Créer un centre de plongée sous marine en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjours j'ai fait des recherches sur le net, contacté des centres de plongées pour avoir des renseignements concernant les démarches pour l ouverture d une école de plongée. Mais je n 'ai reçu aucune réponse de professionnel ! On entend toujours la même musique pour promouvoir la plongée sous marine en Algerie de la part des professionnels. Mais il faut croire que personne ne souhaite aider son prochain pour faire evoluer l activité. (Sans partage pas d'évolution possible) Je pense sincèrement que la concurence est vraiment faible vue le nombre de kilometres de cote pour le nombre de centres existant. (1200km pour environ 50 centres en Algerie). En France il y a a environs 2000 centres de plongées pour environs 800 km de cotes... Ca peu donner une idée et ne justifie pas l inquietude des autres centres! j'espere avoir un maximum d 'informations sur les demarches administratives les authorisations. Certains secteurs sont ils interdit à cette activité? (mise a part les ports militaires) je vise l 'est de l'Agerie, je pense qu il y a un gros potentiel pour les années avenir dans le developement touristique. Notre pays est le plus riche en corail rouge de la mediteranée. On se fait pilliertout les jours! Pourquoi ne pas profiter de tous ces biens que Dieu nous à donnée et de les preserver en créant des emploies dans ce domaine. La saison dur environ 6 mois je pense, de Mai à fin Septembre.

J'espère avoir un maximum de retour et j ai hate de vous lire Amicalement Djamal
SI Sihem23 ·
bonjour, je suis d'accord avec toi concernant le manque de cette activitée en algérie perso, j'ai toujours aimée faire la plongée sous marine les seules cours que j'ai apris s'étais au club privé de la plongée soumarine de annaba, sorte d'ecole pas grande mais on peut apprendre quelque chose est malheureusement je n'ai pas pu continuer car le nombre des stagaires est insuffisant.je sais que s'est pas interdit de créer une école de plongée pour les formalité je te consseille de contacter l'agence nationale de dévellopement de l'invistissement sur ce site www.andi.dz aussi contacte les par téléphone ou bien s'il ya un guichet unique sur ta wilaya . bonne chance , j'éspere entendre de bonne nouvelle
"Partir en vacances pour déconnecter de la vie quotidienne"
DJ Djam74 ·
Merci Sihem c est gentil de m apporter des informations. Dommage que tu n' as pas pu continuer ta formation de plongée. J' espère que tu auras d'autres opportunitées... J ai envoyé un mail au responsable de l adresse internet que tu m'as donnée mais malheureusement je n ai pas de réponse. J'aimerais eclaircir un maximum de choses avant de me déplacer car je ne reside pas en algerie pour le moment. Donc si tu as d autres precisions je t'en serais vraiment reconnaissant. Merci encore pour ton aide.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Pour avoir eu l occasion de plonger en Algerie je peux dire que la pollution intense par deversement des eaux usees et industrielles a detruit les fonds sous marins. Le corail n existe presque plus et celui qu on trouve encore, c est du faux corail.

