Couverture maladie pour un an en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour

Je souhaiterais savoir si il est possible de contracter une assurance maladie en Inde ? Si oui quels sont les tarifs et les garanties ? l'assurance du Routard " avi international" ne prévoit pas tous les cas tels que la consultation pour une grossesse . Pourrait on m'indiquer une compagnie qui offre une couverture maladie vraiment complète et pas trop onéreuse (l'assurance de la Caisse des Francais à l'étranger est hors de prix) ? D'avance merci de votre aide.
EL Elissondo Regular ·
namasté, je bosse dans l'assurance mais hélàs quand on part à l'étranger les primes d'assurances sont en effet chers sleon les pays je te conseille de contacter ton propre assureur pour voir ce qu'il te propose à condition que tu es déjà une assurance complémentaire maladie, sinon tu as APRIL Assurance qui a de bons tarifs en général (voir sur internet)

bon courage et surtout bon séjour
SY Syrius Veteran ·
salut je vais peut etre repondre à coté de la question, mais si tu travailles avant ton départ (et que tu es à la sécu), tu as droit à la sécu pendant 1 an après que tu aies arreter de travailler en France. Sinon, fais attention, car souvent les assurances maladie privées ne couvrent les frais de maternité qu'avec un déli de carrence de plus de 9 mois... Je peux pas trop d'aider plus, bon voyage (?) en inde (quelle chance!)
CA Cantalouz ·
Merci pour vos réponses ! Ce que tu me dis à propos d'une couverture de la sécu un an après mon arret de travail m'étonne ..Je les ai appelé pour leur signaler que je partais dans le cadre d'un congé sabbatique et ils m'ont orienté vers la CFE. Ma compagnie, la Maaf, n'a pas de contrat pour l'étranger et APRIL ne couvre également que les "urgences" !

Admettons : il m'arrive qq chose là bas ; je me fais soigner sur place ; Pensez vous que je puisse me faire rembourser au retour en gardant les factures ? l'Inde n'a pas signé d'accord avec la France ...
SY Syrius Veteran ·
Salut

Quand je suis partie en congé sabbatique en 2002-2003, on m'avait dit que j'étais couverte pendant 1 an encore et que pour les frais médicaux avec un pays qui n'a pas de convention avec la france (Cuba), je devrais avancer les frais et me faire rembourser au retour, et seulement en cas d'accident ou de maladie "subite". Voilà des liens que j'ai trouvé qui semblent un peu confirmer, mais c'est vrai que les employés de la sécu ont du mal à donner des informations pour des cas un peu particulier. J'avais du appeller plusieurs fois, dans plusieurs sécu, pour arriver à avoir ses infos. (c'est ma boite elle même qui m'avait dit que je devrais etre couverte pendant un an! il a fallu insister pour trouver quelqu'un qui confirme à la sécu...). Pour les pays qui n'ont pas de conventions avec la france, ce qui était aussi mon cas, on m'avait expliqué que je devrais payer et me faire rembourser après, et seulement en cas d'urgence (maladie, accident, ect...). Les quelques petites factures que j'ai eu m'ont été remboursées sans probleme. Voilà des liens que j'ai trouvé ce matin.

http://www.expemag.com/technique/annee-sabbatique-conge-sabbatique-salaries.html

Il dit: "Maintien des prestations de sécurité sociale : pendant un congé sabbatique, le salarié continue d’être couvert par la sécurité sociale pendant 1 an maximum (et même plus pour certaines prestations)."

Si pas de convention fiscal avec la france: http://www.jafri.fr/articles.php?lng=fr&pg=446 Apparement, le remboursement se fait sur un bareme francais, si les soins sont plus cher, tu ne seras pas remboursé completement (En Inde, j'imgine que ca ne devrait pas être exorbitant).

MAIS voilà un qui ne vas pas tout à fait dans le meme sens: http://www.routard.com/guide_voyage_page/53/securite_sociale.htm

"Toute personne de nationalité française ou membre de l’Union européenne conserve pendant 12 mois sa qualité d’assuré ou d’ayant-droit. Toutefois, les droits aux prestations ne concernent que les dépenses dans le pays d’origine. Toute personne de nationalité française ou membre de l’Union européenne conserve pendant 12 mois sa qualité d’assuré ou d’ayant-droit. Toutefois, les droits aux prestations ne concernent que les dépenses dans le pays d’origine."

BREF, je sais pas si finalement je t'ai aidé ou embrouillé... Personelement, je n'étais pas au courant des subtilités décrite dans le GDR... C'est vraiment la galère pour trouver des infos claires et précises.... Bon courage: Ce qui est sure, si tu es enceinte, ou pense l'être, il te faudra une assurance privée... ou la CFE. Si tu travailles pas, c'est peut être pas si cher la CFE? (apparement, c'est quand même 800 ou 1000euros pour l'année.) Bonne chance! et vive l'administration francaise!!!
CA Cantalouz ·
Merci bcp pour ces infos . J'ai quand même avancé car je ne savais même que j'étais couverte pendant un an ! Je pense que je vais me contenter de prendre le contrat avi international qui permet de couvrir les frais de rapatriement en France en cas de graves pbs. Les frais médicaux ne semblent pas onéreux en Inde ; je pense que cela me reviendra moins cher de payer que de devoir verser une cotisation mensuelle de 282 euros par mois à la CFE ! je paierais et tenterais de me faire rembourser à mon retour par la sécu . Par contre pour la Responsabilité civile : qu'avais tu pris ? Lachant voiture et appart je n'aurais plus de RC ..
SY Syrius Veteran ·
salut

J'avais gardé mon appart, donc j'avais une responsabilité civil, mais je ne me suis meme pas posé la question de savoir si j'étais couverte à Cuba, j'avais pas pensé😊... Maintenant, j'ai une assurance privée qui couvre mes frais médicaux et il y a option une responsabilité civile. C'est environ 100e/pour l'année (hors US et Canada, car c'est plus cher). Je te donne sur ton perso leur coordonnées, car la pub n'est pas permise ici... bon voyage...
EC Ecotraveler ·
Bonjour,

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais la conversation m'interesse beaucoup ! La secu m'a egalement renvoye vers le CFE qui ne m'a pas beaucoup aide non plus... Je me suis renseignée aupres de l'assurance du vieux campeur (special sport, mais avec un minimum pour rapatriement et frais medicaux), AVI (hors de prix je trouve) et d'autres... Bref, ce n'est vraiment pas tres clair... se pose aussi le probleme de la R Civile ! Syrius, pourrais tu eventuellement me donner le nom de ton assureur, pour que je me renseigne ? car les prix ont l'air interessants (je pars en inde au fait!) Ca serait super sympa !

Bon courage à tous pour cette recherche et bon voyage !
Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible (proverbe indien)
SY Syrius Veteran ·
Salut je t'envoie sur ton perso leur coordonnées, je voulais juste préciser que 100e (+/-) pour la responsabilité civile monde, c'était un option à mon contrat assurance maladie à l'étranger (qui lui est cher...), je ne sais pas si ils proposent juste une RC seule. A+

Similar discussions

You might also like