Couleurs de Toscane au printemps

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour

Nous avons l’intention d’aller en Toscane au printemps 2019 , en prenant notre voiture .( 5 nuits à Florence, 1 nuit à Castellina di Chianti, 4 nuits à San Gimignano , en rayonnant à partir de cette dernière localité ). Après avoir envisagé d’y aller en avril ( en évitant la semaine de Pâques !), nous penchons plutôt, après avoir consulté divers sites , pour le mois de mai : pluviosité un peu plus faible, ensoleillement encore un peu plus marqué - et toujours pas la foule ! Mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponse à une question que nous nous posons concernant la luminosité, les couleurs ( elles peuvent être si belles que nous voudrions en profiter au maximum ! ), ni sur le forum ni sur divers sites. Plusieurs critères seront à prendre en compte, mais, en prenant ce critère (lumière, couleurs) en considération, quel serait le meilleur moment pour se rendre dans cette partie de la Toscane ??

Merci par avance à la personne qui pourrait nous apporter une aide sur ce point.
Roger
AG Aginum Veteran ·
Bonjour,

Etant un inconditionnel de la Toscane où je vais depuis 2004, je confirme que le mois de mai est le plus "photogénique"... Le vert est à son maximum, quelques orages peuvent parfois entraîner LA belle lumière juste après ou pendant... Bref, un petit tour sur mes images pour s'en convaincre ? Lien dans ma signature... (ou ici sur Youtube https://youtu.be/qxVT4B-APME ) Par contre, San Gimignano ne me parait pas des plus judicieux comme épicentre... Pour ma part, et ce n'est aucunement de la pub je loge régulièrement à Castelnuovo-Berardenga (20 km à l'est de Sienne, limite vignoble de chianti et des Crete Senesi... (de plus pas de parkings payants) :) ...
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
RO Roger67000 ·
Bonjour Aginum,

Un grand merci pour votre message - et son contenu !

Non seulement vous m'avez conforté dans le choix de la période, mais, de plus, le petit tour en images ( et en musique ! ) que vous offrez est absolument magnifique . Emouvant.

En ce qui concerne le point de chute, il est vrai que San Gimignano est un peu excentré par rapport à tout ce que nous visiterons à l'est de Sienne . Castelnuovo Berardenga étant au coeur d'une région que nous avons l'intention de sillonner ( en nous rendant aussi aussi plus au sud , vers Montalcino et Montepulciano), nous y serions mieux placés. Mais notre désir de séjourner à San Gimignano s'explique , en plus du plaisir de profiter au maximum d'une localité qui semble particulièrement séduisante, par le fait que nous avons l'intention de visiter aussi Lucques et Pise à partir de San Gimignano. Nous allons réfléchir sérieusement à votre suggestion ; ( nous pourrions peut-être aussi visiter Lucques et Pise, à partir de Florence, en prenant le train ; mais ce serait sans doute beaucoup pour une journée ?? ou bien , au retour, faire un arrêt à proximité de Lucques ??) Quoi qu'il en soit, je vous remercie encore vivement .
Roger
RO Roger67000 ·
PS : en complément à mon précédent message, je voulais juste vous dire que je viens d' aller virtuellement à Castelnuovo-Berardenga . Très séduisant !
Roger
DO Dominike Veteran ·
Bonjour Roger,

Quand nous avons effectué notre circuit de Rome à Bologne nous avons logé quelques jours à Castelfiorentino tout près de Certaldo Alto (très joli village), de là : très facile de se rendre à Volterra, à San Gimignano, à Pise, à Lucca, dans les beaux villages du chianti, à Sienne, à Florence....tous ces endroits sont situés entre 45min et 1 heure de trajet max depuis Castelfiorentino donc central je trouve...San Gimignano : une bonne demie-heure de castelfiorentino seulement je pense.

