À Cuba avec bébé de 18 mois
by Murdoch
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous, ma conjointe notre fille de 18 mois et moi allons à Holguin au Playa Costa Verde du 21 au 28 janvier prochain. Ce sera notre premier voyage à Cuba et surtout un premier voyage outre frontière avec Notre fille de 18 mois. Nous ne prévoyons aucune sorti en particulier, nous voulons nous reposer et profiter du beau s'il est au rendez-vous. On prévois tout les petits médicaments (diaré, toux, infection, coup de soleil, lotion etc..) Nous avons pris des assurances et enmenons avec nous des jeux de plage pour notre fille. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déja voyagé avec un enfant si jeune et avez-vous des conseils à nous donner pour rendre notre séjour agréable, êtes-vous allez à cet hotel cet hiver ?
Pour ma conjointe et ma fille ce sera leur baptême de l'air avec Air Transat. Merci pour votre aide.
Claude de Rimouski ( Québec)
Bonjour Claude
Nous sommes allé à Holguin en Avril 2005 avec notre fille de 15 mois. Le tout s'est très bien passé. Voici quelques conseils. Nous avons apporter le parc pour les dodos et nous étions heureux de l'avoir fait - le lit de bébé là bas n'était pas du même format qu'ici et les barreaux étaient très espacés et le tout me paraissait chambranlant. La poussette nous a été très utile pour les promenades et les dodos à la plage (prévoir couverture légère ou parasol pour la pousette). Ne pas oublier d'apporter des mouchoirs (Kleenex) car il n'y en a pas dans les hôtels. Si vous avez des items (vêtements, couvertures, couches etc.) de bébés qui ne vous servent plus, emporter en pour en donner en guise de pourboire à vos femmes de chambres - elles vous en seront très reconnaissantes! A part les items de tout les jours, beaucoup de lotions solaires et un bon chapeau. Au moins deux maillots de bain car nos maillots n'étaients parfois pas secs le lendemain matin s'ils étaient mouillés en fin de journée.
Nous avons aussi apporté des grignotines que notre fille aime bien (Baby Mumm, céréales, bars granolas, petite gâteries) qui nous permettait de ne pas avoir à courir aux restaurants à tout moment. Bien pratique aussi dans l'avion!
Nous répétons l'expérience cette année; cette fois-ci avec notre fille qui a maintenant 3 ans et notre garçon de 7 mois🙂
Apporter votre caméra et amusez-vous bien - nous avons passé de très belles vacances!
Julie
Nous sommes allé à Holguin en Avril 2005 avec notre fille de 15 mois. Le tout s'est très bien passé. Voici quelques conseils. Nous avons apporter le parc pour les dodos et nous étions heureux de l'avoir fait - le lit de bébé là bas n'était pas du même format qu'ici et les barreaux étaient très espacés et le tout me paraissait chambranlant. La poussette nous a été très utile pour les promenades et les dodos à la plage (prévoir couverture légère ou parasol pour la pousette). Ne pas oublier d'apporter des mouchoirs (Kleenex) car il n'y en a pas dans les hôtels. Si vous avez des items (vêtements, couvertures, couches etc.) de bébés qui ne vous servent plus, emporter en pour en donner en guise de pourboire à vos femmes de chambres - elles vous en seront très reconnaissantes! A part les items de tout les jours, beaucoup de lotions solaires et un bon chapeau. Au moins deux maillots de bain car nos maillots n'étaients parfois pas secs le lendemain matin s'ils étaient mouillés en fin de journée.
Nous avons aussi apporté des grignotines que notre fille aime bien (Baby Mumm, céréales, bars granolas, petite gâteries) qui nous permettait de ne pas avoir à courir aux restaurants à tout moment. Bien pratique aussi dans l'avion!
Nous répétons l'expérience cette année; cette fois-ci avec notre fille qui a maintenant 3 ans et notre garçon de 7 mois🙂
Apporter votre caméra et amusez-vous bien - nous avons passé de très belles vacances!
