Voyage en Italie du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous!

J'ai besoin de vos idées!

Je vous explique ma situation... Je suis présentement avec mon conjoint dans un voyage en Italie (à Venise plus exactement) et nous devions partir pour la Croatie dans deux jours. Premièrement, nous nous sommes fait dire que ce n'était pas du tout la meilleure saison pour visiter la Croatie et nous avons aussi appris que le transport en commun n'est pas très développé là-bas.

Nous voyageons en train (passe de trois mois illimité).

Deuxièmement, nous avons appris hier que nous devions retourner au Québec au début du mois de décembre pour le travail. Nous avons donc dû changer notre itinéraire. Nous avons acheté des billets d'avion pour décoller de Genève (Suisse). Comme nous sommes à Venise et que nous devions partir pour Trieste demain, nous pensions retraverser l'Italie du Nord pour faire les villes que nous n'avons pas visitées. Ensuite, nous nous rendrons à Genève pour la date prévue, soit le 3 décembre.

Villes visitées en Italie : Pise, Florence, Sienne, Rome, Pompéi, Vérone, Venise, Trévise et sûrement Trieste.

Villes que nous voulons étudier afin de peut-être les visiter (il n'y a pas d'ordre...) : Asolo, Vittorio Veneto, Padoue, Vicence, Lac de Garde, Bologne, San Marino, Volterra, Turin, Milan, Lac de Côme.

Nous aurons environ 10 jours en Italie du Nord.

J'aimerais avoir vos commentaires, sur les villes nommées, sur les villes oubliées, sur le temps à y consacrer... Ne pas oublier que nous voyageons en train, donc les villes doivent avoir leur gare à proximité du centre. À titre indicatif... nous aimons beaucoup les paysages (ex. : les Alpes, les lacs), les gros bâtiments impressionnants (ex. : le Colisée), les villes charmantes où il fait bon de s'y balader (ex. : Venise, Vérone). Nous avons peu apprécié Pise (à part le secteur de la Tour).

Merci à l'avance pour votre collaboration... Normalement, je lis beaucoup sur le forum et je navigue sur le web, mais là, je manque de temps! Merci!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour Genève, le 3 décembre, il y a une course piétonne (course de l'Escalade), à priori je pense peu de personnes venant d'ailleurs en Suisse avec le train pour ceci, mais je vous le signale, si vous voyez des personnes déguisées, des marmites en chocolat, etc... 😏 Ou si vous voulez acheter une marmite à l'aéroport pour la ramener (c'est assez petit)

La vraie fête de l'Escalade, c'est le 12 décembre.

Le train va à la gare centrale (Cornavin) et ensuite va sous l'aéroport, donc pas de problème pour vous, bien prendre un billet pour Genève-aéroport (ou Genève-Cointrin)

Le reste, en vrac et à froid :

Asolo, Vittorio Veneto, je ne connais pas

Padoue (Padova), une journée. Voir près de la gare la Chapelle des Scrovegni avec fresques de Giotto.

Vicence, je connais peu, j'y étais sous une pluie battante..., pas de souvenirs extraordinaire de l'endroit. Je ne suis plus sûre, mais il me semble qu'il y a dans le secteur des villas palladiennes à visiter, faudrait voir sur internet si accessibles en train.

Lac de Garde, je connais surtout Sirmione, magnifique au sud du lac, 1/2 journée pour Sirmione. On doit pouvoir prendre des bateaux pour se promener sur le lac.

Bologne, 1 grande journée minimum, joli centre ville.

San Marino, suis allée une fois, j'ai pas trop aimé. Je me souviens que c'est en hauteur, je ne sais pas où s'arrête le train. Je dirais plutôt d'aller à Ravenne voir les mosaïques, 1 journée, la gare est au centre ville. Nous avons dormi à l'hôtel Ravenna, à droite en sortant de la gare.

Volterra, 1 journée, très belle ville, + voir le musée sur les Etrusques

Turin, 1 grosse journée, la gare est près du centre. Nous avons dormi à l'hôtel Eden, pas mal et pas trop cher, une dizaine de minutes à pied de la gare.

Milan, 2 jours si vous voulez faire les musées. Si vous voulez voir "La Cène", faut réserver sur internet (accès en métro). La gare n'est pas du tout à côté du Duomo, métro pour y aller.

De Milan, train jusqu'à Stresa, lieu magique au bord du lac Majeur. 1 jour pour Stresa. 1 ou 2 jours pour bateau aller retour, à voir les îles Borromées, si possible aller jusqu'à Ascona en Suisse (attention aux prix, assez luxe).