Notre logement était vraiment très bien situé et était très bien. Appartement de plein pied avec terrasse privative sans vis à vis qui donnait sur les vignes du propriétaire, emplacement de parking gratuit sur la propriété, juste à côté du logement...Appart trèèès propre, spacieux, très bien équipé (cuisinère 4 becs, grand frigo avec grande partie congélateur, micro ondes, percolateur, lave vaisselle, machine à lessiver etc) , pièce de séjour avec divan lit, grande table pour les repas et cuisine équipée , trèèèès grande chambre, lit double de 1M60, beaucoup de rangement, salle de bains avec douche, lavabo, bidet, wc, machine à lessiver...

Le logement est situé sur l'immense terrain privé des propriétaires, un tout petit peu à l'écart de la grand route, sur ce grand terrain il n'y a que la maison des propriétaires, celle de leurs parents et grands parents et la maison (ancienne grande grange je pense) qui a été aménagée en deux appartements...Nous avions réservé l'appart au rez appelé Viola. Prix : très raisonnables, dans les 60 euros la nuit en 2018 je pense...

Le logement est situé à 4-5 minutes en voiture d'une très grande surface (coop) où l'on trouvait de tout à prix raisonnable. le logement est situé très près des routes principales etc...Mais je ne le conseille que si on a une voiture...

Nous y avons envoyé plusieurs personnes et tous sont revenus enchantés par le logement, l'emplacement + l'accueil chaleureux des propriétaires mais discrétion des propriétaires aussi, plein de petites attentions comme fruits et légumes de leur immense jardin, huile d'olive de leur production...

En 2015 ou 2016 : les parents de nos meilleurs amis (68-70 ans) y sont allés en mai, ils ont beaucoup aimé leurs visites ainsi que le logement et eux sont allés en train à Florence depuis le logement (train à Certaldo à 3-4 kms de ce logement), ils ont été jusqu'à la gare de Certaldo en voiture, ont laissé leur voiture près de la gare de Certaldo et ils ont pris le train vers Florence (environ 50 minutes - 1 h je pense), ils sont arrivés à la gare santa maria novella soit à quelques minutes à pied du centre de Florence...

Les autres visites : ils les ont faites en voiture depuis ce logement...

ET 5 Jours à Florence c'est beaucoup je trouve sur le total de votre voyage sauf si vous prévoyez de visiter de nombreux musées et Palais...Rien qu'un avis perso...Moins romantique que les villages de toscane on trouve, rien que notre avis perso...Nous avons apprécié de nombreuses choses à Florence mais comme visites essentiellement en extérieur pour nous : deux jours plein c'était suffisant pour nous...Enormémment de monde quand nous y étions, j'aime le monde mais là c'était trop......

Nous avons visité lors de ce voyage de Rome à Bologne : Rome (magnifique, un musée à ciel ouvert) , Orvieto (très beau petit village haut perché, avons beaucoup aimé nous y promener quelques heures, et façade du duomo = trèèès belle), Montepulciano (petit, joli, belles vues depuis là-haut mais sommes vite repartis de là, avons pas vraiment été conquis) , Sienne (magnifique et cathédrale magnifique aussi, nous avons eu la chance de la visiter quand ses pavements étaient découverts), Volterra (très beau), San Gimignano (très beau), certaldo Alto ( petit mais vraiment très beau, accessible par funiculaire, très paisible, belles vues depuis là, village un peu moins connu), san miniato (bof bof pour nous à part quelques vues et une très belle place), Pise (avons visité que le site de la tour mais vraiment très beau, impressionnant et bâtiments très bien rénovés), lucca (très beau), Florence (très beau) et Bologne (très beau). Les villages du chianti : on a pas fait alors que rapide de s'y rendre depuis le logement de Castelfiorentino, et que j'en rêvais mais c'est parce que j'ai une phobie pour les routes hautes et sinueuses et le propriétaire nous a dit que routes me feraient alors peur puisque route vers Volterra : c'était maximum que je pouvais supporter alors que route bien + large que dans le chianti...

