nous envisageons une croisière sur le Costa Romantica dans l'Océan Indien en janvier prochain au départ de La Réunion.
Nous sommes preneurs pour tous renseignements concernant cette croisière, avis bateau, escales etc ....
Bonjour Robert
Nous avons fait la croisière « Océan Indien » sur le neoRomantica en décembre 2015.
Quelques remarques qui pourront t’aider.
- Cette année, contrairement à 2015, Costa propose aussi la croisière en octobre et novembre. Donc il est possible d’éviter la période Janvier à Mars, saison des pluies qui peuvent être très violentes et compliquer sérieusement les excursions aux Seychelles ou à Madagascar.
- Excepté si on arrive quelques jours avant à La Réunion, il me semble préférable d’embarquer à Maurice (Port Louis) seul moyen pour avoir au moins un jour complet pour visiter La Réunion et un jour complet pour l’Ïle Maurice. De plus la croisière commence ainsi tranquillement par 2 jours en mer.
- Les cabines balcon (pont 12 par exemple) « rajoutées » récemment sont bien plus confortables que les extérieures vue mer premium, plus grandes (+2 m²), plus de rangement, … même mieux globalement que les « balcon » du Magica.
Cordialement
Bonjour Micax, heureux de te retrouver sur la toile !
Que penses-tu du pont 10 sur le Néo Romantica, apparemment ce serait la cabine 1010.
Nous sommes revenus dimanche de la croisière Costa Les îles ensoleillées sur le Costa Magica et nous avons pensé à toi en nous remémorant ce que tu nous avais dit à propos des vacances scolaires italiennes . Ce fut assez "rock'n roll !!!
Au pont 10 il n’y a que des cabines balcon premium. Mais sous le bar de la piscine (St Tropez Pont 11) et au-dessus du Restaurant Club (Pont 9) ce ne doit pas être les cabines les plus calmes bien que le neoRomantica ne soit pas le navire le plus festif !
On avait préféré prendre une balcon au pont 12 (rajoutées en 2012, les cabines des ponts 11,12 et 14 sont pas mal, récentes et plus fonctionnelles que celles du Magica par exemple).
On a hésité entre les « îles ensoleillées » et les « îles de la Méditerranée » finalement ce sera le neoClassica en septembre (après la fin des vacances scolaires of course).
Cordialement
Bonjour
nous ferons cette croisiere fin octobre
pour l ile maurice , vous pouvez contacter sam pour untour complet de l ile en taxi
et totof Maurice pour l ile aux cerfs
pour madagscar nous avons un chauffeur guide pour les 3 destinations il s agit de jacques
si vous avez une adresse email je peux vous envoyer leur programme avec les prix
si vous avez trouve des bons plans n hesitez pas a me contacter aussi
bien a vous
Francoise
en fait, nous avons changé nos plans car plusieurs membres de VF nous ont déconseillé ce circuit en janvier. Nous avons négocié avec Costa la croisière de 26 jours qui reliera Savone à La Réunion sur le néoRiviera avec un départ le 30 septembre 2017 de Savone.
Bonjour Robert
Je pense que tu as fait le bon choix, en janvier il pleut beaucoup trop sur cette partie de l’Océan Indien. C'était trop risqué.
Je ne connais pas bien ce circuit ( jamais été en Jordanie, Israël, Oman, Maldives …) mais sur le papier il a l’air très intéressant.
Cordialement
PS : le bonjour à Viviane.
Bonjour
Je suis interressee par cette croisière océan indien à partir de la Reunion mais j'ai lu des avis horribles : épidémies , absence de spectacle , de soirées à thème , pas de théâtre ....
14 jours c'est long .. Trop de monde par apport à l'espace ...
Bonjour Françoise
Je veux bien aussi vos bons tuyaux pour la croisière au départ de la reunion vers Mada Maurice et Seychelles
Mon adresse est catherine.paniswanadoo.fr
Merci d'avance
Bonjour Catherine
je pense qu il y a une petite erreur dans votre adresse mail 😎
Pour ce qui est de la croisiere en elle meme , ce sont des NEO , ils ont tous ete remis au gout du jour et ce sont plutot des navires a taille humaine
Quant aux spectacles et autres , je n aime pas vraiment donc je ne m y interesse pas vraiment
J ai fait une croisiere sur ce bateau aux emirats et je n ai aps eu de probleme mais tout est en fonction des attentes de chacun
C est vrai qu il y a du monde mais en journee , tout le monde est occupe avec des excursions , ou visites donc en general ce n est pas la busculade
Les repas sont tres bons ..... si l on ne prend pas le petit personnel de haut , ils s occuperont tres bien de vous😏
peut etre un peu moins à la reception
Voila ce que je peux vous en dire , pour ma part ce qui m interesse ce sont les escales et la rencontre avec les locaux
Bonsoir
Le navire est à quai à Victoria. Par contre les ferries partent plus loin, d’un quai qui est au bout de Flamboyant avenue (c’est pas tout près par rapport au Port commercial, il faut faire le tour de la baie, on a mis un petit quart d’heure en bus).
En décembre 2016 le départ du neoRomantica pour l’excursion Praslin + La Digue était à 6h30 pour pouvoir avoir le 1er ferry à 7h30. (Si vous partez vers Praslin avec celui de 10h30 il est impossible d’aller à La Digue et d’attraper le dernier ferry pour Victoria pour revenir à temps si vous visitez un tant soit peu, sinon il vous faudra passer la nuit dans un hôtel de Praslin).
Et Costa ne laissait débarquer ceux qui n’avaient pas pris l’excursion qu’à partir de 8h00.