Je ne vois pas du tout le developpement touristique par la plongee...🙁

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DJ Djam74 ·
Merci Lili pour tes infos ou as tu plongées au bled? en quelle année ? c'était en bateau ou depuis la plage? quel site? qu appel tu faux corail? Merci pour tes renseignements. Je ne veux surtout pas me fier à des on dit mais à de reelles experiences. J ai vu pas mal de video sur les fonds marins des centres de plongées existent et ca avait l air correcte...Mais tout le monde peut mentir pour arriver à ces fins... J 'ai aussi vu de la pollution comme il y en a partout dans les monde y compris en France. Il y a des centres de plongées qui font des campagnes pour la protection des fonds marins en educant les enfants à proteger la mer. Les pecheurs se manifeste contre les pilleurs de corail a El kala car le poisson les concernent. La reglementation Algerienne c'est endurcit pour le corail rouge la peche est interdite les authoritées deploient une surveillance et les habitant sont directement concerné (pecheur activité marines etc...) y participe c est la meilleur façon d assurer une protection efficace car tout le monde et concerné plusieurs personnes denoncent les pilleurs ce qui est une tres bonne choses. L'Algerie est le pays mediteranéen le plus riche en corail rouge. La preuve les la police et garde de cote arretent des pilleurs regulierement. Mais si rien n'est fait, effectivement ça ne sera plus le cas. Mais je pense qu avec les habitants directement concerné on est sur la bonne voie. Merci encore pour vos precisions.
SI Sihem23 ·
bonjour, je n' sais pas ou tassili a plogée mais personnellement j'ai vue a annaba plus précisément "chetaibi" des endroits incroiyable surtous la zone de "sidi akacha" bref.j'ai besoin de plus de renseigment concernant ton projet .je vais vous envoiyée un MP.
DJ Djam74 ·
Sihem j'ai fait des recherches sur Chetaibi c'est vraiment magnifique! Mais c'est cher aussi ;-) "la mer a l'air vraiment superbe"!
SI Sihem23 ·
de quel coté cher?
DJ Djam74 ·
je regardais les maisons a vendre sur le net a Chetaibi Annaba, juste pour avoir une idée mais il doit y avoir des prix beaucoup moin cher je pense. je regrdais juste comme ca par curiosité pour comparer avec d autres endroit.
SI Sihem23 ·
oui il ya des maisons qui sont chers disant les grandes et nouvelles villas si non il ya d'autres qui sont moins chers, malheureusement a chetaibi ya pas de club sportif de plongée , c'est les clubs d'annaba qui se déplace labà pour la chasse et la découverte de l'environnement soumarin
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut !

Connais-tu ce site ? http://www.scubalgeria.com/ Pas mal d'infos sur la plongée et des infos corroborant les dires de Tassili : je plains ceux qui vont sur les plages de Skikda et les belles plages de Collo 😕 ! ici à Annaba Je suppose qu'il doit être aussi plus difficile de plonger vu la création des zones protégées telles celles de Taza-Jijel et de la si belle région de El Kala. Bonne chance Djamel. 😉
Michelle
KI Kirok ·
bonjour,

pour monter un club de plongee sousmarine la formule assoiative reste la meilleur option, tu dois t'affilier a la federation algerienne. y'a plein de moniteurs en algerie que tu peu mettre comme personne representative il faut juste le payer. previligie la loation d'un site lors dela saison stivale ca te reviendras moins cher que d'aheter.

bonne contunuation
DJ Djam74 ·
Merci pour les liens je connais ce site mais je n avais pas eu l occasion de lire l article sur les problemes d h'ydrocarbure de skikda... J'espère qu il ont resolue le problème car ca date de novembre 2011. Il y a des points positif du coté de Jijel cette zone et très protegée par des gens competent très serieux qui ne se laissent pas marché sur les pieds. Des scinetifiques femmes et hommes exemplaire pour le pays, ils agissent mains dans la mains anticipant chaque probleme avant qu' il n arrive! Vraiment je les felicite. Concernant la réserve interdit à la pêche, il faut vite mettre en place des jacheres pour que les poissons puissent se reproduire et grandire. Tout le monde sera content et sa permettra de ne pas en manquer et de proteger les pecheur qui ont besoin de travailler et de nourrir les habitants. En France des sites de peche ferme car le poisson n atteint plus la bonne taille les chaultier reste au port l activité n est plus rentable du au prix du petrole.

C 'est bien fait ! Tout le monde pense à son porte feuille sans respecter la nature qui nous nourit tout les jours! Quand est ce que l'homme comprendras que l argent ne se mange pas et que l 'eau notre carburant principale!

Je vous remerci a tous de votre participation et de vos precisions.

