Croix gammée et Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour,

Quelque chose m'a particulièrement surpris lors de mon dernier séjour au Siam, c'est la prolifération de croix gammées et ce, de différentes manières et que ce soit à BKK ou Korat et sa région: Graffiti sur les escalier du skytrain, autocollant sur les pick-up ou encore représentation sur T-shirts. Je me suis posé la question si ca ne representait pas plutôt la svatiska mais la croix gammée sur fond rouge (sur les T-shirt) ou la tete d'Hitler sur d'autres vetements ont fini de me convaincre.

Quelqu'un sait la raison de celà ? Je sais que ce chapitre de l'histoire n'est pas forcément enseigné par l'education nationale Thai mais font-ils celà par pur ignorance (ca a beau ne pas etre enseigné, ils sont pas débiles pour autant quand meme....) , pour faire branchouille et rebelle ou pour une autre raison qui m'échappe ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c**
GO Goleador Veteran ·
côté T-shirt, tu vois de tte façon bcp de choses ... moins faciles à trouver chez nous.

Je pense que la sensibilité à l'histoire de l'Europe n'est pas la même et ça peut se comprendre, chacun ses sujets tabous : nous, on a coupé la tête du roi ...
"le précipice ne se franchit pas en deux bonds"
PO Poildeyack Veteran ·
Je me suis posé les mêmes questions lors de ma première visite au marché de nuit sa Saphan Put à Bangkok. Drapeaux de croix gammée d'ailleurs visibles lorsqu'on passe en bateau le soir.

J'ai demandé à des amis thaïs qui était le bonhomme en costard kaki avec la p'tite moustache et la mine sévère, et personne ne savait. 😮 Même si certains jeunes connaissent la signification, je pense que la très grande majorité font ça par pure IGNORANCE, comme tu le dis...

En Birmanie, le casque miltaire allemand est très à la mode sur les motobikes. Même intérogation, et là on m'a dit que ça portait chance... 😇 Donc on se rapprocherait d'une mauvaise intérprétation de Svatika (les 2 croix tournent en sens inverse).

Je vais quand même suivre cette discussion car c'est vrai que c'est quelque chose qui me tracasse à chaque fois que je vois ça en Thailande. D'autres avis ???...
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
ME MengWan Globetrotter ·
+1

Les gens que je connais ici ne savent pas vraiment ce qu'était Hitler, au mieux ils ont vu des films de guerre ...

Pour les T-shirts, moi j'ai vécu la "mode" du T-shirt "Ben-Laden" qui a fait fureur (sans connection avec Hitler) pendant un petit temps !

😛
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
LU Ludovicroul Regular ·
Et bien moi j'ai acheter au cambodge un coffret de music du celebre ''buddha bar'' Et a plusieur endroit il y a cette croix d'imprimer. je vais vérifier mais je croi meme que le Buddha sur la pochette a un pendentif avec cette croix ...

Il me semble aussi avoir lu que cette croix existait bien avant Hitler...
C'est une erreur !

La "croix gammée" hitlerienne et la svastika hindoue sont différentes, en fait le symbole hitlerien correspond au symbole hindou vu dans un miroir (symétrie droite-gauche) !

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
EV Eveplo ·
Je ne m'y connais pas vraiment mais du peu que j'en ai lu c'est un ancien symbole que l'on retrouve sous plusieurs formes dans la majorité des civilisations du monde, bien qu'il n’ait pas toujours la même signification.Donc je ne pense pas vraiment qu'il soit en rapport avec Hitler. Le sens de la croix n'est pas pareil. C'est plutôt un symbole religieux "Svastika". Il doit y avoir des sites pour plus d'information. A+
BR Breizhtois Regular ·
En l'occurence là le sens de la croix est le même, sinon je ne poserais pas la question 🤪
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c**
SA Sabadee Regular ·
C'est une erreur !

La "croix gammée" hitlerienne et la svastika hindoue sont différentes, en fait le symbole hitlerien correspond au symbole hindou vu dans un miroir (symétrie droite-gauche) !

🙂

Oui c'est légion au Vietnam également, c'est religieux, On en trouve beaucoup sur les tombes là bas. Mais c'est vrai que la 1ere fois cela surprend mais comme le dit MengWan c'est inversé.
Sig(ne) (de la) nature
JA Janis69 ·
La croix gammée ou svastika est une représentation du soleil (roue solaire) et à ce titre on la retrouve dans beaucoup de civilisations anciennes ou religions (européennes, asiatiques ou américaines).

