Coût de la vie et itinéraire au Guatemala
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
J en suis au tout debut de mes recherches et attends avec impatience que l on m envoie le Lonely Planet Guatemala.J aurais aime connaitre les endroits interessants et qui sortent des sentiers battus au Guatemala. J imagine qu il y a des incontournables, comme partout.Ah oui...et les prix?j ai des references idiotes comme le prix d une biere, une nuit d hotel mais ca ne veut pas dire grand chose, tout depend du standing, un casado par exemple...Merci pour votre future aide.
ZO Zoozman Regular ·
Salut,

Les incontournables pour moi ( et même si ça sort pas des sentiers battus !) sont: le lac Atitlan Tikal Antigua

pour les prix, comme t'as dit, ça depends du standing, et à titre d'example, j'avais un budget entre 50$ et 60$ par jour (avril 2005), je n'y avais passé que 6 jours avec des déplacement frequents en shuttle ( 10$ entre Guate et Antigua alors que le bus local - le chicken bus- coute 0.50$ ), et je ne lesinais pas sur les visites et la bouffe.Donc suivant les extra que tu te permes, la frequence ( et qualité) de des deplacements, tu peux t'en sortir facilement à 30/40$ par jour!

si t'as besoin de plus d'info, hesite pas !
"el hambre no es solo hambre, si no la medida del hombre" Pablo Neruda
RE Ren Veteran ·
Allo 🙂

Je suis d'accord avec Zoozman, les trois endroits cités ne sont pas à louper... Mon voyage remonte à il y a trois ans, sachant qu'un dollars US faisait environ 7.5 ou 8 quetzales mais je dépensais un peu moins que lui car je voyageais avec quelqu'un, donc le logement était divisé en deux.

On prenait souvent des chambres comprises entre 65 et 100 quetzales ( sachant que les 65 comprenaient surtout des chambres dans salle de bain )... Pour les lieux : A Antigua même, tu as la possibilité de trekker sur les trois volcans de la ville avec un guide... A l'époque, tu ne pouvais t'y aventurer toi-même sous peine de te faire dépouiller ou/et agresser. Dans la ville même, il y a plusieurs monuments à visiter, j'y avais consacré une semaine tellement la ville est belle... Rien que de flâner dans les environs est un bonheur pur et entrer dans les haciendas pour y voir des expos de peinture... Le lac Atitlan regroupe plusieurs villages autour et tu peux prendre le bâteau à moteur pour aller d'un endroit à une autre...

Bien sûr, il serait dommage de manquer la grandiose Tikal...

Si tu as envie de te baigner dans un lagon turquoise, il y a Semuc Champey mais à l'époque il pleuvait et c'était assez difficile d'accès... Je sais néanmoins qu'il y a une guest house près des lagons qui je dois dire, te laissent la bouche grande ouverte... La ville de Quetzaltenango dit Xela est magnifique également, un peu plus en altitude et il y a de bons treks à faire dans les environs... Le petit village de Todos Santos est incroyable ( le terme de montagne a pris toute son ampleur pour moi là bas ) où vivent une communauté indienne bien sympathique et vêtue de leurs costumes traditionnelles... Tu peux d'ailleurs trouver leurs vêtements dans un des nombreux magasins d'Antigua si ça te tente au cas où tu oublierais... Sayaxché................ Aaaaah que de choses à dire sur Sayaxché.... 😏😏😏, il y a Ceibal à deux heures de bâteau de la ville, des ruines mayas perdues dans la jungle et protégées par les cris sauvages des singes hurleurs !! Livingston pour voir de nos propres yeux l'ambiance baba et rasta de Bob Marley sur la Côte Caraïbe mais je ne saurais trop quoi te décrire, j'étais tombée malade à en crever... 🏴‍☠️🏴‍☠️

En fait, je pense que sortir des sentiers battus est de se rendre dans les villages indiens, loin des grandes villes vers le centre ouest mais comme tout était beau.... 😎 Le marché de Chichi est également à voir pour toutes les étaux de couleurs et d'artisanat... La chose méga importante aussi : les gâteaux à Antigua et Xela déchirent trop... J'en rêve encore tellement ils sont bons !!!!

Oh un truc... J'étais partie avec une amie qui avait le Foot Print Guatémala et moi le Lonely... Le sien nous avait été plus utile mais depuis le temps, je suppose que les informations du Lonely doivent peut-être être à jour...

Bon voyage...
TI Tibouchi Regular ·
Bonjour Ren et les autres !! et merci pour toutes ces infos, je prépare moi aussi un voyage en Amérique Centrale et Latine à partir de mars - avril, pour un an, ou deux, ou ... et je pense bien passer par le Guatemala et ce post tombe donc à pic!!