Je pense me rendre a El Kala que je ne connais absolument pas en octobre.
DJ Djam74 ·
Merci Kirok, mais dit moi un club associatif ne permet pas d'être remunéré ? Enfin je ne connais pas la législation Algerienne, mais peut être pourrais tu m'en dire plus? Je suis moi même moniteur de plongée de plusieurs féderations FFESSM CMAS PADI. Est ce que la FASSAS reconnais et permet des equivalences des diplomes francais ou CMAS?

Au depart je pense commencer seul ensuite si ca fonctionne et jespere ensuite pouvoir embaucher un ou 2 moniteurs.

Pour la location as tu une idée des prix mensuel ?

Il est vrai que je pense m installer au moins 6 mois dans l année ensuite tout depend de l evolution de l activité et pourquoi pas definitivement si je peu avoir un revenue sufisant annuel, Sinon je ferais des allez retour 6 mois en Algerie et le reste ailleurs...

MO Mohkhabou ·
Bonjour Djam, voilà, je pense que la plongée en Algérie peut être rentable, mais dans les grandes villes; telque Alger, Oran, Annaba, Skikda, par contre ailleurs peut être en plein saison estivale, ou dans des complexes telque celui de Tipaza qui travail à longueure d'année; si-non qui va faire de la plongée à Ain Timouchent, ou à Aoukas ou à collo en octobre, décembre ?? moi même j'ai fait de la plongé, je suis un P2 de la FASSAS, je peut vous confirmer que le diplôme de la CMAS est reconnu par la FASSAS. Pour un agrément il faut une affiliation à la FASSAS, bien sure, mais ce qu'il faut : - avoir le Diplôme de moniteur; - avoir un local assez spacieux; - une salle de cour; - un matériel adéqua - et une embarquation, un semi régide de préference pour pouvoir s'éloigner plus ou moin des côtes.

pour le local, plus ce dernier est loin de la plage, plus le prix est moin chère, donc il faut penser à louer dans un endroit retiré et s'équiper d'un véhicule 4x4 pourse déplacer.

bonne chance
DJ Djam74 ·
Merci mohkhabou sais tu si du cote d el kala c est faisable et combien de temps dur la saison ca pourrais tourner a l annee? As tu des details sur les standards de la FASSAS je n ai rien trouve a ce sujet. Il y a une personnel tres sympa qui se renseigne pour moi sur place pour les demarches administrative. Mais tu es le seul plongeur du forum qui m a repondu merci pour ton aide.
MO Mohkhabou ·
Pour les standards de la FASSAS ? tu veut dire les normes requises pour une affiliation? si c'est ça je peut me renseigner pour toi. quant à la rentabilité, je sait qu'à Alger c'est rentable; en générale une plongée coûte 1000 da, un stage de P1 (14 plongées) à 8000 - 10000 da; un stage de 2ème degré P2 coûte 25000 da (30plongées), pour un P3 c'est 35000 da; le matériel est à la charge du plongeur sauf pour le P1; Le matériel est loué à la pièce : PMT, combi; ceinture. l'avantage chez nous en Algérie, on peut plongé pratiquement durant toute l'année, il existe quelques creux en hiver mais ça reste vraiment négligeable, puisque il fait souvent beau chez nous. en été c'est le plein, il faut avoir les moyens pour répondre à la demande, il y'a même ceux qui veulent juste faire des baptêmes, à 500 ou 600 da.
DJ Djam74 ·
Merci Mohkhabou pour les detail des tarifs.Si tu as des infos sur les normes requises pour une affilliation a la FASSAS et une equivalence de mes diplomes je suis moniteur CMAS deux etoiles ca correspond a moniteur 3eme dergé FASSAS et moniteur federal 1 degré FFESSM et instructeur PADI. je voudrais aussi savoir jusqu a quelle niveau je peu enseigner ? un moniteur 3eme degre peut enseigner au moniteur 1er degré tout seul sans aucun autre moniteur? ou est ce que je peux uniquement enseigner jusqu au niveau P3? Barak Allah ou fik
ST Stanle ·
bonjour djamel 74. je viens de lire sur le forum ta recherche d' information pour crée un club de plongée en Algérie. ta recherche date du mois d'avril. moi je suis plongeur N3 et fais parti d'un club a lyon .

