Bébé au Blau Costa Verde?
by Karinap
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour Communauté Voyageuse !
On a décidé aujourd'hui de partir dimanche pour Holguin au Blau Costa Verde, pour 2 semaines, avec notre bébé de 9 mois.😮
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui on déjà voyagé avec un bébé à cet hôtel? Avez-vous des commentaires, recommandations? Elle est encore aux petits pots/purées maison pour la bouffe. Est-ce que je dois apporter 40 petits pots (provision pour 2 semaines) !?!?!
Savez-vous s'ils louent/prêtent des poussettes?
Merci !
Karina
Salut Karina,
Nous prévoyons également un séjour (14 jours) au blau costa verde a Cuba et nous voulons également emmener notre fils de 9 mois. Si tu as une minute pour me décrire ton expérience ce serait apprécier. Tu pourras surement répondre a quelques une de nos interrogation questions (vaccins, eau, propreté, alimentation, etc.). Nous sommes habituer de voyager a plusieurs reprises a deux mais se sera la premiere fois avec le petits. J'espère que vous avez passer du bon temps et merci encore.
Pierre
Nous prévoyons également un séjour (14 jours) au blau costa verde a Cuba et nous voulons également emmener notre fils de 9 mois. Si tu as une minute pour me décrire ton expérience ce serait apprécier. Tu pourras surement répondre a quelques une de nos interrogation questions (vaccins, eau, propreté, alimentation, etc.). Nous sommes habituer de voyager a plusieurs reprises a deux mais se sera la premiere fois avec le petits. J'espère que vous avez passer du bon temps et merci encore.
Pierre
Bonjour Pierre !
Nous étions au Blau Costa Verde Beach Resort (anciennement le Maritim) du 31 juillet au 14 août 2005 avec notre bébé de 9 mois. Voici pêle-mêle, ce que j'ai à dire sur l'hôtel et le site suite à notre séjour:
VACCINS: Les recommandations générales sont de vérifier auprès de votre CLSC. J'ai trouvé ce site français aussi: http://www.doctissimo.fr/html/sante/voyageurs/sa_cuba_sa.htm. À ce que je sache, il n'y a aucun vaccin OBLIGATOIRE, i.e. qui nécessitent une preuve de vaccination. On ne nous a jamais demandé, ni à nous, ni pour le bébé, de preuve de vaccinations quelconques.
POUSSETTE: on peut garder la poussette jusqu'à l'embarquement et on récupère la poussette à la sortie de l'avion. À Holguin, la poussette nous attendait au pied de l'escalier et à Dorval, dans la section 10 des objets de tailles différentes. Sur place, ça a été très pratique et tout le site est accessible pour chaises roulantes donc pour poussettes. Dans le sable c'est une autre histoire mais il y a un accès jusque sur la plage.
VOYAGER EN AUTO: il n'y a pas de loi obligeant les enfants/bébés à être assis dans un siège pour bébé dans les voitures. La seule obligation est d'avoir les enfants/bébés sur le siège arrière.
NOURRITURE: j'avais amené mes 60+ petits pots et mes boîtes de céréales. À 9 mois, Bébé mangeait quelques fruits en purée du buffet le matin, des lentilles quand il y en avait, du pain, mais je n'aurais pas pu la nourrir que du buffet. Il y a de l'eau embouteillée dans chaque restaurant, au buffet et on peut faire la demande d'une bouteille pour le mini-bar, chaque jour. Attention à la glace toutefois. L'eau du robinet est traitée et potable. Les glaçons sont faits avec cette eau mais quelques personnes pensent avoir eu des problèmes à cause de l'eau à laquelle on n'est tout simplement pas habitué. Il y a un mini-frigo dans chaque chambre, ce qui permet de conserver les pots ouverts. Tous les restos ont des chaises hautes. Pour les restos à la carte, à noter qu'il n'y avait pas de langoustes quand nous y sommes allé...
