Coût de la vie au Gabon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
pour la rentrée.

Pouvez-vous me conseiller des sites sur lesquels je trouverai le cout de la vie au Gabon de manière précise car j'ai beau chercher sur Google, pour l'instant, je ne trouve pas.🤪 Il y a longtemps que je n'ai pas fait mes valises pour l'Afrique noire et je dois me remettre à jour !!! Dites moi ce qu'il est indispensable de prendre pour là bas. Les enfants ont 5 et 15 ans. J'étais au Gabon de 84 à 90, je suppose que bien des choses ont changé. Pourrons nous passer la frontière avec un ordinateur portable neuf ou vaut il mieux l'acheter sur place? L'ainée entre en seconde. Leon m'Ba lycée d'état ou CNED? je coris le prix du lycée français extrêmement élevé.

Merci à tous.😉
JA Jadekelly ·
y a pas vraiment des sites pour le cout de vie au gabon mais je t'en courage dans tes recherches
le chien aboit la caravane passe
DA Dan65 ·
Bonjour,

Les infos de cokine sont bonnes.

N’est pas peur des serpents😠, il y en a et de très venimeux mais tu les rencontreras rarement et par définition ils ont peur de l’homme. Je vis au Gabon depuis onze ans, j’ai circulé de long en large dans le pays, dormi en forêt, fais de longues marches avec les enfants en brousse et nous n’avons jamais eu de problème.

Pour ce qui est de la vie elle est assez cher, il faut savoir sortir de nos habitudes de « White » comme ils nous appel ici pour aller faire le marché à Louis, Oloumi, ou Mont Bouet pour les plus téméraires. Tu peux trouver du très bon poisson pas cher au port ou au débarcadère.

Pour le logement c’est vrai que c’est cher mais tout dépend de ton lieu de travail en sortant des quartiers des « whites » (Sablière, Guégué, Louis) tu peux trouver des logements a prix raisonnable compter 700 euro pour trois chambres avec salon, salle à manger et cuisine du côté des quartiers charbonnages, Okala, Iai, Ovendo.

Le lycée français (Blaise Pascal) reste le principal lieu de scolarisation des Français et du gratin local. J’y ai eu mes deux enfants jusqu'à l’année dernière. C’est cher, le niveau est moyen et c’est le concours de frime entre les élèves. Le lycée Léon Mba n’est plus ce qu’il a été mais tu peux trouver d’autres lycées privés de bonne qualité (Kadhafi, Nbélé, etc) mais tes enfants risquent de se sentir seul.

Un beau pays, tranquille ou il y a plein de choses à faire mais ou la corruption et les intérêts personnels annihilent tout progrès.

Pour ma part je cherche d’autres cieux pour continuer mes activités (Spectacle événementiel, pyrotechnie).

As-tu des infos sur l’Angola ?

Bienvenue au Gabon.😉
Dan65
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Je confirme tout comme toi des serpents on n'en n'a pas vu beaucoup là bas meme en foret.

Une seule fois, alors je logeais chez de la famille qui avait un appart immeuble CNSS et sur le parking en bas, un python était venu (par la rivière??) attiré probablement par une portée de jeunes chiots qu'une chienne venait de mettre au monde dans le parking. J'ai entendu plein de cris, le gardien a appelé de l'aide et le python s'est retrouvé découpé!!! Un mamba vert de loin grimpant le long d'un arbre... Et puis un vipère cornue que notre piégeur avait débusqué en foret...

"Un beau pays, tranquille ou il y a plein de choses à faire mais ou la corruption et les intérêts personnels annihilent tout progrès."

Hélas!
Choucarde
SY Synefi12 Regular ·
je suis allé à Nyoné et j'aai croisé une vipère du Gabon alors que l'on se promenait à pied... On l'a embêtée et elle était bien plus terrorisée que nous. 100 mètres plus loin sur la plage un python qui est partie dans la mer (!?!) en nous voyant ! Mais cela est vraiment rare ! Même en brousse, tu croises plus de mammifères que de reptiles !