La représentation "politique" peut choquer par référence au nazisme mais on trouve bien un peu partout dans nos pays bien civilisés des faucilles et des marteaux symbole du communisme autre idéologie totalitaire responsable de la mort de millions d'innocents à commencer par la Chine et le Cambodge voisins. Restons objectifs.
CO Costado Regular ·
Les Nazis n'ont fait que de la récuparation de symbole dans un but de marketing politique. L'histoire de ce symbole est profonde et multiple et on le retrouve dans beaucoup de civilisation et fréquemment dans l'histoire peut importe le sens de la rotation de la croix qui peut se lire de 2 façons différentes. Il est vrai qu'en occident ce signe a, depuis le nazisme, gagné une connotation négative intense. Mais pas en Asie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
Costado
GO Goleador Veteran ·
sans aller en Thailande, j'ai vu en Bulgarie et je pense que ça peut se trouver dans bcp de pays de l'est, des espèces de brocante en plein air avec tout ce que tu veux de matos de la deuxième Guerre mondiale, qui se rapporte au nazisme ou au communisme.
"le précipice ne se franchit pas en deux bonds"
DE Deluxe33 ·
salut a toi !! voila ta reponse ainsi que pour tous ceux qui ont parlé pour ne rien dire sur cette fameuse croix, en particulier ceux qui parlent pour dire des conneris comme: cest a la mode partout, c est est une formere incultivité historique chez les thai etc etc... rien a voir donc evitons de dire des anneries svp..cette croix que l ont trouve en thailande malaisie camboge laos meme et birmanie cela signifie tous simplement "chance" c est dificile de l expliquer mais c quelque chose de protecteur pour eux en quelques sorte, c est tout.En aucun cas c est une croix gammé..mais si vous posez la question labas ils comprendrons car ils savent que pour nous c est quelque chose qui n aurait jamais du exeister..

^^parlons peu mais parlons bien..^^
En l'occurence là le sens de la croix est le même, sinon je ne poserais pas la question 🤪

Donc, non seulement on "désacralise" la religion d'autres ("buddha bar" !), mais en plus on donne dans le néo-nazisme ?

🤪
DO DocTremblay Veteran ·
En Thailande on trouve effectivement des representations de la symbolique nazi, ca me choque a chaque fois et l'ignorance est une bien mauvaise excuse. Symbole hindou inverse dans un cercle blanc sur fond rouge, ca ne laisse place a aucune equivoque, il y a aussi le symbole SS que l'on trouve sur les casques ou en auto collants et l'aigle accroche a la croix gammee. Durant la 2e guerre mondiale la Thailande s'etait rangee du cote du Japon, ce n'est que tres tard juste avant la defaite qu'ils ont change de camp. On ne peut pas faire de parallele serieux entre le regime nazi et Ben Laden pour justifier l'un et l'autre. Si je vois ce genre d'accessoires dans une boutique, je passe mon chemin en indiquant au vendeur pourquoi, si je croise un ado avec ce genre de symbole je lui demande s'il sait ce que ca veut dire et je lui explique au besoin. Il n'y a pas de raison pour accepter l'innaceptable sous pretexte que les habitants ont le sourire et qu'on est en vacances. Que les gens qui savent ferment les yeux, se contentent d'un haussement d'epaules ou tentent une justification vaseuse ca me desole mais ca ne me surprend pas.
Durant la 2e guerre mondiale la Thailande s'etait rangee du cote du Japon, ce n'est que tres tard juste avant la defaite qu'ils ont change de camp.

Il y avait un post imbécile à ne pas faire ... 😕

Je rectifie donc, le dictateur qui gouvernait la Thaïlande s'est rangé "du côté du Japon" ...

En France, c'est la Représentation Nationale qui a accordé "les pleins pouvoirs" à Pétain afin de "collaborer", c'est largement pire 🏴‍☠️

Nous aimerions tous -je crois- voir au moins quelques photos de vous en train "d'expliquer" quelque chose à un ado thaïlandais qui porte des croix gammées 😉

NB:Vous devriez adopter comme devise "Le conquérant de l'inutile" !

🙂
EN Enpassant Veteran ·
J'ai justement eu une conversation à ce propos il n'y a pas longtemps. Un mec avait un t-shirt avec un Hitler sous forme de teletubies... Bien sûr c'est un t-shirt humoristique comme on en trouve plein ici, mais j'ai essayé d'expliquer qu'en Europe ça passerait pas vraiment bien et que je voyais mal quelqu'un porter cela. Bah j'ai juste fait face à l'incompréhension, donc je pense qu'ils n'ont pas du tout la même sensibilité que nous sur le sujet. Donc obligé de comparer cela à une offense au roi, et là ils commencent à comprendre qu'on peut pas tout prendre à la légère...

Mais bon c'est culturel... en Europe certains portent des t-shirts à la gloire de régimes assez sombres également, et cela choque moins...

