Cours actuel de USD/kyat et euro/Kyat? (Birmanie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Avec la baisse du $ et /ou remontée de € qui peut me dire le change actuel sur Yangoon , afin que le puisse prévoir grosso modo ce que je dois emporter. Je suppose que le $ baisse mais l'euro remonte face au kyat ?

Merci
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonsoir,

Eh bien non, les deux sont en baisse. En septembre à Yangon, 1 euro pour 1210 k et 1 dollar entre 940-970.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
CL Clavdia Veteran ·
aujourd'hui : 890 K pour 1$.
RO Rocalamar1 Regular ·
Alors, j'ai l'impression qu'il vaut mieux changer des euros. Ne prendre du dollar que pour l'essentiel. Peut on payer les hotels ou guest houses en kyats ?
CL Clavdia Veteran ·
En règle générale, les hôtels se paient en $ et non en €. A ma connaissance, même dans les coins perdus, l'hôtelier vous demandera un paiement en $ pour votre chambre. Les kyats sont utilisés dans les petits restaurants, les marchés. Les transports en bus ou avion, aussi des $.
PE Pelacuran ·
Jamais d 'euros au myanmar et au cambodge
CL Clavdia Veteran ·
Juste pour les changer en $ ou kyats et encore, seulement à Rangoon 😛
RO Rocalamar1 Regular ·
Effectivement, je ne compte pas payer en euros. Mais vu le taux actuel du dollar , je me demande si on a pas interet à changer direct de l'euro en kyat, aucun interet à faire 100% dollar . On va dire d'euro en 50% en dollars et 50% d'euro en kyat ? c'est bon ?
CL Clavdia Veteran ·
50% en kyats ? C'est à mon avis beaucoup trop, vu le prix des repas dans le pays. Enfin, à toi de voir. Cet été j'étais en Birmanie et je n'ai changé que 100$ en kyats pour 3 semaines et il m'en reste....😊
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous allez dans des guesthouses, pas de souci, les paiements se font en général en dollars ou en kyats. Au cours de mon séjour, j'ai été seulement obligé de payer une fois en dollars, c'était à Yangon au Beautyland 2. Dans les hôtels plus nchics, les paiements sont en général en dollars.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
FI Filefish Veteran ·
Bonjour, Quelqu'un sait-il a combien change-t-on l'euro aujourd'hui a Yangon? Et le Dollar?

merci
CL Clavdia Veteran ·
1$ = 762 kyats 1€ = 1150 kyats

Taux parfaitement approximatif, car changeant au gré du vent et de la situation financière planétaire actuelle.
FI Filefish Veteran ·
Merci Clavdia, Es-tu sur place en ce moment, ou est-ce le cours que tu as trouve sur internet?
CL Clavdia Veteran ·
C'est le cours que m'a transmis un ami birman - guide de surcroît - sur place.😏
FI Filefish Veteran ·
OK Merci, donc c'est du sur...........! Pour aujourd'hui ...!!
CL Clavdia Veteran ·
Pour aujourd'hui, le 10 août :

1 euro = 1050 kyats 1 $ = 760 kyats
FA Fazen Veteran ·
Jamais d 'euros au myanmar et au cambodge

Désolé au cambodge l'euro se moneye trés bien !!!!!
http://asiasong.unblog.fr

CL Clavdia Veteran ·

Trois fautes dans une si petite phrase : Cambodge, monnaye, très !!! 😛

C'est vrai, mais uniquement si tu fais du change dans une banque. Les ATM, quant à eux, distribuent des $.
LA Larpo ·
C'est vrai, mais uniquement si tu fais du change dans une banque

surtout pas mais dans les boutiques a cote du central market
CL Clavdia Veteran ·
surtout pas

