Bonjour à tous,
Lors de la préparation de cette croisière, j'avais apprécié les comptes-rendus que j'avais lus sur ce forum. Alors je trouve normal de retourner l'ascenseur et de partager ces 25 jours de découvertes à travers les Highlands et les capitales de la mer Baltique pour vous remercier.
Préparatifs:
Vol: Avec Icelandair moins coûteux pour Copenhague
Navire: Zuiderdam de Holland America
Argent: On est parti avec des dollars US, des Euros, des devises
du Danemark, des livres sterling et des roubles(Russie)
Guide: En Russie seulement, on a fait affaire avec "Best Guides".
On n'a pas à se soucier du Visa, la guide détient un visa pour le groupe de plus, moins coûteux que l'excursion du navire et excellent service.
Départ:
20 juin de Montréal à 9:05pm
21 juin escale à Reyljavik de 1H45
Arrivée à Copenhague à 12H45pm
Durée des vols 7:55
21 juin sous le soleil
Un taxi nous attendait à l'aéroport pour se rendre à l'hôtel Maritime. Petit hôtel, chambre mal insonorisé, mais propre, bien située et l'accueil est cordial. L'hôtel est à 30min de marche de la petite sirène
10 min du quartier Nyhavn où se trouve un ancien port commercial avec de magnifiques maisons et plusieurs restos, avec terrasses dont nous avons profité tout en admirant les voiliers qui étaient accostés.
22 juin: temp. 22c
Malgré le décalage horaire, lever tôt et visite du port et des alentours.
Gardes du palais
Nous avons quitté l'hôtel en taxi pour se rendre au port. Embarquement vers 12h sur le Zuiderdam. Puis une petite visite rapide vers le Lido Deck pour le buffet. Au souper, une table de 6 nous avait été assignée, mais nous pouvions choisir à chaque soir.
Sur le pont, pour notre premier soir, un magnifique coucher de soleil ça commence bien une croisière!🙂
Le bâteau accoste au quai et nous optons pour les bus hop-on et hop-off (18arrêts) qui se trouvent au débarcadaire du bâteau pour visiter la ville.
En route nous passons près de l'opéra national construit sur l'eau,
belle architecture!
Devant nos yeux défilent le parlement
l'université
le palais royal et différents musées.
Arrêt #5 à l'immense parc Vigeland avec 212 sculptures en bronze et granit. Tout en se dirigeant vers la destination suivante, le bus sort de la ville et un nouveau paysage s'offre à nous, la campagne norvégienne.
Nous nous dirigeons vers Norsk Folkemuseum, une belle reconstruction d'un village viking.
Église viking du XIIIe.s.
un condo au temps des Vikings 😉
Sortie du village avec boutique-souvenir et resto.
Retour au bâteau
God natt!
Suite ....Oups! Une erreur s'est glisséee lors de mon envoie précédent, désolée....Les trois photos précédentes vont avec le 24 juin.
24 juin:
Kristiansand, Norvège
Le bâteau accoste face à l'opéra. Son architecture est imposante, ce qui mérite une visite. Un magnifique mur de bois semble se prolonger à l'extérieur. (voir photos attachées message précédent)
La visite de cette ville se fait à pied où les maisons en rangée blanches, mitoyennes se succèdent.
La vieille ville nommée (POSEBYEN) avec ses rues commerciales piétonnes.
Un troll nous salue en passant.
Sur le chemin du retour, nous appercevons des maisons en bois de différentes couleurs qui abritent différents commerces.
Retour au bâteau
God natt!
25 juin: 18c
Stavanger, Norvège
Le bâteau accoste au quai. Des bus hop-on et hop-off attendent les croisiéristes. Il y a beaucoup d'animation sur les quais. Plusieurs petits bâteaux offrent leurs services pour les excursions dans les Fjords.
La vieille ville se visite à pied. Tôt en avant-midi la ville semble encore endormie.
Seul le barbier a ouvert ses portes.
Un peu plus loin, la cathédrale du 12e.s. de style roman et gothique à l'aspect médiéval est ouverte pour une visite. À l'intérieur la nef est simple
mais la chaire avec son style baroque aux sculptures chargées et colorées est très exubérante.
26 juin: 13c
Lerwick, Iles Shetland, Écosse
Un tender nous transporte au quai.
Ce village écossais se visite à pied.
Nous avons pris un tour organisé en bus "Shetland Ponies & Scalloway Castle" de 2½hres. Arrêt dans un musée marine avec un important port de pêche écossais près d'un château en ruine.
Reprenons la route et arrêt pour prendre en photos ces chevaux shetland (chevaux minatures) et faire un brin de conversation avec les propriétaires. C'est une race de chevaux protégée.
Ce sont des l'îles de mini chevaux, moutons, grands espaces et de jolies maisons de bois. Les habitants vivent principalement de la pêche.
De retour au quai pour visiter ce village en bordure du port.
La visite se poursuit dans ces rues étroites aux maisons typiques d'Écosse en pierres grises avec de larges cheminées.
Une boutique de confection de fudge. Un petit plaisir sucré "fudge de Shetland" pour le retour... un vrai délice!
Vue du bâteau pendant notre exercice physique sur le pont promenade.
Oidhche mhath! (en celtic écossais)
27 juin: 15c nuages et vent
Journée en mer.