Au niveau de la culture, et surtout culture religieuse, ici en général ils ne connaissent que le buddhisme et l'islam. Pour ce qui est de la religion chretienne, c'est très vague alors le judaïsme je n'en parle même pas...

De plus le nationalisme, ça a l'air d'être très naturel chez eux. Et en plus ils ne sont pas très curieux de ce qui se passe dans le monde.
Page Facebook Thailand HD
De plus le nationalisme, ça a l'air d'être très naturel chez eux.

Et pourtant ...

C'est très récent, lorsque les cannonières se sont pointées dans le coin pour "tailler des empires", tout "le coin" en était encore au féodalisme (suzerain, vassal), l'idée même de "nation" était totalement étrangère et fût importée avec violence.

🙂
FA Farang61 Globetrotter ·
Bjr, Contrairement à ce que tu affirmes:

1/ les croix se retrouvent dans les 2 sens, ce depuis l'Antiquité.

2/ La " représentation nationale " a certes donné les pleins pouvoirs à Pétain, mais 80 députés ont voté contre ou se sont abstenus, environ 175 étéient absents, et les députés communistes étaient ne pouvaient déjà plus siéger à ce moment-là. (voir Wiki)

Pour un autre post:

Voir mis de nouveau en parallèle les symboles communiste ( je ne suis pas preneur non plus) et la svastika nazie, c'est aussi choquant: mon grand-père maternel est mort d'épuisement, pourchassé par les Collabos pour avoir défendu l' idéal de justice qu'il pensait ( à tort, nous sommes d'accord) incarné en Lénine et consorts.
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
DO DocTremblay Veteran ·
Durant la 2e guerre mondiale la Thailande s'etait rangee du cote du Japon, ce n'est que tres tard juste avant la defaite qu'ils ont change de camp.

Il y avait un post imbécile à ne pas faire ... 😕

Je rectifie donc, le dictateur qui gouvernait la Thaïlande s'est rangé "du côté du Japon" ...

En France, c'est la Représentation Nationale qui a accordé "les pleins pouvoirs" à Pétain afin de "collaborer", c'est largement pire 🏴‍☠️

Nous aimerions tous -je crois- voir au moins quelques photos de vous en train "d'expliquer" quelque chose à un ado thaïlandais qui porte des croix gammées 😉

NB:Vous devriez adopter comme devise "Le conquérant de l'inutile" !

🙂

Desole mon poulet, les decisions d'un gouvernement engagent tout le pays derriere lui. La France a capitule, la Thailande s'est rangee du cote des forces de l'Axe. Dans les deux cas il y a eu des mouvements de resistance, mais la position officielle ne souffre pas de contestation historique... ca t'embete, tu trouves ca imbecile de le mentioner mais c'est la realite.

'Nous aimerions tous-je crois-..." C'est bien presomptueux d'imaginer que ton commentaire puisse etre representatif de l'ensemble des intervenants du forum, je vais te decevoir encore ma caille, je ne me promene pas avec un photographe atitre, mais si tu veux des photos de moi je peux t'en envoyer.

"conquerant de l'inutile" les faits te contredisent puisque j'ai deja eu des reactions positives de jeunes gens qui enlevaient l'autocollant et le jetaient... il faut juste savoir communiquer. Tu t'ecoutes sans doute trop pour cela mon canard.

Par pitie evites moi tes commentaires suffisants et souffre que l'on puisse ne pas penser comme toi sans pour autant etre un imbecile. Merci d'avance.
Pour la mise "en parallèle", le communisme ils savent ce que c'est en Thaïlande, ils n'ont eu qu'à regarder ce qui s'est passé tout prêt d'eux (Cambodge spécialement !) et on leur a "pointé du doigt".

Par contre, le nazisme, je répète que le vulgum pecus ne sait pas ce que çà pouvait signifier (autre que "pas bien", "les méchants" dans les films) ...

Et perso, je me félicite qu'ils n'aient pas eu à connaître, les japonais çà leur a suffi, je pense, çà fait au moins une théorie politique de m... qu'on n'a pas refourgué à cette partie du monde !

🙂
LA Larsay Globetrotter ·
Dans les annees 50 et 60, la fabrique d'armes tcheque Skoda fabriquait des faux Mauser, le fusil prefere des guerillas du monde entier y compris les fellaghas, et ils sculptaient une croix gammee sur la crosse pour faire de "l'authentique". Quand on pense aux atrocites commises par les nazis en Tchekoslovaquie, ca laisse reveur!!!!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Larsay Globetrotter ·
VOILA ! Certains experts pensent que c'est une stylisation d'un oiseau, possible vu que les tres anciennes mythologies incluent des oiseaux ou autres etres volants (Garuda, etc.)

