie surtout. C'est moins loin et facilement accessible de Nice en auto.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
KL KliFF Regular ·
Merci beaucoup à vous deux, je prends bonne note de ces suggestions.

Florence est à quatre heures de route de Nice. En train, cela va prendre plus de temps à cause des changements. Florence est en soi un but de voyage. Personnellement, je mettrais la destination de côté pour un autre voyage et offrirais à mon épouse un séjour dans le Piémont italien (Asti, Alba et autres) pour les paysages, la gastronomie surtout. C'est moins loin et facilement accessible de Nice en auto.

Il s'agit d'une très sage recommandation. Après avoir cherché quelques infos sur cette région suite à votre message, il est fort probable que je me dirige vers le Piémont italien, que je ne connaissais que de nom. Région qui semble avoir énormément à offrir. Concernant Florence, justement lorsque j'ai vu quatre heures de route sur Google Maps, je me suis emballé, car pour un nord-américain, quatre heures de route, c'est une légère ballade qui équivaut à une promenade au parc. Mais il est bien vrai qu'avec toute la richesse culturelle que Florence et la Toscane ont à offrir, vaudrait mieux ne pas y passer en éclair et en profiter pleinement.
EZ Eze Globetrotter ·
Je connais bien votre pays depuis la Gaspésie jusqu'à l'île de Vancouver. Je dis cela car cela signifie que j'ai pas mal roulé sur vos autoroutes et que les autoroutes italiennes ne sont guère à comparer avec les canadiennes. Beaucoup de camions qui roulent trop vite et surtout, en moyenne, sur ce parcours de Nice à Florence, que je connais bien encore une fois, l'autoroute est essentiellement à deux voies et par moments assez étroite. Donc conduite fatigante avec une attention permanente.

Quand vous aurez goûté aux vins du Piémont (Barolo, divers Dolcetti, Barbera, Barbaresco), à la cuisine piémontaise, à l'accueil, d'une manière générale aux "agriturismi" qu'il faut préférer aux hôtels, vous ne voudrez plus en repartir !

PS : Je suis allé à Rome à pied (voir ICI, ci-dessous) donc j'ai eu l'occasion de "faire la route" depuis Monaco et ai traversé une partie de la Toscane qui offre aussi, bons vins et beaux paysages. Bon voyage !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
GI Giorgio13 Globetrotter ·
4 heures de route ce serait un problème pour faire l'aller retour dans la journée tout en voulant visiter florence , mais si c'est pour 2 ou 3 jours pourquoi pas ? maintenant , si vous êtes plus nature que tourisme culturel , le piemont vous permettra de quitter l'europe méditerranénne pour l'europe continentale avec des paysages completement différents ; sans compter que turin , sans faire de musées , mérite au moins un jour de visite pour la plage , pensez qu'en mai le beau temps n'est pas completement assuré :allez y dès que le temps le permet , n'attendez pas le dernier jour , il pleuvra peut être ce jour là, en vous souhaitant que le printemps 2014 ne ressemble pas au printemps 2013
KL KliFF Regular ·
Bonjour Giorgio13,

C'est que même si on se donne trois jours pour Florence, deux de ces trois jours seront hypothéqués par ces quatre heures de route (ça c'est au minimum, sans arrêt et dans des conditions optimales), sans compter trouver l'hôtel, le parking, etc. ce qui fait en sorte qu'au final, on n'a qu'une seule "vraie" journée pour explorer Florence. En y pensant, ça me semble un peu un sacrilège. Et nous tenons à ne pas couper dans la Côte d'Azur, qui est au départ le but principal du voyage, la mini-virée italienne étant en quelque sorte un petit complément.

Ce que vous ajoutez sur le Piémont me conforte peu à peu sur le fait qu'il s'agirait d'une excellente destination pour le week-end : moins loin, paysages continentaux, tourisme nature.

Quant à la plage, merci pour la suggestion. On risque d'y aller au pif un matin où on se lève et qu'il fait beau! 😎
ST Stratele52 Globetrotter ·
10 jours sur place ou en comptant l'avion ?

Peu importe en 10 jours vous devriez vous contenter de la région de Nice et aussi un deuxième camp de base près de Aix en Provence . Une région magnifique que j'ai aimé plus que la région de Nice .