Julie
Merci Julie pour ton aide, tu me donne des petits trucs auquel je n'avais pas pensé, ça nous rasure de voir qu'il est possible de passer de belles vacance même avec un enfant en bas âge, on a bien hâte de partir surtout avec nos 20 cm de neige qu'on vient d'avoir ici et le temps froid qui semble vouloir revenir...bonne journée
En avril 2006, nous étions au Sol Cayo Coco avec Léane 18 mois et Rose 4 ans. Léane a eu une poussée de dents . . . Je l'ai eu dans les bras durant les 2 semaines et j'ai bronzé avec l'empreinte de ma fille sur le ventre. Ce fut tout de même super. Truc #1 pour l'avion c'est d'avoir 2 livres ou jouets nouveaux (allée-retour) à faire découvrir à la petite princesse lorsque son impatience sera inférieure à celle des voisins . . . Truc #2 avoir quelque chose à lui faire avaler-téter lorsque les variations de pressurisation se feront sentir. À la plage, peu importe les jouets disponibles, mes filles ont jouées durant les 2 semaines dans le sable avec des noix de coco, nos verres de plastique, des petits coquillages. Avec un sceau et une pelle vous serez en affaire mais le club en a sûrement. Un phénomène se manifestera également, celui où les parents avec enfants ont tendance à se rapprocher. Un site internet intéressant est tripadvisor.com, on peu y voir les photos (100-200-300) des voyageurs ayant séjournés à un même club et lire des critiques. Vous y retrouverez, si il y a lieu, des photos du "mini-club". En terminant, sur toute la planète, c'est à Cuba qu'il y a le plus grand nombre de médecin per capita, tous les club en ont un. Bon voyage et à ne pas oublier:
Mieux vaut une mausaise journée de vacance, qu'une bonne journée au bureau !!!
Mieux vaut une mausaise journée de vacance, qu'une bonne journée au bureau !!!
Je suis allée au Mexique avec ma fille l'an passé, elle venait d'avoir 2 ans. Pour ce qui est rendu à l'hôtel, si vous avez les médicaments et des jouets, ils ne vous manquent rien. Par contre, je vous conseillerais de peut-être avoir des bouchons pour les oreilles de votre fille pour l'atterissage. Nous avons constaté que ça semblait un peu douloureux pour elle, étant donné que les enfants non pas le réflexe de bailler ou avaler pour enlever la pression de l'air. Je me suis donc renseigné à mon retour de ce que je pouvait faire et on conseille des bouchons pour les oreilles quelques dixaines de minutes avant et pendant l'atterissage. Bon voyage, c'est vraiment merveilleux de faire profiter nos enfants de ces voyages.
Bonjour Clodio,
Avez-vous utilisé le baby club au Sol? Si oui, c'était comment?
Nous sommes allé à Varadero en avril dernier avec notre fils qui avait 11 mois et sommes allés à Cayo Coco en décembre alors qu'il avait 18 mois. Nous aimerions repartir dans les prochaines semaines mais il y a très peu de résumés au sujet des baby clubs aux rares hôtels qui en offrent. Cayo Coco nous intéresse dû aux 15 min seulement de trajet entre l'aéroport et l'hôtel, contrairement à Holguin où c'est 1 heure et Cayo Santa Maria où c'est 1h30..reste juste à savoir comment est le baby club car pour nous, c'est notre priorité..je m'en fous de mal manger ou que la plage soit pas super..en autant que mon enfant s'amuse..et il bouge tellement et est tellement curieux que si on veut pouvoir relaxer 1 heure ou 2 dans une journée, il nous faut absolument un endroit avec baby club..c'était le cas en avril et c'était génial..en décembre on est allé au NH krystal, pas de baby club..et nous en avons eu plein les bras toute la semaine! C'était super agréable mais on s'est pas reposé du tout :)
Merci ;)
Un conseil pour Murdoch : des petits paquets de lingettes humides aseptisées (ils en vendent dans la section des produits en format miniature au Walmart) pour nettoyer la palette de chaise-haute ou toute autre surface qui n'est pas nette nette. Super pratique. Aussi, petites bouteilles de pyrell pour nettoyer les mains sans eau, surtout avec un jeune enfant qui touche à tout.
Avez-vous utilisé le baby club au Sol? Si oui, c'était comment?
Nous sommes allé à Varadero en avril dernier avec notre fils qui avait 11 mois et sommes allés à Cayo Coco en décembre alors qu'il avait 18 mois. Nous aimerions repartir dans les prochaines semaines mais il y a très peu de résumés au sujet des baby clubs aux rares hôtels qui en offrent. Cayo Coco nous intéresse dû aux 15 min seulement de trajet entre l'aéroport et l'hôtel, contrairement à Holguin où c'est 1 heure et Cayo Santa Maria où c'est 1h30..reste juste à savoir comment est le baby club car pour nous, c'est notre priorité..je m'en fous de mal manger ou que la plage soit pas super..en autant que mon enfant s'amuse..et il bouge tellement et est tellement curieux que si on veut pouvoir relaxer 1 heure ou 2 dans une journée, il nous faut absolument un endroit avec baby club..c'était le cas en avril et c'était génial..en décembre on est allé au NH krystal, pas de baby club..et nous en avons eu plein les bras toute la semaine! C'était super agréable mais on s'est pas reposé du tout :)
Merci ;)
Un conseil pour Murdoch : des petits paquets de lingettes humides aseptisées (ils en vendent dans la section des produits en format miniature au Walmart) pour nettoyer la palette de chaise-haute ou toute autre surface qui n'est pas nette nette. Super pratique. Aussi, petites bouteilles de pyrell pour nettoyer les mains sans eau, surtout avec un jeune enfant qui touche à tout.