PS. Contrairement a une croyance tres courante, la croix gammee nazie n'est pas du tout une svastika inversee. Il y a beaucoup d'exemples de svastikas tres anciennes tournees ds le meme sens, mais verticales alors que la nazie a ete tournee d'un quart de tour. Voici une tres ancienne svastika indoue:

Curieusement, on la retrouve en abondance dans le dallage de la cathedrale d'Amiens !!!!

C'est l'un des plus anciens symboles de l'humanité que l'on retrouve sous plusieurs formes dans la majorité des civilisations du monde, bien qu'il n’ait pas toujours la même signification. Les différentes graphies « svastikaformes » ont pu naître indépendamment les unes des autres, bien que certaines soient liées historiquement (svastikas indien et bouddhique, svastikas indien et svastika du XXe siècle européen). Les premiers svastikas connus se trouvent sur des poteries de la culture Vinca de Transylvanie et datent du Ve millénaire av. J.-C., suivis par ceux des poteries de Sintashta au Sud de l'Oural datant du IIe millénaire. Leur présence se fait plus importante à partir de l'Âge du bronze. Les principales occurrences du svastika en Europe et en Asie centrale sont : dans le Caucase (culture de Koban), en Azerbaïdjan, chez les Scythes et leurs parents les Sarmates, chez les Hittites, les Celtes (triskell), les Grecs (grecque). Plus tard on en trouve en Islande deux versions, le marteau de Thor (elle apparaît aussi sur la ceinture de Thor sur le tableau de M. E. Winge (1872) où il affronte les géants) tournoyant dans le ciel et représentant le soleil, et le Þórshamar des grimoires ; le lauburu est typique du Pays basque. Le svastika apparaît également dans de nombreuses cultures d'Asie, d'Afrique et d'Amérique. On le trouve dans deux idéogrammes chinois 卐 ou plus couramment 卍, signifiant « dix mille » (c'est-à-dire l'éternité) ou « le cœur de Bouddha ». Différentes hypothèses ont été avancées pour expliquer l'ubiquité du svastika. Une explication triviale est qu'il s'agit d'un motif décoratif facile à exécuter. Une autre, qui fait appel aux fonctions symboliques communes à tous les humains, suggère qu'il s'agirait à l'origine d'une représentation d'un mouvement rotatif : rotation du ciel nocturne dans l'hémisphère Nord autour de l'étoile polaire, du soleil dans sa course, ou d'un autre corps céleste (une comète par exemple, comme l'a proposé l'astronome Carl Sagan au vu de celle représentée dans un manuscrit chinois de Mawangdui). Chez les Navajos, il s'agit de la rotation d'une bûche. La signification et l'importance du svastika varient selon les cultures et les époques. Il peut n'être qu'un signe parmi d'autres comme sur les poteries Vinca, ou un symbole religieux proéminent comme dans l'hindouisme et le bouddhisme. De nos jours, par exemple, le svastika lévogyre (卍) est utilisé pour marquer les temples bouddhistes sur les plans de ville japonais. Au XXe siècle, les svastikas ont été utilisés par le régime nazi et sont devenus tabous dans le monde occidental, même le svastika bouddhique pointant vers la gauche, à l'inverse du svastika indien et de la croix gammée. Des tombes bouddhiques appartenant à des familles indochinoises furent vandalisées après la guerre ; plus récemment, des cartes Pokémon portant un svastika bouddhique durent être retirées de la vente au Japon. La circulation de l'information et l'intérêt accru pour les civilisations asiatiques n'ont pas suffi à réhabiliter le svastika dans le monde occidental. Son interdiction est même proposée, au regret des hindous vivant en Europe[1].
KA Karolus Veteran ·
humm les chenises jaunes ont diabolises thaksin avec quelques croix gammes..

les chemises rouges ont diabolise des leaders pad en collant leurs tetes a une photo d adolf et de Benito...

et chaque clan respectif vous invite a pietnier les photos du camps adverse ! ca cest bien local.

Dans lensemble je vois mal lesThais se soucier des errrements de la seconde guerre mondiale...
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
Dans lensemble je vois mal lesThais se soucier des errrements de la seconde guerre mondiale...

Pour sa partie "européenne", c'est sûr !

