Courrier postal au Maroc en recommandé ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

j'ai un courrier très important (attestation d'accueil) à transmettre (à partir de la France) à une amie au Maroc. Elle en a besoin pour le 25 mars au plus tard. Pour info : elle habite à Bouarfa.

Quelle est le mode d'envoi le plus sûr (sûr d'arriver, et sûr d'arriver avant le 25/03) ? Un envoi simple suffit-il ? un envoi en recommandé est-il plus sûr ?

question subsidiaire : elle a un RV pour sa demande de visa le 26/03. Je suppose (à tort ?) qu'elle doit présenter la version originale de l'attestation d'accueil... savez-vous si c'est indispensable, ou si une copie transmise par mail suffit ?

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
AJ Ajft Veteran ·
Quelle est le mode d'envoi le plus sûr (sûr d'arriver, et sûr d'arriver avant le 25/03) ?

DHL ou Fedex. Cher mais sûr.

P.S.: J'ai reçu avant-hier, 13 mars, à Rabat, un courrier posté en France le 18 octobre... 🏴‍☠️
EL Elhine Globetrotter ·
J'ai reçu avant-hier, 13 mars, à Rabat, un courrier posté en France le 18 octobre... 🏴‍☠️

ourrfff ! 🤪 Il t'avait été envoyé en mode normal ? en recommandé ?
... là-bas si j'y suis...
ME Mezgarne Globetrotter ·
Recommandé (Amana ça marche bien) et original obligatoire pour le dépôt du dossier
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
EL Elhine Globetrotter ·
Merci Marie-Aude ! Je vais voir ça de près.
... là-bas si j'y suis...
DA Darzel Veteran ·
Salut,

C'est chaud . Pas en ordinaire en tout cas . J'ai envoyé un certificat d'accueil il y a 2 mois en recommandé et il a mis une dizaine de jours . Donc super chaud . Je m'étais renseigné sur l'envoi par Chronopost mais c'est très cher, même pour une simple enveloppe ( env. 75 € de mémoire ) . Si Bouarfa est desservi par EMS Chronopost , c'est faisable , inch allah ! Bon courage
EL Elhine Globetrotter ·
Oui, la destinataire me dit qu'il serait peut-être plus judicieux de lui envoyer le document à Errachidia ou Oujda.
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Merci à vous pour tous vos conseils.

J'ai opté pour DHL. La combinaison horaires/lieux d'enregistrement de courrier avec FEDEX est inaccessible pour moi avant au moins 1 semaine, et le site d'Amana rame grave. Avec la DHL, j'ai pu gérer l'enregistrement ce matin près de chez moi. L'adresse d'expédition est une agence DHL à Oujda. Coût : 74 € (ça m'a fait "gloups"...). Finalement, ça m'aurait pas coûté beaucoup plus cher de l'amener moi-même ! 😛

Je vous tiendrai au courant du délai d'expédition ; ça pourrait servir à d'autres.

Murielle
... là-bas si j'y suis...
CL Claireflo Regular ·
bonjour,

il faut que vous sachiez qu'une lettre recommandée ou suivie, demande plus de manipulation qu'une lettre ordinaire, donc arrivera toujours plus tard ! je vous dis ça par expèrience pour avoir travaillé à la poste !
claire
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour, Oui, avec les services de la poste, bien sûr. En France du moins. Ma question de départ était de savoir aussi la méthode la plus sûre pour que le courrier ARRIVE, ET arrive "vite", de la France vers le Maroc. J'ai donc choisi d'éviter les services de la Poste 😉.

Merci en tout cas pour votre précision.
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Mon expérience DHL, si ça peut aider d'autres personnes :

J'ai déposé samedi l'enveloppe à un point relais DHL, dans le Finistère. Le courrier est parti lundi du point relais. Il est arrivé aujourd'hui à Oujda, en agence DHL, qui a aussitôt appelé la destinataire pour venir le chercher.

5 jours, en incluant le week-end ! Du top chrono nickel.

Quelques observations : Le plus pénible est de trouver les bonnes infos à donner dans les bonnes cases, quand on prépare l'envoi. Poids du contenu de l'enveloppe : maximum 500 g. Même prix pour 10 g... Prix : 74€.

Merci à vous pour vous conseils.

Murielle
... là-bas si j'y suis...
AJ Ajft Veteran ·
Mon expérience DHL, si ça peut aider d'autres personnes : 5 jours, en incluant le week-end ! Du top chrono nickel. Prix : 74€.

Content de savoir que mon conseil était bon... Le top!

Similar discussions

You might also like