2000 à 2007 : Cuba 10 fois, RD, Jamaique, Europe 3 fois..
2007 - Carnival Valor, Carnival Miracle, Carnival Victory, Carnival Freedom
2008 - RCCL Explorer of the Seas, Crown Princess
2009 - Norwegian Gem, MSC Orchestra, Dreams Punta Cana
2010 - Dreams Punta Cana, Bahia Principe Coba
Bonjour,
j'ai voyagé au mexique pendant 1 mois l'été dernier avec mes jumeaux de 16 mois . Tout c'est très bien déroulé. Une chose a été difficile: l'aller en avion. Heureusement, en cours de voyage, j'ai appris à faciliter les transports. J'ai utiliser une écharpe porte-bébé, autant dans l'avion au retour que dans les autobus et taxis mexicains. Les bébés s'y sentent en sécurité et sont finalement attachés, un peu comme dans un banc d'auto. Cela a aussi facilité leur sommeil. De plus, sur place, on l'a utiliser pour visiter des sites touristiques.
Tu peux trouevr ce porte-bébé au centre Entre deux vagues (hé oui, je suis de Mont-Joli!!!!!) ou t'en fabriquer un. Tu peux acheter du coton 80% : dans le fond, le porte-bébé est une longue bande de tissus de 6 mètres! VOici un site d'infos. www.mamankangourou.com
Autre conseil, une fois sur place, j'ai remis mes enfants au lait en poudre pour bébés, que je mélangeais avec de l'eau en bouteille. Je trouvais cela plus sur et plus simple que le lait.
J'ai lu un super livre avant de partir: Voyager avec ses enfants de Marie-Chantale LAbelle, un livre que j'ai trouvé à la biblio municipale de Rimouski.
Voila. Si tu as des questions, n'hésite pas! Genevieve
Autre conseil, une fois sur place, j'ai remis mes enfants au lait en poudre pour bébés, que je mélangeais avec de l'eau en bouteille. Je trouvais cela plus sur et plus simple que le lait.
J'ai lu un super livre avant de partir: Voyager avec ses enfants de Marie-Chantale LAbelle, un livre que j'ai trouvé à la biblio municipale de Rimouski.
Voila. Si tu as des questions, n'hésite pas! Genevieve
Bonjour "MyDyingBride", le 15 min de trajet fut également notre critère #1, surtout avec 2 fillettes, une qui taquine l'autre ... Nous avons bien aimés le Sol Cayo Coco, le buffet est +/- mais il y a toujours 2 ou 3 chefs qui vous cuisinent des poissons, crevettes, pâtes très bien. Il y a aussi le cubano club où une fois par semaine il y a un méchoui à la cubaine, à ne pas manqué. Le club compte également 2 restos à la carte très bien et lorsque nous y étions ils tentaient l'expérience d'ouvrir le cubano club à titre de resto typiquement cuisine cubaine. Il y a également 1 casse-croûte frite-hotdog-burger-pizza. Pour les petits il y a une pataugeoire adjacente à la piscine principale. Le bébé/mini-club est situé à la plage, il est bien clôturé, les enfants peuvent être dans le sable d'un côté de la clôture et les parents allongés, mojito à la main, dans leurs chaises juste de l'autre côté. Il y a beaucoup de jouet-jeux mais pas de module-balançoire-glissade et pas beaucoup d'animation, il s'agit plutôt de surveillance d'enfant. La plage est très bien et que le sable ne soit pas farineux m'indiffère complètement. Lors de ce voyage, nous avons visiter le Tryp Cayo Coco, moi je n'irai pas, c'est trop gros, à la piscine les gens sont hyper-méga cordés sans exagération, le buffet est beaucoup plus élaboré que celui du Sol, il y a un miniclud avec modules mais tout comme le Sol on parle plus de surveillance que d'animation. Le Sol Cayo Coco est plus intime, ce n’est peut-être pas l’endroit pour faire la méga fête mais je considère qu’il s’agit d’un bon club pour déconnecter-relaxer-s’amuser avec son petit prince. Les cubains y sont très chaleureux et à ne pas oublier:
Mieux vaut aue mauvaise journée de vacance, qu'une bonne journée au bureau.PS J’ai des photos du sol et de son miniclub, si cela vous intéresse, j’aurai besoin de votre courriel.