Tu arrives quand au Gabon ?
DA Dan65 ·
Synefi,

A défaut de serpent voici un petit Caméléon de Nyonyé, c'est la saison il y en plein qui se promènent en brousse.

A+😉
Dan65
SY Synefi12 Regular ·
où est-il ? lol ah ben oui un caméléon, ça se cache...
"Même en brousse, tu croises plus de mammifères que de reptiles ! "

Exact!! A moins que l'on est pas l'oeil aussi affûté que celui des chasseurs, mais je pense aussi qu'ils se font tout petits ou qu'ils fuit dès qu'ils sentent l'humain !! Pas fous ces animaux!!

Le Gabon?? Ah lala ! Pour le moment pas de vues pour y retourner! En vacances ? Ma foi ça dépendra des occasions, et des finances aussi ! Dans ce dernier cas je ne pense pas que je m'attarderais sur Libreville par contre...
Choucarde
SY Synefi12 Regular ·
"je ne pense pas que je m'attarderais sur Libreville par contre..."

C'est clair ! Mes parents viennent de passer 15 jours et s'ils ontété enchantés par un pays méconnu où ils ne seraient jamais allés, ils ont été choqués par 2 choses : la différence de niveau de vie entre expatriés et locaux la mauvaise humeur, le manque d'amabilité et le racisme des habitants de Libreville et Lambaréné !

Heureusement ils ont pas mal bougé dans le pays et ont pu s'apercevoir que les Gabonais sont sympas et qu'il y a de tout (comme tous les pays du monde) !

LBV c'est un monde à part mais quand on a compris et qu'on arrive à faire "rideau", la vie y est sympa...

J'ai rencontré une femme très réemment (une white qui a toujours vécu ici) qui m'a bien résumé :

"On les déteste pour les mêmes raisons qu'on les adore !"

Au fait, le sujet, c'était pas le coût de la vie ? On a un peu dérivé sur les serpents là... lol

en parlant de coût de la vie, je trouve que Prix Import a bien augmenté (faut financer le récent agrandissement du magasin certes)! Mais comme M'bolo est toujours aussi cher (ils ont mis des nouvelles gondoles), je continue à aller à Prix Import et Géant CKDo ! + Supergros et CK2

Et je fais de temps en temps Mont Bouet (qui ne me semble pas si risqué que ça), gare routière, carrefour Léon Mba et le dimanche, en revenant du cap Esterias ou Santa Clara, on achète les légumes vers Delta Postal, c'est moins cher qu'au centre ville (et que dans les hypermarchés)

Voilà !

PS : vous avez entendu parler de ce militaire Français tabassé par des flics ? Les militaires n'ont plus droit de fréquenter le quartier Louis jusqu'au 6 janvier ? L'état major a peur d'une vengeance...
Ah le racisme....! L'avantage si on peut dire, au moins c'est que c'est franc, ce qui n'est pas le cas partout ailleurs parfois où c'est avec le sourire et par derrière! Perso avec d'autres expériences c'est le Gabon que je préfère au final, mon mec pareil. A Lambaréné il faut aller au quartier musulman, si ça n'a pas changé, il y a de petits maquis sympas pas trop chers souvent tenus par des sénégalais. L'idéal pour connaître un coin, les gens... c'est de se faire guider et introduire( par un gars de ton magasin par exemple)...Pour rejoindre le coût de la vie, lol, ça évite les circuits par des agences ou des hotels dit réputés mais chers.

