Création d'entreprise en Indonésie depuis la loi 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

je recherche des informations sur la création de société en indonésie depuis la loi de 2007. Cette loi complétée par un décret exclut la PMA pour le domaine du tourisme. Est-il possible de passer par un prête nom pour monter sa boîte (comme c'est le cas avec le terrain)? Quelle est la différence entre PMA et la compagnie locale PT?

Toutes réponses, informations seraient les bienvenues!!merci!
DA Davidko ·
Je suis dans le même cas actuellement, je recherche des infos concernant la création de boîte sur Bali ou Jakarta.

la création de société en Indonésie est un parcours du combattant, ou plutot un concours de patience. Pour créer une société, il vaut mieux passer par un notaire indonésien, et par des personnes indonésiennes. En théorie, on peut en tant qu'étranger, monter une société, mais ça coute tres cher et je ne le recommande pas : ça attire trop l'oeil de l'administration. Pour une société de base, type SARL, il faut monter une petite PT, capital minimum 50 millions de Roupies (IDR) et on peut ouvrir la société avec 1/4 du capital, soit 12, 5 millions IDR. MAIS cette société ne peut pas embaucher d'etranger, donc pas moyen d'avoir un KITAS ( permis de travail/résidence) pour monter une société qui ensuite pourra embaucher un etranger (= toi), il faut monter PT moyenne, soit un capital de 200 millions IDR minimum, toujours avec la possibilité d'ouvrir la boite avec 1/4 du K seulement. Pour monter une PT il faut deux personnes mini. la repartition du K peut être n'importe laquelle, 99%/1% par exemple. les etapes sont grosso modo les suivantes : verification que le nom choisi pour la société est disponible. signature des statuts et domiciliation. immatriculation de la sté aupres du fisc Ouverture du compte bancaire + dépot du K (ou du 1/4..) immatriculation de la sté au min de la justice une etape au ministère de l'economie et chbre de commerce ensuite on obtient le SIUP : c'est la carte d'identité de la sté. publication de la creation dans un journal d'annonce légal.

tout cela prend entre 2 et 6 mois et coute le notaire + les extras pour faire avancer le dossier. le moins cher que j'ai entendu. compte 20 millions pour ne pas etre à court, mais en ayant de la chance et un bon notaire, ça va tourner autour de 15 millions. sous toute resserve, chaque notaire et chaque ville font leur prix comme ils l'entendent.

David
PO Poutou6733 ·
Merci pour ta réponse, c'est sympa de partager les info et de s'entraider car effectivement les démarches sont compliquées. Une fois le terrain acquis par le système de prête nom, le plus dur est à venir... Le livre "s'implanter en indonésie" donne pas mal de renseignements, mais il n'est pas actualisé par rapport à la loi de 2007 sur la PMA. Reste différents sites comme la mission économique, les forums, la gazette de Bali... je n'arrive pas à trouver un article exposant les détails des PT, tous parlent de PMA. Je vais réessayer de contacter l'ambassade d'Indonésie en France pour voir ce qu'ils peuvent m'envoyer comme doc mis à part leur CD sur la création d'entreprise qui n'est pas très util!!!
PH Phiphi42 ·
Bonsoir,

Je suis très intéressé par le sujet.

Je suis tombé amoureux de l'indonésie et plus particulièrement de la sulawesi.🙂🙂🙂

Je me pose quelques questions sur les PMA et les PT , peux-tu m'éclairer :

- les PMA sont-elles possibles sur du tourisme ? Le niveau mini d'investissement dépend-il de l'Ile ? - un étranger peux t-il posséder plus de 50% d'une PT ? un actionnaire indonésien est-il nécessaire et y at-il un niveau mini en termes de % de capital ? Comment choisit-on l'actionnaire Indonésien et combien ça coute ? Je distingue mal les risques liés à ce type de société ? - pour une PT, le terrain est alors en achat/location avec un prête-nom pour 20/30 ans je crois? Si ça marche, peux t-on alors racheter le terrain en trasnformant la PT en PMA ? - si tu crées un PT et que tu y bosses avec ta femme, combien de capital faut il avoir ? Quels avantages de te déclarer en tant qu'employé ? - au niveau des visas, ce n'est pas un problème alors ?

Donc pour résumer, une petite structure de 10 (20 à terme) bungalows avec centre de plongée sur une ile, tu me conseillerais quoi ?

En indonésie, sais tu comment prospecter pour un terrain ? On repère et recherhce le proprio ? et comment ? y a t-il des annonces de ventes ?🤪

Merci beaucoup
PA Patbali ·
oui les PMA sont possibles dans le tourisme mais c'est vrai qu'il y a des régulations locales qui changent régulièrement. En ce moment, à Bali, il n'est plus possible d'obtenir une licence de tourisme avec une CV. Pour sulawesi je n'en ai aucune idée.

un étranger ne peut pas posséder une PT, juste en être le salarié à moins qu'elle ne fasse partie de sa holding sous forme de PMA

il y a pas mal d'infos sur le sujet sur le site de la gazette de bali, tu devrais aller voir

pour le capital, il ne faut pas trop s'inquiéter parce que l'argent ne fait que transiter sur un compte
PA Patbali ·
assez OK avec toutes les étapes decrites mais pas d'accord avec le dépot de capital, y a vraiment moyen de s'arranger pour cumuler le dépot en déposant plusieurs fois la meme somme jusqu'à atteindre le minimum requis, c'est une formalité.

je ne vois pas pourquoi tu parles de la chambre de commerce de bali, ca ne sert à rien pour créer une entreprise, il vaut mieux trouver un agent malin si le notaire ne fait pas l'affaire. la chambre de commerce est un truc ki n a pas fait ses preuves a bali, je sais pas trop a quoi elle sert d ailleurs

je ne comprends rien à tes histoires de petite PT. une PT peut embaucher autant d'étrangers qu'elle veut à condition d'avoir un capital suffisant, normalement 250 millions par salarié mais tout ca est fictif.

depuis octobre 2010, on ne peut plus obtenir de kitas sur une CV et ca, c esty une grosse difference parce que c etait bien pratique

une PT appartient a 100% a un indonesien, pas trop moyen de faire signer des lettres de resignation comme dans l immobilier
PH Phiphi42 ·
Comment alors faire pour pouvoir monter une entreprise en indonésie et pouvoir y travailler ?

Connais-tu des agents qui font les montages nécessaires ?

Si l'on veut avoir un bateau est-ce possible ?

Similar discussions

You might also like