🙂
KH Khatkho Regular ·
Salut mon poulet, ma caille, C’est plus Doc, c’est veto !😉 En France on a su faire la part des choses, Certaines plaques commémoratives : « Fusillé par les Allemands » On été remplacées par : « Fusillé par les nazis » Tu saisis la nuance entre un régime totalitaire et un gouvernement librement élu ?😮 Si ce n’est fait je te conseille de visionner « Lettres d’Hiwo Jima » Tu verras si tous les Jap étaient prêt à se faire « Hara Kiri »😛 A moins que têtu comme un âne…., 😇 Pour en revenir au sujet : Dans les écoles Thaïes : Hitler : Connait pas ! La Shoa : Connait pas, Comment, dés lors en vouloir a des jeunes qui portent des insignes qui nous révulsent (moi le premier) Et je trouve Con comme un balai de vouloir leur faire la morale

Bye mon canard

😏

Desole mon poulet, les decisions d'un gouvernement engagent tout le pays derriere lui. La France a capitule, la Thailande s'est rangee du cote des forces de l'Axe. Dans les deux cas il y a eu des mouvements de resistance, mais la position officielle ne souffre pas de contestation historique...
PA Partiv Regular ·
Et je trouve Con comme un balai de vouloir leur faire la morale

Il n'a pas parle de faire la morale, mais d'expliquer, ce qui est different. Si tu ne comprends pas la difference, ouvre ton dictionnaire.😏😏😏
JE Jeansellier Globetrotter ·
La svatiska tu la vois aussi au Vietnam ( ex: cette année sur les murs du temple Caodai de Camau ) . Elle n a pas la connotation que nous lui pretons en France . si je me rappelle c'est un symbole aussi present en Inde .

En trainant dans les etages de MBK je suis déjà tombé sur des casques en cuir style SS et autres babioles du meme style . Le vendeur n a aucune idée de leur signification.

Concernant la seconde guerre les thais ne doivent pas connaitre grand chose de ce qui s'est passé en Europe . Lors de ma visite de Vimanmek mansion la guide me faisait remarquer des traces de dommage sur le parquet dues à un bombardement . De qui demandai je ? réponse surprenante =...les allemands.. peut-etre ! ( 0/20 en histoire ma gentille petite Miss )

Pendant la seconde guerre mondiale les thais ont essayé de profiter de la defaite de la France pour remettre les pieds au Cambodge et se sont pris une bonne "rouste" lors d'une bataille navale face à notre marine . Ce qui les a calmés . Leur histoire presente les choses "differemment" !! Si tu visites le musée pres de Sanam luang , il n 'est pas trop fait mention de cette periode ou leur gouvernement s' etait acoquiné avec l'occupant japonais dont les troupes avaient débarquées pres de prachuap Khiri Khan avant d'envahir malaisie et singapour.

C 'est un peu comme pour le Japon ou les exactions de l 'armée imperiale commises en Chine (ex: massacres de Nankin ) sont passées sous silence.

cdlt Jean
JE Jeansellier Globetrotter ·
Au fait les fontaines de la rue de Siam vont terminer leur carriére bientot ?? ( les travaux du tram !! ) Gast !!
ZI Ziggot ·
Pendant la seconde guerre mondiale les thais ont essayé de profiter de la defaite de la France pour remettre les pieds au Cambodge et se sont pris une bonne "rouste" lors d'une bataille navale face à notre marine . Ce qui les a calmés . Leur histoire presente les choses "differemment" !!

Effectivement chacun présente les chose à sa façon... Défaite à Koh Chang mais quand même 4 provinces "récupérées" 😉 http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_franco-tha%C3%AFlandaise Pour en revenir aux symboles nazis, il y a eu aussi une mode dans nos contrées dans les années 70 avec des gangs de motards type Hells Angels (croix de fer, casque allemand, etc) puis certains groupes punk pour choquer les bougeois. J'ai l'impression que c'est avant tout à ce style qu'on doit ce qu'on peut voir en Thaïlande
LA Larsay Globetrotter ·
Une petite erreur: c'est le Laos qu'ils ont envahi, du moins a ma connaissance. Ceci dit, c'est le seul pays qui a fait un bon petit accord avec les japs avant leur debarquement et n'a jamais eu une guerilla anti-jap, meme quand ces derniers ont enrole de force des milliers de thais pour la construction de l'infame ligne de chemin de fer (les prisonniers de guerre occidentaux etaient une minorite, la majorite des travailleurs etaient thais et birmans, tous forces; des dizaines de milliers de morts dont on ne parle jamais et qui n'ont aucun cimetiere!)
LA Larsay Globetrotter ·
4 provinces recuperees, mais pas en 1940. De toute facon, attaquer lachement un pays sans declaration de guerre parce que l'on pense qu'il est a genoux suite a une terrible defaite, il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser (pour la "petite" histoire, Mussolini a essaye de faire la meme chose avec la Cote d'Azur et la Savoie en 1940, et s'est egalement pris une sacree volee, notemment dans les Alpes contre les Chasseurs Alpins!!!!).
KH Khatkho Regular ·

n'a pas parle de faire la morale, mais d'expliquer, ce qui est different. Si tu ne comprends pas la difference, ouvre ton dictionnaire.😏😏😏

