Caribbean · Cuba
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

KY
Kyriele81 16 years ago · Condat
Crainte d'avoir ramené des insectes de Cuba
Bonjour,

Je suis allée passer une semaine à Varadero pendant le Temps des Fêtes. J'avais lu quelque chose sur les puces de sable... je crois que j'ai effectivement eu quelques morsures... ça faisait un point très rouge mais ça piquait que très peu.

Or, depuis mon retour de vacances, j'ai commencé à avoir des démangeaisons et j'ai remarqué dans les derniers jours des morsures qui ressemblent à des piqures de maringouin (espèce de boursuflure rouge) et ça pique beaucoup ! Les piqures sont surtout concentrées sur mes chevilles et mes mollets... un peu sur les cuisses mais je ne pense pas en avoir ailleurs.

Ça ne ressemble pas du tout à ce que j'ai eu à Cuba (puces de sable). Je pense que je me fais mordre dans la nuit donc ça serait dans mon lit. Il n'y a pas de sang dans les draps donc ça ne serait pas des punaises de lit non plus mais vu que je n'ai jamais eu ce type de problème avant, je me dis que ça doit bien être quelque chose que j'ai rapporté.

Je commence à être un peu parano, car je ne sais pas si c'est également dans mes vêtements ou ailleurs dans mon appartement. Devrais-je utiliser un insectiside et serait-ce sécuritaire d'en mettre sur mon matelas ?

Votre avis serait grandement apprécié !

Merci.
Open
VI
Viajecuba 16 years ago · Maude56
Cuba: premier voyage d'un voilier historique américain
La réplique américaine de la goélette Amistad, symbole de la lutte contre l'esclavage et de l'"amitié entre les peuples", a "regagné" jeudi près de deux siècles plus tard son berceau de La Havane avec la bannière étoilée et le drapeau cubain flottant au vent.

"Depuis l'inauguration de la réplique de la goélette il y a dix ans, mon rêve avait toujours été de venir à Cuba et à La Havane, berceau historique de l'Amistad", explique, ému, son constructeur, l'Américain Quentin Snediker.

Une arrivée du navire dans la baie de La Havane - où il sera jusqu'au 31 mars - d'autant plus symbolique pour M. Snediker qu'elle a coïncidé avec la Journée internationale du Souvenir, dédiée aux millions de victimes de l'esclavage.

Amistad, c'est l'histoire d'une goélette construite à Cuba et partie en 1839 du port de La Havane pour livrer, entre autres "marchandises", 53 esclaves africains - qui étaient arrivés à bord d'un bateau portugais - dans des plantations de canne à sucre de l'est de Cuba, alors colonie espagnole.

Mais les esclaves se sont mutinés, tuant une partie de l'équipage et prenant le contrôle de la goélette qui allait errer le long des côtes américaines avant d'être arrêtée près de Long Island. Après un procès devenu célèbre pour la cause abolitionniste aux Etats-Unis, les esclaves avaient été remis en liberté. Une histoire filmée en 1997 par le réalisateur américain Steven Spielberg.

La réplique moderne de la goélette à huniers, dont le port d'attache est situé dans le Connecticut, est partie de la côte est américaine en janvier, s'est arrêtée aux Bermudes, puis en République dominicaine, avant de gagner lundi Cuba et le port de Matanzas (100 km à l'est de La Havane) "après une attente de dix ans", dit en riant le capitaine Sean Bercaw.

Sous le mandat de George W. Bush, qui avait renforcé les restrictions sur les voyages à Cuba, "un telle visite était impensable, mais avec Barack Obama, les choses se sont améliorées, même s'il y a toujours des tensions", estime M. Snediker.

"Cela nous a pris au total deux ans pour organiser ce voyage, trouver les fonds, obtenir tous les papiers nécessaires auprès des autorités cubaines et américaines", précise le capitaine Bercaw qui effectue sa deuxième visite à Cuba. Il avait fait la première en tant que "professeur" sur un "navire école" américain.

Washington impose depuis 1962 un embargo à Cuba, sauf pour les produits alimentaires. Dans le cadre de ces sanctions, les touristes américains ne peuvent visiter l'île, les autres - sportifs, religieux, scientifiques, etc. - devant demander une autorisation à Washington ou avoir de la famille à Cuba pour s'y rendre. Pour l'historien et président de l'Union des écrivains cubains, Miguel Barnet, cette visite doit permettre, "au-delà de l'embargo", de "créer un pont d'amitié entre les peuples américain et cubain".

