Coût des vaccins en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Hello,

Vous auriez des informations sur le coût des vaccins type tétanos, typhoïde, hépatite A en France? Je suis actuellement en Suisse et à raison de presque 70€ le vaccin, ça me fait un peu mal !!!

Si vous avez des conseils, suggestions, je suis preneur.

Merci d'avance

PS: je suis sur Lausanne
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, du coté francais certains vaccins ont été faits gratuitement avant l'age de 18 ans. Pour les autres en tant qu'adulte cela coute en moyenne dans les 30 euros plus cout de la visite médicale, mais en France c'est pris en charge partiellement par la SS.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Un ordre de prix ici: http://www.chu-rouen.fr/cap/tarifs.html

Inutile d'aller à Rouen, ces vaccins peuvent être achetés en pharmacie et injectés par tout médecin généraliste (rajouter donc une consultation d'environ 20 euros) Les vaccins hépatite A et typhoïde n'étant pas remboursés par la sécurité sociale, leur prix est libre et peut varier d'une pharmacie à l'autre. Le tétanos: en pratique en France le Revaxis, destiné aux rappels chez l'adulte, qui couvre diphtérie, tétanos et poliomyélite, est lui au prix fixe de 10, 21 euros
CH Chromatik ·
Merci pour ces réponses

Alors, puisque je suis en date limite pour une couverture, je me suis rendu au CHUV, section "voyageurs" C'est là qu'on découvre une subtilité de la médecine en Suisse: en sus de la prise en charge, il y a un tarif "par tranche de 5 minutes", plus évidemment le prix des vaccins. Alors, pour ceux et celles que ça intéresse, - Hépatite A c'est 61.70 CHF -2 injections à faire- soit 40€ - Diphtérie/tétanos 9.10CHF soit 6€
FD FDB Globetrotter ·
Alors, puisque je suis en date limite pour une couverture, je me suis rendu au CHUV, section "voyageurs" C'est là qu'on découvre une subtilité de la médecine en Suisse: en sus de la prise en charge, il y a un tarif "par tranche de 5 minutes", plus évidemment le prix des vaccins.

Salut,

le centre de vaccination du CHUV à Lsne est réputé et très compétent. Il donne aux voyageurs, expérimentés ou totalement novices, toutes les informations nécessaires se référant à leur santé durant leur voyage, ainsi que d'autres conseils pratiques comme par ex. la nourriture, la chaleur, ou autre... Il me semble normal que tu ne payes pas le même prix une consultation de 20 minutes ou une qui aurait duré une heure.

concernant l'hépatite, je fais encore faire augmenter ton budget 😉 en te conseillant le Twinrix, qui couvre hépatite A + B. 3 vaccins en tout (2x avant le départ et 1x 6 mois après ton retour) te protègent apparemment à vie maintenant.

bon voyage
Faby
CH Chromatik ·
Salut :)

Ma remarque sur le tarif à la minute, c'était pour faire prendre conscience aux français habitués au régime français (comme moi, quoi) que c'est pas partout pareil. Pour l'hépatite, pas besoin de vaccin pour l'hépatite B, déjà fait à l'adolescence. Il fut un temps où c'était obligatoire, en France. Actuellement, sais pas...

Par contre, pour la vaccination hépatite A, la dose en France est unique, alors qu'en Suisse elle est à faire en 2 fois. Va comprendre !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Il fut un temps où c'était obligatoire, en France

Le vaccin n'a heureusement jamais été obligatoire en France (ni ailleurs à ma connaissance), il y a eu des campagnes de vaccinations massives des collégiens dans les années 90. Ma fille faisait partie de la population ciblée, seules deux élèves de la classe ont refusé (via leurs parents) le vaccin, une fille de pharmacienne et une fille d'infirmière, cherchez l'erreur. Depuis, les campagnes de vaccination systématiques ont été abandonnées par le ministre Kouchner. Lire cet article sur le site de Martin Winckler.

En France, le vaccin contre l'hépatite B n'est obligatoire que pour l'exercice de certaines professions : infirmières, pompiers, etc ...
CH Chromatik ·
Précision nécessaire, effectivement ! Merci !
FD FDB Globetrotter ·
Par contre, pour la vaccination hépatite A, la dose en France est unique, alors qu'en Suisse elle est à faire en 2 fois. Va comprendre !

Y'a sûrement une différence et une raison valable, renseigne-toi.

Tu sais, en Suisse comme traitement anti-malaria on te prescrit de la Malarone que tu dois emporter avec toi et n'avaler qu'en cas de symptomes précis de la maladie. Alors qu'en France (ou même au Canada je crois) ce système n'existe pas. Ou tu avales le traitement qui est assez lourd, ou tu pars sans protection.

