Coût et formalités pour récupérer mon Volkswagen Combi à la Réunion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QS
Bonjour,

Je suis en train de demander des devis pour envoyer mon vw combi à l'ile de la réunion et pour l'instant une socièté me propose 1600 euro tout compris j'ai plus qu'a récupérer mes clés et basta!!!!et une autre me demande 1200 euro par contre c'est à moi de m'occuper et de régler les formalités de débarquement et de douanes alors ma question est de savoir si quelqu'un aurait fait ça lui même et combien ça peut couter???à savoir que j'aurais mon attestation de démanagement ce qui m'éxonère de frais de douane il me semble!!!

Merci d'avance........................
RO Romgre38 Globetrotter ·
Si tu as une proposition pour 1600€ vas-y car moi on m'a demandé 3000€ pour faire partir ma voiture en Guadeloupe.
QS Qsw Regular ·
Salut, J'viens même de trouver 1100 euro mais c'est mois qui m'occupes des formalité sur place ou 1435 clé en main a la reunion!!!!Si c'est pas déjà fait renseigne toi chez long cour ou autotrans pour ta voiture!!!!!!!!!!!!

A +++++++
RO Romgre38 Globetrotter ·
Non, j'ai laisser tombé c'est bien trop cher et en plus il fallait que je me débrouille pour conduire ma voiture de Grenoble jusqu'au Havre... Par contre fais attention un ami à fait partir sa voiture (pour la Guadeloupe) et à l'arrivée sa voiture avait été pillée !
QS Qsw Regular ·
Ouais je sais ça c'est connu ça!!!!!!!!!pour la réunion il s'arrête dans plusieurs ports africain et malheureusement c'est souvent là qu'ça s'passe c'est pour cette raison qu'il faut que le véhicule soit vide........................
EL ElGeko Regular ·
Bonjour,

Dans les 2 cas, ça me paraît assez jouable ton affaire. Soit tu payes la totale et t'es tranquille (1600 euros me semblent corrects pour la prestation complète), soit tu vas te coltiner la douane toi-même (bonjour la galère, je te préviens, ils sont vraiment super ianches quand ils veulent), sachant que c'est à l'aéroport que ça se passera et que tu as des risques d'être obligé d'y retourner pour le moindre bout de papier qui te manquerait!

En effet, si ton véhicule fait partie de ton déménagement complet, tu ne seras pas surtaxé dessus. Mais indépendament des taxes, tu ne couperas pas à la douane, ne pense pas que nous sommes en France/Europe à ce niveau là, nous sommes à... la Réunion... grosse nuance! ;)
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue: http://jmgargantiel.zenfolio.com/lareunion
QS Qsw Regular ·
Ok merci de tes conseils!!!!!!!j'connais bien la réunion pour y avoir vécu 3 ans déjà....................et j'y retourne car trop en manque de soleil!!!!!!!!!
HA Hagu Regular ·
j'ai fait venir mon combi par cargo depuis Fos sur mer par Long-cours. j'ai payé cher (3000 €) car j'ai pris un conteneur et j'ai chargé mon van à presque plus pouvoir le fermer ! 😛

attention à l'arrivée sur l'île, souvent on ne te dit pas qu'il faut que tu es un transporteur local pour qu'il sorte ton conteneur du port (si conteneur bien entendu) = donc à payer en plus.

franchement, la douane, j'ai rien payé. je suis arrivée avec les photocopies des papiers demandés, j'ai signé l'attestation qui dit que tu n'as pas le droit de vendre ton véhicule avant 1 an et c'est tout. je suis restée 15 min dans le bureau, super sympa.

pour la carte grise, c'est 1,50 ou 2,50 € pour un changement d'adresse et pour avoir des belles plaques (pas chers non plus).

ah, juste un conseil, si c'est le combi de la photo, fait lui une belle beauté anti-rouille avant de venir et n'oublie pas de couper ta batterie pour le voyage en bateau, c'est préférable !