PS: y a de l'ambiance parfois avec les militaires et un risque de vengeance n'est pas impossible, ainsi un soir il y avait eu chez Rollie de "la pointe de nuit" une baston général qui avait ravagé la petite boîte entre deux compagnies, ensuite ils ont eu une interdiction de sortie et ensuite ils sortaient mais pas en meme temps!! Les flics (le commissariat central à côté) ne sont pas intervenus, en fait ils ont demi tour!! On a tous déguerpi vite en fait!! L'état de la boîte je te dis pas !!
Choucarde
SY Synefi12 Regular ·
"il y a de petits maquis sympas pas trop chers souvent tenus par des sénégalais"

J'en ai fait un super... tenu par une Camerounaise (la frontière n'est plus très loin)

"'idéal pour connaître un coin, les gens... c'est de se faire guider et introduire"et de prendre son temps. Après 1 an, je n'ai pas le même regard. J'arrive même à ne plus me prendre la tête avec les flics. Il suffit de sourire, toucher, dire "papa", ... et faire l'idiot !
DA Dan65 ·
C'est bien ça le caméléon, le mien c'est trop bien transformé et tu ne risquais pas de le découvrir.

Bon le voici enfin avec un serpent totalement inoffensif trouvé sur la route du cap un python de Calabar. Ici ils appel ça le serpent à deux tête.

A+
Dan65
SY Synefi12 Regular ·
Ah cool, bravo !

Bon, pour le coup (le coût), on est complètement HS !

Coût d'un séjour à Nyoné : 150 € par tête de pipe tout compris ! Le couple mixte qui tient sympa est super sympa, les guides aussi (merci Mickaël from Belgium), on fait des excursions, on voit des animaux, ...

Bref, j'ai pas d'actions mais je recommande.

Seul défaut, il faut parfois réserver longtemps à l'avance !

Dans le style, Wyngombé est sympa. C'est moins loin et un poil + cher car 150 € par personne mais il faut rajouter les boissons.

Le phare de Ngombé est hors de prix pour la prestation (avis perso qui n'engage que moi... mais je n'ai pas rencontré beaucoup de personnes enchantées ! Voire aucune...

Cap Caravan est sympa, surtout sur une journée (les autres se faisant en général sur 2 jours)

Voilà on se remet sur le coût (le coup ?)...
"Après 1 an, je n'ai pas le même regard. J'arrive même à ne plus me prendre la tête avec les flics. Il suffit de sourire, toucher, dire "papa", ... et faire l'idiot ! "

Et ça coûte moins cher qu'avec les nerfs ! 😛
Choucarde
DA Dan65 ·
Synefi,

Je ne suis pas d'accord avec toi au sujet du phare de Ngombé. C'est vrai que tout ces responsables de structure d'accueil sont des amis mais tu sais ils doivent en vivre et ce n’est pas évident surtout à Gombé. Imagine la difficulté de l'aménagement et donc le coût, la difficulté d'accès qui fait que ça ne marche que le weekend, la difficulté d'approvisionnement etc... Du coup ils sont obligés d'appliquer des tarifs élevés. Par contre le cadre est original comme toujours avec moustache et la cuisine est bonne. Je trouve que les tarifs sont raisonnables.😉
Dan65
DA Dan65 ·
Choucarde,

Tu as raison c’est comme ça qu’il faut aborder la chose. Lorsque tu l’appel Papa c’est signe de respect et tu te rapproche de lui comme étant son fils, alors il est plus sensible à tes arguments. Par contre il m’est arrivé il y a 3 ans au niveau du carrefour des affaires étrangères de me faire arrêter. Je téléphonais au volant et j’étais pressé. Le policier me demande mes papiers et je lui tends automatiquement 5000 f. il se fâche, me dit que l’amende c’est 24000f et dit qu’il m’emmène au commissariat central. Je le prends au mot récupère mes 5000F, le fais monter dans la voiture et fonce au Commissariat. Arrivé sur le parking de l’hôtel Mont de Cristal il me dit de m’arrêter qu’il me donne une dernière chance si je donne 24000f. Je lui dis que je préfère aller au commissariat. Je rentre à l’intérieur, m’arrête et monte voir le préfet adjoint. Je lui explique la situation, il me demande ce que je fais dans la vie et me demande si je peux faire l’entretien du clim de son bureau. Je réponds OK, il sort sur le balcon du bâtiment interpelle l’agent qui était resté dans la cour, lui dit d’un ton sec de ne plus embêter nos amis français et de retourner à son poste. Je salue le préfet, l’affaire est réglée. Finalement j’ai perdu plus de temps que si j’avais négocié mais je suis fier de mon jeu. Je ne conseille pas de faire de même car le résultat risque d’être pire surtout en ce moment. A+ 😉
Dan65
SY Synefi12 Regular ·
"Tu as raison c’est comme ça qu’il faut aborder la chose. Lorsque tu l’appel Papa c’est signe de respect et tu te rapproche de lui comme étant son fils" Rendons à César... c'est moi qui ai dit ça le premier ! non mais... lol