Ruben Pacheco, 33 ans, un des 13 membres de l'équipage - tous Américains, à l'exception d'un Sierra-Léonais - considère que "c'est aussi une façon de parler du racisme" avec les élèves cubains visitant la goélette qui s'est déjà rendue par le passé au Libéria ou en Angleterre.

A Matanzas, jadis haut-lieu de l'esclavage dans les Caraïbes qui héberge le seul - et modeste - musée de la région sur ce sujet dans la forteresse historique de San Severino, l'équipage a été accueilli par des danses afro-cubaines au rythme d'une musique "endiablée" de la santeria, un culte importé par les esclaves.

"L'histoire de l'Amistad, c'est un peu notre histoire. C'est important de la connaître. Et cela montre qu'avec les Noirs américains, nous formons une seule grande famille", dit un chanteur cubain, Franciso Samora, 72 ans.

Entre 1503 et 1873, plus d'un million et demi d'Africains ont été transportés vers Cuba pour travailler comme esclaves, selon l'Unesco.

La réplique américaine de la goélette Amistad, symbole de la lutte contre l'esclavage et de l'"amitié entre les peuples", a "regagné" jeudi près de deux siècles plus tard son berceau de La Havane avec la bannière étoilée et le drapeau cubain flottant au vent. "Depuis l'inauguration de la réplique de la goélette il y a dix ans, mon rêve avait toujours été de venir à Cuba et à La Havane, berceau historique de l'Amistad", explique, ému, son constructeur, l'Américain Quentin Snediker.

quelques photos de cet évènement historique :

http://actu.voila.fr/actualites/monde/2010/03/25/cuba-retrouve-l-amistad-pres-de-deux-siecles-apres-son-voyage-historique_518633.html
Open
ML
Mlleroxy 16 years ago · Gigi1234
Quels cadeaux offrir aux Cubains?
Bonjour,

comme je fais mon premiere voyage cette année.. jaimerais avoir des idées de cadeaux à donner aux femmes de ménages ainsi qu'a des gens de là-bas?? Quest-ce qu'ils leurs feraient plaisir ????

merci
Open
AP
Apollon87 16 years ago · CyrilleG
Varadero, situation embarrassante!
Alors que j'étais au Mambo Club, une dame m'a exigé de payé 1 CUC lors de ma sortie des toilettes alors que 2 Cubains devant moi passaient sans payer.

Je me suis dit quest-ce que c'est que cette arnaque?

Je lui ai dit de mettre ses pesos où je pensais, et je suis sortie des toilettes.

Je venais de commandé pour 50 Cuc de bière et de champagne , alors que eux n, avaient rien consommer.

Qu'est-ce que vous en pensez?
Open
KA
Kapdiwasa 16 years ago · Anàssa
Encore un opposant pacifiste mort en prison à Cuba
Cuba : la mort d'Orlando Zapata, gréviste de la faim

Par Michel Faure | Journaliste | 24/02/2010 | 21H11

Le seul crime qu'avait commis Orlando Zapata Tamayo, mort mardi 23 février à La Havane des suites de sa grève de la faim à l'âge de 42 ans, était d'être en désaccord avec le régime cubain. Il n'avait tué personne, ni volé, ni agressé quiconque. Il était simplement un opposant à Fidel Castro, et le disait, comme cela aurait été son droit le plus élémentaire dans n'importe quelle démocratie. Mais les dictatures sont justement nommées des régimes totalitaires pour ne laisser aucun espace à la liberté, aucun champ à la divergence d'opinions. Le désaccord est une trahison, et demander la démocratie à Cuba est donc un crime. Comme la paranoïa est aussi au programme, ce crime, tellement odieux, ne peut-être qu'une perversion inspirée de l'étranger, et le dissident est bien évidemment, aux yeux du pouvoir cubain, un agent au service de la CIA et des Etats-Unis. Pris dans la grande rafle des dissidents d'avril 2003 Pour toutes ces extravagantes raisons, Orlando Zapata avait été pris dans la grande rafle des dissidents cubains d'avril 2003. Soixante-quinze personnes, dont plusieurs journalistes indépendants, avaient été arrêtées et jugées à des peines parfois sévères. Celle de Zapata fut relativement légère, tout en restant totalement injuste : trois ans de prison. Zapata, cependant, fut un « mauvais » prisonnier, ce qui lui valu une nouvelle condamnation à vingt-cinq ans supplémentaires de prison. Zapata, qui avait été désigné « prisonnier de conscience » par Amnesty International, avait entamé une grève de la faim voici 85 jours. Sa mère, il y a une semaine, avait alerté l'opinion de la gravité de l'état de santé de son fils, et le quotidien Miami Herald avait publié la nouvelle. Le prisonnier, d'abord transporté dans une clinique de la région de Camaguey, avait été hospitalisé il y a quelques jours à la Havane où il est mort. Selon la BBC, le dernier dissident cubain à mourir d'une grève de la faim en prison fut un étudiant et poète, Pedro Luis Boitel, en 1972. La blogueuse cubaine Yoani Sanchez, sur Twitter, appelle à un deuil national. Photo : registre de condoléances ouvert à La Havane après la mort d'Orlando Zapata Tamayo (Enrique De La Osa/Reuters)