Cette année il semblerait que l’excursion n’ait plus lieu le 2ème jour (le navire était à quai depuis la veille, donc il était possible de sortir à 6h30) mais le 1er jour où il accoste à Victoria, donc sortie après 8h00. (Le programme de l’excursion a été un peu allégé, le déjeuner prévu à La Digue et non Praslin, …). Peut-être Costa a conclu un accord avec Cat Cocos la société qui exploitent les ferries pour « privatiser » un bateau et le faire partir du quai du neoRomantica (sinon avec les liaisons régulières inter-îles je ne vois pas comment on peut tout faire dans une seule journée).
Si vous voulez ne pas prendre les excursions Costa, à Mahé il y a des bus partout (jusqu’à 17h30) c’est assez facile de se déplacer et taxi pas trop excessif : j’ai payé 12€ pour 20mn de trajet entre Victoria et Beauvallon, à Praslin plus difficile peu de taxis surtout si vous voulez visiter la Vallée de Mai, Anse Lazio, … et à la Digue pas de voitures c’est location de vélo (en excursion Costa c’est des petits camions style transport de troupes).
Cordialement
Bonjour Françoise
Je viens ( avec mon épouse ) de réserver en " dernière minute " la croisière Perles de l'Océan
Indien au départ de La Réunion le jeudi 27 prochain , croisière à laquelle tu dois participer
si j'ai bien compris à la lecture des différentes discussions concernant le Neo Romantica .
Nous n'avons pas ( à priori ) l'intention de prendre d'excursion avec Costa .
Nous sommes donc intéressés par les renseignements que tu as sur les escales de Madagascar
avec l'agence de Jacques
Cordialement
Jean-Pierre
Bonjoyr jean pierre
Pouvez vous me donner votre adresde email et je vous enverrai toutes mes infos sur l ile maurice et sur madagascar
Bien a vous
Françoise
bonjour
nous ferons cette croisière en janvier 2017 et aimerions savoir pourquoi sur l itinéraire il est inscrit que dès le 1er février le bateau arrive a saint denis alors que le dernier jour est le 2fevrier.
reste t il à quai 2 jours de suite?
j aimerais s avoir pour réserver une voiture dès la veille du débarquement si possible afin d éviter de rester sur le bateau ou encore de prendre des excursions.
si vous avez l info faites le moi savoir s il vous plait
si non merci de me raconter comment cela s est passé lors de votre croisière quand vous reviendrez de voyage
merci d avance
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."
(Loick Peyron)
Bonjour
Nous partons le 24 novembre et revenons le 07 decembre sur St Denis mais la croisière termine le 08 dec à 00 h 01 ? J'avoue que ce n'est pas clair . Pour nous, ca n'a pas trop d'importance car nous restons une semaine de plus chez notre fils à La Réunion . Ce que nous craignons le plus se sont les escales à Madagascar . Ce pays est madnifique nous l'avons visite en partie en 2006 mais la population est miséreuse et l'on craint d'être assailli à la descente du bateau .Je ne manquerai pas de faire un compte rendu de notre croisière en révélant les bons tuyaux ou les pièges à éviter .. À bientot des notre retour dans 2 mois ..
Bonjour Mathizis
Je serais intéressée pas les adresses pour des excursions sur Mada car je crains d'être assaillie à la descente du bateau
Voici mon e-mail : catherine.panis@wanadoo.fr
Bien à vous
Bonsoir à tous ceux qui partent de St Denis le 27 Octobre et particulièrement à Mathizis qui
a fait un travail remarquable pour " dénicher "des prestataires locaux organisant des
excursions à un tarif beaucoup plus intéressant que Costa !
Comme je l'ai déjà fait sur d'autres croisières avec le concurrent européen de Costa ,
je propose , pour ceux qui sont intéressés , de nous réunir pour faire connaissance dès
le 1er soir , par exemple après l'exercice d'abandon du navire .
Pour nous , cette croisière sera la 1 ère avec Costa ; je ne connais donc pas le Neo Romantica.
Si quelqu'un connaît le bateau , il pourrait suggérer un Bar ou un Salon ;
A défaut , nous pourrions nous retrouver à proximité de la Réception , bien que pour un soir
d'embarquement , ce ne soit pas le lieu idéal !!
Cordialement
Jean-Pierre
bonjour
en vue de mon départ prévu le 19/01/2017, j'aimerais quelques infos supplémentaires.
Comme tu es actuellement en croisière, tu pourras surement me répondre là dessus dès ton retour:
- le trajet vers le bateau depuis l aéroport? l'avez vous fait en taxi, en bus, navette Costa? quel était le tarif? et la durée s'il te plait?
-lors de l'escale à port louis, y avait-il des locaux qui proposaient des excursions comme des sorties en quad, visite du parc de mascareignes?
Bonne croisière!!
merci d'avance
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."
(Loick Peyron)
bonjour pouvez vous me dire si il y a des cocktails sans alcools comme le pina colada ou mojito dans le forfait 100% sans alcool svp ou juste des soda et jus.
Merci d'avance
bonjour pouvez vous me dire si il y a des cocktails sans alcools comme le pina colada ou mojito dans le forfait 100% sans alcool svp ou juste des soda et jus.
Bonjour Sabine et Laurent
Non , je n'ai pas trop avancé .j'ai une adresse pour Mada ( Mais nous avons meme je crois ) j'ai achete les guides du routard ..Je serais intéressée par la nage avec La dauphins mais le rdv est à 1 h 30 du bateau . Vous avez prévu de dormir à terre ?!!
On pourrait se retrouver au départ avant le départ du bateau de La Réunion ?
Savez vous à quelle heure on doit embarquer ? Nous arrivons par le vol Corsair le matin et notre fils viendra nous chercher à l'aéroport . Nous resterons une semaine supplémentaire avec lui à la fin de la croisiere .