Ah bon, et pourquoi ? Au moins dans une banque tu es certain d'avoir un cours correct et surtout de ne pas te faire rouler, comme c'est souvent le cas lors de change dans des endroits peu officiels.... 😐
LA Larpo ·
N'importe quoi, dans la boutique elle a bloomberg allumé en permanence et c 'est le cours affiché moins 0,008 tu n' auras jamais ca dans une banque......
CL Clavdia Veteran ·
Tu serais gentil de rester courtois dans ta réponse.... Je suis étonnée qu'une boutique - dont tu ne donnes pas le nom - puisse faire du change, c'est tout ! Pas besoin de monter sur tes grands chevaux pour si peu !
LA Larpo ·
toutes les boutiques changent autour du marche central c'est comme ca depuis toujours.......
LU Lucq Globetrotter ·
salut oui, si je me suviens bien, pres du marche d orrussey a pph, on peut changer dns les petites boutiques...pour le petites coupures c est interessant, pour un achat de moins de 4000riel, mais comme d commun accord un dollars est a 4000 riels et ne varie pas...ce n est pas un cours officiel, mais un concensus general au cambodge... parfois les touristes essayent de jouer vec le taux de change...mais ca ne marche pas(parfois si, mais c est plutot rare..car si on devait se fier autaux changant tous les jours...on en sortirait plus!!! et prendre de l essence , acheter un coca ou quoi que ce soit deviendrait extremement penible)

dans les banques c est autres choses...et ces changeurs peuvent aussise charger des grosses sommes a un taux tres tres avantageux...mais l ce devient plus du business et des relations perso!)

mis la banque la plus fiable, la moins chere et pratique quand on vit au mbodge c est anz car les retraits au guichet sont gratuits

oliwen
FI Filefish Veteran ·
Et au Myanmar l'euro se change aisément à Rangoon. Qu'en est-il des autres villes: Mandalay.................??
CL Clavdia Veteran ·
A Rangoon, oui, au grand marché auprès des bijoutiers, à Mandalay et Pagan aussi. Ailleurs, ce n'est pas encore possible. Par contre, les hôtels et pensions n'acceptent pas encore le paiement en euros, mais en $ ou kyats... 😉
FA Fazen Veteran ·

Trois fautes dans une si petite phrase : Cambodge, monnaye, très !!! 😛

C'est vrai, mais uniquement si tu fais du change dans une banque. Les ATM, quant à eux, distribuent des $.

Proche du marché russe , tu a un trés bon change dans une boutique !! et merci de faire le correcteur !

CL Clavdia Veteran ·
et merci de faire le correcteur !

Pas de quoi 😉
FU Funzi Veteran ·
bonjour

je viens de faire du rangement et j'ai retrouvé un peu plus de 44 000 kyats, quand je regarde le taux sur internet et que je regarde ce qui se dit sur le forum ça n'a rien a voir ,

alors je cherche a savoir approximativement combien ça fait en euros ? je dirais autour de 40 euros mais j'aimerais une confirmation !

merci a ceux qui sont allés au Myanmar recemment de me repondre
tous les bons moments pris ne sont plus à prendre !
CL Clavdia Veteran ·
Salut !

le taux actuel - qui change tous les jours - est de 900 kyats pour un euro. Donc ta fortune s'élève à environ 48 euros...😉

Attention si tu retournes en Birmanie, cache tes kyats car il est interdit d'en sortir du pays et par conséquent d'en ramener lors d'un prochain voyage 😏
FU Funzi Veteran ·
merci pour ta reponse rapide et precise !!

me voila tres riche 😉
FU Funzi Veteran ·
encore une question

pourquoi quand on va sur internet a la recherche du taux on tombe sur ce style d'info :

http://www.asie360.com/convertisseur/devises/f1-convertisseur-monnaie-birmanie-euro-en-kyat.html

pour 44600 K j ai 4800 euros

la je suis reellement plus riche ...🙂
CL Clavdia Veteran ·
C'est une question récurrente. En fait, le cours du kyat est double, celui de la rue - considéré comme au noir, mais qui ne l'est en faite pas - le cours en vigueur pour les autochtones et pour les touristes et un autre cours, environ 6,5 Kyat pour 1$ qui est celui des transactions commerciales et des investissements.

Si tu cherches sur internet le cours de cette monnaie, tu auras toujours celui des transactions et non celui utilisé dans le pays.
FU Funzi Veteran ·
merci pour tes explications , quelle deception de passer de 4800 euros a 48 lol 🙁 ( en meme temps je m'en doutais car je ne me souvenais pas d'avoir changer tant d'euros en 2004 )

Similar discussions

You might also like