Cours de tango à Buenos Aires

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous, je pars bientôt à Buenos Aires et je voudrais juste savoir si les cours de tango dans les milongas sont toujours gratuits et si ce sont les meilleurs endroits pour apprendre quelques pas ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses..
L'avenir est un présent que nous fait le passé. André Malraux.
LA Lacoulee Regular ·
Bonjour, oui, quelques milongas proposent des initiations gratuites avant le début de la milonga. Dans certains endroits, c'est un peu l'usine, dans d'autres, c'est plus raisonnable. C'est aussi un bon moyen pour attirer des clients à des cours particuliers... C'est de bonne guerre. Il te faut donc chercher dans des revues comme punto tango, ou tango map, revue par ailleurs très pratique et facile à se procurer à B.A. Tu pourras trouver des cours avant la milonga à nuevo chique, el puchu, el beso... Par ailleurs, il existe aussi des "clases grupales" à prix raisonnale, entre autres à la Escuela mundial del tango, à viamonte 525, au centre cultural Borges. Cela a des chances d'être plus "construit". Après, rien ne coute d'expérimenter les 2 manières. Cela dépend surtout de ton niveau, et de ta recherche de qualité! Bon voyage
MI Mistigrou Regular ·
Bonjour Jean Marc et merci de m'avoir répondu si rapidement..

Oui, je danse le tango....mais "à la française"...! donc c'est dire si j'ai une sacrée marge de progrès à réaliser quant à danser vraiment le tango argentin.....Mon but n'est pas de devenir une pro bien sûr mais surtout de m'amuser en apprenant quelques pas, je trouve cette danse tellement esthétique... Comme j'y reste presque 3 semaines, j'ai largement le temps de me rendre aux endroits que tu me proposes. Juste une dernière question mais il est vrai qu'étant un homme tu n'es peut-être pas le mieux placé pour me répondre... Je voulais juste savoir s'il fallait une tenue bien spécifique pour les filles dans les cours, je pense notamment aux talons hauts ? Sans être totalement baskets, je n'aime pas être perchée sur des échasses non plus...Comment font les filles qui apprennent, tu as dû les voir dans les milongas, peux-tu me donner ton avis voire un conseil ?

Merci à toi et excellente journée.
LA Lacoulee Regular ·
Bonjour, qu'appelles tu tango à la française? tango européen? sur quelle musique tu danses, d'Arienzo ou verchuren?... Mais pour répondre à ta question, presque toutes les femmes ont des chaussures à talon, plus ou moins perché. J'en ai connu quelques unes qui avaient des ballerines, et qui montaient sur la pointe des pieds pour commencer à danser. Sinon, il existe des chaussures qu'on appelle les practicas, qui sont confortables avec un talon plus large et qui ne dépasse pas 4 ou 5 cm. Et au sujet de la tenue, pour les cours, décontracté, c'est très bien, pour la milonga, moins... Mais tu n'es pas obligé d'avoir la robe fendue et le dos nu... Mais avec quelles chaussures tu danses en France? normalement, si c'est pas des baskets, si il y a un petit talon, c'est bon. Si les chaussures de pratique t'intéressent, tu vas dans la calle Suipacha, n° environ 250, en face de du marchand Flabella, tu as des pratiques de bonne qualité et pas trop chères. N'hésites pas à me poser des questions...
MI Mistigrou Regular ·
Bonjour Jean-Marc,

Je reprends le cours de notre conversation...après un WE "ocupado". J'irai voir dans la boutique dont tu parles...c'est mieux de les acheter là-bas, cela restera en plus un souvenir. Merci encore pour toutes tes infos.

Excellente journée.
LA Lacoulee Regular ·
Bonjour, je ne sais pas si tu es déjà partie, mais j'ai repensé à 1 site assez complet qui propose les milongas par jour, et aussi si il y a un évènement spécial et surtout un cours avant la milonga. Il s'agit de hoy-milonga.com. Si je me souviens bien, (il y a 6 mois...), c'était le site le plus exhaustif concernant la liste des milongas. Profites bien
MI Mistigrou Regular ·
Désolée d'avoir mis tant de temps à te répondre. Merci pour toutes les infos que tu m'as aussi gentiment envoyées Je prends l'avion dans 4h....!! Gracias y hasta luego.
NI Ninaadler ·
Bonjour, oui, quelques milongas proposent des initiations gratuites avant le début de la milonga. Dans certains endroits, c'est un peu l'usine, dans d'autres, c'est plus raisonnable. C'est aussi un bon moyen pour attirer des clients à des cours particuliers... C'est de bonne guerre. Il te faut donc chercher dans des revues comme punto tango, ou tango map, revue par ailleurs très pratique et facile à se procurer à B.A. Tu pourras trouver des cours avant la milonga à nuevo chique, el puchu, el beso... Par ailleurs, il existe aussi des "clases grupales" à prix raisonnale, entre autres à la Escuela mundial del tango, à viamonte 525, au centre cultural Borges. Cela a des chances d'être plus "construit". Après, rien ne coute d'expérimenter les 2 manières. Cela dépend surtout de ton niveau, et de ta recherche de qualité! Bon voyage

