Croisière en Algérie pour le long week-end en fin juin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Un organisme avait proposé à Pâques dernier une croisière en Algèrie avec les villes principales (alger, oran, bejaia, etc...) avec pour thème "sur les traces de votre passé" ; j'ai eu peur d'une arnaque mais je crevais d'envie d'y aller car j'ai quitté l'Algèrie en 1962 à l'âge de 9ans et je ressens le besoin de retourner dans ce pays qui m'a tant marquée! J'aimerais revoir mon appart', mon quartier, la tombe de ma grand-mère...mais comment faire? Tous les noms ont changé!!! le quartier du champ de manoeuvre ne doit plus s'appeler comme ça et la rue de Lyon non plus.....Alors, comment procèder? Qui sur ce site pourrait me venir en aide?? Nous aimerions, avec mon mari, passer un long week-end fin juin mais ma demande semble-t-elle recevable? Je compte sur vous!
traveleuse
CA Carinou2005 Regular ·
Bonjour, J'étais en algérie début mai et j'ai rencontré beaucoup de gens comme vous qui revenaient sur les traces de leur passé. J'ai été très émue par ces personnes et les discussions que j'ai eu avec eux. Je suis trop jeune pour connaître ce que vous avez vécu, mais je peux vous raconter ce que ces personnes m'ont dit de leur voyage : beaucoup d'entre eux voulaient revenir en Algérie depuis longtemps, mais c'était un rêve enfoui au fond d'eux (et qu'ils étaient sûrs de ne jamais pouvoir réaliser) ils avaient des craintes d'être mal reçus, de ne pas être les bienvenus... et ils se rendent compte qu'ils sont accueillis à bras ouverts et que nombre de locaux les aident dans leurs démarches le retour et la découverte des lieux leur est difficile car ça fait remonter de vieux souvenirs (des bons et des moins bons...) mais ils ressentent un vrai soulagement car ils renouent des contacts avec d'anciens copains, colègues, voisins...ils regrettent TOUS de ne pas être venu plus tôt ! Alors, allez-y ! N'ayez crainte !

Pour ce qui est des noms de rues, certains ont certainement changé, mais je pense que partout où vous irez, vous trouverez une personne de votre âge qui se souviendra de ces vieux noms de rue et qui saura vous dire où elles se trouvent. Et peut-être que vous découvrirez que ce vieux barbu à qui vous posez des questions était votre petit camarade d'école !

Autre remarque, j'ai eu l'occasion de discuter avec des algériens au sujet de ces "voyageurs du retour" et là aussi tous affirment que ces voyageurs sont les bienvenus ! Et aussi sont touchés de voir leurs anciens copains d'école revenir de ce long voyage forcé !

Un petit conseil : Si vous prévoyez de ne partir que pour un week-end prolongé, prévoyez d'avoir un billet retour modifiable car vous serez certainement tentés de rester plus longtemps !

Je vous souhaite un bon voyage. Et ne tardez pas, vous regretteriez de ne pas y être allé plus tôt !
TR Traveleuse ·
Merci de votre très "touchant" message et de vos signes d'encouragement! Si vous étiez à Alger début mai, peut-être pourriez-vous alors m'aider, en m'indiquant un ou deux hôtels (de catégorie convenable)? Aviez-vous loué une voiture (est-ce possible??) ou étiez-vous attendue chez des amis qui vous ont fait visiter leur pays? Qu'avez-vous ressenti au niveau "sécurité"? Tellement de choses sont dites!!!! Je vous remercie encore une fois de votre message actuel et j'espère....du futur!
traveleuse
JA Jazayria ·
Bonjour madame je viens de lire votre annonce pour la croisière je ne sais pas comment cela ce passe ; mais pour les nom des quartiers c’est vrai qu’ils ont changés mais administrativement seulement mais les appellations anciennes sont d’usage quotidien par exemple champ manœuvre à Alger est devenu administrativement 1er Mai mais les gens à l’usage quotidien l’appelle toujours champ manœuvre
faut pas faire aux autres ce que nous ne voudrions pas qu’il nous fût fait.
JA Jazayria ·
Voila quelques hôtel Le SOFITEl est très pres de champ manoeuvre mais il est cher

Albert 1er n'est pas loin une marche de 45mn

EL DJAZAÏR 24, Avenue Souidani Boudjemaa Tél : (213) 021 59 10 10 / 60 10 10 Fax : (213) 021 69 35 08

EL AURASSI Bd, Frantz Fanon Tél : (213) 021 74 82 52 Fax :(213) 021 71 72 87 / 90