je suis très intéressé pour un voyage de plongée en Algérie avec des copains de club. si tu pouvais m'orienter pour un séjour (lieux, période, hébergement, et site) .

j aimerais savoir si organiser un voyage de ce style est viable et surtout s'il y a de bonne plongée en Algérie.

Cordialement,
TI Tintourha ·
Bonjour

Pour avoir eu l occasion de plonger en Algerie je peux dire que la pollution intense par deversement des eaux usees et industrielles a detruit les fonds sous marins. Le corail n existe presque plus et celui qu on trouve encore, c est du faux corail.

Je ne vois pas du tout le developpement touristique par la plongee...🙁

LILI

Ça veut dire que 1200 km de cote maritimes algériennes sont pollués !!!!! et puis quoi encor oh oui le Sahara est interdite !!!! reste à dire que les Algériens sont des cannibales aussi par la même occasion , arrête tes interventions à la con et ne parle plus de l’Algérie que tu ne connais pas
DJ Djam74 ·
Bonjours Stanle je ne peux que te conseiller un forum que tu connais certainement effectue une recherche voila un lien http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=45916

Il y a un endroit que j aimerais visiter et biensur aussi plonger c est a JIJEL un lieux tres protegé par des associations de scientifiques qui prennent soins des cotes. Il faut se renseigner. tu peux eventuellement joindre la personne qui a crée se blog http://jijelplongee.skyrock.com/2977760655-La-plongee-Sous-Marine.html

Il y a des centres de plonger et certainement la possibilité de se loger. J' avais vue des maison à louer. J' aurais aimé m' installer à El Kala, mais je n'ai personne pour me renseigner sur les demarches administrative sur place! Il y a plein d'endroit magnifique, il ne faut surtout pas écouter les on dit, car en generale ces personnes n' y ont jamais mis les pieds et sont endoctriner par certain medias. Fait des recherche sur la beauté du pays tu sera vraiment etonné. Le develloppement touristiques évolue il y a des choses à faire maintenant, car dans peu de temps il faudras ramasser les miettes! Les seules choses qui m inquiete c 'est le tarif de la nourriture que je trouve vraiment cher pour les personnes qui vivent sur place. Ce n'est pas un probleme pour les vacanciers. Actuellement je suis en Asie, j 'aimerais rentrer en France puis ensuite prendre un billet pour l'Agerie. Peut être pour octobre si tous se passe bien Incha Allah. J 'espere t'avoir aidé.
MO Mohkhabou ·
Bonjour, d'abord je doit m'excuser auprès de Djamel, pour qui je n'est pas donner de suite à sa demande. mais je communique ci-dessous les coordonnées de Samia Balistrou, je pense que c'est la femme la plus diplômée (en plongée) en Algérie. elle gère un club de plongée à Tipaza, elle est très sociable. je suis sure, en la contactant, qu'elle pourras répondre à toutes vos question. elle est professionnelle dans le domaine. pour les cites je pense qu'il faut sortir des grandes ville, et vous allez vous régaler, il y'a des coins qui sont encore vierges . bon courage

Coordonnées (adresse, email, tel): Base Nautique du Complexe Touristique de Tipasa Tel: 0770 435 664 et 0667 333 348 Fax: 024 471 183 email: sbalistrou@yahoo.fr Comité Directeur: Gérante: Mme Balistrou Samia Activités: Plongée sous-marine en scaphandre Formation et exploration A toute fins utiles, voici d'autres adresse pour les clubs qui activent actuellement : http://www.scubalgeria.com/...%C3%A9e-sous-marine/

Similar discussions

You might also like