Nous sortons sur le pont afin d'admirer les différentes îles qui longent la côte, mais avec le vent et le froid, notre promenade d'exercice est de courte durée.
Nous entrons dans la mer à 17h. Le capitaine annonce des vagues de 10pi(3 mètres et...) à 23h en route vers l'Irlande. J'ai tenté une promenade sur le pont en fin d'après-midi et j'ai dû me tenir à une des barres située sur les murs extérieurs du bâteau. À la 1e porte que j'ai rencontrée, je suis entrée et ouf! je n'ai plus ressortie, le vent était très fort et les vagues assez hautes. Nous nous sommes endormis avec un léger tanguage.
Finalement la mer s'est calmée au milieu de la nuit.
Bonjour Lyse,
Quel plaisir de retrouver ces pays du nord que j'aime tant ! D'ailleurs je piaffe d'impatience car nous partons en Islande au mois de juin.
Pouvez-vous nous parler aussi du bateau et de la compagnie ? Car les deux sont peu utilisés en France.
Cordialement
Queen Mary II (mai 2006), Costa Atlantica (novembre 2008), Costa Victoria (avril 2010), Belle de l'Adriatique - Mer Rouge (janvier 2011), Brilliance of the seas (juin 2012), MS Renoir (2013), NCL Star (2014), MS Vivaldi (2015), MS Camargue (2016), Loire Princesse (2017)
Bonjour Lyse
Bravo et merci pour ce magnifique cr qui aidera certainement beaucoup de gens à préparer leur futur voyage.
Les photos sont belles et donnent très envie de découvrir les lieux.
Et surtout la boutique de fudge !😉
Vivement la suite.
Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs
Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
Très joli début de compte-rendu🙂.
ça me rappelle de bons souvenirs et vous avez eu une météo plutôt favorable, j'ai l'impression.
A bientôt pour la suite😉.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
Bonjour Jacqueline,
Oui effectivement, je constate que la plupart voyage avec MSC qui sans doute a un personnel français. Holland America est une compagnie basée en Holland avec du personnel philippin qui parlent anglais.
Cette compagnie a une flotte de 14 navires de 4.5 à 5 étoiles.
Le Zuiderdam a 85000 tonnes avec 1918 passagers et navigue partout en Europe. Il traverse l'Atlantique et est même venu à Québec l'an dernier.
Points forts: personnel courtois et dévoué
Bonne qualité et variété des repas
Bon service aux chambres, toujours très propres
Le point faible: on aurait aimé s'asseoir sur le côté du bateau où c'est plus tranquille, malheureusement, les coussins étaient tachés, mais les chaises de bois étaient confortables.
Au plaisir
Lyse
Bonjour à tous
Merci de me lire et vos commentaires sont appréciés, c'est encourageant pour la suite. C'est mon premier compte rendu, alors j'essaie de vous le présenter le plus explicite possible.
28 juin: 13C
Belfast, Irlande du Nord
Le bâteau accoste au quai situé dans un quartier industriel. Nous avions pris l'excursion du bâteau: "A day in St-Patrick's Country" de 8½hres, la capitale médiévale de Country Down.
Le bus fait un arrêt au Saint Patrick Center: vidéo sur l'histoire de St-Patrick et détour par la boutique de souvenirs.
Le bus reprend la route puis descendons sous la pluie pour la visite de l'église St-Patrick et son cimetière
Les vieilles pierres rendent les lieux magiques.
la pierre tombale de St-Patrick
Après un court arrêt pour le lunch dans Down Patrick, une visite au Saul Church, une réplique de l'ancienne église occupée par le Saint-Patrick.
Nous traversons sur l'autre côté de la rive en traversier.
Face au quai
En quittant le quai, une belle demeure irlandaise.. un vrai décor tout en vert.
Revenus sur terre, reprenons la route du retour à travers la campagne.
Une autre visite, les ruines d'une vieille église médiévale brûlée par les guerres de religion. Sous une pluie, nous traversons ces murs et ces pierres tombales couverts de mousse.
Ouf! quelle atmosphère! On se croirait dans un des contes mystérieux d'Angleterre.
On poursuit notre route pour un court arrêt, le temps d'une photo.
Le parlement de Belfast
Notre journée se termine et avant de retourner au quai dans le quartier industriel nous passons devant
le musée du Titanic d'où se tenait une exposition sur le Titanic.
Suite...
29 juin: 14c
Portree, Isle of Skye, Écosse
(un coup de coeur)
Le bâteau demeure au large entre de majestueuses montagnes.
Un tender s'occupe de notre déplacement dans un cadre enchanteur situé dans une baie.
On y découvre plusieurs B&B
Hôtel de Portree
galeries d'arts, commerces, restos, terrasses
et boutiques d'artisans dont une savonnerie bien dissimulée entre deux maisons.
un "cup cake" relaxant-moussant pour le bain, un petit souvenir dans mes valises.
Il fait bon de découvrir cette petite ville portuaire à pied à travers ses rues étroites et immortaliser en photos les vues magnifiques qui surgissent au détour d'une rue.
La végétaion est abondante
Belle île avec plusieurs attrations et activités de plein air. Mon seul regret 😕c'est le manque de temps. J'aurais aimé aller faire un saut au Fairy Pools situées au nord de l'île. Prochaine fois.....
Effectivement, ces "fairy pools" font très envie.
Je vais regarder sur internet si on peut s'y baigner comme dans blue lagon en Islande.
Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
Bien voilà, huit nuits depuis l'embarquement et continuons notre croisière selon l'itinéraire du Zuiderdam.
30 juin: 13c
Invergordon, Écosse
Bel accueil à la sortie du bâteau par de la cornemuse.
Évidemment, on veut voir le "Loch Ness" ce monstre...mais il est loin, on a opté pour l'excursion du bâteau:
"Loch Ness, Water Monsters & Highland Castles" (8hres).
En parcourant le long trajet de 90min., la campagne écossaise défile sous nos yeux.
Enfin, nous arrivons face au lac qui est entouré de montagnes.
En quelques pas on se rend aux ruines du château et on découvre une vue imprenable sur le lac.
Avec le vent, le froid et la pluie, une pause-repas est bienvenue dans un hôtel 4 étoiles compris dans le forfait. Le lunch terminé
nous remontons dans le bus et poursuivons notre route
jusqu'au champ de bataille "Culloden" de 1746. J'avoue que je ne suis pas vraiment attirée par cette visite, mais un peu de marche ça ne fait pas de tort. Soudain, au loin m'appaît une coquette maison au toît de chaume.
Je me pose toujours la question, qu'est-ce qu'elle fait dans un champ de bataille?🤪
On termine une dernière visite au "Cawdor Castle"; château traditionnel médiéval avec ses jardins, qui est habité par les propriétaires durant la saison hivernale.
Un salon
Une autre pièce
L'escalier avec son tapis écossais
1er juillet: 13c
Édimbourg, (South Queensferry), Écosse
Le bâteau reste au large, le tender nous transporte au quai.
Comme à chaque sortie, nous prenons soin de demander une map de la ville où le bâteau fait escale. Un choix s'offre à nous, le bus (30min) ou le train à partir du quai jusqu'au centre ville.
De là, on a monté dans un hop-on et hop-off (14 arrêts) pour faire le tour de la ville.
Musée
Installée au 2e étage du bus, on circule dans le quartier Lauriston
Musée national d'Écosse
Sentier de marche en montagne
En plus des musées, restos et pubs, nous y croisons le château et le parlement d'Édimbourg.
Nous avons descendu quelques arrêts et avons trouvé amusant de se mêler à la foule. À l'heure du lunch on est entré au Hard Rock Cafe. Pas vraiment British ce repas, une entrée de friture plutôt à l'américaine, mais le décor vaut le détour. Petite parenthèse, pour les personnes qui ne sont pas familières avec ce genre d'endroit. C'est une chaîne de restauration qui extiste depuis les années 1970 env. La déco est sur le thème de la musique: Les murs sont tapissés de pochettes de disques autographiées, de guitares, de vêtements d'artistes...etc. tous ces articles ont rapport avec le rock'n'roll. (138 cafés dans 58 pays). Chaque café possède sa boutique-souvenirs.
Quittons le centre ville à regret, et partons à la découverte de S.Queensferry près du port. Petite ville de style anglais en bordure de mer.
Avant de quitter l'Écosse on s'offre une Guiness dans un authentique pub anglais au décor feutré et tapis à carreaux...que j'adore!
2 juillet: 16c
Newcastle Upon Tyne, Angleterre
Le bâteau est au quai, par contre nous devons prendre un shuttle pour se rendre à la station de train (métro) "Tynemouth" 30min de trajet. Le train coûte 8 pounds/pers de Tynemouth,
Gare
jusqu'à Monument (centre-ville) 30 à 45min env.
Ensuite une marche de 5 min env. pour se rendre à un arrêt de bus h-o et h-f.
Ce n'est pas tous les hop-on et hop-off qui peuvent accueillir un fauteuil roulant. Un couple de notre navire a dû attendre près de 2hres pour se faire dire par plusieurs bus qu'ils n'étaient pas équipés pour les fauteuils.
Cette ville a conservé quelques rues avec un côté médiéval.
Par contre d'autres rues commerciales sont très animées. Plusieurs promenades le long du port commercial avec des bars, pubs et restos très branchés.
Il y a des musées pour tous les goûts, dont le centre Baltic musée international d'art.
Le pont du Gatehead millennium est un pont en arc, un pont mobile rotatif au dessus de la Tyne. Quel pont! Très ingénieux, le Québec a du chemin à faire.....
Retour au shuttle, à la descente du bus, nous avons dû marcher sous une pluie abondante pendant une dizaine de minutes. Le retour au bâteau fut bien apprécié. Sur le pont, nous admirons le paysage de la côte pendant que le bâteau quitte le port.
Le phare nous indique l'entrée en mer. Au revoir les Highlands.
3 juillet: 15c
Journée en mer.
On arrête de courir... on se rend à la salle à manger pour se faire servir notre petit déj.
Une promenade sur le deck et la détente dans une chaise longue au soleil, s.v.p.! Enfin il est de retour. 🙂 À 15h pourquoi pas un Indonesian Tea... bon c'est bien, mais ne pas confondre avec un Afternoon Tea d'Angleterre.. Ce fut agréable, j'ai rencontré des gens formidables (discussion en anglais... Bonne pratique!)
Toujours agréable de te suivre et merci pour la visite de Newcastle, nous y faisons escale cet été à bord de l'Oceania Marina😉, ça me donne un aperçu de ce qui nous attend, la pluie en moins j'espère😇.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
Bonjour à tous,
Avant de continuer le récit de cette journée, je vous inclus quelques photos du paysage scandinave:
Le navire vogue lentement le long de la côte en croisant ces îles isolées du reste des terres.