Ce forum n'est pas très pratique voici mon mail : Catherine.panis@wanadoo.fr
Catherine et Manu
Bonsoir Jean Pierre,
Vous êtes rentré de croisière depuis quelques jours maintenant, auriez-vous la gentillesse de nous faire un compte rendu de celle-ci, en détaillant le bateau, les escales, et ce que vous avez le plus aimé ou détesté.
Nous comptons faire celle-ci le 19 janvier prochain, et donc nous aimerions avoir de nombreux détails de quelqu'un qui vient de la faire.
Merci d'avance
Bien cordialement
Eliane
Bonjour Eliane
Eh oui , déjà plus de 2 semaines que nous sommes rentrés enchantés globalement
de notre croisière sur le Neo Romantica .
Commençons par le bateau :
C'est certes un navire qui n'est pas récent puisqu'il date je crois de 1993 mais qui a
bénéficié d'une importante rénovation en 1012 ; nous avons eu l'occasion de discuter
avec des Réunionnais qui avaient une cabine balcon au pont 14 . Ils nous ont proposés
d'échanger avec la notre n° 6065 tant ils dormaient mal à cause des vibrations !! quand
nous leur avons dit que nous aurions souhaité une cabine balcon , malheureusement
pas disponible au moment de notre réservation ( tardive ) . Mais ceci est un problème
connu , déjà évoqué sur ce Forum .
Le Neo Romantica est surtout , à nos yeux , un bateau à taille humaine où nous n'avons
pas eu à subir les traditionnels effets de foule par exemple au moment des " croisements "
entre les 1ers et 2 ème service des repas puisqu'au restaurant Botticelli , le service du soir
a lieu entre 18 H 30 et 21 H 30 , soit une large plage ; il est seulement conseillé d'éviter
le " coup de feu " entre 19 H 30 et 20 H 45 .
Et pourtant , nous étions environ 1 600 passagers sur le bateau !
Malgré cela , pas trop difficile de trouver un fauteuil ou un transat autour des ( mini )
piscines du Pont 11 ( Lido St Tropez ou Lido Monte Carlo ).
Seul petit bémol : la salle de spectacle ? qui est en fait une salle de cabaret ( mais ceci est
clairement annoncé par Costa qui a fait le choix de créer un vaste Spa que nous n'avons
pas fréquenté car ce n'est pas notre " truc " , donc pas d'opinion sur cette prestation !
salle de cabaret mal " foutue " selon nous ( mais c'est tout à fait personnel )
la suite , plus tard
Cordialement
Jean-Pierre
Bonjour Jean Pierre nous sommes nous aussi en attente de vos bons conseils pour cette croisière que nous faisons le 2 mars et jusque maintenant nous sommes seules sur ce forum et sur d'autres sniff.
Bonjour Jean-Pierre,
Merci infiniment de tous vos commentaires détaillés. Je vois que vous avez été enchanté de votre croisière, et c'est ce résultat qui compte.
J'attends la suite avec impatience !
Au fait, quel temps avez-vous eu ?
A bientôt pour la suite de votre récit qui intéresse aussi je pense de nombreux membres !!!
Bien cordialement
Eliane
Re bonjour Eliane
Je poursuis mon commentaire sur le bateau :
sa dimension humaine est très agréable notamment lors des escales où les temps
d'attente , tant pour descendre à terre que pour remonter à bord sont quasiment
inexistants , le personnel de sécurité est toujours très courtois ce qui mérite d'etre
signalé car ce n'est pas toujours le cas .
La totalité du Personnel de bord est aux petits soins pour que nous profitions
pleinement de la croisière ; nombreuses sont les propositions pour participer aux
diverses activités mais sans insistance aucune et toujours avec le sourire meme en
cas de refus .
L'embarquement à La Réunion :
Nous avions réservé une quinzaine de jours avant le départ et avions été contraints de
prendre un vol ( Corsair ) hors Costa car leur quota de billets avion était épuisé .
Nous n'avions donc pas le transfert Costa vers Le Port ( localité où est amarré le bateau )
situé à une bonne quinzaine de Kms de St Denis , soit environ 5 Kms de plus pour
l'aéroport Roland Garros ;
Il faut donc se débrouiller soit en prenant un taxi ; le cout n'est pas neutre : mon épouse
avait demandé un devis : ( 65 Euros pour 1 à 5 personnes ) Nous pensions prendre cette
solution en partageant les frais avec un autre couple de VF
Autre solution : les Bus locaux ( Cars jaunes ) : 1er bus de l'aéroport jusqu'au terminal bus
de St Denis . De là : 2 ème bus jaune de ce terminal jusqu'à la gare routière de cette
compagnie au Port et enfin prendre un 3 ème bus pour aller au terminal croisières .
cette solution est certainement plus économique mais aussi plus stressante quand il
faut trainer les valises bien qu'entre l'arrivée de l'avion vers 10 H 30 et l'heure limite
d'embarquement ( 18 heures ) , il y ait de la marge !
En fait , nous avons eu la chance d'opter pour une 3 ème solution car une amie d'enfance
de mon épouse travaille maintenant à La Réunion ; elle a eu la gentillesse de prendre
une a.m de congés pour nous récupérer à l'aéroport et nous amener pour 16 heures
au terminal croisières avec entre les deux la visite de St Denis et un repas local
au Vieux Kreole ( attention aux sauces bien épicées ! )
Il est temps de monter à bord et là divine surprise : pas d'attente , nous sommes acueuilli
par une hotesse qui nous aide à remplir le questionnaire de santé , nous emmène voir
le douanier qui règle les formalités de police , vite fait , bien fait ;
il reste juste à déposer nos valises que nous récupérerons à la porte de notre cabine,
monter dans le bus navette qui nous conduit à la passerelle d'embarquement et hop , on
est à bord !!!
La suite , dans quelques jours car nous quittons RENNES jusqu'à Jeudi .