Dans la région de Marseille , les Calanques , des plages extraordinaires.

Pour votre information , j'ai passé deux semaines dans la région de Nice et deux semaines dans la région d'Aix . Alors avec 10 jours et aller a Florence c'est très très court.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KA Kalievi ·
Bonjour,

Je pense aussi que Nice+ Florence en dix jours vous fera passer beaucoup de temps dans les transports, que ce soit la voiture ou le train et ne vous laissera pas assez de temps pour visiter.

Si vous allez à Nice, mai est la bonne période car il fait bon et il n'y a pas encore trop de touristes. La ville est plutôt agréable mais vous en ferez vite le tour si vous êtes habitués aux grand espaces. Mes coins préférés: la place Garibaldi, le Vieux-Nice: évitez le Cours Saléya bondé de touristes mais baladez-vous dans les petites rues quasi-désertes du quartier dès qu'on sort des rues commerçantes et visitez les nombreuses églises baroques. Le mieux est de s'y promener assez tôt le matin. La rue Pairolière est très typique avec ses magasins d'épices et son petit marché aux poissons. Si vous y allez le soir allez manger un couscous au resto le Saf-Saf, miam. De là vous montez au château par les escaliers, belle vue sur la ville de là-haut (mais point de château, juste quelques pierres!), ensuite descendez côté port pour admirer les bateaux de millionnaires, moi je rigole à chaque fois en calculant le nombre d'années de travail qu'il faudrait pour se les acheter... Pour les plages, non, mauvaise idée: gros galets, plein de monde, aucune ombre, mer rapidement profonde. Les rares fois où je suis allée à la plage c'était à Villefranche-sur-Mer où les galets sont plus petits. Il paraît que la plage de Passable à St Jean-Cap-Ferrat est sympa. Pour les musées il ne faut pas rater Chagall, et après vous balader dans les jardins de Cimiez un peu plus haut où se trouve le musée Matisse. Il y a aussi la Galerie des Ponchettes sur la promenade des Anglais, je crois qu'ils font des expos temporaires.

Pour les autres villes de la Côte, j'aime bien Villefranche-Sur-Mer, Antibes est jolie, je déteste Cannes et Monaco. Vous pouvez accéder à toutes ces villes très facilement en train. A mon avis ce sera plus simple que d'y aller en voiture où il faut trouver une place pour se garer et où les gens sont très agressifs en voiture.

Pour moi ce qui est vraiment intéressant dans le coin ce sont les villages de l'arrière-pays et les montagnes. Et là il faut louer une voiture car il y a peu de bus et ainsi vous serez libres de vos déplacements. Si vous aimez conduire les routes sont très jolies mais ce ne sont pas les routes Nord-Américaines! Etroites et serpentines, il faut faire attention. Pour les villages, dans le désordre: Eze, belle et très touristique, Sospel, St Martin-Vésubie, plus chic mais plus en altitude (900 mètres), Lucéram (village médiéval), La Turbie au-dessus de Nice, Castellane, la Colmiane...Bon, ils sont tous jolis en fait. Pour les montagnes, il y a trois vallées, La Vésubie, le Var et la Tinée, et d'innombrables randos à faire. Et le parc du Mercantour pour les gravures rupestres. Ca monte dès que vous sortez de Nice, en fait. En une heure de voiture vous êtes déjà à 1000 mètres d'altitude (La Madone des Fenêstres, St Martin-Vésubie). Il faut prévoir un coupe-vent, de bonnes chaussures et rentrer avant le soir, mais il y a des randos faciles aussi. Le Conseil général édite des brochures très bien faites sur tous les chemins de rando pour chaque vallée.

Pour l'Italie, le marché de Vintimille le vendredi, moins cher qu'en France (produits en cuir, cigarettes, alcool). St Rémo et Bordighera ne sont pas très loin et très chouettes.

Voilà. j'ai dû oublier plein de trucs, n'hésitez pas à me demander d'autres infos.

Eve, Niçoise en exil!
KL KliFF Regular ·

Peu importe en 10 jours vous devriez vous contenter de la région de Nice et aussi un deuxième camp de base près de Aix en Provence . Une région magnifique que j'ai aimé plus que la région de Nice .