Si jamais vous êtes intéressé par le logement dont je vous ai parlé à Castelfiorentino : allez sur le site homelidays et là où il est noté : où voulez-vous aller : tapez la référence 6366214. Quand vous faites défiler les photos : les premières sont celles de l'appartement à l'étage, quand vous verrez une photo avec une terrasse avec une petite table ronde recouverte d'une nappe bleue à fleurs jaunes et derrière la terrasse deux fenêtres et une porte fenêtre : à partir de là : les photos qui suivent sont celles de l'appartement que nous avons occupé et que j'aime à promouvoir car nous y étions très bien et que bien situé etc...Je trouve que logement vraiment très bien pour 2 adultes ou pour deux adultes avec 2 petits enfants (doivent alors dormir dans le divan -lit) mais pas pour deux adultes avec deux adolescents par ex car pas de seconde chambre pour eux...dans ce cas : l'appartement à l'étage me semble plus approprié d'après les photos mais je ne l'ai pas visité car il n'existait pas encore je pense quand nous y sommes allés...

Si jamais ce logement vous intéresse : je peux vous donner l'adresse email privée du propriétaire en message privé et le prix du proprio "en direct" sera alors un peu plus doux à mon avis (pas de frais du site alors pour lui)...Nous avons gardé quelques contacts occasionnels par mails quand fêtes, quand proches voulaient réserver chez lui...Le propriétaire (nicola) comprend bien le français et saura répondre à un mail en français [;)]

En tout cas : vous verrez : la toscane est tout simplement magnifique, c'est ce voyage qui nous a donné envie d'en faire beaucoup d'autres en Italie...Je termine de préparer en ce moment notre 8ième voyage en Italie, cette fois ce sera un circuit de trois semaines dans les Pouilles

Bonne préparation de voyage Dominike
RO Roger67000 ·
Bonjour Dominike,

Merci pour votre long message et toutes ces intéressantes informations que vous me donnez.

En ce qui concerne l'hébergement, partant à deux , nous recherchons plus une chambre d'hôtel ou dans un agroturismo plutôt que tout un appartement ( même si la description que vous faites semble montrer que l'adresse dont vous parlez présente beaucoup d'atouts ).

Comme point de chute à la "campagne, " si ce n'est pas San Gimignano, ce pourrait être Castelnuovo-Berardenga, évoqué par un membre du forum.

Cinq jours à Florence ferait peut-être effectivement un séjour un peu trop long ; mais , en fait, nous envisageons d'y passer 5 nuits, soit 4 jours complets . Un de ces jours sera consacré à visiter les environs ( notamment Pistoia ). Il ne resterait donc que 3 jours.

Je ne manquerai pas de relire ce riche message que vous avez eu la gentillesse de m'envoyer. Merci !
Roger
DO Dominike Veteran ·
C'est vrai que le mot "appartement" fait un peu logement en ville et fait peur quand on parle de la toscane [;)]

Je comprend mieux 5 nuits pour Florence...

Bonne fin de journée Dominike
RO Roger67000 ·
Merci ! À vous aussi !
Roger
GG GGaillard Veteran ·
Mon avis sur les lieux évoqués (car je fréquente la région plusieurs fois par an depuis 15 ans) :

Loger à San Gimignano n'est pas la bonne solution (flux énorme de touristes, parking cher et difficilement libre). Castelfiorentino étant situé en bordure de la zone touristique de la Toscane rêvée et n'étant qu'un gros bourg près des zones industrielles du Nord-Ouest de la Toscane, n'est pas un bon point pour rayonner. Certaldo Alto n'est pas un village mais le haut médiéval (donc touristique) de Certaldo, une ville identique à Castelfiorentino (gros bourg sans grand intérêt).

Donc je confirme que Castelnuovo Berardenga semble être la meilleure destination à choisir, et pour loger et pour rayonner dans les crêtes siennoises, le Chianti...