Cordialement
Jean-Pierre
Bonjour
Je vous ai également repondu mais jean pierre reste le champion hahaha
De plus il etait avec son epouse dans notre petit groipe et je suid sûre qu il vous donnera tous les détails croustillants de notre périple
Bonjour Françoise,
C'est vrai que Jean-Pierre nous fait un beau récit de sa croisière avec de nombreux détails, et ma foi, comme je l'ai dit, je crois que je ne dois pas être la seule à apprécier tous ces détails.
Et donc, là j'attends la suite avec impatience, un vrai feuilleton !!!!
Merci beaucoup pour tous les renseignements
Bien cordialement
Eliane
Bonjour Jean-Pierre,
Merci infiniment pour tous les détails que vous nous donnez, c'est fantastique, et comme je viens de le dire à Françoise, un vrai feuilleton !!
J'attends donc la suite de votre récit avec impatience, mais ne vous inquiétez pas, je peux attendre encore quelques jours !
Bien cordialement
Eliane
Bonjour Eliane
De retour à Rennes , je poursuis mon compte rendu .
1 ère escale : Port Louis ( 2 jours )
Nous connaissions Maurice pour avoir séjourné début 2007 une semaine au Lookéa
Tarisa en bordure de la plage de Mont Choisy ( nord de l'ile )
Nous avions donc une idée précise pour occuper ces deux jours d'escale :
- jour 1 , retourner vers le Nord de Maurice pour revoir Grand Baie et ses environs .
A la sortie du bateau , un panonceau , pas très grand ( format A4 environ ) mentionne
Taxi Boat 2 euros ou 2 $: l'hotesse qui distribue les plans de l'ile nous avait précisé que
le transfert durait 7 minutes environ , le taxi boat arrivant au centre de Port Louis au
centre commercial l'Abordage ? ( je ne suis plus trop sur du nom ) Ce qui est sur , il suffit
de prendre le passage souterrain et on se retrouve dans le centre de Port Louis ;
Il y a aussi après la sortie du " mini terminal croisières " de nombreux taxis qui proposent
surtout des sorties à la journée mais ne sont pas intéressés par le trajet bateau- Port Louis
donc , nous sommes partis à ... pieds pour une longue balade de près d'une heure , fatiguante
sous le soleil déjà bien ardent
A ne pas manquer à Port Louis : le Marché : nous nous sommes contentés de voir celui des
fruits et légumes , l'odeur provenant de la partie poissons et viandes ne nous attirant pas .
Direction donc la gare routière Nord de Port Louis pour aller vers Grand Baie en bus local.
Il existe un bus rapide qui prend la 4 voie mais va trop vite pour nous , donc on choisit celui
qui passe par la campagne en traversant de très nombreuses petites villes .
Il faut payer en roupies mauriciennes faciles à obtenir dans un des nombreux distributeurs
et c'est très abordable ( de mémoire 70 roupies pour 2 pour aller jusqu'à Grand Baie )
Arrêt au centre de cette localité , principal centre touristique du nord de Maurice , pour se
tremper les pieds ...... fatigués par la marche matinale .
Poursuite de la balade vers le ... Super U pour faire provision de thé ( le must est celui de
Bois Chéri ) . S ' il n'y avait le volume et le poids des valises , il y a aussi plein d'achats de
produits locaux à faire !!
Retour à l'arrêt des bus pour aller tout au nord de Maurice jusqu'à Cap Malheureux afin
de revoir entre autre la petite église au toit rouge figurant sur beaucoup de documents
touristiques .
3 ème bus de la journée pour aller vers la plage de Mont Choisy , occasion de prendre
notre 1 er bain de la croisière ( on rentre plus vite dans l'eau que sur la Cote d'Emeraude !! )
et de se reposer sous les filaos en dégustant une salade de poissons au citron vert proposée
par un des multiples " food trucks " de la plage
Le temps passe trop vite et il faut déjà penser à chercher le bus qui va nous ramener ( par
les chemins de traverses ) à Port Louis
Bien fatigués , nous ne manquons pas cette fois ci le taxi boat qui accepte aussi les roupies .
La suite , cet après midi , si j'ai le courage
Cordialement
Jean-Pierre
bonjour.
J'ai mentionné " l'Abordage " comme point d'arrivée du taxi boat partant du Neo Romantica
pour rejoindre le centre de Port Louis sans se fatiguer et pour une somme modique .
Je note beaucoup de choses mais pas tout correctement !!!
Tu as raison : il s'agit bien de l'Astrolabe building .
Je ne vois qu'une explication à mon erreur : Mahe de la Bourdonnais , fondateur de Port
Louis , était Malouin . Donc , j'ai probablement confondu les instructions qu'il donnait
en sa qualité de Gouverneur des Mascareignes avec celles qu'il aurait donné s'il avait
été Corsaire au service du Roi de France en criant à " l'Abordage " d'un navire marchand
anglais !!! à moins que ce ne soit le souvenir d'un bar bien connu de la " rue de la soif "
de la Cité Corsaire .
Mais ceci nous éloigne de la croisière du Neo Romantica .
J'ai évoqué égoïstement notre 1 ère journée à Maurice .
Pour ceux qui voudraient avoir plus d'infos sur les possibilités d'excursions ( hors Costa )
à Maurice , je les invite à chercher sur VF la discussion que tu as débuté en Février
" Costa Neo Romantica croisière les perles de l'Océan Indien " , dernière discussion ,
le 2 Novembre par Liliemania
Dans cette discussion , Françoise ( membre VF Mathizis ) dans la réponse n° 28 donne
une page entière d'idées pour occuper les 2 jours d'escale .