Pour les rapports avec les forces de l'ordre, de toute façon c'est extrêmement variable ! Je me suis souvent pris la tête avec la BCR (Brigade du contrôle routier, les gars en orange). Eux et les policiers, c'est comme chat et chient. Sauf que la BCR a des carnets d'amende, et elle ne se gêne pas pour en abuser ! Mais le Ministre vient de suspendre la BCR car leurs fonctions étaient floues. Du coup on est moins stressé sur les routes, il n'y a plus que la police et finalement ils sont assez cool !

Si on voit ça d'un oeil négatif, on peut se dire qu'ils sont corrompus, qu'ils ont du temps à perdre et ne se gênent pas pour te faire perdre le tien, qu'ils ne connaissent pas le code de la route mais aiment te donner des leçons, ... Si on voit ça d'un oeil positif, on se dit qu'on peut faire une erreur, brûler un feu rouge, rouler un peu trop vite, franchir une ligne blanche ou que sais je encore et ne rien risquer à part filer un billet ! Tu peux imaginer en Europe que tu as glissé un stop ou que tu ne t'es pas arrêté au feu orange ? Tu files entre 3 et 7 euros au flic et tu repars ? En prison oui...

"Je ne suis pas d'accord avec toi au sujet du phare de Ngombé" Oui, pardon, tuas entièrement raison ! On nous avait dit que c'était cher et on a voulu vérifier ! Et c'est ce que je conseille. On ne peut pas critiquer sans savoir ce que c'est, il faut se faire sa propre opinion. Quand tu dis qu'il y a des frais, qu'ils ne tournent que le week end, etc... tu as entièrement raison ! Ce que j'ai voulu dire, c'est la différence de philisophie entre Ngombé et Nyoné. Dans le premier cas, tu payes en moyenne 260, 000 F pour un confort sommaire mais tu manges très bien. La plage est loin et tu n'en profites pas vraiment. Tu ne fais pas d'excursions. Bref tu payes 400 € parce que Moustache cuisine bien. Et tu payes chaque fois que tu bois un coup. Et comme Moustache est hyper convivial (Ex : "on se sort une bouteille ? On en prend une autre ?"), tu te retrouves avec une note salée pour avoir juste bien mangé et passé une soirée avec un gars sympa. Il y a peu de monde et comme il doit bien vivre, c'est cher.

Nyoné, c'est l'inverse. Tu en as pour ton fric, tu peux faire plein de trucs et boire autant que tu veux, tu ne dépenseras pas plus de 150 € par personne, soit 300 € le couple ! Par contre tu manges des pates et tu rigoles à table avec 20 personnes. Nyoné, c'est blindé et il faut réserver à l'avance. Le modèle économique est simple : beaucoup de monde à 150 € ou peu de monde à 200 € Il faut faire les 2 mais bizarrement, l'un est plein et ne compte pas s'arrêter quand le second (Ngombé) a décidé d'installer un resto sur la plage pour compléter un peu les fins de mois...

A part les copains de Moustache, je ne connais personne qui y soit allé et qui compte y retourner ! Alors que je connais un paquet de monde qui a fait Nyoné et qui pense y amener des parents, amis, ...