Merci beaucoup Clodio pour le compte rendu!
A sujet du lait, une suggestion serait d'apporter du lait Grand Pré. Il n'a pas besoin d'être réfrigéré avant l'ouverture alors c'est pratique pour le transport. Sur place, ne reste plus qu'à le mettre dans le mini frigo. Ca se vend dans toutes les épiceries. Mon fils n'étant pas habitué au goût différent, j'ai apporté une bouteille de "Quick" en liquide et j'en mettais un soupçon dans le biberon, juste pour dire que ca donnait un petit goût chocolaté. Avec ca, je n'ai eu aucun problème à lui faire boire son lait. :)
A sujet du lait, une suggestion serait d'apporter du lait Grand Pré. Il n'a pas besoin d'être réfrigéré avant l'ouverture alors c'est pratique pour le transport. Sur place, ne reste plus qu'à le mettre dans le mini frigo. Ca se vend dans toutes les épiceries. Mon fils n'étant pas habitué au goût différent, j'ai apporté une bouteille de "Quick" en liquide et j'en mettais un soupçon dans le biberon, juste pour dire que ca donnait un petit goût chocolaté. Avec ca, je n'ai eu aucun problème à lui faire boire son lait. :)
2000 à 2007 : Cuba 10 fois, RD, Jamaique, Europe 3 fois..
2007 - Carnival Valor, Carnival Miracle, Carnival Victory, Carnival Freedom
2008 - RCCL Explorer of the Seas, Crown Princess
2009 - Norwegian Gem, MSC Orchestra, Dreams Punta Cana
2010 - Dreams Punta Cana, Bahia Principe Coba
Bonjour!
Je lis les réponses à tes messages avec attention. Nous serons au Playa Costa Verde du 18 au 25 janvier avec nos 2 garçons de 19 mois et 3 ans 1/2. Je partage tes préoccupations. Je vais définitivement amener du lait en poudre. J'amène des antibiotiques pour les enfants en cas de tourista (en plus des médicaments usuels d'imodium et gastrolyte). Des amis ont fait vacciné leurs enfants pour l'hépatite A et B, mais je ne l'ai pas fait. J'ai consulté tripadvisor, il faut définitivement amené de l'antimouches, de l'afterbite et des petits souliers pour jouer sur la plage (coraux près de la mer). J'amène le parc et 2 petites poussettes. J'espère avoir de l'espace pour une ceinture de sauvetage, je pourrais ainsi laisser le plus jeune jouer sur le bord de la piscine avec plus d'inscouciance... Je trouve l'idée du Quick génial ainsi que celle des serviettes aseptisées.
À la semaine prochaine donc! Cherche deux couples de Montréal sur la plage avec 4 petits gars de 13 mois à 4 ans!
D'abord bonjour à Geneviève de Mont-Joli et merci pour les trucs ma blonde a bien apprécié, super l'ideé du foulard, je prend bonne note du livre, dès demain je vais aller voir s, il est toujours disponible.
NM je te remercie également, nous aussi on a pas fait vacciner notre poupounne, à cet âge on ne le recommandait pas de toute façon, on dit qu'à Cuba les risque sont moindre qu'en République par exemple, mais on sera tout de même prudent en ne consommant d'aucune façon l'eau du robinet même pour le brossage de dent ce sera l'eau en bouteille, seulement le fruits avec pelure, nourriture bien cuite, pas touche aux minous qui trainent un peu partout, désinfection des mains au "plurel" avant chaque repas. On enmènera sensiblement les mêmes chose que vous à l'exception du parc, notre fille (Alexina) dort parfois avec nous et ça vas bien à ce niveau. On prévois entre autre un grand chapeau, lunette de soleil, maillots de rechange, jouets de plage qu'on vas laisser là-bas (jouet de Dollorama) . C'est certain qu'à première vu ça semble beaucoup de préparation mais un voyage bien préparé aide à prévenir bien des inconvénients et une fois sur place on commencera pas à capoter avec les microbes, on vas juste être prudent et conscient des dangers potentiels. Je prend bonne note de ta présence là-bas avec tes enfants, j'espère pouvoir vous voir, nous notre fille a les cheveux châtain et les yeux d'un bleu vif, elle marche depuis seulement un mois et demi donc pas encore très vite, elle aime bien les pataugeoirs, on sera là le 21 en pm. On ne prévois aucune sorti du site, on vas vraiment là pour se reposer et faire profiter notre fille d'un peu d'été. Au plaisir de vous voir, souhaitons nous du beau temps. Bye
Bonjour à tous, nous sommes finalement revenu de notre voyage au playa costa verde à Cuba. Le voyage a été super aucun problème avec notre fille qui a dormi durant presque tout le vol sur les genoux de papa.