Je parlerai donc un peu plus tard de notre jour 2 et de l'ile aux Cerfs
Cordialement
Jean-Pierre
bonsoir Eliane
Lors de notre séjour du début 2007 au Lookea , nous avions eu l'occasion de découvrir le nord
de l'ile ( je l'ai déjà évoqué ) et aussi le centre et le Sud en passant par Curepipe , Grand Bassin
et son temple Indou , la plantation de thé de Bois Chéri , Chamarel et ses terres de couleurs ,
pour terminer par un bain réparateur à proximité du Morne Brabant , ( et j'en oublie !! ) ;
excursion très complète avec une jeune guide Mauricienne connaissant parfaitement son ile ,
guide que nous avons eu la surprise de retrouver par le plus grand des hasards .... tout près
de l'église de Cap Malheureux . C'est vrai qu'on dit qu'il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas !!!
Il nous restait à découvrir la cote Est . Par le Forum , nous sommes entrés en contact avec
Françoise qui s'était rapprochée de Totof . Ce dernier propose une journée d'excursion
très complète vers l'ile aux Cerfs ( beaucoup plus dense et moins chère que Costa , mais cela
n'est pas un scoop !!)
Départ donc de bonne heure du bateau avec Nishal tours ( 7 H 45 ) pour notre petit groupe
de 10 jusqu'à Blue Bay . lieu d'embarquement situé à proximité de l'aéroport international
de Maurice. Nous y serons à l'heure ( 9 heures ) car la route est presque en totalité à 2 fois
2 voies et de plus nous sommes samedi , donc la circulation est beaucoup plus fluide qu'en
semaine .
1 er embarquement dans un bateau à fond de verre pour admirer les fonds du Parc National
Marin ( beaucoup d'espèces de coraux , pas tous en bon état malheureusement ! ) ses
nombreux poissons multicolores et aussi une magnifique tortue marine ; à l'issue de cette
navigation , stop de 30 minutes pour une baignade au milieu des poissons attirés par le
pain amené par le pilote du bateau .
Transfert à bord du bateau rapide ( moteur de 200 CV , donc ça décoiffe et ça ... secoue ! )
pour aborder successivement l'ile aux aigrettes ; mais sans y descendre car c'est une réserve
naturelle ( on se contentera d'y déguster notre 1 er punch , léger heureusement et je rassure
ceux qui n'aiment pas le rhum , il y avait aussi du Coca , pas trop au gout de notre petit groupe , vous avez dit " bizarre " ?? )
Second stop à Fouquets Islet ( l'ile au Phare ) maintenant inhabitée depuis que le phare ne
fonctionne plus avant une navigation rapide et ... agitée le long des nombreuses cages
d'élevage de poissons ( nouvelle source prometteuse d'activité à Maurice ) avant de rentrer
dans l'estuaire de la grande rivière Sud Est de Maurice qui se jette dans la mer par une
cascade , curiosité de ce secteur de l'ile .
Avant la cascade , nouvel arret pour nourrir une colonie de macaques qui n'ont pas à s'inquiéter pour leur nourriture !! et admirer de nombreuses chauve-souris ( en plein jour ,
ce qui n'est pas commun , du moins chez nous )
C'est bien contents que nous accostons sur l'Ile aux Cerfs , dans un coin sauvage tout près
d'un magnifique golf , pour un excellent repas ( copieux )de spécialités locales dont de la
langouste toute fraiche .
Nous nous serions baignés à cet endroit mais ce n'était pas dans le programme de nos
pilotes qui nous conduisent au " complexe touristique !! ?? " de l'ile , lieu que nous visitons
rapidement car trop " pompe à fric " ; c'est avec soulagement qu'arrive l'heure du dernier
embarquement pour retourner à Blue Bay dans des conditions de navigation beaucoup
plus confortables avec le vent dans le dos .
nous arrivons à l'heure pour reprendre le mini bus de Nishal qui nous reconduit sous un
ciel très nuageux , avec meme quelques gouttes , jusqu'au port .
Inutile de vous préciser qu'après une journée d'une telle intensité , avec de splendides
découvertes , la douche puis la dégustation d'une boisson anisée ( stop !! pas de pub )
furent les bienvenus .
Mais que cela valait le coup , puisque 2 jours de mer nous attendaient pour le repos !!
Ah oui , j'allais oublier ( ce que nous avons fait : oublier ! ) il faut impérativement se
" tartiner " à de multiples reprises de crème solaire à cause du soleil et des embruns ,
sinon ce sera comme nous , la couleur des langoustes après leur transit sur la grille
du barbecue .
Le Neo romantica va quitter Port Louis pour 2 jours de navigation , zut , je viens déjà le dire !
Je vais en faire autant ( pas de navigation ) mais d'un emploi du temps bien chargé avec la venue de nos enfants dont 3 " chic ouf "
A la semaine prochaine donc pour la suite !!
Jean-Pierre
Bonjour Eliane
Le WE en famille est terminé et je reprends mon commentaire .
Avant de parler des Seychelles , je te précise que l'excursion à l'ile aux cerfs avec Totof nous a
couté par personne 2000 roupies mauriciennes + 300 roupies pour le supplément " langouste "
Pour le transport , comme nous étions 10 , nous avons payé 300 roupies par personne , d'où
l'interet de ne pas etre 2 pour cette excursion , car dans ce cas , le transport peut couter aussi
cher que l'excursion elle meme !!
Et maintenant les Seychelles :
Cette destination ( tout comme la Polynésie , les Maldives et bien d'autres ) fait rever . C'était
pour beaucoup de participants à cette croisière le point culminant ( c'est vrai au niveau
géographique puisque c'est à Victoria que nous étions au plus proche de l'Equateur ) , celui dont
beaucoup attendaient le plus tant les photos des plages paradisiaques sont universellement
connues , mais beaucoup de personnes nous ont fait part de leur relative déception , surtout
parce que les deux après-midi d'escale ont été arrosées ( copieusement meme pour la 2 ème)
Pour nous , les Seychelles n'étaient pas une découverte puisque nous y avions passé une semaine en .... Mars 1978 , soit plus de 38 ans .!!! Nous avions séjourné 3 nuits à Praslin dans
un petit hotel , situé tout près du petit aéroport ( pas genant car il n'y avait que 2 ou 3 vols de
petits " coucous " par jour ) et directement en bordure de la magnifique plage de Grande
Anse d'une tranquillité absolue avec des couchers de soleil sublimes sur les ilots ( sans doute
privatisés depuis ) de Cousin et Cousine .