Pour votre information , j'ai passé deux semaines dans la région de Nice et deux semaines dans la région d'Aix . Alors avec 10 jours et aller a Florence c'est très très court.

Bonjour Stratele52,

Dix jours en comptant l'avion, mais on est flexibles et pouvons prolonger jusqu'à une douzaine de jours. D'autant plus que l'on fonctionnera avec la location d'un appartement, et les prix sont vraiment très très intéressants pour cette période de l'année (donc pas une grosse différence une ou deux journée de plus).

J'avais également songé à une petite incursion du côté de la Provence, mais ne trouvez-vous pas, à l'instar de la Toscane, que cette région mériterait un séjour à elle seule? Surtout que j'ai l'intention de m'attaquer sérieusement à l'Europe au cours des prochaines années.
KL KliFF Regular ·
Bonjour Eve,

Un énorme merci pour votre réponse détaillée, c'est vraiment très apprécié. J'archive votre réponse et la conserve très précieusement pour lorsque viendra le temps d'établir notre itinéraire de façon plus précise. Il est fort possible que je revienne avec une ou deux petites questions.

Au plaisir,

François
ST Stratele52 Globetrotter ·

Bonjour Stratele52,

Dix jours en comptant l'avion, mais on est flexibles et pouvons prolonger jusqu'à une douzaine de jours. D'autant plus que l'on fonctionnera avec la location d'un appartement, et les prix sont vraiment très très intéressants pour cette période de l'année (donc pas une grosse différence une ou deux journée de plus).

J'avais également songé à une petite incursion du côté de la Provence, mais ne trouvez-vous pas, à l'instar de la Toscane, que cette région mériterait un séjour à elle seule? Surtout que j'ai l'intention de m'attaquer sérieusement à l'Europe au cours des prochaines années.

J'ai fait une voyage de 2 semaine côté Provence ( Marseille et 150 kms tout autour ) et un autre voyage de 2 semaines côté Côte d'Azur (Nice et autour ) Cette dernière m'a moins captivé que la Provence . Mais j'ai adoré Monte Carlo car j'adore les musées et la ville est très intéressant aussi .

La Toscane mérite aussi un voyage a elle seule .

J'espère que ça répond à vos questions .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

Florence est une ville merveilleuse. La cathédrale Santa-Maria Del Fiore est un joyau avec ses trois marbres, ainsi que le Campanile de Giotto et le Baptistère Saint-Jean qui la complètent. Le Ponte Vecchio et ses échoppes, la Galerie des Offices qui abrite des trésors de la Renaissance italienne etc... dresser une liste exhaustive des richesses de la capitale de la Toscane me prendrait trop de temps.

Cela dit il serait trop bête de perdre une journée dans un trajet Côte d'Azur/Florence. Et si Madame rêve d'une journée sur une belle plage, j'ai bien peur qu'elle ne soit pas exhaussée.

A votre place je garderais Florence pour un autre séjour où vous pourriez l'inclure dans un circuit en Italie pourquoi pas ! Je programmerais une semaine sur la Côte d'Azur et quatre jours du côté de Hyères pour bénéficier de magnifiques plages de sable et de la proximité de quelques-unes des plus belles villes de Provence. Le planning pourrait être celui-ci : - Une semaine sur la Côte d'Azur : Nice (Promenade des Anglais, Vieux Nice, "Colline du Château", Place Masséna...), Saint-Paul de Vence, Eze-Village (de Nice à Eze par la Moyenne Corniche), Monaco, Menton. En option : Antibes, Cannes, Grasse. - Quatre jours à Hyères : une journée plage (je vous dévoilerai les plus belles du secteur si vous choisissez cette option), trois jours pour voir Marseille, Aix-en-Provence, les calanques.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez des renseignements pour parfaire votre séjour.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
TO Toulonnais Veteran ·
Après réflexion, séjourner près de Cassis ou La Ciotat serait peut-être plus pertinent. Rien ne vous empêcherait d'aller jusque sur Hyères pour une journée plage.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
DA Daizzz ·
Pendant l'été 2012, j'ai fait un voyage de 3 semaines de Marseille à Rome en passant par la Côte d'Azur et la Toscane. J'ai lu les conseils que vous avez eu mais je tenais à ajouter mon grain de sel et partager mon expérience. Nous avons voyagé principalement en train et quelques fois en bus (en France).