Traversier pour les îles
Quai de traverse
4 juillet: 18c
Copenhague, Danemark
Le navire est de retour au port de Copenhague
C'est une fin de croisière de 12 jours pour certains, mais une journée de repos pour nous. Tous les membres d'équipage vaguent à leurs occupations, ménage, ravitaillement...etc.
Pendant ce temps, plusieurs croisiéristes quittent le navire, d'autres arrivent sur le quai et s'apprêtent à se joindre à nous pour la 2e partie de la croisière.
Autant en profiter pour faire le tour du bâteau pendant que les lieux sont calmes. Cette journée arrive à point dans l'itinéraire, je peux récupérer. J'ai un horrible mal de gorge, 🙁 même malgré tous les vêtements chauds et imperméables que nous avions prévus. Rien de surprenant, après quelques journées passées sous la pluie, le vent et le froid. Autour de nous, les gens sont grippés et toussent. Par mesure de précaution, avant d'entrer dans la salle à manger un membre d'équipage nous tend une bouteille pour se désinfecter les mains. On retrouve partout ce liquide magique. Les croisiéristes apprécient ce geste du navire.
Au Lido-deck 9e pont: Buffet présenté des deux côtés du navire, donc on a le choix pour la vue extérieur.
Plusieurs bars sont offerts: asiatique, salade, crudités de légumes, pâtes et pizza, repas chaud, fruits, pâtisseries, desserts, bar à crème glacée....etc
Comptoir de boissons chaudes ou froides, thé, café, limonade et jus sont offerts avec le buffet.
Des spectacles en anglais sur des thèmes différents sont présentés tous les soirs.
Au Deck 10, on retrouve une bibliothèque avec une belle sélection de livres dans différentes langues, très beau choix en français. Également des jeux de société se retrouvent sur plusieurs tables.
c'était mon coin préféré bien installée dans un confortable fauteuil de cuir pour poursuivre ma lecture.
Le navire souligne une fête:
Installée au bord de la piscine, maman ours porte fièrement un drapeau pour la fête américaine.
Trophés, plaques de différents ports où le navire a mouillé l'ancre.
Je n'ai malheureusement pas un long cr à vous livrer pour cette journée.
Ça ne va pas mieux, à mon grand regret, j'ai dû annuler l'excursion de 5 heures au centre historique de Wismar classé au patrimoine de l'Unesco. Un horrible mal de gorge qui persiste et de la fièvre m'ont obligé à consulter le médecin du navire. Diagnostic: pharingite, fièvre et prise d'antibiotique. La visite médicale m'a permis de constater l'efficacité et la courtoisie du personnel. Un peu plus tard, on m'a téléphoné pour prendre de mes nouvelles.
Je suis restée sur le navire à faire un peu de lecture, afin de ne pas aggraver la situation pour le reste de la croisière et ne pas disperser mes microbes. 🙁 Sagesse oblige...
La chambre, la lecture, ça va 1hre ou 2. Et hop! on sort sur le pont et les passagers étaient à la fête. Pour souligner l'arrivée en Allemagne: Un buffet avec saucisses, choucroute... nous était servi.
Toujours attirée par le pain et boulangère à mes heures, une photo de ce montage était de mise.
desserts et patisseries
Musique bavaroise sur le pont divertissait les passagers
Finalement la sortie m'a fait oublier un petit instant ma peine de ne pas voir le centre historique de Wismar.
6 juillet: 16c nuageux
Une journée en mer, parfait pour récupérer.
La toux persiste, mais c'est mieux qu'à la maison, rien à faire... les repas sont prêts... la détente totale.
7 juillet: 13c pluie et froid
Helsinki, Finlande
Le bâteau accoste au port.
Il y a un shuttle pour 8euros qui nous laisse au centre ville. Également un Sight Seeing à la sortie du bâteau.
À voir la cathédrale luthérienne d'Helsinki construction de 1830 à 1852, la cathédrale Uspenski avec sa brique rouge et ses coupoles dorées et différents musées et parcs. Désolée pas de photo.
Difficile de rester dans une chambre en croisière même malade.
Une sortie sur le quai
Une visite de quelques boutiques.
C'est le top que je pouvais faire. Retour au bâteau. Dommage mais vaut mieux rester au chaud, et oui! il pleuvait.
Bonjour Lyse
Toujours là pour suivre ce passionnant CR. Cet itinéraire est vraiment très varié et complet pour découvrir l'Europe du Nord.
Quel dommage que vous ayez été malade ! C'est rageant en effet de louper des visites que l'on n'aura peut-être plus l'occasion de faire . Pour ma part, j'ai réussi à faire une belle pharyngite lors d'une croisière aux Antilles mais que j'attribue davantage à la pollution (particules rejetées par le navire) qu'au froid. Comme moi en Normandie, vous qui êtes québécoise êtes habituée au froid , donc, ce ne sont pas quelques pluies qui nous affaiblissent.
En tout cas, ce buffet allemand m'a paru magnifique et appétissant.
J'attends la suite avec impatience.
Anne
Merci pour ce CR très plaisant à lire et agrémenté de belles photos🙂
Pour certaines escales cela me rappelle de très bons souvenirs 🙂
C'est vraiment dommage pour vous d'être tombée malade🤪. Je compatis.