C’est fait mon général ! 😉 La frontière entre les 2 est infime pour ne pas être tenté de la franchir, Et de toute façon expliquer ce genre de choses a un jeune Thaï, pour lui ce n’est pas Sanouk, Surtout de la part d’un Farang (de quoi il se mêle celui-là🤪) Mission impossible ! 😇 Donc pour le balai, persiste et signe

😉😄😏

Il n'a pas parle de faire la morale, mais d'expliquer, ce qui est different. Si tu ne comprends pas la difference, ouvre ton dictionnaire.😏😏😏

Si on vous suit bien, il sierait d'expliquer ce qu'est le nazisme à des jeunes qui n'en ont jamais entendu parler et s'en tapent le coquillard ?

L'interro écrite, ce serait avant ou après les "travaux pratiques", cher Docteur ?

Vot' nom, c'est pas Folamour ?

🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️
Encore le troll du Vietnam, çà devient une habitude votre désinformation !

http://en.wikipedia.org/wiki/Free_Thai_Movement

Mais, vu le sujet (et si vous ne trollez pas une fois de plus), expliquez nous qui portait des croix gammées en Thaïlande pendant cet épisode ?

Les français ?, peut-être qu'un escadron de Gestapo française était en wacances à Pattaya ?

🏴‍☠️
ZI Ziggot ·
4 provinces recuperees, mais pas en 1940

Tout comme la bataille de Koh Chang (17 janvier 1941)
BR Breizhtois Regular ·
J'espère bien Jean, c'est d'un laid ces "fontaines" 🏴‍☠️
JA Janis69 ·
Pour tous les Farangs qui "veulent donner des leçons d'histoire " et éclairer les Thais sur des périodes de l'histoire européennes, n'oubliez pas de préciser que toutes les pouritures poliitiques (fascisme, nazisme, communisme), le nationalisme aggressif militaire (croisades, expansionisme allemand, russe et français...) le racisme biologique, le colonialisme sont sortis des esprits EUROPEENS.

Comme disait le regretté Coluche

A bon entendeur, salaud !!

🙂🙂
TH Thuan Globetrotter ·
ignorance totale .. il y bien le che partout au même titre de rambo ..

anecdote je vois après le 11 septembre le tshirt ben laden ..dans une boutique et je demande la la chinoise es que les affaires vont bien ?? elle me répond non .. je lui répond c'est grâce a lui ........ elle m'a promis de ne plus en commander ..

dans les années 90 il y avait dans bkk sur silom un bar nazi dont tout les serveurs avait l'uniforme et un immense drapeau également .. sa amusait les thaïes mais pas les farangs
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
PA Partiv Regular ·
Si on vous suit bien, il sierait d'expliquer ce qu'est le nazisme à des jeunes qui n'en ont jamais entendu parler et s'en tapent le coquillard ?

Vous me semblez avoir beaucoup d'a prioris sur les Thais. Savez vous que certaines personnes ont soif de connaissance? Puisqu'ils n'en ont jamais entendu parler, il serait donc bien de leur expliquer, non?

Aussi, lorsque on possede des connaissances, il est bien de savoir les partager.... ce qui ne semble pas etre votre cas car vous apparaissez etre borne.

Vous me semblez avoir beaucoup d'a prioris sur les Thais. Savez vous que certaines personnes ont soif de connaissance? Puisqu'ils n'en ont jamais entendu parler, il serait donc bien de leur expliquer, non?

Aussi, lorsque on possede des connaissances, il est bien de savoir les partager.... ce qui ne semble pas etre votre cas car vous apparaissez etre borne.

J'avoue, je préfère être "borné" que stupide ...

Certains ont expliqué -dans le grand sud- à des jeunes ce qu'était la décapitation des "ennemis", ils ont en effet très bien appris et avaient "soif" de ce genre de "connaissance" !

Toutes les turpitudes idéologiques occidentales n'intéressent pas le thaïlandais moyen, tant mieux ... pour eux, et tant pis pour les prêcheurs de tout poil, même si vous en faites partie 😛.

Et ce d'autant plus que les "prêcheurs" venus de cheu nous sont souvent suivis de près par des militaires qui ne sont -quoi qu'on en dise- jamais "très ouverts" 😉

NB:Je ne possède personne, et essaie d'en être fier, je n'ai rien à apprendre aux thaïlandais ... c'est moi qui apprend LOL

😎
PA Partiv Regular ·
Certains ont expliqué -dans le grand sud- à des jeunes ce qu'était la décapitation des "ennemis", ils ont en effet très bien appris et avaient "soif" de ce genre de "connaissance" !