Mais comme je l'ai dit, il faut faire les 2 puis sa propre opinion. Moustache est un gars attachant qui connait vraiment son boulot et qui a dû avoir une vie riche et passionnante. Pour peu que vous deveniez amis avec lui, c'est là que vous irez. Nyoné, c'est plus orienté pour ceux qui cherchent la rentabilité et le meilleur rapport qualité prix !

Ceci est un avis personnel et comme c'est un forum, que tous ceux qui connaissent s'expriment... Il y a aussi le Cap Caravan pour un week end, est-ce que quelqu'un a essayé. Et enfin, par la route, on peut aller à Kangoo, j'ai fait l'hôtel Assok, ça pourrait être bien mais c'est en déconfiture. Espérons que le gars qui vienne de racheter ç investisse !

A faire absolument : le PK12. Christophe et Marie-Claire. Pour 30, 000 F (repas et spectacle compris) vous passez une soirée formidable !
DA Dan65 ·
Salut,

Il faut tout essayer, Ici j'apprécie la variété car on peut dire que chaque lieu à son âme, son caractère, ce n'est pas stéréotypé comme en Europe.

Christophe et Marie Claire, c’est original, sympa, ambiance village, c’est absolument à faire.

Cap Caravane c’est un autre style, sympa et original avec son repas sur l’eau le dimanche, les bungalows sont corrects. En ce moment il y a un gros problème d’accès, la piste est difficilement praticable. J’y ai fais il y a quelque mois un beau feu d’artifice sur la rivière.

L’hôtel Assok j’y allais le dimanche il y a quelques années, c’était sympa, les enfants pouvaient jouer à la piscine, voir le mini zoo et le buffet était correct mais depuis la reprise je n’y suis plus retourné.

Au cap j’allais de temps en temps chez Pat Glou Glou mais il devait rentrer en France ! je ne sais pas si c’est effectif.

Autre coin qui était très sympa c’était la lagune chez Bernard (ex capcroco) au cap santa clara. Là c’est privé, la route est difficile (pour amateur de 4x4), les amis ont le code du cadenas, pas de resto, c’est la bonne franquette chacun amène ses provisions on partage tout sur la table sous les cocotiers mais l’endroit est enchanteur ou du moins était enchanteur avec ses pontons sur la lagune ou l’on pêchait la carpe et se déplaçait en pirogue et la plage déserte de l’autre côté. C’était super les enfants adoraient.

Par contre je n’ai pas encore fais Loango, Les prix sont très élevés mais je n’ai pas testé.

Sortie sympa à faire si tu as une semaine c’est Sao Tomé. Là ce n’est pas cher, tu loue ta Suzuki sur place le matin tu prends un jeune comme guide et c’est parti pour la découverte.

Sinon si tu aime la voiture et la découverte, il ne faut pas hésiter à prendre quelques jours et partir vers Mayumba, Mbigou, Léconi, Lastoursville, Makokou, Tchimbélé, etc… ta route sera riche en découverte, il n’y a pas de risque majeur, n’hésites pas à t’arrêter dans les petits restos, tu prends un jeune a qui tu donne la pièce et tu lui demande de te faire découvrir le coin.

A+
Dan65
Salut,

Quelqu'un a t il été à Evaro ? J'ai vaguement entendu parler de la pouponnière de gorilles....(simple curiosité de ma part, pour le moment hélas) Qu'est ce que ça vaut un séjour sur l'île ? Accueil, prestations etc ...
Choucarde
SY Synefi12 Regular ·
Bonjour Choucarde, je suis allé à Lambaréné la semaine dernière. On peut aller à Evaro et faire le tour de l'île mais il n'y a plus de structure d'accueil pour y dormir. Il parait que c'était génial mais je n'ai pas connu... snif snif Par contre, j'ai fait un truc super (mais cher) : Aller à Lambaréné par la route (15, 000 F) Dormir chez les soeurs (8000F la nuit) Visiter l'hôpital Schweitzer et l'île Evaro (20, 000 F) Prendre un bateau de Lambaréné à Omboué dans la lagune de Fernand Vaz (50, 000 F) Passer 3 jours à l'hôtel d'Omboué (45000 F la nuit) Resdescendre sur Port-Gentil en pirogue (50, 000 F) Prendre le nouveau catamaran de Port-Gentil à Libreville (20, 000F)