Et si vous désirez visiter San Gimignano, faites une excursion d'une grosse journée vers cette ville, en allant éventuellement à Volterra, voir Pise (prévoir dans ce cas deux jours).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
RO Roger67000 ·
Bonjour,

Votre contribution me pousse encore plus à m'orienter vers la solution qui avait été préconisée par Aginum : choisir Castelnuovo Berardenga comme deuxième point de chute après Florence ( j'avais assez envie de voir les remparts et les tours de San Gimignano à la tombée du jour, et une fois la plupart des touristes partis ; mais je me rends compte que cette envie allait me faire faire un choix qui n'aurait pas été idéal...)

Merci !
Roger
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Comme vous vous rendez à Florence avec votre véhicule, soyez vigilant sur la question des ZTL, zone à trafic limité . N'a pénétrez que si vous y avez un hébergement, et une fois à votre hébergement demandez qu'on fasse les démarches pour que vous n'ayez pas d'amende. Beaucoup d'autres villes ont aussi des ZTL, faites y attention. Je me permets aussi de donner mon avis à propos de Pise, cette ville mérite une bonne visite, il ne faut pas se limiter au campo dei Miracoli. A mon sens il faut y passer une journée, tout comme à Lucca. Et attention....... toute cette région a un potentiel addictif maximal
Je n'aurai pas le temps...
RO Roger67000 ·
Bonjour ,

Merci pour votre mise en garde ! Si je risque de ne pouvoir faire face au danger de l’addiction, je vais faire le maximum pour échapper aux amendes .... Merci , aussi, pour vos remarques concernant Pise et Lucques ( je crois avoir sous-estimé les charmes de Pise )
Roger
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Je confirme que San Gimignano n'est pas le bon endroit pour ce que vous voulez faire. Si vous cherchez les paysages avec de belles lumières, il faut aller dans le Crete Senesi et dans le Val d'Orcia . Pour moi la région de Pienza est plus centrale que celle indiquée par Aginum. J'ai fait 3 séjours en mai juin dans ce secteur: première fois à Montepulciano, deuxième à Cosona , troisième près de Torrenieri (Vergelle)où je retournerai. Voici des photos prises du 15 au 20 mai, dans le Crete Senesi:

dans le Val D'orcia:

au sud de Castiglione d'Orcia:

Photos prises début juin dans le Crete Senesi autour de Cosona et Lucignano d'Asso

Photos prises fin juin dans le Crete Senesi, près de Vergelle, Lucignano d'asso

Val d'Orcia, Pienza:

sud de Castiglione d'Orcia

Voilà, mi-mai les blés commencent à mûrir, fin mai début juin, il y a aussi beaucoup de gen^ts en fleurs dans les biancane du Crete senesi, fin juin c'est jaune ou marron selon les moissons, les genets ont fini leur floraison, il y a des tournesols vers Sienne.

Personnellement, j'y retournerai fin mai et je voudrais voir aussi les couleurs d'automne. Puisque vous venez de Strasbourg, visitez Pise et Lucca en descendant avant d'arriver à Florence, une journée peut suffire pour les deux. Consacrez quelques heures à San Gimignano et au moins une demi journée à Sienne. Si vous voulez voir la campagne, il faut vous perdre sur les routes blanches... Bon voyage.
gaura
RO Roger67000 ·
Waouh !!!!

Bonjour,

Un grand merci pour ces magnifiques photos et pour les précisions que vous apportez, notamment celles concernant la floraison. Elles me seront très utiles , ne serait-ce déjà qu’en retardant de quelques jours la date du départ initialement envisagée et, aussi, en modifiant l’organisation des visites Pour le choix du lieu , Castelnuovo-B présente peut-être l’avantage d’être à la jonction de deux territoires .. Dans l’immédiat, je vais retourner rêver avec vos photos !
Roger
AG Aginum Veteran ·
Bonjour, Loin de moi l'idée d'engager une polémique sur le point de chute le plus adapté à un séjour entre Val d'Orcia, Crete Senesi, Chianti, Sienne et San Gimignano, mais je persiste à penser qu'il vaut mieux rester plus "haut" que Pienza, sauf à rester uniquement dans ce coin... Et bien d'accord sur la visite de Pise et Lucca en "descendant" ou en repartant plutôt que de l'inclure en plein séjour...