C'est toujours aussi stupéfiant de mépris pour les droits de l'homme mais ça continue de plus belle malgré le pseudo assouplissement régulièrement invoqué sur VF par le "fanclub" de Cuba................

Viva la libertad!.............................y.............................Vivan las vacaciones en Cuba!
Open
BI
Biquette 16 years ago
Abandonner sa voiture de location à Vinales pour la reprendre trois jours après? (Cuba)
Bonjour !

Je vais prendre une voiture à La Havane puis partir direct sur 2,5 jours à Viñales et alentours (Jutias, Puerto Esperanza) ..... puis partir pour cayo Levisa 3 jours. Je vais devoir laisser la voiture de location sur le parking de l'embarcadère pendant tout ce temps... dommage je me dis 🙁 Le temps c'est de l'argent....Je vais donc perdre 120 euros tout simplement ! énorme.

Je me dis que peut être la meilleure solution c'est partir depuis Viñales en bus ou taxi pour l'embarcadère (y être pour 9h je crois) et trouver un retour à la même heure 3 jours + tard... Pour reprendre une location de voiture à Viñales ... Après je remonte sur La Havane avec un arrêt à Soroa / Las terrazas d'où la reprise de la voiture.

Pouvez vous me dire : > quelle compagnie de location pourrait me permettre de prendre la voiture à La Havane / abandon Viñales / reprise Viñales / abandon La Havane...? > le cout de ces transferts pour 2 personnes (matin/matin)

Je pense que c'est faisable et que cela représente un peu d'inconfort mais de l'économie... A vous lire merci ! 🙂

PS : j'ai cherché sur Vf mais pas trop trouvé exactement cette situation
Open
SE
Seoldraf 16 years ago · Fleurdesel30
Test de paternité pour un enfant cubain
Bonsoir à tous,

Voila suite à une histoire de plusieurs années avec une cubaine, cette derniére m'annonce il y a 1ans et demie qu'elle est enceinte et qu'il est impossible que je ne sois pas le pére. Depuis la naissance de l'enfant je n'ai pas pu retourner à Cuba. Au départ je souhaitais attendre de m'y rendre pour effectuer un test de paternité. Néanmoins plus le temps passe et plus cela me tracasse. D'autant plus qu'elle arrive difficilement a l'assumer financiérement...

Est-ce que l'un d'entre vous sait comment je pourrai procéder a un test de paternité par correspondance?
Open
GI
Giljas2 16 years ago · Elgatito
Peut-on apporter des aliments à Cuba?
Bonjour!

Nous serons à cayo santa maria pour pâques et je me demandais si on peut apporter un lapin en chocolat ou brochette de bonbons au gens là-bas???

est-ce permis?

merci à l'avance

jacynthe
Open
NO
Norsk 16 years ago · Vindilis1010
Atteindre Cuba en voilier, modalités de séjour
Bonjour,

mon amie et moi souhaitons traverser l'atlantique en voilier (en bateau-stop) en décembre prochain. Nous voudrions aller à Cuba, mais les informations concernant l'avion écrasent toutes les autres. Quelques questions alors :

Nous savons qu'on peut arriver à Cuba avec un voilier étranger et repartir avec ;

- devons nous prévoir une carte touristique avant le départ ou bien peut on régler l'administratif à l'arrivée sur place ? (combien coûte-t-elle vraiment cette carte d'ailleurs ?) - notre séjour sera-t-il limité à deux mois ? - doit on forcément repartir avec le même bateau (car partout on lit qu'il faut fournir une preuve du billet d'avion de retour) ? - si nous décidons de chercher un autre bateau pour repartir de la même manière et que nous débordons sur un troisième mois que se passe-t-il ? Amende ? Prison, expulsion (à nos frais ?) ?