(ah et Serial combi, il livre à la Réunion 😛)
Grand besoin de changer d'air ! Le voyage de Nin-Nin en 2016 sur http://terredessonges.fr
LU Lucart ·
Bonjour. Je viens de faire venir mon van à La Réunion depuis Durban (après avoir fait le chemin jusqu'à l'Afrique du Sud par la route depuis Paris): http://lucadeparis.free.fr/voyage/2010_afrique.htm . Le moins onéreux que j'ai trouvé, c'était le roro: 1100 euros, dont 700 pour le bateau de Hoegh Autoliners, 300 pour les intermédiaires en Afrique du Sud, et 67 euros pour l'intermédiaire au Port (SGM, 83 rue Jules Verne). Si mon véhicule avait fait moins de 1,65m de haut, ça m'aurait coûté 200 euros de moins. J'ai pu laisser (en partie en douce) mes affaires dans les coffres du van, y compris les bouteilles de camping-gaz, mais rien de valeur (à moins que vous ayez une cachette, car les véhicules restent ouverts, clé sur le contact). J'ai pu avoir la franchise à la douane du Port, pas la première fois où j'y suis allé (la douanière disait "Qu'est-ce que c'est que cette histoire") où on voulait que je passe par un agent, mais la seconde où je suis tombé sur d'autres douaniers plus coopératifs. Et pourtant mon véhicule est "utilitaire" selon la carte grise (pas de franchise normalement), mais j'ai expliqué que je l'utilisais comme un camping-car. Donc, ne pas hésiter à revenir. Pour un transport en container, le moins onéreux que j'ai trouvé est à 1400 euros par Super Group Micor. J'ai trouvé ce fil en voulant me renseigner pour les formalités de carte grise ici, et je cherche des bons plans garagiste au sud de l'île. Je suis installé à Saint-Pierre. Si vous voulez plus de renseignements, coordonnées, n'hésitez pas. Luca.
http://lucadeparis.free.fr/
QS Qsw Regular ·
Salut, J'viens de mater ton trip là, franchement félicitation!!ça c'est du trip qui faut oser faire, mortel!!!!!!!!!moi j'suis descendu jusqu'au Sénégal avec mon combi vw de 1978 avec ma femme et les 2 p'tit (3 et 7 ans)mais c'est rien par rapport à toi!!!!!!!!
LU Lucart ·
Merci! C'est vrai que ce n'est pas toujours facile, mais passionnant. A tel point que je ferais bien le chemin de retour dans quelques années pa la côte ouest de l'Afrique. Tu es dans quel coin de la Réunion?
QS Qsw Regular ·
J'suis malheureusement rentré en bretagne depuis 1 mois pour suivre une formation dans l'domaine du sport sinon j'étais sur saint-leu, bonne p'tite ville, j'y retourne dans 1ans et demi!!! t'es là-bas en vacance ou tu vas tafer??dans quoi??
LU Lucart ·
Je suis venu m'installe pour plusieurs années, inspiré par un ami, et pour me préparer pour les prochaines crises, en espérant être plus à l'abri, et aussi profiter du Soleil et des baignades en mer quotidiennement (Saint-Pierre, c'est bien pour ça).
QS Qsw Regular ·
Salut, Ouais tu vas triper sur St-pierre c'est la ville du sud qui bouge le plus par contre pour la plage perso j'préfère l'étang-salé à côté, alors sinon si tu penses éviter les crises là-bas, j'penses que là tu t'plantes méchant parce-que les crises tu les prends en pleine tronche sur place et tu le ressent au niveau du taf (en ce moment le bâtiment tire la langue)qui est galère à trouver, les loyer sont cher et la boouffe tu verras de toi même c'est hallucinant même si tu bouffes local d'ailleur tu pourras t'apercevoir que les locaux n'ont pas que du riz dans leurs chariot mais plutôt des marques que nous z'oreille peuvent même pas nous acheter et j'imagine que tu vas pas bouffer du riz tous les jours?!!!!ceci dit c'est une île super agréable ou il fait bon vivre avec une qualilté et un rythme de vie bien tranquille rien à voir avec la métropole!!!!maintenant si t'es démerdare et ça doit être le cas avec ce que tu viens de te taper tu devrais pouvoir trouver un job et t'en sortir!!!!! 😉
LU Lucart ·