Et heu, dis donc, ils ont des moeurs bizarres dans les hotels là-bas : "sachant que les 65 comprenaient surtout des chambres dans salle de bain" 😉

Et en routard en camping ou chez l'habitant, ça se fait au Guatemala ?
Guillaume

" Entre ton rêve et toi, il n'y a que toi ! " (Proverbe Touareg)
LA Lalla Regular ·
Salut, la Cordillera de los Cuchumatanes, avec entre autres les alentours du village de Nebaj, berceau ixil du Guatemala. De ce gros village, tu peux faire de nombreux treks. Nombreux transports en pick-up pour ralier les villages aux alentours (Paramos Grande, Salquil Grande, Ucalbitz, Chajul: après à pieds un à 4 jours de marche tu peux aller à Sotzil, Palob en autre).

De Nebaj, tu peux ralier les ruines de Tikal via Uspatàn, Cobàn, Sayaxche, Flores. Route splendide, tu passes de la montagne à la foret vierge. De l'autre côté de la cordillera, tu as le village de Todos Santos Cuchumatàn. Continuer la route en direction de San Mateo Ixtatan, Barillas vaut vraiment le détour Tu as bien sûr le lac Atitlàn, le mieux est d'en faire le tour à pieds en s'arrêtant dans les différents villages. L'ascension des volcans San Pedro et Atitlàn est possible. Une région très belle, celle de la Sierra de Chuacùs. Villages de Pachalum (là certes c'est complêtement perdu et la route est quelque peu spéciale) et Rabinal.

Quelques exemples parmis tant d'autres. A+
LA Lalla Regular ·
Salut, Le Guatemala, n'est pas le pays le plus adapte pour camper et dormir chez l habitant. 30 a 40$ par jour me parait etre un gros buget. Tu trouves facilement des hotels entre 2 a 3$, rudimentaire mais propre.
AL Alban2 Regular ·
salut pour ce qui est du camping, il n'est pas trop rependu au guate... Tu peux neanmoins camper sur la cote pacifique, a semuc champey, tikal, el remate, pas mal surtout dans la region de rio dulce et du lac izabal...
RE Ren Veteran ·
En plus des réponses de Lalla et Alban2, il fait plutôt froid au soir pour camper... Même muy frio !!!!!! à part la côte Caraïbe mais je n'avais pas vu de campeurs du tout lors de mon passage dans le pays... 🤪
TI Tibouchi Regular ·
Merci bien pour les renseignements! De toute façon, je m'adapterai en fonction des possibilités, camping quand c'est possible, hôtels pas chers sinon .... Je ne me fais pas de soucis!

Ren, tu as vraiment l'air d'avoir adoré ce pays, ça me donne vraiment encore plus envie d'y aller!
Guillaume

" Entre ton rêve et toi, il n'y a que toi ! " (Proverbe Touareg)
RE Ren Veteran ·
Au fait, j'ai mal tapé pour la chambre, c'est 65 quetzales pour une chambre sans salle de bain ! 🤪 mais n'oublie pas que je suis allée là bas il y a trois ans...

Oh que oui j'ai adoré ce pays... 🙂 J'avais aussi fait un tour sur le Rio Dulce, à mon grand regret je ne m'étais pas éternisée là bas et avais visité les stèles de Quirigua... Là bas, c'est Mosquitos attack à donf et en plein jour !! 🏴‍☠️

Si tu fais tout le tour du pays, tu pourrais aussi en profiter pour visiter Copan au Honduras... Je ne l'avais pas fait car je trouvais que j'avais bien bougé et préférais me focaliser sur Guate même... Un autre regret, je ne parle pas beaucoup espagnol mais les gens étaient si gentils que cela ne les dérangeait pas de faire la conversation...

Amuse-toi bien là bas Tibouchi !!!
GE Gef Regular ·
Pour moi, le budget au guaté était plus vers 20-25$ par jour sans trop se priver et en choisissant des hotels bons marché, rudimentaire mais propre, évidemment je voyage seul, donc c'est un peu plus cher. Fais bien gaffe dans les bus, les locaux ont la sale tendance à faire payer les gringos comme nous le double du prix normal, donc quant tu prends le bus, demande au gens le prix qu'ils payent, ils répondent avec joie. De plus, évite les shuttles, c'est hors de prix, les bus publics sont bons marché et sûr, mais il ne faut pas être géné d'être entassé comme des sardines. Les lieux qui ont été sités sont tous fabuleux, et en ce moment saison sèche, il n'y a pas trop de moustiques, même dans le peten et vers rio dulce et livingston ( destinations incontournables). Prendre un sac à viande s'avère être une bonne idée car certains hotels bons marchés sont un peu effrayant au premier abord, tout dépend de ton budget. Dans les montagnes il fait parfois bien froid la nuit, n'oublies pas une bonne veste bien chaude. Voilà, bon voyage.
"Vivez comme si vous deviez mourir demain, Apprenez comme si vous deviez vivre toujours."
RE Ren Veteran ·
Ah ça tombe bien alors pour Livingston !!! 🙂