Total avec les repas et les excursions pour voir des caïmans, des gorilles, la plage sauvage, ... 500, 000 F pour un couple. On a parfois pris 1 bouteilles de vin à certains repas, des apéros, ... ça peut donc coûter moins cher (ou plus...). Mais bon dans l'ensemble ça tournera aux alentours de 500, 000 F. Cher quand on sait ce qu'on peut faire en Europe avec 750 € mais vous faîtes un truc que bien peu d'Européens feraient. C'est sauvage, parfois pénible (les voyages sur l'Ogoué, entassés comme dans un boat people en priant qu'il ne chavire pas, on ne le refera ps avec un bébé)

Dan, Santa Clara, j'y suis allé dimanche dernier. Le 4x4 est obligatoire et encore, il faut commencer à savoir tenir un volant et lors d'un passage infranchisssable, il faut passer chez un propriétaire privé qui ne s'est pas gêné pour mettre une barrière. Je lui ai donné 2000 F, ça lui semblait énorme et ça ne me rendra pas plus pauvre... Par contre la plage était très sale ! Je ne comprends pas pourquoi (les marées, les courants, ... ?) parfois c'est très propre et parfois c'est très sale) ?

On aimerait faire Sao tomé et on ira à Franceville et dans les plateaux batéké. On a été dans le nord l'été dernier (Oyem, Bitam, Mitzic, marché mondial au cameroun), c'était sympa aussi.

Le Gabon est en effet un pays riche de découvertes. Dommage (et parfois tant mieux) que le pays ne s'ouvre pas plus au tourisme !
Salut,

Ah ça ne marche plus la srtucture d'Evaro ??! A une époque où j'y étais ça avait fermé aussi ...puis apparemment reprise un temps...pourtant c'est un beau site et une belle ballade je suppose qu'il n'y a pas assez de monde, ou/et dur à gérer ... Le prix de l'accueil chez les soeurs à Lambaréné n'a pas bougé depuis tout ce temps visiblement.

Si tu veux aller à Franceville, un membre de VF m'a parlé et dit du bien de l'ancien site de la Comilog qui gère une structure touristique d'accueil, permettant aux anciens employés et gens du coin de vivre... Je ne met pas le lien et le tarifs, mais il est facilement trouvable sur le net avec ces mots clé : Lékédi, sodepal, Bakoumba.

Tu as logé où dans le nord (Bitam, Oyem...) ?
Choucarde
SY Synefi12 Regular ·
J'ai un ami à comilog et je passerai en effet par lui.

Oyem, je ne me souviens plus du nom de l'hôtel mais c'était franchement pas terrible !

Il y en a un bien (le palace qq chose) mais il était plein !

Je suis allé dans le nord avec des amis Fang et ça facilite le voyage ! Dîtes 2 mots en Fang, souriez, dépensez 3 euros et vous serez chaleureusement accueillis (contrairement à Libreville)
Oui c'est le Mvett Palace à Oyem...Je pense qu'il faut réserver, ça ne m'étonne pas que ce soit souvent plein (à l'époque c'était le cas)...A Bitam il y avait un petit hotel qui valait ce qu'il valait pas loin du marché (il y avait une petite boite aussi à l'arrière si je me souviens bien)

"Je suis allé dans le nord avec des amis Fang et ça facilite le voyage ! Dîtes 2 mots en Fang, souriez, dépensez 3 euros et vous serez chaleureusement accueillis (contrairement à Libreville) "

