Sécurité en Côte d'Ivoire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour, Je prévois de partir en Côte d'Ivoire a mois d'août, mais comme tout le monde je me pose la question de la sécurité en tant qu'euopéenne. De plus, mon mari qui est né à ABJ, mais d'origine burkinabé n'est pas retourné depuis 8 ans... Est-ce problème en tant qu'étranger européen ou burkinabé sur place. Certains ivoiriens me dise qu'il n'y a pas de problème, d'autres me disent que c'est un calme très précaire et que la situation peut changer d'un jour à l'autre et qu'il vaut mieux attendre. Oui mais nous attendons depuis 2001... Je ne suis pas peureuse de nature, mais je ne veux pas non plus prendre des risques inconsidérés s'il y en a. Merci d'avance pour vos conseils et expériences.
Joëlle
SI Sistacarol Regular ·
Salut ! c'est vrai que la crise ivoirienne rend le pays instable. mais sérieusement, je ne trouve pas que l'insécurité soit importante. je n'y suis jamais allée, je le précise. mais j'y projette depuis 2002. a tout moment, j'aurai pu y aller. si je n'avais aucune contrainte (études, exams, et mes parents surtout, qui n'acceptent pas ce séjour), j'y serais déjà allée. aujourd'hui, la situation est nettement moins précaire qu'au début (2002 à 2004, situations plus ou moins rudes). en tant qu'européenne, il n'y a pas de soucis. et ton copain, en tant que burkinabé, non plus. ne repousse pas ce voyage sous prétexte que le pays est trop tendu. pour reprendre tes mots, ce n'est pas "prendre de risques inconsidérés". sérieusement ! SI jamais vraiment ca va mal, il faut quitter Abidjan, la ou la plupart des mouvements se font. tu sais, mon copain, étant de Yamoussoukro, durant le conflit, il m'a dit que la ville était plutot tranquille par rapport au reste du pays. maintenant, faut voir ce que Soro va faire du pays en devenant Premier ministre. en fait, tiens toi réguilèrement informé, mais ne devient pas parano pour autant. a + !😉
Un seul mot : Afreeca !! mon blog : http://zion-reggae.over-blog.fr
JI Jipi Globetrotter ·
pour ma part j ai tres bon espoir de toutes les façons les ivoiriens en ont marre de cette situation vas y et le bonjour a ton mari moi aussi je suis un peu burkina be (blanc) je suis arrive a bobo a 3 ans et j y ai vecu jusqu 6 ans aller en aout cela devrait etre deja en bonne voie
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JO Joelleadamab ·
Salut, merci pour ta réponse... Je connais aussi le Burkina... j'y étais 1 mois quand j'avais 14 ans. Malheureusement mon mari ne connait que la côte d'ivoire (il y est né et n'a jamais vraiment eu l'occasion d'y retourner). Je vais donc faire d'une pierre 2 coups ... 😉
Joëlle
KA Katyablack ·
je rentre d'abidjan (18mars au 3avril)et le calme est total. Il y a les commerçant qui font la grêve pour des taxes et basta.
C'est l'homme qui a peur sinon, il y'a rien!
MA Mamylene ·
je suis francaise et on m a deconseillé d aller en cote d'ivoire a cause de l insécurité dans les rues, est ce vrai? car il parait kil y a bocou de vol et de port d arme?
TA Tamira ·
Bonjour,

Je suis francaise d'origine ivoirienne. Je suis allée en Cote d'ivoire pendant les dernières vacances d'août 06 et il n'y a pas d'insécurité. Mon séjour s'est très bien passé, je sortais en soirée sans pb et je suis même allée à Yamoussokro en voiture. Mise à part les contrôles d'identités réguliers, les militaires armés dans les rues, il n'y a vraiment rien; c'est impressionnant parce qu'on a pas l'habitude de voir tout ça 'ici' en France. Au passage, l'insécurité, il y en a partout!!

Laetitia
MA Mamylene ·
merci bocou d avoir pris la peine de me repondre et toutes mes amitiés
IS Isaland ·
Bonjour,

je suis de retour d'abidjan depuis 1 mois. Je suis française et mon ami est ivoirien et il est au pays depuis début février 2007.