Si c'est la seule chose que vous suggerez apprendre aux Thais, c'est effectivement mal parti. 🤪🤪🤪 Il y a tant d'autres choses interessantes dans ce monde....

NB:Je ne possède personne, et essaie d'en être fier, je n'ai rien à apprendre aux thaïlandais ... c'est moi qui apprend LOL

J'en suis desole pour vous. 😕 Pour ma part, j'apprends et essaie de communiquer mon savoir egalement
LA Larsay Globetrotter ·
Je suppose que les empereurs chinois et japonais, entre autres, ne faisaient pas du fascisme, et que Attila, Ghengis Khan, Kublai Khan (qui a essaye de controle le Vietnam et l'Indonesie), les Birmans (qui ont envahi la Thailande 20 fois), les cambodgiens (pareil avec la Thailande et le sud Vietnam, etc. n'etaient pas des militaires nationalistes agressifs !

Quand au rascisme biologique, vous vous trompez: il a ete "invente" en 1500 avant JC par les Aryens, peuplade blonde a la peau claire venue des Hauts Plateaux d'Iran et qui ont envahi l'Inde du Nord, peuplee a l'epoque de Dravidiens a la peau tres foncee, que l'on retrouve ds le centre et le sud. Pour etablir leur superiorite, les Aryens ont etabli un systeme auquel ils ont donne un nom qui, dans leur langue, le sanskrit, veut dire "couleur": les castes, avec 3 degres: les pretres en haut, les guerriers en dessous, tous 2 aryens, et le reste, des sous-hommes (de couleur).

Quand au colonialisme, les Pheniciens, les Assyriens, etc., les arabes de Mahomet et successeurs (on a bien failli etre une colonie arabe sans Charles Martel !), les Mongols, et les chinois (voir l'histoire du Vietnam) l'ont "invente" bien avant nous !!!!!!
LA Larsay Globetrotter ·
Le Troll du Vietnam a l'Ogre de Koh Samui 🙂 :

Edifiantes, les phrases en caracteres gras ! Nous avons tout de meme eu 100 000 morts en 2 mois (mai/juin), pas du matin a midi du meme jour !!!! Et, pour le reste (l'alliance militaire), meme Vichy n'en a pas fait autant; ca a du rapporter gros a Phibun et Co !!!!!!

Japanese forces invaded Thailand early on the morning of December 8, 1941 - shortly after the attack on the United States at Pearl Harbor, Hawaii. Heavy fighting broke out, as the Thai military resisted. However, the Prime Minister, Field Marshal Plaek Phibunsongkhram, ordered a ceasefire at noon, and thereafter entered into an armistice that allowed Japan to use Thai military installations in their invasion of Malaya and Burma. On December 21, a formal military alliance with Japan was concluded. On January 25, 1942, the Phibun government declared war on Great Britain and the United States. Members of the government who disagreed were removed from office. Among these were Direk Chaiyanam, the foreign minister who advocated resistance against the Japanese, and Pridi Phanomyong, who was appointed to the apparently powerless post of regent for the young King Ananda Mahidol, then studying in Switzerland.

En plus, je lis surtout des histoires de reunions et de parlottes, pas de Leclercs, de Jean Moulins, ou de Brossolettes, de Vercors et de Plateaux des Glieres, et surtout de resistance armee farouche et impitoyable des nationaux comme en Birmanie, en Indonesie, et aux Philippines (c'est de celles-la dont je parlais en soulignant "l'absence" de resistance thaie.

PS: en ce qui concerne le port de la croix gammee par des francais en Thailande, j'attends vos sources avec impatience. Si vs tenez a une explication, la Thailande etant ALLIEE MILITAIRE des nazis et des Japs, ce st les allemands qui la portaient. Au lieu de cracher a repetition sur les francais -desinformation caracterisee- vs feriez mieux de piocher les sujets un peu mieux !!!!

De plus, je lis surtout des parlottes, pas beaucoup de Leclerc ou
MA Mathil2 Veteran ·
le nationalisme aggressif militaire (croisades, expansionisme allemand, russe et français...) le racisme biologique, le colonialisme sont sortis des esprits EUROPEENS.