LE SOLEIL: malgré la crème 50, le chapeau et les baignades en t-shirts et pantalons après 16h, Bébé a trouvé le moyen de bronzer. Le soleil est très fort à cette période-ci de l'année. Ça vaut la peine d'avoir un bon chapeau qui couvre aussi bien l'avant que l'arrière de la tête et un maillot de bain-combinaison, pour couvrir le bébé au complet. Un pyjama peut aussi faire l'affaire. On a remarqué qu'il y avait environ une heure de différence dans le soleil i.e. même si l'heure est la même, vous remarquerez par votre ombre que le soleil est à son plus haut point dans le ciel vers 13h plutôt que vers midi. Soit dit en passant, on a eu 2 semaines de beau temps.
PISCINE: la piscine a une entrée dans l'eau hyper graduelle, ce qui fait que les bébés qui se tiennent assis peuvent s'assoir et s'asperger dans la piscine.
MER: là aussi, on a pied longtemps et on asseyait Bébé au bord de la mer. Assurez-vous de vous apporter une paire de chaussures pour aller dans l'eau. Le sable est fin mais il y a des roches à quelques endroits. On se sent tout simplement plus en sécurité avec des souliers. Et surtout, ça vaut la peine de vous équiper pour l'apnée. Ils prêtent l'équipement sur place mais pour une heure à la fois seulement... Pas besoin d'aller loin pour voir de magnifiques bancs de poissons.
PLAGE: on a toujours réussi à se trouver une place à l'ombre d'un arbre ou d'une paillotte mais l'hôtel n'opérait qu'à mi-capacité. On peut aller se promener en pédalo, en catamaran, etc.
GADGETS POUR BÉBÉS: on avait apporté une bouée gonflable dans laquelle Bébé pouvait s'assoir, les pieds dans l'eau, avec un toit protecteur du soleil. Elle n'en a pas raffolé mais y a passé quand même quelques minutes. On lui avait aussi acheté une petite tente Graco mais elle a passé son temps dans le sable à ramasser les coquillages et se les mettre dans la bouche !! Ce que j'ai apprécié, c'était d'avoir un tapis qui l'isolait un peu du sable. J'avais amené plusieurs de ses jouets et ça la tenait à l'écart du sable un petit moment.
LE PERSONNEL: tout le personnel est super. Ceux qui ont des enfants vous apporteront leur album-photo et certains vous demanderont avant de partir si c'est difficile de trouver tel ou tel article au Canada, sous-entendant une demande de leur laisser tel ou tel morceau. Donc si vous avez des vêtements que bébé ne porte plus, des jouets ou autre, vous pouvez les apporter pour les laisser.
LES FEMMES DE MÉNAGE: honnêtement, je pense qu'elles en ont assez des rouges à lèvres et des vernis à ongles! La nôtre m'a carrément demandé ma paire d'Adidas. Je n'ai pas eu le coeur de dire non même si je sais qu'elle a probablement les moyens de se les payer! Les gens les plus nantis à Cuba sont ceux qui travaillent en tourisme. Le problème n'est souvent pas le manque d'argent - bien qu'il soit un problème quand même - mais le manque de ressources. Par exemple, la femme de ménage me disait qu'elle avait de la difficulté à trouver des souliers de sa pointure car elle a des petits pieds, et c'est pour ça qu'elle me demandait mes souliers; ils étaient exactement à sa pointure.
LES CUBAINS: la plage est publique. La fin de semaine, quelques Cubains viennent se reposer sur la plage mais la plupart d'entre eux se tiennent à l'écart, entre la plage du Blau et celle du Playa Costa Verde, juste à côté. C'est une belle occasion de faire connaissance. Il y a quelques jeunes à la plage ou dans l'eau qui viendront vous demander un t-shirt ou autre. Donc, là encore, si vous avez des t-shirts, chemises, pantalons, jeans, souliers sports ou maillots de bain que vous ne portez plus, amenez-les en voyage pour les laisser sur place. Les Cubains que vous rencontrerez à la plage ne travaillent pas en tourisme pour la plupart. Ils apprécieront d'autant plus tout ce qui est "mode".
SANTÉ: il y a un médecin sur place et tous ceux qu'on a rencontré qui ont eu à le consulter étaient très satisfaits.