À Cuba doit on se cantonner aux coins touristiques ou bien ça se fait de bouger en stop ou bien en vélo ?

Voilà de bien nombreuses questions, j'espère avoir été assez précis,

merci d'avance,

Melaine
Open
NI
NikoTico 16 years ago · Mfhamelin
État des plages à Cayo Santa Maria?
J'ai vu une photo de la plage "ou plutôt de l'absence" de plage au Sol de Cayo Santa Maria suite à un genre de Tsunami qui a eu lieu le 3 mars.

Est-ce que quelqu'un qui en revient peut me dire si la plage est revenue?

Merci à l'avance - je pars bientôt et j'aimerais bien savoir si j'ai à me préparer à être en hauteur sur le gazon ou si je vais pouvoir bénéficier de la plage.
Open
RE
Rejeane1 16 years ago · Pommerouge
Dimensions des bagages de cabine vers Cuba avec Air Transat
Je pars le 9 avril avec Air Transat vers Cayo Coco Cuba. Concernant les gagages de Cabine, sur le site Air Transat la dimension de bagage de cabine est de 23 x 40 x 51 cm (9 x 16 x 20 po), par contre sur le site de Admiministration canadienne de la sûreté du transport aérien, les dimension pour le bagage de cabine est:Les bagages de cabine ne doivent pas dépasser les dimensions de 23 cm x 40 cm x 55 cm (9 po x 16 po x 22 po)

Ma valise pour mon bagage de cabine est de (8 x 16 x 22)

Est-ce que mon bagage va être accepté?

Merci🤪
Open
TO
Tomazi 16 years ago · FDB
Voyager seul à Cuba en octobre/novembre?
Salut,

Je souhaite partir à Cuba vers octobre / novembre.

Je pars seul, je parle espagnol, je ne veux pas séjourner en complexe-hotel à touristes, je veux vraiment voir Cuba en un mois en sac à dos.

Donc des questions me viennent : Quel compagnie prendre ? Y a t'il un "risque" à voyager seul en sac à dos ? Je souhaite séjourner chez l'habitant, es possible ? si oui ... comment faire ? Octobre / novembre quel climat à cette époque ? Période d'ouragan ?

Tout ça, tout ça quoi ! Merci de me donner vos avis !
Open
NI
Nino85 16 years ago · Lulu38
Cuba: voyage organisé ou sac à dos?
Salut à tous, je suis nouveau sur le forum. J'aurais voulu avoir des infos pour un prochain voyage d' une quinzaine de jour à Cuba en fin d'année. Nous hésitons à partir en petit groupe (avec Terre d'Av, Cuba autrement, etc...) ou à 2 en sac à dos. Nous aurions voulu avoir des avis si certains sont partis à Cuba par ce genre d'agence ou autres (guides agréables, suivi du programme prévu, qualité des prestations car voyage assez cher, rencontre avec la population locale, ...). Si nous partons avec le sac à dos, nous envisageons de passer par l'association Cuba Linda pour réservé les chambres chez l'habiant. Quels échos avez vous de cet organisme. De plus, nous pensions nous déplacer sur l'île en transport en commun. Est-ce chose facile, conseillé ou pas. Apparement, pas de problème entre les grandes villes, mais les coins reculés de l'île sont très peu déservis, ou alors il faut une voiture (Est-il possible de louer un scooter pour les petits déplacements car nous n'avons pas très envie de loué une voiture). Dernier point, nous sommes de la région nantaise, si certains forumeurs se trouvent dans cette région, nous serions interessés (si cela ne les dérangent pas) de pouvoir les rencontrer afin de discuter avec eux de leur voyage à cuba. Dans l'attente de vos réponses, merci à tous.
Open
NI
Nico267 16 years ago
Problème de moteur d'un appareil Air Transat à Cuba le 18 mars
holla

je reviens de santa maria, et moi aussi, j ai fait un escale a cayo coco. je l ai su 6 sem avant mon depart, mais ils ne m ont pas rembourse $.

mais jeudi 18 mars, nous etions assis dans l avion, quand le pilote a dit

probleme de moteur, fuite d huile, nous verrons si nous pouvons reparer. pas stressant du tout, quand tu vois le truck de pompier a cote de l avion 😠

attente de 2hrs assis dans l avion. nous, c etait correct car on avait club transat et la porte etait ouverte, donc on avait de l air et des breuvages.😊

mais a l arriere, ils ont seche pendant 2 hrs , pas d eau.🙁 finalement , ils l ont repare et le vol s est tres bien passe.