Nous avions profité de ce séjour pour faire , en goelette , une escapade à La Digue célèbre pour ses petites criques aux gros rochers de granit et ses transports de personnes en ...
chars à bœufs .
Avant de quitter Praslin , nous n'avions pas manqué de visiter la Vallée de Mai , célèbre pour
ses cocotiers aux noix à la forme suggestive !!
Praslin et La Digue ne figuraient donc pas à notre programme de cette année .
Costa propose une excursion de la journée pour ces 2 iles avec un programme très chargé et
surtout cher : 219 euros par personne selon le commentaire de nos 4 Tourangeaux ayant
participé à l'excursion de Totof à l'ile aux cerfs
La suite ( Praslin ) un petit peu plus tard
Jean-Pierre
Bonsoir Eliane
Je continue avec MAHE :
Le bateau est accosté au nouveau Port de Victoria ( Port commercial , notamment
des containers et aussi des thoniers congélateurs ) . Contrairement à la plupart des
ports d'escale , il n'y a pas de navette pour sortir du port, il est vrai que cette sortie
n'est qu'à quelques centaines de mètres ; il faut juste bien veiller à rester sur le trottoir
pour ne pas risquer d'etre percuté par un engin portuaire .
Sur le terre-plein à la sortie du bateau : les bus des excursions Costa , des taxis qui ne
proposent que des tours de Mahé et aussi quelques boutiques de souvenirs , chapeaux
et vêtements. A certains moments , un stand de distribution de plans et cartes .
Quelques dizaines de mètres après la grille de sortie du port , sur la droite , un grand
parking avec de nombreux taxis avec lesquels il semble plus facile de négocier qu'avec
ceux du bas du bateau;
On a pu ainsi le jour 2 y prendre un taxi ( 5 Euros ) pour aller jusqu'au marché central si
typique ( surtout pour les poissons de toutes les couleurs ) , " monument " qui n'a pas
changé depuis 1978 tout comme Victoria Clock Tower , les cathédrales et le temple Indou.
Pour le reste , je dois avouer que je n'ai pas reconnu grand chose , notamment tout le
secteur du Port où nous avions embarqué pour une excursion à Cerf Island et où il y a
maintenant de vastes bâtiments liés à l'activité peche thonière , Port Victoria étant devenu
un des tous 1 ers port pour cette industrie .
En 1978 , la population des Seychelles était de 60.000 habitants ; elle devrait d'ici quelques
années atteindre 100.000 personnes .
Si le style d'habitations a peu évolué , la circulation automobile a " explosé " et il était hors
de question de renouveler l'expérience de location d'une " mini moke " pourtant si agréable
pour découvrir les petites localités et les multiples plages de Mahé , ( il y en a au moins une
trentaine ) d'autant que la conduite se fait à gauche ! Les Seychelles étaient colonies british
jusqu'à l'indépendance dans les années 1970 .
Nous avions donc opté pour l'utilisation des bus locaux , solution très économique ( ticket
à 5 roupies : environ 35 centimes d'euros , valable tant que l'on ne descend pas du Bus )
aussi très conviviale avec le contact de la population locale qui comprend ( et souvent parle
très bien) le français .
Demain , nos escapades à Mahé
Cordialement
Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre,
Quel beau récit, Je ne peux que vous remercier, un vrai feuilleton que je ne suis certainement pas la seule à suivre !!
Bon après-midi
Bien cordialement
Eliane
En effet Eliane vous n etes pas la seule j attend la suite avec impatience. Captivant.
Merci Jean Pierre cela va bien nous aider.
Bonne fin de journée.
Bonjour Eliane
Comme promis je poursuis mon récit par Mahé.
Tout d'abord , quelques " tuyaux " :
- A mon avis , la 1 ère chose à prévoir : un parapluie pliant dans le sac à dos ou de plage .
en effet , Mahé jouit d'un climat tropical ( voire à certaines périodes équatorial ) donc des
pluies fréquentes , parfois fortes surtout pour la période allant en gros d'Octobre à Mars .
On s'y habitue vite et on fait comme les Seychellois , on continue à se promener !!
A noter que dans notre cabine , nous avions un parapluie Costa , mais il s'agit d'un grand
modèle pas très pratique si on prend les bus locaux . Mais ça dépanne pour une balade
dans Victoria.
- Nous avions demandé à l'Ambassade des Seychelles à Paris de la documentation pour
préparer notre escale , fascicules et plans bien utiles en complément des infos piquées
sur Internet .
- En ce qui concerne le SPTC ( c'est quoi cette bebette ? ) : SEYCHELLES PUBLIC TRANSPORT
CORPORATION , j'avais imprimé la carte de l'ile avec les différentes lignes de bus .
A partir d'un site internet concernant les plages à Mahé , j'avais reporté sur cette carte les
plages qui nous intéressaient en les numérotant ; la carte au recto , la liste des plages au
verso ( avec précision si WC et restauration ) , le tout dans une pochette en plastique
transparent contre la pluie et ... vogue la galère !!!
- le bus terminal est situé sur Palm Street , à une petite heure de marche cool cool du bateau
- il suffit de sélectionner la destination choisie , se mettre dans la file d'attente avant de
monter dans le bus en prenant bien la précaution de demander au chauffeur sa destination .