L'HÔTEL/CHAMBRES: l'hôtel est propre, frais repeint. C'est un petit hôtel comparativement aux autres hôtels à Holguin donc pas d'attente au buffet, moins de monde sur la plage. Beaucoup d'Européens, des Italiens surtout. Peu de Québécois. Quelques Canadiens anglophones. Des spectacles de qualité le soir. Il y a une troupe de danseurs attitrée à l'hôtel et certains spectacles valent la peine d'être vus: spectacle aquatique, Moulin Rouge. Il y a une soirée Beach Party aussi qui était super ! Les animateurs mettent beaucoup de soin à préparer ces animations de soirée. Il y avait beaucoup de familles et de couples. Quelques gens seuls mais je ne recommanderai pas l'hôtel pour des célibataires en quête! La discothèque était pratiquement vide. Ceux qui voulaient vraiment danser allaient à Guardalavaca ou carrément à Holguin. Certains soirs, les membres de l'animation organisaient des sorties en club. Mais en général, c'est plutôt tranquille à l'hôtel bien qu'il y ait des activités toute la journée pour ceux qui sont plus actifs. Les spectacles se terminent vers 22h30. Certaines chambres donnent directement sur le 'stage' donc si vous vous couchez plus tôt, demandez une chambre qui donne directement sur la mer. Il y a des bassinettes pour bébés. Demandez-la au moment de votre réservation.
LES MOUSTIQUES: la fumigation est plutôt efficace à l'hôtel. Quelques piqures ici et là et encore... Le truc c'est de ne pas rester à la plage à la tombée du jour. C'est à ce moment que se pointent les moustiques mais surtout, de minuscules mouches qui sont plus voraces...
MINI-CLUB: pour les enfants de plus de 2 ans donc pas pour Bébé mais ça semblait très bien organisé: plage, promenades à cheval, visite de grotte, etc. La responsable parle je-ne-sais combien de langues. Les enfants semblaient vraiment apprécier.
Voilà toute l'info à laquelle je peux penser. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Ci-jointes quelques photos de notre chambre, de la plage, du site, etc...
VACCINS: Les recommandations générales sont de vérifier auprès de votre CLSC. J'ai trouvé ce site français aussi: http://www.doctissimo.fr/html/sante/voyageurs/sa_cuba_sa.htm. À ce que je sache, il n'y a aucun vaccin OBLIGATOIRE, i.e. qui nécessitent une preuve de vaccination. On ne nous a jamais demandé, ni à nous, ni pour le bébé, de preuve de vaccinations quelconques.
POUSSETTE: on peut garder la poussette jusqu'à l'embarquement et on récupère la poussette à la sortie de l'avion. À Holguin, la poussette nous attendait au pied de l'escalier et à Dorval, dans la section 10 des objets de tailles différentes. Sur place, ça a été très pratique et tout le site est accessible pour chaises roulantes donc pour poussettes. Dans le sable c'est une autre histoire mais il y a un accès jusque sur la plage.
VOYAGER EN AUTO: il n'y a pas de loi obligeant les enfants/bébés à être assis dans un siège pour bébé dans les voitures. La seule obligation est d'avoir les enfants/bébés sur le siège arrière.
NOURRITURE: j'avais amené mes 60+ petits pots et mes boîtes de céréales. À 9 mois, Bébé mangeait quelques fruits en purée du buffet le matin, des lentilles quand il y en avait, du pain, mais je n'aurais pas pu la nourrir que du buffet. Il y a de l'eau embouteillée dans chaque restaurant, au buffet et on peut faire la demande d'une bouteille pour le mini-bar, chaque jour. Attention à la glace toutefois. L'eau du robinet est traitée et potable. Les glaçons sont faits avec cette eau mais quelques personnes pensent avoir eu des problèmes à cause de l'eau à laquelle on n'est tout simplement pas habitué. Il y a un mini-frigo dans chaque chambre, ce qui permet de conserver les pots ouverts. Tous les restos ont des chaises hautes. Pour les restos à la carte, à noter qu'il n'y avait pas de langoustes quand nous y sommes allé...
LE SOLEIL: malgré la crème 50, le chapeau et les baignades en t-shirts et pantalons après 16h, Bébé a trouvé le moyen de bronzer. Le soleil est très fort à cette période-ci de l'année. Ça vaut la peine d'avoir un bon chapeau qui couvre aussi bien l'avant que l'arrière de la tête et un maillot de bain-combinaison, pour couvrir le bébé au complet. Un pyjama peut aussi faire l'affaire. On a remarqué qu'il y avait environ une heure de différence dans le soleil i.e. même si l'heure est la même, vous remarquerez par votre ombre que le soleil est à son plus haut point dans le ciel vers 13h plutôt que vers midi. Soit dit en passant, on a eu 2 semaines de beau temps.