C'est bien prétentieux de le croire... 🤪 Pour toi, l'Asie n'était peuplée que de gentils, souriants (mais ignorants, bien sur) habitants avant de rencontrer les méchants européens??? Un concept bien pensant terriblement raciste... Sache que l'Asie a longuement existé sans nous et a une histoire qui comprend, elle aussi des périodes sombres. Ces "gentils sauvages" sont aussi capables de barbarie... (Dans l'ensemble, ils sont faits a peu pres comme nous, d'ailleurs et presentent de ce fait etonament globalement les mêmes capacites).
PS: en ce qui concerne le port de la croix gammee par des francais en Thailande

Ben, c'est moi qui attend VOS sources, le sujet ici étant "Croix gammée et Thaïlande", je me suis demandé ce que viennent faire vos "japoniaiseries" ici ... 🤪

Je n'ai fait qu'essayer (une fois de plus) de supputer l'intérêt de votre prose, et malheureusement, soit je ne suis pas un spécialiste en ce domaine, soit elle n'en a aucun 😛

😎

NB:Pourquoi ne pas vous créer un sujet rien qu'à vous où vous pourriez étaler votre haine manifeste de la Thaïlande, çà vous ferait du bien et nous aussi car -bien entendu- nous ne vous dérangerions pas du tout du tout du tout ...
MA Mathil2 Veteran ·
Je pense qu'effectivement les thaïs ne connaissent pas mieux l'histoire de l'Europe que les français ne connaissent l'histoire de l'Asie. Normal. Les "péripéties" de notre guerre "mondiale" ne les touchent guère. Normal. Mais je ne vois pas pourquoi leur rencontre avec eux ne permettrait pas de combler les lacunes des 2 cotes. Je ne suis pas aussi négative que toi pour croire que si on leur "enseigne" le nazisme, ils n'auront d'autres idées que de l'appliquer!!! 🤪

je n'ai rien à apprendre aux thaïlandais... c'est moi qui apprend

Je trouve cela bien dommage pour les thaïlandais que tu rencontres de ne pas leur apprendre ce que tu peux (ta culture, ton pays etc) cela me parait un échange bien plus profitable! Ça me semble même presque égoïste de voir les choses ainsi, tu prends mais ne donnes rien? 😉
tu prends mais ne donnes rien? 😉

Là, franchement, vous ne m'aviez pas habitué aux coups bas, je suis déçu ...

J'ai connu dans ma vie l'antisémitisme, par contre-coup le nazisme, le communisme et l'anti-communisme, des fanatismes religieux, le racisme (envers mon épouse en +) et figurez vous que je n'ai jamais éprouvé la moindre envie d'inculquer çà aux autres.

Je n'ai même pas eu cette envie de "donner en retour" -en France- alors ici çà ne m'a jamais effleuré l'esprit !

Si c'est de "l'égoïsme", eh ben tant mieux, vive l'égoïsme et je continue à penser que si tous étaient comme moi, le monde serait beaucoup plus pacifique !

🙂

NB:Si "j'enseignais" quelque chose ici, ce serait exclusivement le respect des autres et l'ardeur au travail, et mon numéro de téléphone pour les "coups durs".
MA Mathil2 Veteran ·
Je ne pensais pas porter la un coup bas, juste faire remarquer que si on a plein de chose a apprendre des autres, il me semble important d'être conscient qu'on est aussi "l'autre" dont d'autres peuvent apprendre des choses aussi... Mais c'est plus confus comme ça, non? 🤪

Quand je parle de "donner en retour", cela ne signifie pas en France mais donner (de l'info, du savoir... tout ce qui peut enrichir l'autre) a ceux qui vous apprennent tant: les thais.

Connaitre les errements du passé, c'est être mieux armé, à mon sens, pour éviter, voire combattre les errements futurs. En ce sens, il ne me parait pas une mauvaise chose de raconter à ceux qui ne la connaissent pas l'histoire de notre monde à travers les souffrances de notre pays, par exemple.

Expliquer n'est pas inculquer... Et l'histoire du nazisme ne me semble pas un mauvais moyen d'enseigner "le respect des autres"!

J'espère être plus claire...

Les coups bas et messages agressifs, ce n'est effectivement pas mon truc mais cela ne veut pas dire que je sois toujours d'accord avec vous... Et c'est tant mieux! 😄 Ça nous permet d'apprendre l'un de l'autre!
LA Larsay Globetrotter ·
je me suis demandé ce que viennent faire vos "japoniaiseries" ici ... 🤪

Si vs n'etiez pas aveugle par votre animosite a mon egard parceque j'ose dire du mal de votre Thailande adoree, vs auriez remarque que je suis intervenu en reponse a un poste du 16 juillet parlant de l'attitude des thais pendant la 2e GM, donc, forcement, on en vient aux Japs!!!!

PS. Je ne hais pas du tout la Thailande, a laquelle j'ai trouve de tres bons cotes (non, pas les bars a filles!), ce sont les thais que je N'AIME PAS (et non "hais"), et, croyez-moi, je ne suis pas le seul !!!!

Similar discussions

You might also like