Le lac de Côme, je ne connais pas bien.
Mathilde
B7 B737 Globetrotter ·
Voici mon appréciation personnelle sur les endroits que je connais - sachant que, comme partout, c'est plus gai quand il y a du soleil et de de la végétation - et moins agréable en novembre-décembre quand il fait gris et plus froid ... - Vittorio Veneto est une petite ville agréable et pittoresque qui m'a bien plu, mais ce n'est pas un "must". - Padove est très intéressante, et patrie de saint Antoine qui y a une imposante basilique. - Au lac de Garde, côté sud, il y a Sirmione, Desenzano, Peschiera et, pas loin, le château de Lonato. Possibilité de parcourir le lac en bateau. - Bologne est évidemment une grande ville fort intéressante, un peu morne dans la grisaille - au lac de Côme, je connais Côme et Lecco qui sont d'agréables et intéressantes petites villes - mais, encore une fois, un peu tristes en hiver. A Côme, possibilité de faire un tour en hydravion. - Turin est une grande ville relativement peu fréquentée par les touristes, mais fort intéressante - monter si possible à la basilique de Superga. Je n'aime guère Turin parce que j'y ai été par deux fois victime de pick-pockets, mais c'est une opinion toute personnelle ! - Milan est une grande ville où il y a beaucoup de choses à voir : le Duomo, le castello Sforzesco, de nombreux musées - mais elle n'est pas très chaleureuse.
HA Halo Veteran ·
Bonsoir, Je ne connais pas Vittorio Veneto, San Marino, Volterra, et très peu Bologne. Dans l'ordre où vous les avez cité : Asolo : c'est une très petite ville et j'avoue avoir été un peu déçue car il fait partie d'après les guides des "plus beaux villages d'italie" mais bon, je n'ai pas trouvé ça renversant, joli sans plus. La campagne autour est bien jolie avec notamment la villa Maser mais je pense qu'en transports en commun ça va être difficile pour pas grand chose. Padoue : ce n'est pas forcément la plus jolie ville ni la plus intéressante du coin, selon mes goûts. Attention pour la chapelle des Scrovegni je crois que le système de réservation est également un peu compliqué, il faut s'y prendre un peu à l'avance. A la rigueur, je conseillerai Ferrare très belle ville à la place. Toute en brique, très beau château, vraiment superbe. Au moins une journée et demie. Trains pour Bologne et Ravenne. Ravenne vaut le coup pour une journée, voir les mosaïques, la ville elle-même ne m'a pas fascinée. Vicence, c'est superbe. Il faut visiter le théatre olympique c'est extraordinaire, un décor fabuleux ; le reste de la ville est à parcourir à pied pour voir les palais et constructions de Palladio ; et à proximité deux belles villas de Palladio à visiter (bus de ville ou à pied, c'est à 3km environ du centre ville), je n'ai vu que la villa Rotonda superbe. Il y a une gare d'après mon plan (ça doit être la ligne entre Padoue et Verone). Une grosse journée. Au Sud-Ouest de Vérone la ville de Mantoue vaut le détour pour son cadre magnifique dans la boucle du fleuve ; et le château gigantesque, construit et agrandi au fur et à mesure, rappelle l'importance énorme qu'avait Mantoue à l'époque... Très beau, au moins une journée. Trains pour Vérone et Milan d'après mon guide. Milan vaut évidemment le détour pour 2 ou 3 jours avec éventuellement excursion vers Pavie et la chartreuse de Pavie pour une journée. Le Duomo et les églises du centre-ville sont vraiment extraordinaires, il faut monter sur le toit du Duomo on voit les milliers de flèches sur le toit. Turin il y a le musée égyptien exceptionnel mais pour le reste j'ai un peu oublié, j'y étais il y a plus de 15 ans. Lac de Côme ça doit être possible en arrivant à Como depuis Milan puis en utilisant les bateaux du lac pour se déplacer. Essayer d'aller à Bellagio la perle du lac, et en face si possible les villas, villa Carlotta ou autre.

N'hésitez pas si questions plus précises, j'ai essayé de faire vite!
GI Gianluca7883 Veteran ·
Personellement je conseille Saint Marin, Ravenne (à ne pas manquer!), Ferrare, Mantoue, Padoue (elles sont toutes proches...)... ensuite pourquoi pas Sirmione ou bien Milan + Turin (à ne pas manquer une visite à Venaria Reale) :) voilà mon conseil
gianluca
CH Chrissand Globetrotter ·
Je ne connais pas très bien le nord de l'Italie, je suis juste allée à Milan et Turin le temps d'un week end. Ce qui est beaucoup trop court pour apprécier ces 2 grandes villes.

J'ai détaillé mon séjour sur mon carnet de voyage, vous trouverez donc quelques photos de Milan et Turin , ce qui peut vous donner des idées de visites.

CV
Il faut bien revenir pour repartir!
PE Peping ·
Merci à tous pour vos réponses!!!

Je regarderai tout cela plus en détails dès que je peux. Présentement, je suis à Trieste et je peux vous dire qu'on apprécie bien la ville... on a réservé une nuit supplémentaire! Plus on visite des villes en Italie, plus on apprécie le pays.

Et, en effet, le temps en novembre et décembre peut être plutôt grisâtre... Mais je crois que nous sommes choyés, car nous avons eu du beau temps depuis les deux derniers mois! Les journées de pluie ou de froid se comptent sur les doigts de ma main!!

Merci encore beaucoup pour vos suggestions!!

Chrissand : J'avais déjà eu l'occasion de visiter votre carnet de voyage. Il est très bien fait! Merci beaucoup de le partager!
RÉ RémiHendrix ·
Salut !

Rapidement : j'habite à Turin depuis deux mois et je dois dire que je trouve cette ville assez moche. C'est personnel ! Par contre, si je peux suggérer un coin que tu ne cites pas : Aoste. Tu peux y aller en train depuis Turin et le trajet est bien joli. C'est une ville très charmante et question paysages, tu trouveras ton bonheur !

Bon voyage !
+ faire attention, il semble y avoir un préavis de grève des trains du 26 novembre à 21 h au 27 novembre à 21 h... Se renseigner si tous les trains sont concernés...
Mathilde
PE Peping ·
Merci de l'info ! Pour l'instant, il semble que cela touche davantage les trains de la France... Nous serons attentif à la suite des événements. Merci encore!!
La France, je ne sais pas.

Ministère italien des Transports, page de la liste des grèves : 26 novembre 2011 settore FERROVIARIO: PERSONALE ADDETTO ALLA CIRCOLAZIONE TRENI SOCC. TRENITALIA E TRENORD modalita: 24 ORE: DALLE 21.00 DEL 26/11 ALLE 21.00 DEL 27/11
Mathilde

Similar discussions

You might also like