PISCINE: la piscine a une entrée dans l'eau hyper graduelle, ce qui fait que les bébés qui se tiennent assis peuvent s'assoir et s'asperger dans la piscine.
MER: là aussi, on a pied longtemps et on asseyait Bébé au bord de la mer. Assurez-vous de vous apporter une paire de chaussures pour aller dans l'eau. Le sable est fin mais il y a des roches à quelques endroits. On se sent tout simplement plus en sécurité avec des souliers. Et surtout, ça vaut la peine de vous équiper pour l'apnée. Ils prêtent l'équipement sur place mais pour une heure à la fois seulement... Pas besoin d'aller loin pour voir de magnifiques bancs de poissons.
PLAGE: on a toujours réussi à se trouver une place à l'ombre d'un arbre ou d'une paillotte mais l'hôtel n'opérait qu'à mi-capacité. On peut aller se promener en pédalo, en catamaran, etc.
GADGETS POUR BÉBÉS: on avait apporté une bouée gonflable dans laquelle Bébé pouvait s'assoir, les pieds dans l'eau, avec un toit protecteur du soleil. Elle n'en a pas raffolé mais y a passé quand même quelques minutes. On lui avait aussi acheté une petite tente Graco mais elle a passé son temps dans le sable à ramasser les coquillages et se les mettre dans la bouche !! Ce que j'ai apprécié, c'était d'avoir un tapis qui l'isolait un peu du sable. J'avais amené plusieurs de ses jouets et ça la tenait à l'écart du sable un petit moment.
LE PERSONNEL: tout le personnel est super. Ceux qui ont des enfants vous apporteront leur album-photo et certains vous demanderont avant de partir si c'est difficile de trouver tel ou tel article au Canada, sous-entendant une demande de leur laisser tel ou tel morceau. Donc si vous avez des vêtements que bébé ne porte plus, des jouets ou autre, vous pouvez les apporter pour les laisser.
LES FEMMES DE MÉNAGE: honnêtement, je pense qu'elles en ont assez des rouges à lèvres et des vernis à ongles! La nôtre m'a carrément demandé ma paire d'Adidas. Je n'ai pas eu le coeur de dire non même si je sais qu'elle a probablement les moyens de se les payer! Les gens les plus nantis à Cuba sont ceux qui travaillent en tourisme. Le problème n'est souvent pas le manque d'argent - bien qu'il soit un problème quand même - mais le manque de ressources. Par exemple, la femme de ménage me disait qu'elle avait de la difficulté à trouver des souliers de sa pointure car elle a des petits pieds, et c'est pour ça qu'elle me demandait mes souliers; ils étaient exactement à sa pointure.
LES CUBAINS: la plage est publique. La fin de semaine, quelques Cubains viennent se reposer sur la plage mais la plupart d'entre eux se tiennent à l'écart, entre la plage du Blau et celle du Playa Costa Verde, juste à côté. C'est une belle occasion de faire connaissance. Il y a quelques jeunes à la plage ou dans l'eau qui viendront vous demander un t-shirt ou autre. Donc, là encore, si vous avez des t-shirts, chemises, pantalons, jeans, souliers sports ou maillots de bain que vous ne portez plus, amenez-les en voyage pour les laisser sur place. Les Cubains que vous rencontrerez à la plage ne travaillent pas en tourisme pour la plupart. Ils apprécieront d'autant plus tout ce qui est "mode".
SANTÉ: il y a un médecin sur place et tous ceux qu'on a rencontré qui ont eu à le consulter étaient très satisfaits.