dommage pour les gens a l arriere, car 2 hrs sans boire c est long. air transat devrait prevoir apporter plus d eau, au cas , ou il y aurait des problemes au sol comme pour nous.

nico
Open
FD
FDB 16 years ago · Bleumimosa
Retour de Cuba: merci à tous pour vos précieuses informations
Bonjour,

de retour de 2 semaines merveilleuses à Cuba, et après avoir silloné l'île sur presque 2000 km, je voulais juste faire un petit clin d'oeil et remercier toutes les personnes qui, directement ou indirectement, nous ont aidé à préparer ce voyage.

Avant de partir, j'ai passé quelques mois à lire la plupart des discussions sur le sujet. J'y ai trouvé beaucoup d'informations et de précieux conseils qui nous ont été fort utiles.

Muchas gracias por todo ! 🙂
Open
JU
JulieJudith 16 years ago · Sunrisa
Idée de destination avec faune marine à Cuba?
Bonjour ami de Cuba et de la faune marine,

je cherche une idée de destination (à Cuba) où vous avez vu de la faune marine à l'état naturel - sans participer à une excursion - et directement sur la plage.

Nous avons essayé plusieurs endroits Varadero - Santa Lucia - Baie des cochons et Cayo Guillermo. Dans ce choix, Cayo Guillermo se distinguait nettement.

De notre plage (hotel Cojimar), nous avons facilement pu voir des crabes, poissons trompette, trois types d'étoiles de mer, méduses, Bernard l'hermite (partout) et coquillages divers.

Avez-vous des suggestions pour nous ?

P.S J'ajoute des photos de petites créatures que nous avons vu à Cayo Guillermo si jamais le sujet vous intéresse aussi.
Open
SE
Sergepomy 16 years ago · Lekingdunord
Cuba: la jeunesse canadienne se défoule...
depuis quelques semaines de nombreux canadiens sous l'effet de l'alcool (et autres substances)sément "la panique" dans les hotels près de Moron.Selon une source policière "Parece que vienen aqui a hacer lo que en Canada no les permiten".......elle est belle la jeunesse canadienne!!!!
Open
AL
Alanatha 16 years ago · Guanta
Route la plus simple pour relier Cuba au Vénézuela?
Hello,

Quelle serait la route la plus simple pour relier Cuba au Venezuela : Revenir sur Cuba, descendre le canal de Panama et passer par la Colombie ou prendre un vol de La Havane pour Caracas ?

Quel est le trajet le plus safe et le moins couteux ???? Quid de la Colombie ?

Merci pour votre réponse,

Alanath
Open
CA
Californie 16 years ago · Elgatito
Softball (balle-molle) à Cuba?
Bonjour, Je sais que le baseball est populaire à Cuba, mais je me demande si le softball y est aussi joué ? Je pars pour Cuba mardi (23 mars 2010) et j'ai des balles que je pourrais apporter. Mais si personne ne joue au softball, je ne vais pas encombrer mes baggages pour rien.
Open
CH
ChristineL 16 years ago · Cebeau
Météo à Cayo Coco fin mars-début avril?
Comment était la météo? Certains sites nous présentent des températures de 21c.... est-ce vrai? Est-ce que le facteur "humidex" aide un peu à se sentir en vacances dans le Sud?

Nous y serons du 31 mars au 7 avril.... j'espère qu'on goûtera à un peu de chaleur!😇

Merci pour vos commentaires,
Open
JO
JoséeR 16 years ago · Liniaz
Cuba: casas particulares avec deux jeunes enfants?
Bonjour,

Nous partons 2 semaines à Cuba avec nos 2 enfants: un bébé de 11 mois et une petite fille de 2 ans 1/2. L'itinéraire n'est pas tout à fait déterminé, mais nous pensons faire Varadero-Havane-Cienfuegos-Trinidad. On voulait voir Vinales également, mais avec les enfants et les trajets en autobus on hésite un peu. Nous voulions dormir chez l'habitant, dans les casas particulares, c'est moins cher et on préfère cette façon de voyager aux formules hôtel tout inclus! Par contre, j'ai lû que dans les casas, on ne pouvait loger qu'un seul enfant avec 2 adultes. Avez-vous plus de détails à ce sujet?

Merci!

Josée
Open

Recommended for you

Previous Page 147 of 272 Next