Une petite carte vaut mieux qu'on bon discours

http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
RO Roger67000 ·
Bonjour,

Merci d'avoir pris la peine d'apporter cette précision, efficacement illustrée !

Nous nous orientons effectivement vers le choix de Castelnuovo B , en visitant Lucques et Pise à l'arrivée ou au départ ( peut-être plutôt au départ, avant Florence ).
Roger
GA Gaura Veteran ·
Réponse à Aginum: pas de polémique non plus pour moi sur le point de chute. Le Chianti nous plait moins, nous aimons randonner dans le val d'orcia avec les cartes des sentiers, et sillonner les routes blanches. Nous optons pour les agriturismo en pleine nature avec un paysage effet Waouh dès le matin au petit déjeuner, nous n'allons plus dans les hôtels. Et nous sommes bien d'accord sur le côté magique des paysages de la région...
gaura
MI Mick013 Veteran ·
c'est très simple , il suffit de savoir que dans les villes toscanes , comme dans le monde entier , il est obligatoire de suivre une ou des flêche(s) blanche(s) dans un panneau rond et bleu et que le panneau rond blanc cerclé de rouge signifie circulation interdite ; il faut griller successivement ces 2 panneaux pour avoir des problèmes

Bonjour ,

Merci pour votre mise en garde ! Si je risque de ne pouvoir faire face au danger de l’addiction, je vais faire le maximum pour échapper aux amendes .... Merci , aussi, pour vos remarques concernant Pise et Lucques ( je crois avoir sous-estimé les charmes de Pise )
RO Roger67000 ·
Merci pour ces informations précieuses ! Je crois bien que, sans vous, je n’y aurais pas pensé...
Roger
A Pise il faut visiter le musée, museo San Mateo. Il est peu connu, donc peu fréquenté, les gens se limitant à la tour à Pise, et c'est splendide. N'oubliez pas Sant'Antimo!! (photo prise en avril)

RO Roger67000 ·
Merci !!!
Roger
MI Mick013 Veteran ·
félicitations , vous connaissez le code de la route ; ce n'est pas le cas de tous ceux qui ont besoin de savoir que les ZTL existent , alors que cette information est inutile si on connait et respecte le code de la route

Merci pour ces informations précieuses ! Je crois bien que, sans vous, je n’y aurais pas pens��...
Je pense qu'il faut un peu tempérer votre remarque condescendante. Un conducteur qui arrive dans une ville italienne, devant un panneau d'interdiction, qui ne sait pas qu'il s'agit d'une ZTL, qui n'en a jamais entendu parler, que va -t-il penser si son hébergement se trouve au delà??? Il n'y va pas en voiture ? alors qu'il lui reste peut-être une distance à parcourir? Il va chercher un parking avant le sens interdit, aller à l'hôtel avec ses bagages, à pied, en pestant Il brave le sens interdit, mais n'en parle pas à l'hôtelier, ne sachant pas que celui ci va faire les démarches pour qu'il ne soit pas amendé??Et donc il aura une amende...

Il me semble donc normal d'informer sur les ZTL les gens qui ne sont pas habitués à se rendre en voiture en Italie
GG GGaillard Veteran ·
D'accord avec vous, il suffit de s'être fait surprendre une première fois avec cette impératif italien pour comprendre le bien fondé de l'explication (surtout quand on a connu l'Italie avant cette règle).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
RO Roger67000 ·
Bonjour, C’est avec ironie que j’avais répondu au message ( au ton un peu...particulier ) de Mick013.

Mais je comprends parfaitement le problème que vous exposez et c’est sans ironie que je vous remercie.
Roger
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le plus simple, c'est de prendre un hôtel hors ZTL (avec parking/garage selon l'endroit), en vérifiant sur les plans des villes fournis sur internet où elles se trouvent.