En France, j'ai aimé : Marseille (surtout pour ses calanques), Cassis (pour le "luxe" et son magnifique marché nocturne), La Ciotat (pour ses plages), Avignon (pour la culture, le palais des Papes et le pont) et St-Raphaël-Féjus (pour ses plages tranquilles). Aix en Provence et Nîmes sont pas mal aussi mais pour une journée seulement.

En Italie, j'ai adoré Rome ! La Toscane, c'est très joli aussi. Par contre, je n'ai pas vraiment aimé Turin ni Gênes. C'est mon avis personnel. Mais nous avions consacré trop de temps à Turin, 1-2 jours auraient été suffisants. Nous aurions surement eu un meilleur avis. Nous nous sommes ennuyées. Je ne connais pas Florence malheureusement.

Si vous aimez le kayak, je vous recommande chaudement une journée avec Raskas Kayak (http://www.raskas-kayak.com/) pour visiter les calanques. Nous avons adoré ! Pas besoin d'être des habitués, mon amie n'avait jamais fait de kayak et elle a beaucoup apprécié. Les calanques sont un "must" selon moi.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour, Sur la Côte d'Azur en mai, l'eau risque d'être encore un peu fraîche pour la baignade.En revanche, c'est le meilleur créneau de l'année pour visiter la région tant en termes de luminosité, de longueur des journées, de températures qui ne seront pas accablantes. Outre la promenade des Anglais mondialement connue, large bande de galets qui s'étend de l'aéroport jusqu'à l'esplanade de Rouba Capeou avec son immense plage qui peut revêtir des couleurs magnifiques dans des dégradés de bleu, il y a aussi de belles plages très réputées entre Nice et Menton.Je vous recommande : - la plage de la Paloma à St-Jean-Cap-Ferrat, ma préférée.Un écrin sur la Riviera.Au mois de mai, il y a forcément du monde, des visiteurs + les baigneurs locaux dont certains se baignent toute l'année.Les plus beaux yachts seront au rendez-vous, au mouillage dans la baie....des Fourmis (!).Vous pourrez faire à pied le tour du cap Hospice en 20mn, ultime pointe dans la mer où vous pourrez admirer quelques unes des plus belles villas et résidences de la Côte d'Azur.Plage de galets. - la plage de Passable, à l'entrée du Cap Ferrat, côté Villefranche-sur-mer.Très belle plage face à l'anse de Villefranche, passage obligé des bateaux de croisière au cours de leur périple.Certains jours, on peut compter une centaine de yachts dans la rade.Un coin dont la réputation n'est plus à faire. Possibilité de visiter la villa Ephrussi de Rotschild et ses jardins. - les plages de l'anse des Fossettes à St-Jean aussi, il n'y a que l'embarras du choix. - plage de Villefranche-sur-mer : très étroite, en sable dans sa partie occidentale, probablement la plus fréquentée de la région avec la promenade des Anglais. - les plages de Beaulieu-sur-mer : du sable, plus fin qu'à Villefranche.De jolies promenades à pied qui permettent de relier les plages citées précédemment.La promenade Rouvier, balcon au-dessus de la mer, est un incontournable.Possibilité de visiter la villa Kérylos. - la plage Mala à Cap d'Aïl : un haut-lieu du farniente sur la Riviera.Très belle plage surmontée de falaises.La plus spectaculaire.L'accès à pied se fait par un escalier large mais pentu (penser à la remontée !).Une plage magnifique avec son chemin du littoral qui permet de rejoindre à pied Monaco avec une vue époustouflante sur le bord de mer, ses villas historiques, ses petites criques.Un autre incontournable.Plage de galets puis en direction de Monaco, de rocher. - la plage Marquet à Cap d'Aïl (sable) à deux pas de la principauté de Monaco.

Il existe à Cap d'Aïl une plage autorisée aux personnes accompagnées d'animaux (Pointe des Douaniers).

En résumé : plage de sable à Villefranche, Beaulieu, Cap d'Aïl, Monaco (plage du Larvotto).Le reste, c'est du galet (ou du rocher).