Bravo pour vos photos !
Simplement une petite précision, HAL a son siège à Seattle (USA) d'origine c'était une compagnie hollandaise basée à Rotterdam , avant qu'elle ne soit rachetée comme beaucoup d'autres par le groupe Carnival, comme Costa, Princess etc....
Le personnel en fait est en majorité indonésien et non philippin , l'indonésie est une ancienne colonie hollandaise et beaucoup parlent néerlandais encore .L'anglais est la première langue sur le bateau mais ensuite le néerlandais..
Etant habitué de cette compagnie j'en apprécie les qualités.
Bonjour Anne,
Merci pour votre commentaire.
Oui effectivement, ce n'est pas le froid ou la pluie qui limitent nos sorties. Mais à moins d'être seule sur ne île déserte, dès que nous passons plusieurs jours entourés de gens, dans des endroits où les températures varient beaucoup faut s'attendre à certains virus. Ce qui a de bien avec les croisières, il y a toujours un docteur pour nous soigner.😉 Ce n'est pas le cas lorsque nous prenons la route dans des endroits inconnus.
Toujours plaisant de recevoir vos commentaires
Lyse
Bonjour Valérie,
Newcastle est une ville qui se visite facilement en bus hn et hf. Évidemment pour les amateurs de châteaux et musées, il y a des tours pour les différents châteaux: Bamburgh, Alnwick et aussi pour les musées.
C'est plus agréable de visiter avec du soleil que je vous souhaite dailleurs.
Heureuse de recevoir vos commentaires.🙂
Lyse
De retour pour le suivi... de la crosière de 24 jours et non 22 jours tel que j'ai mentionné dans le titre. Toutes mes excuses.
8 juillet: 17c Nuageux
St-Petersburg, Russie
Tout au long de ce récit, la visite de cette ville se fera avec "Best Guides". La réservation a été faite un mois avant notre départ. Elena nous guidera pour le "Happy Tour" de 2 jours. L'excursion se fait en minivan avec 5 personnes de notre navire et 2 autres du NCL. Une bouteille d'eau nous attendait le matin à la camionnette. Quoi demander mieux! Oui du Champagne! vous me direz... Mais en Russie c'est de la vodka.. attendez le récit plus loin...😉
Nos passeports en mains, on se dirige vers la file d'attente pour les douanes. Pas de souci pour le visa, les douanes ont vérifié notre réservation de guide avec Best Guides qui fournit un visa de groupe. Super! 8h10 on est passé après une attente d'environ 20min.
Nous repérons notre guide Elena et les 3 autres personnes (aucune sur la photo).
Et hop! dans la camionnette,
un arrêt un peu plus loin sur le quai, nous faisons connaissance avec nos 2 autres passagers du NCL.
Vers 8h30 quittons le quai pour la place St-Isaac,
la statue de Nicolas 1er
Notre chauffeur fait un arrêt dans une boutique-souvenirs, j'avoue qu'en commençant le tour, les souvenirs....🤪 mais un café nous est offert gracieusement ou un shooter de vodka pour les amateurs😄. Nous passons notre tour.
On reprend la route et le bus passe par différents quartiers de St-Petersburg, on y découvre une ville riche en architecture.
Les passants s'attardent devant cette vitrine animée.
Tout en se dirigeant vers Pushkin, je photographie au vol une rue piétonne
Catherine's Palace.
Nous faisons la file sous la pluie et un vent froid. Grâce à notre guide, notre attente fut de 1 heure seulement!!!! J'ose pas imaginer sans guide.
Àprès avoir déposé nos imperméables, parapluies et recouvert nos chaussures, nous pouvons visiter les magnifiques salles. Le palais est somptueusement aménagé.
Quelle extravagance dans ce palais, beaucoup de dorure et miroirs... c'était la tendance dans ces années où il a été achevé en 1756.
La pose officielle
La bibliothèque du palace
En passant, un petit coup d'oeil sur les jardins que nous irons voir...
8 juillet: La fin de cette première journée du tour guidée de 2 jours.
Jardins du Palais de Catherine
Au fil de la visite de ce palais, j'ai découvert une infime partie de l'histoire intéressante des Tsars de Russie.
Cet immense domaine a été donné par Pierre le Grand en 1708 à sa femme Catherine1re qui en fit une résidence impériale.
En 1752, sa fille Élisabeth1re ordonna la construction d'un palais en l'honneur de sa mère Catherine1re. Mais c'est Catherine II qui le fit agrandir avec des pavillons et des jardins à l'anglaise.
Plusieurs pièces de ce palais ont été reconstituées, la seconde Guerre mondiale les avait endommagées dont la plus populaire la "chambre d'ambre" (désolée les photos pour cette pièce étaient interdites) mais je dois vous dire, qu'en entrant dans cette pièce la couleur des lieux est frappante, des tons de cuivre et or donnent du caractère et de la luminosité.
Après cette visite passionnante, notre chauffeur se dirige vers un petit restaurant local pour un lunch russe.
Au menu un boeuf stroganoff (inclus dans le forfait) et de la vodka pour la amateurs. Un bel acceuil russe à ce restaurant.
Repas agréable. En étant un petit groupe autour de la table, nous avons pu faire connaissance et partager notre journée.