- dernière précision : il faut payer en SCR ( roupies seychelloises ) ; on peut s'en procurer
soit avec une CB dans un des très nombreux distributeurs , soit à un bureau de change
contre des Euros . Il y en a un par exemple à une centaine de mètres avant le bus terminal.
Maintenant nos balades :
jour 1 : nous avions décidé d'aller à Port Launay où nous ne nous souvenions pas etre allés
avec la mini moke . C'est le terminal du bus . Très jolie plage ( avec de très beaux
rochers ) où on peut se baigner en permanence , sur la cote ouest .
Au lieu de revenir par la route de l'aller passant par La Misère , nous avons effectué
le retour beaucoup plus au Sud par Les Canelles pour arriver à Anse Royale avant
de longer l'Anse aux Pins ( magnifique lagon ) . Après avoir longé l'aéroport international
gagné en grande partie sur la mer au début des années 1970 , retour à Victoria par la
route intérieure en bordure de la mangrove .
Pour éviter de retourner au terminal bus , il est judicieux de descendre au 1 er arret
( juste après l'Unity Monument ) .
On est ainsi plus vite remonté sur la bateau pour récupérer des fatigues d'une journée
bien remplie !!
jour 2 : Taxi jusqu'au centre de Victoria , beaucoup plus animé que la veille ( ç'était le 1 er
Novembre ) avec la visite ( indispensable ) du marché puis direction le terminal bus
afin d'aller à l'Anse de Takamaka revoir la plage que nous avions tant aimé en 1978 .
Cette plage est maintenant beaucoup plus animée avec la construction d'un vaste
restaurant et d'un petit hotel parfaitement intégré au flanc de la colline.
Après l'indispensable bain , retour vers la route où il est inutile de chercher le Bus
Stop ( il n'y en a pas ) , il suffit de faire signe au chauffeur du bus !!!
Au retour au terminal bus à Victoria , il fait encore beau ; nous décidons donc d'aller
prendre un nouveau bain à Beauvallon , la plage la plus connue de Mahé et principale
concentration d'hôtels . A peine le bus avait il quitté le terminal , la pluie commence
à tomber , d'abord faiblement , puis très fortement . Notre bain tombe ' à l'eau " .
Nous aurions été bien incapables de sortir du bus car il s'était rapidement rempli de
personnes voulant s'abriter de la pluie .
Nous pensions faire demi tour au terminal affiché " Glacis " mais n'aurons pas à le faire
car nous étions montés ( sans nous en rendre compte ) dans un bus portant la lettre C
qui revenait donc directement à Victoria en faisant le tour de la presqu'ile du Nord de
Mahé . Imprévu mais très chouette .
Au retour vers le bateau, on a bien apprécié nos mini parapluies !!!!
Jour 3 : Le bateau doit appareiller à 13 heures .
Donc programme léger avec la visite du Jardin Botanique de Victoria , situé à un gros
kilomètre du bateau sur Mont Fleuri Road ; visite qui nous laisse un peu sur notre
faim car quand on a vu la Vallée de Mai !!
Au moins les tortues terrestres y sont dans un environnement correct .
Avant de remonter sur le bateau , on écoule nos dernières SCR .
Le Neo Romantica appareille à l'heure avec , parait il , 2 passagers absents ? !
Fini pour aujourd'hui
Demain , début de Mada.
Jean-Pierre
Bonjour Eliane
Bye Bye les Seychelles que nous avons avec grand plaisir !
Depuis Mahé , Françoise avait réussi ( avec soulagement ) à joindre Jacques , son interlocuteur
chez MAD'EX , prestataire malgache qu'elle avait sélectionné pour les 3 journées d'escale à
Madagascar , cette Agence faisant l'objet d'excellents commentaires pour ses prestations sur
différents forums .
Compte tenu de notre réservation tardive , nous étions bien contents de bénéficier du travail
qu'avait effectué Françoise !!
1 ère escale : NOSY BE
Le bateau n'est pas à quai mais reste à environ 1 mile de Hell Ville , "capitale " de Nosy Be .
Il faudra donc aller à terre en utilisant les tenders ; Costa propose 11 excursions dont les
participants seront prioritaires pour utiliser les chaloupes .
Il est donc inutile de se précipiter pour sortir . Nous avons ( enfin , les femmes de notre petit
groupe , car 30 minutes debout , c'est fatiguant 😎 ) récupéré hier après-midi les tickets
numérotés nous permettant de nous présenter à l'embarquement de la chaloupe ,
Cette procédure devait débuter à 9 heures et dès 8 H 45 , notre numéro 80 est appelé ; il est
vrai que les tenders partaient des 2 cotés du bateau ce qui provoque un moment d'émotion
à Françoise car le couple de Reunionnais se joignant à notre groupe pour les 3 excursions
de Mada n'est pas visible dans notre tender ; ce moment d'angoisse " s'envole " à l'arrivée
à terre puisqu'ils avaient été dirigés vers le tender opposé et étaient arrivés ... avant nous !!!
Jacques est bien présent sur le quai et nous dirige aussitôt vers le bateau rapide qui va nous
emmener vers Nosy Tanikely , 1ère ile de notre excursion .
C'est un tout petit point à l'horizon mais , avec les 250 CV du bateau , on y arrive en moins
de 30 minutes . Cette petite ile de 10 hectares au milieu d'un vaste parc marin est inhabitée
et accueille seulement des touristes en journée ... sous la surveillance d'un groupe de rangers
veillant à ce que petit bijou ne subisse pas de dommages .
Quel bain bien agréable ( meme un second ) dans cet endroit préservé , parmi les poissons et
aussi quelques tortues pas effarouchées puisque non chassées .