Pour les ZTL, c'est parfois compliqué lorsqu'elles sont annoncées avec des panneaux d'exception (passage possible de telle heure à telle heure, certains jours, etc...). En cas de doute, ne pas passer si on n'a pas compris ou pas eu le temps de lire les détails du panneau...
Mathilde
Bonjour, oui, tout à fait d'accord sur l'idée de prendre un hôtel hors ZTL, mais pour cela il faut connaître l'existence des ZTL.....ce qui n'est pas le cas de tous les touristes arrivant en Italie pour la 1ère fois.

Et pour les panneaux, ce n'est effectivement pas toujours très clairs, et les panneaux ayant tendance à foisonner en Italie.... Dernièrement à Tarente nous avons cru nous être fait avoir par une limite de ZTL ( à force de suivre les injonctions du GPS), mais en fait non, pas une ZTL, mais une caméra qui ne filmait que les voitures qui auraient pris la file réservée aux bus....
C'est quand même mentionné dans tous les guides sur l'Italie...
Mathilde
Tout à fait, mais je suis souvent surprise par certaines questions sur VF qui dénotent une absence totale de recherche sur la destination ( cette remarque ne s'applique pas à cette discussion)
OT Othellomoto Veteran ·
Et qu'en es t-il des gps ?

Les ZTL sont indiquées ?
Pas sur le mien ( Navigon) . Je viens d'en acheter un nouveau, un Garmin, pas encore testé, mais en farfouillant les diverses fonctionnalités je n'y ai pas vu.Mais sur maps.me sur mon smartphone il n'y a pas d'option de les éviter.
GG GGaillard Veteran ·
Les sites des ville les indiquent clairement : Ainsi à Parme : http://turismo.comune.parma.it/it/canali-tematici/come-arrivare/mobilita/zone-a-traffico-limitato/cartina-ztl2014.pdf Quant à choisir un hôtel, personnellement je préfère être au centre histoirique (dans la ZTL) sachant que les hôtels ont des parkings attribués avec les dérogations permises pour leurs clients. Il suffit en arrivant (entrer dans la ZTL) de leur signaler votre immatriculation qui sera transmise aux autorités.
Aucune idée, je n'en utilise pas... mais je me méfierais, notamment lorsque c'est ZTL "par moment" et pas tout le temps...
Mathilde
RO Roger67000 ·
Bonjour, Je voulais juste vous remercier encore, collectivement cette fois, vous tous qui avez eu la gentillesse de m’aider dans la préparation de mon voyage en Toscane ( j'aurais voulu envoyer ce message simultanément à vous tous, mais je ne voyais pas comment faire ; j'espère cependant que ce message pourra être lu par les diverses personnes concernées).

J’avais déjà pris soin, avant de solliciter une aide, de me documenter soigneusement. Pourtant, vous m’avez tous apporté quelque chose, ce qui m’a permis de peaufiner le voyage… ou même d’y apporter des modifications importantes ( cf le choix de certaines étapes ) !! Partant début mai pour 2 semaines , nous ferons finalement les étapes suivantes: 3 nuits (= 2 jours complets) à Lucques, pour visiter Lucques et Pise 5 nuits à Florence, pour visiter la ville et les environs immédiats 6 nuits , non pas, malheureusement, à Castelnuovo Berandenga ( l’agriturismo repéré n’avait plus de chambre disponible ) , mais à Rapolano , tout de même bien située , je crois , pour rayonner dans la région du Chianti et des Crêtes de Sienne.

Merci encore à vous tous et notamment à Aginum, dont le concours a été particulièrement précieux pour la choix des étapes. Bien cordialement Roger
Roger
AG Aginum Veteran ·
Bonjour,

Ravi d'avoir pu vous aider, comme d'autres, à préparer votre séjour... En "cadeau" et pour anticiper, quelques vues aériennes de la région.. :) youtu.be/xCTV9X4bSaY
RO Roger67000 ·
De toute beauté ! MERCI ! Le rêve est bien alimenté !

Bonne continuation à vous, avec, très probablement, de nouvelles belles évasions

Roger
Roger

You might also like