Oui c'est pas si terrible le Nord, en tous cas si j'avais écouté tous les commentaires sur Libreville sur cette région à l'époque... en tous cas on ne s'est pas fait manger! lol.... Mais c'est vrai qu'avec des gens de la région ça facilite, mais bon sinon il suffit de respecter certains us de politesse (quand on va au village saluer le chef en 1er par exemple) et passé les 1ers contacts, les gens sont gentils et si tu connais qqs mots en langue c'est tout bon (c valable un peu partout).
Choucarde
DA Dan65 ·
Bonsoir,

Pour Santa clara, apparemment tu n'es pas allé à la Lagune chez Bernard car là on ne fait pas payer le passage. Le site comprend une grande lagune avec un barrage qui donne directement sur la mer. Normalement la plage est propre.

Tu peux aussi aller au Barrage de Tchimbélé dans les monts de cristal. Là tu dois demander une autorisation à la SEEG. mais sur place tu peux dormir, pêcher, rencontrer des orpailleurs, etc. Tu peux aussi visiter les installations du barrage ou tu accède à 100m sous terre via un ascenseur. Une prouesse technique pour l'époque de construction. J'y ai fais plusieurs réveillons de noël c'était sympa tu es logé dans des cases. Tu trouvera même une exposition d'orchidées.

La route du nord sympa c'est en passant par les mont de cristal (LBV, Médouneu, Mitzic).

Personnellement j'ai plus apprécié l'ouest pour sa partie maritime et le sud pour sa diversité.

A+
Dan65
SY Synefi12 Regular ·
Effectivement, à Santa Clara je vais chez Jacky "cochon", le rasta qui tient le resto entre la prison et le quartier Louis. Il a hérité de ce terrain et est en train de monter une "structure d'accueil" !

Pour ce qui est du "péage", ça n'a rien d'officiel, c'était une barrière montée provisoirement car la route normal n'était plus pratiquable. Bref!

Ce soir, pour vous faire vivre le quotidien d'un Librevillois, je suis allé voir l'expo photo au centre culturel Français pour fêter le 60ème anniversaire des Droits de l'homme. Ca permet de trinquer avec des Ambassadeurs et quelques représentants du "gratin" local. Sur la route, entre CK2 et M'Bolo, comme tous les jours, c'est archi bouché ! On roule à 2 à l'heure et on prend son mal en patience. Je suis dans le flot de véhicules, sur la voie dez gauche ; un policier en chemise blanche nous voit et traverse la route pour nous pointer du doigt et nous fait signe de nous ranger. ?!? Simple contrôle ? Bon, je suis en règle, pas de souci... J'ai brûlé le feu rouge ! Hein ? Quel feu rouge ? Je suis dans un bouchon. Et la voiture à côté de moi ? "C'est un gendarme en civile, il est peut être en mission" me rétorque le flic ! Et celui derrière ? "Pas le temps d'arrêter tout le monde !" Je rêve ! Je suis donc les conseils locaux. Je ne fais rien, je patiente, je ne dis rien, je ne m'énerve pas et je leur fais croire 2 choses : 1/ Je suis plus idiot qu'eux, je ne savais pas, ah bon? un feu rouge ? Dans le bouchon ? Les voitures toutes collées les unes aux autres ? 2/ J'ai tout mon temps ! Je discute avec ma femme du programme du lendemain, je fais des gazouillis avec mon bébé derrière... Le flic fait 3 allers-retours et me demande si je m'en fous ou quoi ! Je dis non, je suis désolé, on fait quoi ? Au bout d'un moment, c'est le flic qui s'énerve d'impatience et nous dit : "bon, on pourrait vous emmener au poste mais on peut régler ça simplement, la balle est dans votre camp" On fait mine de ne rien comprendre et on dit qu'on ne veut pas aller au poste pour "tentative de corruption envers un représentant de l'ordre" Le second flic nous dit : "mais non, il vous a envoyé la balle, on fait quoi ?" Je tends 2 billets de 2000 F et je leur dis : "Allez, c'est parce que mon bébé a 2 ans, je vous donne 2 mille, vous irez boire quelques bières ! Et ils me disent : "merci, c'est bon, , allez-y"