Bonjour Jean Marc, J'ai lu vos conseils sur le tango à Buenos Aires et puisque vous semblez bien connaître le milieu de tango là-bas, peut-être vous pourriez me donner quelques conseils aussi. Je vais à BA du 19 au 25 novembre 2018 avec 2 amies et on est toutes d'un "certain age". Nous ne dansons pas nous-même, mais par contre je suis photographe amateur passionnée et surtout intéressée par l'humain, et récemment j'ai assisté à un stage photo sur le tango à Toulouse lors de l'évènement "TangoPostale", et je suis devenue accroc - de la photo tango en N/B. Donc je voudrais pouvoir photographier dans les milongas, sans flash naturellement, et sans déranger les danseurs. Vous croyez que cela serait possible? Ce sont l'atmosphère, les corps et les sentiments qui m'intéressent, plûtot que l'excellence. Vous croyez que je pourrais contacter quelques milongas d'avance pour savoir si la photographie serait permise? Est-ce qu'il y a des milongas dans l'après-midi ou début de soirée? Une question de sécurité avec mon matériel - qui est de taille discrète, mais pas donné! On séjournera dans le quartier de Colegiales tout près de Palermo; vous connaissez des adresses de milongas par là? Je donnerais volontairement les photos aux concernés après.
Nina
LA Lacoulee Regular ·
Bonjour, quelques réponses à tes questions… D'abord, bien sûr, il y a des milongas dans l'après-midi début de soirée. Le plus simple est de te connecter sur le site: www.hoy-milonga.com et tu as la liste de toutes les milongas par jour, ainsi que l'adresse et le numéro de téléphone. Ensuite, avec le site: http://mapa.buenosaires.gob.ar, dans les cartes thématiques, tu peux choisir cultura et milongas et peñas. Tu peux donc te repérer… Après, je suppose que c'est possible, mais n'ai jamais eu ce besoin. Pendant la milonga, je peux prendre des photos, ou filmer, mais peut être pas dans les conditions de travail optimales. Le mieux c'est d'y aller, et d'aviser à ce moment là. En début ou fin de milonga, il y a aussi moins de monde, c'est peut être plus facile. En fonction, je pourrai te donner les milongas que j'aime bien, parce qu'elles sont plus "authentiques?" Bonnes photos
NI Ninaadler ·
Bonjour Jean Marc et merci pour tes conseils! Je vais aller sur les 2 sites recommandés, mais je serais évidemment très reconnaissante pour des suggestions de milongas "authentiques" et pas trop loin de Palermo et Colegiales. Je sais que cela peut être difficile de faire des photos "prof", mais justement je ne les cherche pas. Pour la danse je préfère "la suggestion", le flou parfois, les expressions des visages, des corps, même esquissés seulement. La raison aussi pour laquelle je travaille sans flash mais avec des ISOs assez élevés et toujours en N/B.
Nina
LA Lacoulee Regular ·
Bonjour, les milongas où j'aime bien user les chaussures sont plus dans le centre. il y a nuevo Chique, El Obelisco, Lo de Celia et club Gricel. PLus vers Palermo, il y a La Baldosa et Salon Canning. ce n'est pas évident de donner des informations de ce style, il y a le propre ressenti, l'historique, les rencontres, les organisateurs, le DJ. Nuevo Chique a une ambiance agréable, bien dans l'esprit tanguero, et c'est l'après-midi. El Obelisco est plus à la "mode" en ce moment. La Baldosa n'a lieu que le vendredi soir, et c'est plus un public d'amis qui vont danser. En général, les milongas du vendredi et samedi sont plutôt de nuit et des groupes d'amis qui dansent entre eux, il n'y a pas le même échange de danseurs avec le cabeceo
NI Ninaadler ·
Merci beaucoup pour ces adresses et bons conseils. Je vais consulter les sites avant et sur place!
Nina
CO Coma51 ·
Bonjour, Lors de mon dernier voyage en argentine, j'ai entendu parler d'une application à télécharger sur son portable où l'on retrouve pleins d'infos sur les soirées tango (date, lieu , cours gratuits ...) Malheureusement je ne connais pas le nom de cette application mais je pense qu'elle facilement trouvable.

Voilà , si ça peut vous aider ;)
NI Ninaadler ·
Merci! On m'a proposé de consulter le site hoy-milonga.com quand j'y suis, pour connaître les milongas de la semaine; ce que je vais faire
Nina

You might also like