L'HÔTEL/CHAMBRES: l'hôtel est propre, frais repeint. C'est un petit hôtel comparativement aux autres hôtels à Holguin donc pas d'attente au buffet, moins de monde sur la plage. Beaucoup d'Européens, des Italiens surtout. Peu de Québécois. Quelques Canadiens anglophones. Des spectacles de qualité le soir. Il y a une troupe de danseurs attitrée à l'hôtel et certains spectacles valent la peine d'être vus: spectacle aquatique, Moulin Rouge. Il y a une soirée Beach Party aussi qui était super ! Les animateurs mettent beaucoup de soin à préparer ces animations de soirée. Il y avait beaucoup de familles et de couples. Quelques gens seuls mais je ne recommanderai pas l'hôtel pour des célibataires en quête! La discothèque était pratiquement vide. Ceux qui voulaient vraiment danser allaient à Guardalavaca ou carrément à Holguin. Certains soirs, les membres de l'animation organisaient des sorties en club. Mais en général, c'est plutôt tranquille à l'hôtel bien qu'il y ait des activités toute la journée pour ceux qui sont plus actifs. Les spectacles se terminent vers 22h30. Certaines chambres donnent directement sur le 'stage' donc si vous vous couchez plus tôt, demandez une chambre qui donne directement sur la mer. Il y a des bassinettes pour bébés. Demandez-la au moment de votre réservation.
LES MOUSTIQUES: la fumigation est plutôt efficace à l'hôtel. Quelques piqures ici et là et encore... Le truc c'est de ne pas rester à la plage à la tombée du jour. C'est à ce moment que se pointent les moustiques mais surtout, de minuscules mouches qui sont plus voraces...
MINI-CLUB: pour les enfants de plus de 2 ans donc pas pour Bébé mais ça semblait très bien organisé: plage, promenades à cheval, visite de grotte, etc. La responsable parle je-ne-sais combien de langues. Les enfants semblaient vraiment apprécier.
Voilà toute l'info à laquelle je peux penser. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Ci-jointes quelques photos de notre chambre, de la plage, du site, etc...
Karina
Bonjour,
J'aimerais savoir comment sont les chaises à la plage. Je vois sur la photo qu'elles sont en plastique. Fournissent-ils des coussins.
J'aimerais savoir si ils organisent des tournois de pétanque.
Merci
Nine05
J'aimerais savoir comment sont les chaises à la plage. Je vois sur la photo qu'elles sont en plastique. Fournissent-ils des coussins.
J'aimerais savoir si ils organisent des tournois de pétanque.
Merci
Nine05
Cher-ère 9-5,
Oui ce sont des chaises en plastique. À ce que je sache, ils ne fournissent pas de coussins (on n'a pas demandé). Par contre, comme partout, ils fournissent de grandes serviettes que l'on peut changer aussi souvent qu'on veut. D'ailleurs, à ce sujet, je dois malheureusement ajouter que bien qu'elles soient propres, il arrive qu'elles soient tachées. Aussi, les chaises sont en bon état, contrairement à certains hôtels où la moitié des chaises étaient brisées. Et il y a toujours quelqu'un à la plage (Sergio) pour vous les apporter si nécessaire et pour essuyer le sable qui pourrait s'y trouver. Il peut aussi garder un oeil sur vos affaires si vous partez luncher. La plupart des gens laissaient leurs effets à la plage: serviette, souliers, etc.
Je me souviens avoir vu des gens jouer à la pétanque à la plage et mon conjoint me dit que oui, il y avait des tournois d'organisés. À part ça, les activités sont (comme partout): cours de danse, aquagym, cours d'espagnol, volley ball, water polo (ou quelque jeu de ballon dans l'eau avec un filet dans le milieu), etc.
En espérant que ça réponde à vos questions,
Oui ce sont des chaises en plastique. À ce que je sache, ils ne fournissent pas de coussins (on n'a pas demandé). Par contre, comme partout, ils fournissent de grandes serviettes que l'on peut changer aussi souvent qu'on veut. D'ailleurs, à ce sujet, je dois malheureusement ajouter que bien qu'elles soient propres, il arrive qu'elles soient tachées. Aussi, les chaises sont en bon état, contrairement à certains hôtels où la moitié des chaises étaient brisées. Et il y a toujours quelqu'un à la plage (Sergio) pour vous les apporter si nécessaire et pour essuyer le sable qui pourrait s'y trouver. Il peut aussi garder un oeil sur vos affaires si vous partez luncher. La plupart des gens laissaient leurs effets à la plage: serviette, souliers, etc.