C'était ma première visite, et j'avais moi meme des apréhensions sur la crise que l'on nous décrit ici. Mais durant mon séjour j'ai pu constater qu'il n'y a pas de soucis à se faire. Après trois jours, ou il a fallut s'habituer, c'est quand meme totalement différent de la france, tout c'est très bien passé. Toutes les personnes que j'ai rencontré, ont été chaleureuses. Et je me suis sentie très vite à l'aise.

Il serait dommage de continuer à reporter votre voyage. Moi j'y retourne fin juin.

Profitez du pays, c'est génial
JO Joelleadamab ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je pars en août.

Salutations.

Joelle
Joëlle
CU Cuyéné ·
Bonjour,

J'apporte ma pierre aux precedents posts. J'étais en CI pendant les vacances de Paques. Aucun probleme de securité, je confirme. Avec les blancs les gens sont super gentils et ont carrement honte des quelques exactions qui ont bien existé, mais il y a un certain temps dejà. Des remarques racistes sur les Burkinabés, ça on en entend tous les jours mais je pense que votre compagnon est blindé s'il a vécu en CI. Les "corps habillés" sont partout et rackettent les plus pauvres tout le long de la route. Ayez toujours vos papiers avec vous. Dernier conseil, Abidjan est surpeuplée, echappez en vous vite. Je vous conseille Sassandra et les villages de la côte. Là attention aux seuls vrais danger : l'ocean et le palu (traitement preventif Diocypalu, très bien et pas cher).

Bon voyage !
JO Joelleadamab ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations. Je suis censée partir en août mais j'hésite encore... L'attentat de Bouaké contre G. Soro a-t-il changé quelque chose sur place ?

Merci et bonne continuation
Joëlle
CU Cuyéné ·
Bonjour,

je ne pense pas. Au contraire, la situation semble s'améliorer et aller vers la réunification du pays. Saluez la lagune de ma part !
NJ Njitap Regular ·
Jo,

😎 Des vacances en Côte d'Ivoire c'est magnifique ! La situation évolue très vite, tu as du suivre le dernier attentat sur le premier ministre Mr Soro, ils l'ont raté, à moins que se ne soit une manoeuvre politique de plus pour brouiller les cartes. Abidjan respire, wolosso à toute heures, allez vous éclater, les contrôles sont importants mais nécéssaires, donc pas de panique. C'est la R.C.I, et il faut y vivre avec se sentiment d'instabilité, mais renseignez vous sur la sécurité à l'intérieur d'Abidjan et vous verrez c'est plutôt cool . Si vous aviez des ennuis n'hésitez pas à appeler le SECOS, on voous donnera leur number une fois arrivé sur place. Grand Bassam, et toute la côte c'est bon pour les yeux, allez y, vous allez vous faire du bien !
KI Kiravera ·
Bonjour Joelle

Je suis francaise d'origine mais ayant grandi en côte d'Ivoire, il est vrai que la situation la bas n'a pas toujours été des plus calmes, mais aujourd'hui la tranquilité est revenue. Je suis jeune (21 ans) mais j ai la chance d'aller souvent voir mes parents la ba. Tous mes séjours la bas ont été réussis, la population reste majoritairement très ouverte et acceuillante, les plages toujours aussi belles. Sur ce point je te conseille d'aller a Assinie (situé à une heure de voiture d'abidjan) la tu seras sure de trouver una grande tranquilité et des paysages magnifiques de bord de mer.

J'espere que tu optera pour la Côte d'Ivoire cet été, tu ne la regrettera pas!!
NE Netsabes29 ·
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite passer quelques semaines de vacances cet été en Côte d'ivoire. Je n'ai pour l'instant jamais été en Afrique et j'aurais souhaité savoir si la situation politique du pays est suffisamment stable et si il n'y a pas de risque particulier à y aller surtout en tant que français. Mon point d'attache sera Abidjan et je pense après me balader sur toute la partie Sud et sud ouest autour d'Abidjan. Les différents informations et avis que j'ai pu glaner sont assez mitigés et parfois contradictoires sur les dangers à y aller ou pas. Quant à l'ambassade de Côte d'ivoire en France elle reste injoignable et je n'ai pas le sentiment que le site officiel soit tenu à jour... Alors si l'un d'entre vous pouvait me donner un avis éclairé et récent je lui en serais reconnaissant...C'est un voyage que je rêve de faire depuis longtemps, et je voudrais qu'il se passe bien ! Merci pour vos réponses

Similar discussions

You might also like