Là-bas aucun problème, au buffet il y a toujours quelque chose à manger pour satisfaire son appétit, on prenait bien soin de désinfecter ses mains et le contour de sa chaise avec une serviette désinfectante à l'alcool.On avait enmener du lait Grand pré mais elle n, a pas aimé et ce sont les chats sur le site de l'hotel qui en on profités, ce qui faisait bien rire notre fille qui criait après les chats à chaque retour près de notre chambre.
POur le soleil de la lotion en bonne quantité et l'ombre des nombreux arbres sur la plage l'on protégé des coups de soleil. Aucune piqure de moustique malgré qu'on la laissait joué assise dans le sable sur la plage. Au moins deux petites douche par jour, soit en revenant de la plage pour lui enlever le sable et l'eau salé et ensuite en revenant de la piscine dans l'après midi. On a fait seulement une sorti en petit train à Guardalavaca et ça l'a bien été, malgré qu'il n'y a pas grand chose à part la plage à voir là-bas, on fait le tour du très petit marché public en moins de 10 minutes. On enmenait avec nous une petite poussette sur 8 roues et aucune problème sauf qu'a Cuba avec un Bébé ça prend une bonne poussette sur des bonnes roues car les trottoirs sont souvent brisés ou fait de carreaux de briques alors oublié la petite poussette de type parapluie vous aller avoir de la misère à rouler avec ça.
Les Cubains sont très gentils, tous prenaient plaisir à saluer ou caliner notre fille tellement qu'après quelques jours note fille qui ne prononce que quelques mots, saluait tout le monde d'un "hola" bien prononcé.
Côté hygiène, il faut se rappeler qu'à Cuba les normes d'hygiène ne sont pas les mêmes qu'en Amérique du nord, comprenons qu'ils n'ont pas accès à toute la gamme de récurants que l'on retrouve par exemple au Canada, mais les chambres sont quant même acceptable en se souvenant qu'on est là que pour le dodo après tout.
Coté spectacle ceux-ci étaient quant même assez bien et notre fille en profitait pour dormir dans sa poussette sinon c'était les signes d'impatience qui se manifestait et on retournait à la chambre.
IL faut bien comprendre qu'en voyageant avec un enfant en bas âge, toute notre attention est tourné vers notre enfant mais ça nous a pas empêché de profiter de notre voyage, c'était tellement agréable de la voir jouer dans le sable, marcher sur le bord de la mer ou encore jouer avec ses jouets dans la patageuse que tout ça compense amplement pour tout les petits sacrifices qu'il faut faire en voyageant avec un enfant en bas âge, l'image qui nous revenait souvent c'était de voir notre fille jouer sur la plage et là on regardait l'heure et on savait qu'à la même heure, ses amis de la garderie au Canada jouaient dans 1 mètre de neige à -10c. Pour d'autres infos sur notre voyage n'hésitez pas à m'écrire. Bonne journée
Coté spectacle ceux-ci étaient quant même assez bien et notre fille en profitait pour dormir dans sa poussette sinon c'était les signes d'impatience qui se manifestait et on retournait à la chambre.
IL faut bien comprendre qu'en voyageant avec un enfant en bas âge, toute notre attention est tourné vers notre enfant mais ça nous a pas empêché de profiter de notre voyage, c'était tellement agréable de la voir jouer dans le sable, marcher sur le bord de la mer ou encore jouer avec ses jouets dans la patageuse que tout ça compense amplement pour tout les petits sacrifices qu'il faut faire en voyageant avec un enfant en bas âge, l'image qui nous revenait souvent c'était de voir notre fille jouer sur la plage et là on regardait l'heure et on savait qu'à la même heure, ses amis de la garderie au Canada jouaient dans 1 mètre de neige à -10c. Pour d'autres infos sur notre voyage n'hésitez pas à m'écrire. Bonne journée
Log in first, then come back to this page.