Je me souviens avoir vu des gens jouer à la pétanque à la plage et mon conjoint me dit que oui, il y avait des tournois d'organisés. À part ça, les activités sont (comme partout): cours de danse, aquagym, cours d'espagnol, volley ball, water polo (ou quelque jeu de ballon dans l'eau avec un filet dans le milieu), etc.
En espérant que ça réponde à vos questions,
Karina
On avait vraiment une vue superbe de notre chambre, sans même avoir demandé vue sur mer. Oui je le recommande sans hésitation. Tous les gens qui y étaient à qui on a demandé si l'hôtel leur plaisait (des Italiens, des Suisses, des Belges, des Français, des Québécois) étaient unanimes à dire que oui SAUF un couple de Toronto qui ont carrément détesté l'hôtel. Ils se sont fait piquer par les petites mouches (c'est drôle parce qu'on n'a connu personne d'autre qui s'était fait piquer à ce point mais ils restaient souvent à la plage à la tombée du jour. C'est vraiment à ce moment que les bestioles sortent. Est-ce vraiment la faute de l'hôtel?), ils disent avoir vu des coquerelles dans la cuisine, trouvaient que les assiettes étaient sales, ainsi que leur chambre, n'aimaient pas la nourriture... Tous les autres étaient d'accord pour dire qu'on mangeait bien et n'avaient rien à redire sur la propreté. Je pense que quand on cherche les bibittes (quel jeu de mot!) on peut les trouver, où qu'on soit. Il ne faut pas s'attendre à de la haute gastronomie mais tout ce qu'on mangeait était bon et chaque repas au buffet offrait une bonne variété de nourriture: salades, légumes, boeuf, porc, poulet, poisson, pâtes, desserts mmmmm.
J'étais très contente d'avoir apporté des souliers pour la baignade et mon équipement d'apnée. Ce sont vraiment des must, surtout les souliers puisqu'il n'y en a pas sur place. Amenez aussi une caméra sous-marine jetable. Il y en a sur place aussi au coût de 17 CUC (environ 20$ cnd).
Ah oui, un autre truc que je dois préciser... notre représentant TMR nous a dit que la plupart des excursions n'acceptent pas les bébés donc avant de choisir une excursion, assurez-vous de pouvoir amener Bébé.
Je suis sûre que vous passerez d'excellentes vacances. Bébé va être ravi d'avoir ses deux parents et de patauger dans l'eau salée. De plus, avec le soleil et le grand air, il va dormir comme un loire ! D'ici au grand départ, si vous avez d'autres inquiétudes, il me fera le plus grand plaisir de les apaiser ! ;-)
J'étais très contente d'avoir apporté des souliers pour la baignade et mon équipement d'apnée. Ce sont vraiment des must, surtout les souliers puisqu'il n'y en a pas sur place. Amenez aussi une caméra sous-marine jetable. Il y en a sur place aussi au coût de 17 CUC (environ 20$ cnd).
Ah oui, un autre truc que je dois préciser... notre représentant TMR nous a dit que la plupart des excursions n'acceptent pas les bébés donc avant de choisir une excursion, assurez-vous de pouvoir amener Bébé.
Je suis sûre que vous passerez d'excellentes vacances. Bébé va être ravi d'avoir ses deux parents et de patauger dans l'eau salée. De plus, avec le soleil et le grand air, il va dormir comme un loire ! D'ici au grand départ, si vous avez d'autres inquiétudes, il me fera le plus grand plaisir de les apaiser ! ;-)
Karina
bonjour Karina,
Je pars dans 3 semaines au Mexique avec mon bébé de 5 mois. Je cherche désespérément cette bouée gonflable dans laquelle Bébé peut s'assoir, les pieds dans l'eau, avec un toit... Mais disons que suis plutôt hors-saison!!
Où avais-tu trouvé la tienne?
C.
Où avais-tu trouvé la tienne?
C.
Ils vont sortir bientot leurs stocks d'été.. Va voir au Loblaws.......au pire tu peux demander au personnel, quelqu'un m'a dit que si tu leur demande, ils peuvent t'en sortir un du back store.....Bonne chance.
Log in first, then come back to this page.