Pourquoi s'énerver ? Peut-être même qu'en effet j'ai brûlé ce feu rouge ! Comme tout le monde...
DA Dan65 ·
Bonjour,

Le coup du feu rouge on me l'a fait à plusieurs reprises au niveau de l'entrée de l'hôpital général. Lorsque tu viens du commissariat central et tu te dirige vers neuf étages. Le feu est vert donc tu suis le flot de véhicule qui te précède mais le bouchon est tellement inextricable que tu te retrouve bloqué 10m plus loin en plein carrefour. Les flics placés coté SEEG t'attendent et te disent que tu as grillé le feu. Naturellement, sur de toi tu réponds non; le feu était vert et la le policier te fait remarqué que les voitures venant de l'hôpital sont déjà en train de circuler donc leur feu est vert et le tien était rouge. Evident non !!!! Tu as beau expliquer que c'est le bouchon qui t'a mis dans cette situation en fait tu perds ton temps et tu risque d'attraper la tension pour rien alors tu pense: Ok vous avez gagné ce coup ci; tu sors un billet après avoir fait semblant de fouiller toutes tes poches et tu tends 2000 kolo en lui disant désolé papa.

Moi je dis on n'a pas a ce plaindre ! Car lorsque qu'après plusieurs années passées ici tu te penche sur ta conduite c'est à se demander ou t'a passer ton permis! C’est vrai que tu diras que tu es "obligé" de t'adapter mais enfin !!!!!!

Connais-tu le Bénin ou l’Angola ? Je cherche une zone où développer mes affaires car le Gabon est trop petit.

Bonne journée. Le temps est gris, petite rosée, c’est la fin de la saison des pluies.
Dan65
SY Synefi12 Regular ·
"...Moi je dis on n'a pas a ce plaindre..." Tu as raison, c'est ce que je disais, il faut relativiser ! Celui qui aurait le droit de se plaindre, c'est celui qui ne commet jamais aucune faute ! Si vous êtes sûr d'être un conducteur irréprochable, vous devez avoir les boules ici ! Mais c'est difficile car vous adaptez votre conduite...

Je ne connais de l'Afrique que le Gabon, désolé. Tu es dans quel business ?
DA Dan65 ·
Je suis dans l'événementiel plus précisément le spectacle et la décoration événementielle.

Nous intervenons pour les anniversaire d'entreprises ou fêtes nationales, le lancement de produits, la décoration urbaine. Nous réalisons des feux d'artifice et sommes distributeur LACROIX RUGGIERI sur l'afrique Centrale (les deux dernier date de 5/12 et 29/11 pour la Comilog), spectacles son et lumière (investiture du Président, 50 du groupe Sogafric, 17 août), rebranding Celtel (les dirigeables, la parade, etc), tu vois un travail de conception important mais aussi un investissement trés important pour être à la pointe et ici il y a trop peu de marché pour rentabiliser tout ça.

Je veux donc étendre ma zone d'action et m'installer dans une zone offrant plus d'opportunités. J'ai pensé à l'Angola en vue de la CAN 2010 mais aussi au Benin qui permet de rayonner sur le Togo, la Cote d'ivoir, le Burkina, le Mali, le Niger.

Donne moi ton avis !
Dan65
SY Synefi12 Regular ·
Ah oui je vois ! En tant que distributeur Celtel, j'ai été invité au lancement de son rebranding Zaïn ! Bravo! rien à dire... la classe ! Bonne chance dans tes démarches. Je connais une entre prise dans ton cas : Cocograph. Il se développe en effet dans la sous-région, au Cameroun notamment.
DA Dan65 ·
Oui, je connais bien Bruno ALEXANDRE le patron de cocograph, nous travaillons souvent ensemble, lui étant spécialisé dans l'affichage, le covering, la PLV, etc...

Bonne journée.
Dan65

Similar discussions

You might also like