La plage manque de profondeur et de vagues, mais j'aime qu'elle soit en ville: pas besoin de prendre la bagnole, enfin, le van. Par crise, je comprends que tu parles de crise financière. Je crois qu'il va y avoir un gros effondrement de ce côté-là, surtout après m'être renseigné sur l'arnaque du monopole de la création monétaire par les banques privées. Je me suis d'ailleurs acheté de l'or par rapport à ça. Mais je parlais de crises encore plus graves (qui peuvent liées à celles-ci). Tout l'arsenal nucléaire est dans l'hémisphère nord, et en plus notre métropole est numéro un pour le nombre de coeurs nucléaires civils (58), dans un état qui n'est pas fameux lorsqu'on se renseigne. Et il y a une séparation éolienne entre les deux hémisphères. C'est ce qui a incité mon ami à venir et moi à le suivre, entre autres. Ici, il y a du très onéreux, mais on trouve aussi des kiwis à 1,5 euros les 2 kg, et j'achète de l'alimentation bio au maximum, des trucs assez simples, très peu de viande.
QS Qsw Regular ·
Tu n'as pas tort et d'ailleur tout ce que tu m'dis là me conforte dans ce que je penses sur le nouvel ordre mondial et tout ce qui est lié!!j'espère alors être de retour à la réunion avant cette débacle!!!!!!! 😉
LU Lucart ·
Bravo! Vu le bazar que ça occasionne pour satisfaire une élite au détriment de quelques milliards d'humains, j'aurais tendance à appeler cela le nouveau désordre mondial. Ben oui, le but, c'est aussi de pouvoir acquérir un terrain ici pour pouvoir se nourrir en autarcie. Ca, l'"élite" n'aime pas car ça ne participe pas à leur soi-disant "croissance" qui n'est que celle des échanges marchands et de l'hétéronomie. Dépêche-toi!🙂 T'as le Combi, c'est que t'as l'esprit!
GE GEO85 ·
Bonjour à vous!! Vous parlez de 1400€ en containeur?? Mais en partant de Métro ou pas??? Car si c'est le cas, c'est vraiment pas cher! Nous arrivons avec notre combi Westy de 77 sur l'île en septembre. Vous êtes toujours là bas?? Et ce qui est des taxe d'octroi de mer (vu que la carte grise est fourgon, donc utilitaire), il y a une taxe en plus normalement. Mais vous dites qu'il y a moyen de ne pas la payer?? ça serait cool. Car là, le moins cher en container de groupage en partant du Havre, c'est 2350€ sans compter la taxe à l'arrivée. On le fait partir en container pour pouvoir le charger et vivre dedans au départ, le temps de s'installer. Vu qu'il est aménagé, on veut pas tenter de l'envoyer en ro-ro. Si vous avez des infos, merci de répondre même si le dernier message date de 1 an et demi. Merci et à l'occas sur l'île, une petite concentr de combi ;-) Popo
PO Popocombi ·
Bon, je me suis trompé de profil mais c'est pour la même chose :-) LOL
LU Lucart ·
A mon avis, vous devriez vous interroger sur la différence de prix entre roro et container et sur le prix de votre équipement intérieur. Il y a une faible probabilité qu'on vous vole ce qui est à l'intérieur, surtout que ça doit être plutôt encombrant et fixé (réfrigérateur, lavabo, etc.). Mon van a fait le trajet en roro entre l'Afrique du Sud et La Réunion, puis est resté une semaine au Port, sans problème. J'avais laissé de nombreuses affaires dans mes coffres (dont trois bouteilles de Camping gaz, ce qui est interdit).
CA Caperam Veteran ·
Bonjour On a payé autour de 2300 euro en juillet 2010 pour faire venir un monospace en container, chargé à bloc et récupéré chez le prestataire (à l'Etang Salé), aucune formalité supplémentaire. Par contre, on l'avait déposé à Brest le 17 mai et on l'a récupéré le 16 juillet... Voilà pour nous.
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
GE GEO85 ·
Bonjour Ok, merci, c'est sympa. Vous étiez passé par qui??? Merci
CA Caperam Veteran ·
Bonjour,

c'est BOULOUARD demenageur que l'on connaissait pour un déménagement précédent.

bye
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;

Similar discussions

You might also like