Qu'est-ce que j'ai raté du fin fond de mon lit ? J'avais fait une petite visite des environs et au soir même, paf ! malade à mort 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️, en plus c'était la veille de Noël et je suis sûre qu'il devait y avoir la festa après tous les pêtards virulents que j'entendais de ma chambre !!
VO Voodooman ·
Bonjour, j'ai répondu à cette question dans un autre thread : http://voyageforum.com/voyage/le_cout_vie_au_guatemala_D355983/

Cordialement, HM
Skier en Bulgarie Le coût de la vie partout dans le monde Vie nocturne à Quito
BE Bertrand42 ·
Ah ça tombe bien alors pour Livingston !!! 🙂

Qu'est-ce que j'ai raté du fin fond de mon lit ? J'avais fait une petite visite des environs et au soir même, paf ! malade à mort 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️, en plus c'était la veille de Noël et je suis sûre qu'il devait y avoir la festa après tous les pêtards virulents que j'entendais de ma chambre !!

C'est peut-être une bonne chose que d'être tombé malade précisément à Livingston !

Pour ma part, je ne suis pas tombé malade à Livingston mais atteint d'une sorte de paranoia aigue: je regardais ce qui se passait dans la rue assis sur mon balcon et je n'avais pas du tout envie de sortir. Je me suis endormie avec mon couteau sous l'oreiller. Au matin, j'ai appris qu'un couple d'italien s'était fait faire les poches au couteau sur la plage. Faite preuve d, un minimum voire de prudence à Livingston !

ps: la copine du proprio de l'hotel, une canadienne, avait la malaria....tout ça à Livingston ! 😮
BE Bertrand42 ·
Indice de prix ( année 2000):

Chambre moche à Florès "El Tucan2": 35 Quetzales. Chambre très propre (SDB privé) à Rio Dulce: 50 Quetzales. Repas du soir: Poulet, avocat, fêves noires, frites, tortillas, salade de pâte, 2 bières: 40 Quetz.
JE Jefgt Regular ·
Salut Bertrand42,

Ne souffres-tu pas de somnambulisme ? Je te cite : "Je me suis endormie avec mon couteau sous l'oreiller. Au matin, j'ai appris qu'un couple d'italien s'était fait faire les poches au couteau sur la plage." 😮 T'as quitté le coin j'espère ?

En dehors de ça c'est toujours assez navrant de lire les commentaires des routards (?) qui flippent... Livingston c'est plutôt sympa si on le prend du bon côté...

Jef
CY CyrilleG Globetrotter ·
Ouais, je pense qu'il souffre plutôt d'une mauvaise perception de l'espace temps, due à un abus de chaise longue : il répond à un post qui date de janvier 2006 (depuis, j'espère bien qu'elle est partie et revenue juliotte), et pour lui donner une idée du coût de la vie il lui envoie des infos qui datent de 2000... Un vrai voyageur du temps !
Cyrille
BE Bertrand42 ·
Ouais, je pense qu'il souffre plutôt d'une mauvaise perception de l'espace temps, due à un abus de chaise longue : il répond à un post qui date de janvier 2006 (depuis, j'espère bien qu'elle est partie et revenue juliotte), et pour lui donner une idée du coût de la vie il lui envoie des infos qui datent de 2000... Un vrai voyageur du temps !

😎

C'est vrai que, ce site porte à confusion en ce qui concerne l'espace-temps.

Pour le reste le "smatte", on attend ton indice des prix de 2008.

En ce qui concerne la sécurité, mon pif m'a rarement trompé et mon degré d'insécurité est pratiquement à 0 98% du temps.

Qu'est-ce qui vous embêtes à savoir mettre en garde des touristes d'un risque potentiel ?

C'est vrai, vous êtes des "vrais", vous vous fondez n'importe où ou vous passez...avec 30 quetzales en poche.

Saprés routards ! 😏
AX AxoneCathe ·
Moi je quitte pour le guatemala le 27 décembre prochain pour 3-4 semaines, mais il se peut que j'y aille seule... Comment est le pays présentement pour UNE touriste?? Merci :)

Similar discussions

You might also like