Pour les courageux , montée au Phare de l'ile ( ne fonctionnant plus maintenant ) mais d'où
la vue à 360 degrés est magnifique . Durant la montée ( facile ) sur le sentier bétonné , nous
voyons notre 1 er groupe de lémuriens ( bien cachés dans un énorme manguier ) et que Abel
( notre gentil guide Malgache ) réussit à débusquer avec son appel typique ( maki , maki , maki )
Autres " habitants " sur Nosy Tanikely , de nombreux lézards de toutes les couleurs , on ne les voie
pas toujours mais on les entends quand ils se déplacent dans le sous bois !!
Il est déjà midi passé quand nous devons ( à regrets ) quitter cet endroit préservé et reprendre le bateau pour rejoindre la 2 ème ile de l'excursion : NOSY KOMBA .
Il faut une bonne demie heure de navigation un peu plus agitée pour y arriver . Du bateau ,
nous apercevons , tendues sur des fils à linge , des dizaines de nappes brodées de formes
et couleurs différentes ( travail minutieux des femmes de l'ile ) , nappes proposées à un tarif
presque ridicule ( entre 15 et 20 euros , rarement plus ) pour un travail de qualité , totalement
local . et pas de problème : inutile de payer en Ariary (monnaie malgache compliquée avec
sa multitude de zéros !! ) mais en euros dont la population maitrise parfaitement l'usage .
C'est un sacré avantage car on connaît ainsi exactement la valeur de ce que l'on achète .
Repas ( excellent et très copieux ) de spécialités locales avec de la langouste !! au restaurant
Le Lémurien .
30 minutes de repos pour découvrir le bas du village sont les bienvenues avant d'attaquer la visite du parc privé de Nosy Komba ; flore très variée et après avoir contourné ( suffisamment
au large ) les boas que les enfants locaux proposent comme ... colliers , arret au pied de l'arbre
d'un nouveau groupe de lémuriens très familiers et surtout avides des morceaux de bananes
amenés par le guide .
Retour vers le bord de plage par les rues du village , au milieu des habitations où beaucoup
de femmes proposent les objets qu'elles fabriquent , toujours à un prix plus qu'intéressant.
Il faut penser à rentrer car le temps passe et Abel nous prévient que la mer est maintenant
plus agitée . Le retour est donc beaucoup plus sportif !!!
Quelque soit notre place dans le bateau , nous sommes copieusement " saucés "
Nous passons à proximité du Neo Romantica , mais pas question d'y monter directement :
il faut repasser par Hell Ville pour y reprendre la chaloupe .
En attendant d'y accéder , heureuse initiative de Costa qui distribue des gobelets d'eau fraiche .
Le retour au bateau est aussi un peu mouvementé , surtout la montée à bord .
Donc , la douche , puis une bonne bière sont bien appréciées avant le repas .
Le spectacle est zappé car demain le programme est encore plus chargé , donc à 22 heures,
dodo
A demain donc
Jean-Pierre
Bonsoir Eliane
Je viens de passer presque 2 heures à poursuivre mon récit .
une mauvaise manip. et hop tout a disparu !
Quand on est nul , on est nul .
Je vais donc reprendre mais à petites doses :
tout d'abord , j'ai omis de préciser que l'excursion vers les petites
sœurs de Nosy Be nous a couté 5O euros tout compris par personne ,
donc un excellent rapport qualité / prix .
2 ème escale : Diego Suarez
Dans les propositions de Mad'ex , nous avions choisi l'excursion n° 2 :
Les 3 Baies + Ramena , celle proposant en plus les Tsingy Rouges nous
paraissant bien trop chargée .
Quand elle avait contacté Jacques lors de l'escale de Victoria , Françoise
nous avait appris que nous étions seuls à avoir choisi cette excursion n° 2 .
Nous avions donc décidé de rester avec notre groupe si sympa .
En bonne Cheftaine ( terme à prendre surtout pas de manière péjorative )
Françoise nous avait demandé , bien que l'arrivée du bateau soit annoncée
sur le Diaro di bordo pour 8 heures , nous soyons descendus à terre à
7 H 30 pour respecter le planning chargé .
Eh bien , son " tuyau " n'était pas percé car le Neo Romantica était accosté
à 7 H 15 mais compte tenu de la nonchalance des autorités portuaires ,
il était 7 H 45 quand nous avons débarqué .
A plus
Jean-Pierre
En lisant votre compte rendu je me remémore la croisière effectuée sur le néo classica en mars 2015 lors du retour du bateau de la Réunion à Venise. Nous avions pris Jacques pour les 3 escales de Madagascar et avions été plus que satisfaits de ses prestations. Ce prestataire est vraiment a recommander.
Cordialement
Bonjour
Je suis francoise , la petite cheftaine du groupe. ....
Attendez de lire la suite car l escursion a diego suarez restera dans notre mémoire très longtemps. ..
Mais attendez le cr de Jean pierre.
Je suis descendue du bateau aujourd'hui je vous donne donc des nouvelles toutes fraîches. Arrivés à La Réunion le jour même du départ de la croisière, nous…
Croisières › Maurice / Seychelles / Madagascar · 51 replies
Nous embarquons sur le Costa Neo-Romantica pour une croisière dans L'océan indien de 2 semaines du 18 février 2016 au 03 mars 2016. Nous arrivons à La Réunion…
Croisières › Maurice / Seychelles / Madagascar · 157 replies
Je pars du 17 /02/16 au 03/03/16 sur le neoromantica avec costa pour les perles de l'océan indien C'est ma première croisière et je suis inquiète point de vue…
Croisières › Maurice / Émirats Arabes Unis · 2 replies
J'ai lu attentivement les commentaires laissés sur ce forum concernant la croisière "route vanille" destination Maurice-Dubai. Je suis très intéressée par…
Nous sommes un couple de séniors, nous partons en croisière le 3 mars de l'ile de la Réunion jusqu'à Nice sur le Néo romantica. Nous recherchons des joueurs de…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.