Chaque pays est différent, ça vaut la peine de se renseigner comme tu le fais et ensuite d'adopte la solution qui nous convient le mieux 🙂
Faby
CH Chromatik ·
Ah, ouais, ok... Et les gens de comprendre que moi et les voyages, à part de Bretagne à la Suisse... lol ! Sisi, j'ai un peu voyagé, mais uniquement en Europe :) Il faut un début à tout !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu sais, en Suisse comme traitement anti-malaria on te prescrit de la Malarone que tu dois emporter avec toi et n'avaler qu'en cas de symptomes précis de la maladie. Alors qu'en France (ou même au Canada je crois) ce système n'existe pas. Ou tu avales le traitement qui est assez lourd, ou tu pars sans protection.

Je ne comprends pas ce que tu écris, si un médecin français prescrit de la malarone, on est libre de la prendre en préventif ou en curatif.
FD FDB Globetrotter ·
Alors apparemment les médecins français ne prescrivent pas souvent de la malarone.

J'ai souvent lu sur le forum les commentaires de personnes qui étaient réticentes à l'idée de prendre le traitement contre la malaria car il était trop lourd.

Et chaque fois que j'ai expliqué comment fonctionnait ce traitement pour nous en Suisse, les gens étaient étonnés.

Mais petite rectification, la Malarone qu'on nous prescrit ici est à emporter dans notre trousse à pharmacie et ne doit être prise qu'en cas de symptomes de la maladie (+ visite médicale dès que possible) et en aucun cas comme traitement préventif.

Peut-être ne parlons nous pas de la même chose.
Faby
LE Lepiaf Globetrotter ·
Il n'y a qu'une seule malarone qui peut utilisée en préventif ou en curatif contre la paludisme à psalmodium falciparum, c'est pour cela que je m'étonnais de ce que tu disais sur les médecins français. Voir fiche et notice : http://www.gsk.fr/...icament/malarone.htm

Personnellement, je l'utilise comme les suisses, uniquement en cas de crise (ce qui n'est heureusement pas encore arrivé).
FD FDB Globetrotter ·
en effet t'as raison, j'ai le même à la maison.

toutefois, je persiste à dire que de tous les médecins que j'ai pu voir ces 20 dernières années et qui m'ont prescrit du Malarone, aucun d'entre eux n'a jamais préconisé le traitement préventif.

bonne journée 🙂
Faby
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour Je vous donne quelques renseignements complentaires en ce qui concerne les vaccinations : Les V ° obligatoires en FRance dtcp (dyphtérie, tetanos 'polio coqueluce )la véritable vac° ce sont les trois inj à partir du 6è mois les autres inj sont des rappels , en principe pas obligatoires mais fortement recommandées par les autorités tous les 5ans jusqua 21ans pour la vac° dtp et actuellement on fait 1 rappel dtp+COQ ( retour de cette maladie) à l age adulte Bien qu en principe seule la vaccination est remb SS mais en pratique on vous rembourse meme les rappels Obligatoire pour les voyage en AF Noire ou AM sud , centrale (pas tous les pays ) F jaune seul les centres habilités la font ( probleme de conservation délicate) Tous les autres vaccins en principes ne sont pas remboursée sauf pour les personnes ayant une longue , maladie les personnes de plus de 65 ans la vac° grppe est gratuite (bon envoyé par la SS contresigné par un medecin)Pour tous les autres vaccins conseillés par des voyages dans les zones endemiques exple Hepatite A typhoide etc.... et les medicaments à visée préventive sont à la charge de chacun bref si l Etat rend obligatoire en FRance 1 vaccin , il doit le prendre en charge Si c est une vac° contre un risque professionnel c est a l employeur de payer Peut etre d autres peuvent ajouter ou modifier ce texte s ils trouvent des erreurs oui omissions de ma part VZ
TO Tommie Regular ·
Bonjour

Le cout du vaccin 3 en 1 DTP 15e en france

Le Typhoidique 30e
TOMMIE
HA Happywoman ·
Petit truc à connaître :  si vous êtes muni d'une ordonnance médicale, une infirmière est habilitée à vacciner.  La vaccination chez un médecin coûte au minimum 22 euros ( s'il ne prend pas de dépassement) plus bien évidemment le prix  du produit acheté en pharmacie et n 'est LEGALEMENT pas remboursée  . La vaccination chez une infirmière libérale coûte 3,20 euros (avec parfois là aussi un dépassement , on se renseigne avant car il y a parfois des surprises...), pas remboursée non plus bien évidemment. . Alors on va  me dire...oui mais s il faut une ordo au préalable , il faut ajouter la consult  chez le médecin, où est l'interet?  Facile : Lors d'une visite chez le médecin, si vous prévoyez un voyage et donc une vaccination  demandez-lui en prévision à cette occasion une prescription du vaccin dont vous aurez besoin sur laquelle il sera  écrit  " à faire réaliser par IDE "  (  IDE  voulant  dire Infirmière Diplomée d 'Etat) , Par contre  pour la fievre jaune.. uniquement en centre agréé.

Similar discussions

You might also like