La visite n'est pas terminée, nous la poursuivons aux jardins de Peterhof.
Jardins à la française avec ses cinq fontaines dont celle représentant Neptune, le Dieu de la mer.
Les fontaines alimentent trois cascades et plusieurs fontaines du parc.
En circulant parmi ces fontaines,
on découvre au détour des allées des jeux d'échecs, des dragons et plusieurs autres figures qui surgissent dans le décor.
Nous terminons notre tour avec ce parc. Retour au bateau pour déposer nos 2 compagnes de voyages au quai de leur navire.
Bonjour Lyse
C'est une magnifique visite, on se retrouve illico dans l'univers des romans russes du XIXe siècle.
Quoique ce parc avec l'échiquier géant évoque plutôt Alice au pays des merveilles.
Avez-vous visité l'Ermitage ? J'ai pu admirer la collection Chtchoukine à Paris l'an dernier, c'était éblouissant.
Anne
Bonjour
Merci beaucoup pour ce compte rendu très intéressant et documenté
Ce doit être super d'enchaîner 2 croisières, rester sur le bateau quand tous descendent 😛
Pour St PETERBOURG, la visite était en français ? Quel en est le coût ?
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Oui j'ai visité l'Ermitage, le cr va suivre dans ..?...hres au 9juillet et j'ai beaucoup aimé.
j'ai loupé cette exposition, importante collection d'art moderne. J'aurais aimé revoir certaines œuvres prêtées par le Musée de l'ermitage. Mais en étant loin, on ne peut malheureusement pas être à Paris à chaque année.🙁
A bientôt pour la suite et plaisir
Lyse
Oui effectivement, c'est super de rester sur le bateau, on n'a pas le blues d'une fin de vacances. C'est toujours difficile de quitter. En enchaînant, le plaisir de découvrir continue et on ne pense plus au jour J qui était le 16 juillet dans notre cas.
Pour cette visite c'était en anglais. Mais elle peut se faire en français, le coût était différent, pcq il n'y avait pas assez de personne parlant français sur le bateau pour former un groupe avec un certain minimum. Il peut certainement se faire en privé mais là faut débourser un peu plus. Faut voir avec l'agence.
À la fin du c r je fais une courte liste de certains coût dont le guide.
À bientôt et merci de me suivre
Lyse
Sortie de l'immigration à 8h20, Elena nous rejoint.
2e jour, le paiement à Best Guides se fait dans la minivan avant de continuer l'excursion.
Une fois en route, Elena demande en russe au chauffeur d'arrêter sur les berges de la rivière Neva
Le temps de prendre une photo du sphinx.
Le bus reprend la route pour la visite du musée l'Ermitage, fondée par Catherine en 1754, un complexe de 6 bâtiments.
Installé dans l'ancien palais d'Hiver des Tsars (résidence des empereurs russes). La visite se déroule pendant 2 heures. C'est le plus important et le plus célèbre musée russe.
Catherine a reçu dans ce palais de prestigieux personnages, elle aimait les faire monter par cet escalier d'honneur en les invitant dans la somptuosité des lieux.
Nous ne perdons pas des yeux Elena notre guide, qui commente chacune des salles qu'elle nous fait découvrir
dont la galerie des loges
galerie de la guerre patriotique de 1812
la salle du trône
on poursuit vers la salle des armoiries et
une des salle de peintures italiennes du XVIIIè.siècle
Un vase en jade
Ce musée contient une large collection de tableaux dont "La Madone Litta" de Léonard de Vinci
L'intérieur se termine sur la place par quelques photos avant de remonter dans le bus.
L'arrêt pour le lunch se fait dans un petit resto local "Stolle" Cafe pour déguster une "Pirogi" pies (tarte russe). Parmi tous ces pâtés: champignons ou légumes...etc, on se laisse tenté par le pâté au saumon servi avec un potage russe et une bouteille d'eau (à nos frais , mais très raisonnable)
Avec plein d'énergie, nous repartons satisfaits de notre repas pour aller visiter une église dont je suis tombée sous le charme.
9 juillet: suite
La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, architecture russe médiévale.
Elle fut construite par l'Empereur Alexandre III pour commémorer l'assassinat de son père le Tsar Alexandre II en 1881.
Un sanctuaire est érigé (coborium) avec un pavé taché de sang et une croix de fleurs rouges
On ne s'imagine pas ce qui nous attend quand on entre à l'intérieur de cette cathédrale, c'est une symphonie de mosaïques multicolores. À l'extérieur c'était nuageux, imaginez sous le soleil ..toutes ces couleurs....
Incroyable assemblage de 308 mosaïques sur les murs, un travail de 12 ans représentant des îcones religieux.
Belle coupole
Une porte royale centrale a déjà été volée pour l'or
Se trouvent également des sculptures en marbre rose
À l'extérieur, ce superbe monument dans cette ville magnifique
est longé par le très beau canal Griboiedov
Le retour en minivan et un arrêt sur les bords du fleuve "La Neva" avec dégustation de crème glacée (inclus dans le forfait).
Et pour terminer notre visite en Russie, Elena demande au chauffeur de nous déposer dans une boutique-souvenirs où les "Matryoshkas" sont faites à la main.
Matryoshka veut dire mère qui dirige la famille et le nombre de petites poupées à l'intérieur signifie le nombre d'enfants(enfin c'est ce que j'ai pu comprendre...).