Autres jolies plages :Eze-sur-mer, Roquebrune-Cap-Martin, Menton.En prenant le train (meilleure solution en mai avec l'affluence touristique dûes aux longs w-e fériés), vous pouvez toutes les visiter ! (sauf St-Jean, excentrée, prendre le bus n°81) En effet le TER qui longe le littoral dessert toutes les communes.On rejoint les plages en 5-10 mn à pied.

Vous ne trouverez des plages de sable (très) fin qu'à partir d'Antibes en direction de Cannes (Golfe-Juan, Juan-Les-Pins, Cannes, etc).

Attention à l'affluence touristique la 2ème quinzaine de mai en raison du Festival de Cannes et du Grand Prix F1 de Monaco.Prendre ses dispositions en conséquence, notamment pour les réservations d'hôtels.

Bien entendu, à votre disposition pour toute info complémentaire.Bonne visite !
BD BDFourmis Regular ·
La Turbie au-dessus de Nice,

La Turbie surplombe Monaco, pas Nice 😉

Pour l'Italie, le marché de Vintimille le vendredi, moins cher qu'en France (produits en cuir, cigarettes, alcool).

Attention toutefois aux contrefaçons, sévèrement réprimées (à juste titre) par les douanes aux postes à péage de l'autoroute A8.
KA Kalievi ·
Oui, c'est vrai! Heureusement que j'ai vécu 42 ans dans la région 😄!
KL KliFF Regular ·
Bonjour BDFourmis,

Merci beaucoup pour votre réponse. Petite parenthèse, c'est la première fois que je m'aventure sur le forum "Europe" et je suis ébahi par la qualité des réponses et la générosité des gens. C'est fabuleux, et j'en attendais pas autant. Je suis très reconnaissant envers vous tous qui avez pris le temps de formuler ces réponses élaborées et ces belles suggestions.

Ceci dit, me voilà pris avec un heureux problème. À vous lire, j'aurais envie d'aller à tous les endroits mentionnés, ce qui fait que j'aurais besoin de minimum un mois de vacances et quelques milliers d'euros en poche. L'heure des choix va bientôt arriver.

En ce qui concerne les plages, c'est justement la plage Paloma à St-Jean-Cap-Ferrat que j'avais repéré. Nous passerons fort probablement une nuit ou deux de ce côté, même si c'est tout juste à côté de Nice. Mais j'ai cru comprendre que de là, c'est facile de prendre le bus pour Menton et Monaco... Petite question bien technique, savez-vous si c'est possible de payer directement au chauffeur où il faut absolument se munir de billets, à l'avance?

Ça se dessine. Je vous reviens d'ici quelques jours avec une ébauche d'itinéraire et vous demanderai vos avis.

P.S. Un gros merci également à Daizzz et Toulonnais dont j'ai lu les réponses avec attention et dont j'ai pris note des suggestions.

François
BD BDFourmis Regular ·
De St-Jean-Cap-Ferrat, il vous faudra prendre le bus No 81 jusqu'à Beaulieu, changer à Beaulieu pour prendre le bus No 100 qui vous emmenera à Monaco puis à Menton par le bord de mer.Possibilité d'acheter les tickets à bord du bus (1,50euro/personne, validité 74mn).Possibilité d'acheter un billet pour la journée pour 4euros/personne (billet à acheter dans les agences de la cie de transport, pas dans les bus).

valable sur tout le réseau sauf à Monaco (tarif 2euros
BD BDFourmis Regular ·
(suite et fin) Ces billets sont valables sur tout le réseau sauf à Monaco (pour le réseau monégasque, acheter un billet de la "CAM" à bord des bus, 2 euros/personne).
BD BDFourmis Regular ·
Petite précision complémentaire : si vous envisagez de visiter Monaco en mai, la principauté sera passablement transformée par la mise en place des infrastructures nécessaires au Grand Prix de F1.Il vous sera néanmoins possible de circuler librement à pied ou en véhicule sur la totalité du secteur concerné.En revanche, la semaine de la compétition ( du jeudi au dimanche), la circulation sera réglementée pendant certains créneaux de la journée (essais + courses).Seule la partie haute de la principauté (jusqu'à Beausoleil) peut être visitée sans restriction.Se renseigner.

You might also like