Bonjour,
Voici quelques extraits d'un article que j'ai écrit récemment pour le magasine d'info d'une association de malades :
"... Pendant longtemps, les voyages à l'étranger m'ont fait un peu peur. En 1999, prenant mon courage à 2 mains (euh non, quand même pas... Faut pas exagérer), je me décide à embarquer en septembre à bord d'un navire de l’Hurtigruten, l’express côtier norvégien. J'avais quand même opté pour un navire muni d'un ascenseur plutôt qu'un navire plus ancien au charme sûrement plus attrayant mais moins pratique. En fait, lors de mes 4 voyages suivants, j'ai opté pour des navires encore plus récents disposant de 2 ascenseurs. .../...
Quand je suis parti caboter au Spitzberg en 2003, j'ai un peu plus hésité compte tenu de l'éloignement et surtout du fait que j'allais naviguer cette fois-ci loin de la « civilisation ». Mais bon, en fait il y a l'hélicoptère du gouverneur du Svalbard en cas de besoin sérieux. Je m'étais dit que si je ne pouvais pas participer à toutes les activités à terre, je resterais à bord sans regret. Lors de mon voyage en Antarctique et Patagonie en novembre 2005, j'étais parti dansles mêmes dispositions. En fait... Je n'ai pas eu à rester à bord ni au nord ni au sud et j'ai pu participer aux débarquements comme tout le monde.
Voilà pourquoi j'apprécie les voyages à bord de navires longeant la cote : même dans le cas où je dois rester à bord, je profite quand même du paysage magnifique et cerise sur le gâteau, une fois installé à bord, il n'y a plus qu'à se « laisser vivre » tranquillement sans avoir à faire et défaire ses valises, juste admirer le paysage qui défile devant nous dans une ambiance chaleureuse.
Norvège en dehors de l'été, Spitzberg, Antarctique et Patagonie, bientôt le Groenland... Pourquoi ces hautes latitudes froides ? J’ai continué de skier pendant une quinzaine d'années après le diagnostic de la ... Bien sûr pas d'une manière aussi « casse-cou » qu'auparavant mais en passant quand même à peu près partout sur un rythme tranquille. J'avais noté, lors de ces séjours en montagne en hiver, que j'étais nettement mieux « dans mes articulations » au bout de 2 ou 3 jours et effectivement j'ai constaté également cette évolution lors de mes voyages hivernaux en Norvège jusqu'à la frontière russe au-delà du cap Nord. -20° avec un air sec est en fait très supportable... Même si ma peau en pâtit un peu. En Norvège et sur la côte ouest du Spitzberg, le Gulf Stream adoucit en fait le climat et par exemple, j'étais en T-shirt au Cap Nord en septembre 1999.
Question accessibilité, vraiment pas de problème sur les navires de l’Hurtigruten (du moins les 10 derniers navires construits de 1993 à 2007) : 2 ascenseurs à l'avant et à l'arrière, quelques cabines spécialement aménagées pour les personnes à mobilité réduite, les ponts extérieurs sont recouverts d'un caillebotis en plastique donc non glissant même en hiver. D'autre part, la Norvège est vraiment plus avancée que la France en ce qui concerne l'accessibilité dans les transports, les rues ou les bâtiments. Je ne suis pas le plus apte pour juger de leur accessibilité, mais les aéroports d'Oslo et de Bergen m’ont semblé nettement mieux que Roissy par exemple, mais sont-ils vraiment comparables compte tenu de leur taille respective ?
En cas d'urgence médicale, pas de problème à bord de l'Hurtigruten qui fait escale plusieurs fois par jour...."
Lors de 3 ou 4 de mes voyages sur l'Hurtigruten, des passagers en fauteuil étaient présents et avaient accès à tout le navire. L'accès "passagers" au navire s'adapte à touts les conditions de port, de marée, etc. Voir sur une video où l'on voit une personne en fauteuil "monter" à bord à
http://expresscotier.free.fr/version2005/renseignements/index.html en cliquant sur le premier lien en dessous de "quelques renseignements".
Une amie nettement plus handicapée que moi a beaucoup apprécié l'Hurtigruten et y retournera sûrement.
Paul
*
http://expresscotier.free.fr 8 carnets de voyage et galeries (6x Norvège, en Antarctique & Patagonie et Groenland ouest) sur les navires de l'HURTIGRUTEN blog:
http://goo.gl/qaMoh
*
http://toilapol.free.fr Spitzberg - Groenland nord-est - Lofoten - Bretagne - photoblog