HÔTEL INTERNATIONAL Pins Maritimes, El Mohammadia Tél :(213) 021 21 96 96 Fax :(213) 021 21 95 74 Tlx : 56 118 / 55 054

SOFITEL 172, Rue Hassiba Ben Bouali Tél ;(213) 021 68 52 10 Fax :(213) 021 67 31 42 / 66 30 20 Tlx : 67 653 / 65 188 SHERATON Club des Pins Tél (213) 021 73 50 40 Fax :(213) 021 73 78 63 Tlx : 67 090 / 67 388 ES SAFIR 2, Rue Asselah Hocine Tél :(213) 021 73 50 40 Fax :(213) 021 73 78 63 Tlx : 67 090 / 67 388 ER-RIADH Complexe Touristique SIDI FREDJ Tél :(213) 021 39 31 75 à 77 / 14 03 Fax :(213) 021 39 16 45 Tlx : 63 135 EL MARSA Complexe Touristique SIDI FREDJ Tél :(213) 021 39 19 51 / 39 10 05 Fax :(213) 021 39 16 45 Tlx : 63 135 ALBERT 1 er 5, Avenue Pasteur Tél : (213) 021 73 65 06 à 08 Fax : (213) 021 73 80 34 Tlx : 66 483 HOTEL DE L'AEROPORT Dar El Baida Tél : (213) 021 50 75 52 / 50 62 50 Fax : (213)021 50 75 39 Tlx : 67 845 HOTEL DAR DIAF Tél : (213) 021 36 10 10/ 69 20 20 Fax : (213)021 36 10 11/36 10 12/69 11 10/69 11 20
JA Jazayria ·
Pour la location de voiture c'est aussi possible il ya plein d’agences de location de voiture à Alger ou ailleurs la ville est calme Il faut prendre les précautions que vous prenez d’habitude chez vous c'est-à-dire éviter de circuler très tard la nuit ……… l’Algérie est un pays comme les autres mais avec un excès de d’accueil chaleureux et de gentillesse Soyez les bienvenus
CA Carinou2005 Regular ·
Bonjour, Pour les hotels, tout dépend du montant que vous êtes prêts à débourser. Vous trouverez des hotels entre 10 et 200 euros la nuit. Voire plus... dans les 5 étoiles.

Personnellement, j'étais au central touring hotel. Un hotel tout à fait correct pas loin du théatre. Chambre single pour l'équivalent de 10 ou 12euros.

En ce qui concerne les transports, si vous voulez vous déplacer dans Alger, je pense qu'il est plus pratique de prendre les taxis. La circulation est très dense et il semble assez difficile de se garer. Par contre si vous voulez visiter les environs, vous pourrez louer une voiture. Je n'ai pas eu l'occasion de louer de véhicules sur place (je me déplaçais avec les taxis ou les bus) donc je ne peux pas vraiment vous renseigner.

En ce qui concerne la sécurité. Je n'ai eu aucun problème (mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes !). De toute façon, c'est comme tous les pays, quand vous êtes touristes vous pouvez intéresser les voleurs (ça serait la même chose pour un japonais qui viendrait visiter la tour eiffel !). Donc, soyez prudents, mais pas de crainte démesurée. Sinon, plus généralement, si vous circulez la journée et sur les axes principaux, je pense qu'il n'y a pas de crainte à avoir. Par contre, je vous conseillerai d'éviter de circuler la nuit.

Bon voyage. Carine
TR Traveleuse ·
Vous me demandez quel genre d'hôtel? QQ chose de correct et surtout propre mais rien d'exceptionnel! J'ai cherché sur le Net "central touring hotel" et je n'ai rien trouvé....auriez-vous gardé leurs coordonnées et leur n° de téléphone, SVP? Par ailleurs, pour le visa combien de temps avant l'avez-vous demandé? car j'ai cru comprendre qu'il fallait d'abord connaître son hôtel ou ses hôtels, les dates et seulement après réclamer son visa....est-ce bien comme ça? Je profite de ce message et vous dire que j'ai reçu des messages d'algériens soit d'algèrie, soit vivant en France qui font chaud au coeur!cela me conforte dans l'idée d'y retourner et de faire découvrir à mon mari ce pays. Au plaisir de vous lire. Bien cordialement.
traveleuse
AL Alouffa ·
Bonjour, j'ai lu votre message et m'interroge... Avez vous pu y aller pour finir? personnellement mon père est algérien et moi je suis née en 77 et souhaite aller à Alger et Skikda où j'ai de la famille en août. Je cherche les bons plans pas chers pour les traversées en bateau ainsi qu'échanger sur les impressions et les préparatifs de départ. Merci de votre bienveillance

Similar discussions

You might also like