Je ne m'attendais pas à voir autant de poupées, et les prix varient selon la qualité de l'artisanat.
Retour au quai et douanes russes.
Et nous ne sommes pas le seul navire ce jour-là! 5 beaux navires se trouvaient au quai.
Nous gardons un excellent souvenir de cette magnifique ville et de notre guide passionnée par l'histoire de sa ville et généreuse en informations.
10 juillet: 15c 19e jour de croisière
Tallinn, Estonie
À la descente du bâteau au quai, on nous remet une map de la vieille ville.. 15 minutes de marche nous a suffit pour se rendre à l'entrée de la ville.
Un dimanche am, il y avait peu d'activité dans les rues avant 10h, on s'arrête et on profite du soleil sur une terrasse
Nous serpentons plusieurs petites rues
toutes jolies les unes que les autres.
Au fil de nos découvertes, nous arrivons sur la place du marché, toujours sous un beau soleil....🙂
Incroyable, soudain le ciel se couvre et les étalages sont à l'abri et les piétons doivent se chercher un endroit pour s'abriter. Les rues redeviennent désertes. Heureusement on a pu faire le tour!
L'orage passé après une vingtaine de minutes, on continue d'errer dans les rues. Mais c'est de courte durée et on doit retourner au bâteau sous une pluie torrentielle. Au passage on profite des kiosques de vêtements et souvenirs le long du quai pour se mettre à l'abri quelques instants.
Bonjour Lyse
Toujours là pour cette belle découverte. Talinn semble être une bien jolie petite ville.
À bientôt pour la suite,
Anne
Merci Anne
Je suis à préparer la suite (Stockholm) et c'est mon 2e message d'erreur. C'est peut-être une heure très achalandée sur le réseau de VF.
À plus...
Lyse
11 juillet: 17c
Stockholm, Suède
Un tender nous amène au quai directement dans le quartier Gamla Stan
Plusieurs options de déplacements s'offrent: bus Hn et Hf, bâteau Sightseeing, les stations de métro sont à visiter ou tout simplement un tour de ville en flânant dans les rues
pavées de la vieille ville avec ses belles demeures, restos, terrasses, et petites boutiques.
En plus des musées, le château de Drottningholm et ses jardins classés au Patrimoine de l'Unescco, une cathédrale et le parlement.
Dans la partie nord de Gamla Stan se trouve le palais royal Kungliga Slottet
relève de la garde à 12h15.
Après avoir fait le tour du palais, arrive l'heure du lunch, en pays scandinave on fait honneur à une salade de saumon fumé, roquette et melon d'eau. Délicieux et santé en plus!
Cette grande ville est construite en partie sur plusieurs îles, pas surprenant, qu'on y traverse plusieurs ponts.
Avec une température plus clémente, une balade sur les ponts pittoresques qui recouvrent les canaux de cette ville.
Une autre belle journée qui se termine et c'est l'heure de retourner au tender, mais avant de quitter, en passant par une place animée, je m'arrête devant la pâtisserie "Bröd & Salt" qui attire mon attention....😛
.. Ah! Ah! la boulangère que je suis, est attirée par une spécialité suédoise, des brioches (Fika)
De retour au bâteau avec 3 brioches différentes: cardamone, cannelle et vanille.
Quel beau travail de torsades, excellentes! Oh! que j'aimerais avoir cette recette.
Le navire lève l'ancre, le capitaine permet l'accès à l'avant du bâteau, je ne suis pas la seule...
12 juillet: 16c
Journée en mer
Le petit dej aujourd'hui "Dutch Breakfast" à la salle à manger.
Au programme: lecture et détente.
13 juillet: 15c
Kiel, Allemagne
Le bâteau accoste au quai. Avant le départ de notre croisière, notre réservation avait été faite pour l'excursion "Lubeck's Old Town" classé au Patrimoine de l'Unesco. Le 10 juillet, au tour de mon conjoint de faire une pharyngite nous avions annulé à ce moment notre excursion. La veille du tour, sa santé s'étant amélioré, de nouvelles tentatives pour l'acquisition de billets on échouées, le tour était complet, hélas!. Très grande déception et beaucoup de regret d'avoir annulé, à savoir pour la prochaine fois.
Notre seule alternative reste la visite de la ville par la rue piétonne .
Cette ville fut pour nous l'occasion de flâner:
hormis l'église protestante Saint-Nicolas de style gothique
et les rues piétonnes qui valent le coup d'oeil
nous profitons du bon temps assis à une terrasse.
Après ces moments de détente et quelques courses, nous reprenons la route en direction du navire.
Merci à toi Valérie de me laisser un petit mot.
Lorsque quelqu'un nous écrit et se régale de notre récit, ça encourage à continuer.
Effectivement malgré tout, on a fait des visites intéressantes.
Lyse
14 juillet: 16c
Göteborg, Suède
Un shuttle nous attend au quai pour se rendre au centre ville. En circulant sur ce qui nous semble une autoroute!! je suis très surprise par cette grande ville avec 2 universités, un hôpital universitaire et un important port, le plus grand des pays nordiques. C'est un archipel de plusieurs îles.
Le bus arrive au centre ville et nous dépose sur une place face à un édifice gouvernemental.
Un peu de marche..., la map reçue du bâteau nous fait passer par le canal.
Ensuite nous marchons le long d'une grande artère près d'un parc et profitons pour découvrir une
architecture intéressante. Nous arrivons dans un quartier un peu à l'écart du centre ville avec
de nombreuses maisons en bois et des rues piétonnes.
C'est le quartier historique HAGA, ancien quartier ouvrier aux immeubles recouverts de bois.
Malgré les rénovations, c'est un quartier qui a gardé néanmoins un cachet authentique avec ses rues pavées à l'ancienne. Une promenade dans ses rues d'une propreté remarquable nous fait découvrir une architecture traditionnelle.
Petit quartier à visiter, il se résume à quelques rues seulement. On a vite fait le tour. Il regorge de boutiques originales et charmantes qui valent le coup d'une visite.
Ces petites ruelles hors du temps nous obligent à flâner et découvrir des restos, cafés sympas, joliment décorés et des brocantes.
On s'arrête sur un coin pour admirer cette imposante architecture du Café Husaren où nous trouvons les célèbres brioches au parfum de cannelle (Fika)
Difficile de ne pas s'arrêter à l'heure du goûter dans un salon de thé cosy: salade de saumon et oui!
À quelques mètres du quartier, il y a une colline située à côté pour monter jusqu'à la tour Kronan Skansen pour profiter d'une vue panoramique de la ville.
Aux alentours du quartier
Au retour nous rencontrons le transport par tramway.
Ce petit quartier aux maisons anciennes en bois est beau et j'imagine que les villages de Suède doivent être magnifiques.
15 juillet:
Helsingborg, Suède
Beaucoup de vent et de vagues qui empêchent les tenders de se rendre au quai. Après plusieurs essais, le capitaine décide donc de poursuivre sa route et de se rendre à Copenhague pour la fin du voyage. Déception de ne pas visiter une des villes nordiques des plus anciennes,
mais bon c'est acceptable vu que c'était la fin du voyage.
Copenhague, Danemark
Nous arrivons tôt et Holland America nous offre le transport gratuit en shuttle pour se rendre au centre ville.
Une visite au parc Tivoli vieux de 170 ans.
Beaux jardins, beaucoup d'arbres, plusieurs jeux
et le Tivoli Aquarium.
On se perd dans les rues de Copenhague, c'est amusant!
Tout en admirant l'architecture ancienne qui s'hamonise avec le moderne, on ne voit plus le temps passer, on doit retourner au bâteau.
Copenhague et ses vélos
Retour au bus
16 juillet:
Débarquement la fin des vacances avec un peu de tristesse mais un beau bagage de souvenirs.
Retour en passant par l'Islande.
Différents coûts
Copenhague bus Hop-on Hop-off 35 euros
Oslo bus Hn Hf 570 cour.norv/2pers.
Oslo Norsk Folkemuseum 180 cour.norv/2pers.
Oslo 1 bouteille d'eau 28 c.norv
Kristiansand 1 café 43 kr (c.norv)
2 bouteilles d'eau 56 kr
Stavanger, Norvège 30cour./pers pour (10 arrêts)
Newcastle Upon Tyne bus Hn Hf 10 euros
St-Petersbourg "Happy tour" de 2 jours (Best Guides) 190$US/pers
Kiel bus Hn Hf 20 euros
Le paiement par carte Visa et Master Card est plus facile et plus accepté que l'argent.
Ce fut un plaisir de partager ce voyage avec vous et merci de tous vos précieux commentaires.
Au plaisir
Lyse
Merci Lyse pour ce beau compte-rendu sur les pays de la Baltique et vos belles photos. 🙂
Queen Mary II (mai 2006), Costa Atlantica (novembre 2008), Costa Victoria (avril 2010), Belle de l'Adriatique - Mer Rouge (janvier 2011), Brilliance of the seas (juin 2012), MS Renoir (2013), NCL Star (2014), MS Vivaldi (2015), MS Camargue (2016), Loire Princesse (2017)
Bonjour Lyse
Dommage pour la dernière escale suédoise mais comme Copenhague semble jolie !
Ça m'a donné envie d'aller la découvrir.
Merci pour ce très beau CR très illustré qui nous a permis de connaître les pays nordiques. Cet itinéraire était parfait et bien raconté.
À bientôt pour de nouvelles découvertes !😃
Anne
Bonjour Lyse,
C'est avec un peu de retard que j'arrive mais je viens de me régaler à lire l'ensemble d'une traite. Merci d'avoir partagé ce beau voyage, Holland America Line est une compagnie que j'aime beaucoup.
Salut,
Ce fut un plaisir, un rappel de beaux souvenirs pour moi. J'espère t'avoir apporter un peu de précisions concernant la compagnie Hollande America. Bon voyage en Islande!
Lyse
Est-il possible parmi vous tous que quelqu'un fasse comme nous (i couple et notre fille de 15 ans) la croisière départ Southampton le 22 juin 2010 sur le Queen…
Tout juste de retour de croisière, du 11 au 22 août sur le MSC magnifica, je tenais à vous faire partager mon impression... Cela devait être un "voyage de…
Raconter notre belle aventure pendant cette croisiere je vais commencer par noter les différents postes sur le navire chaque note sera sur 10 ; 10 points étant…
Souhaite partager mon ressenti concernant notre croisière sur le MSC MAGNIFICA du 22/05 au 02/06/14. Le bateau MSC MAGNIFICA est comme son nom l'indique…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!