Bonjour,
Je dois partir le 16 novembre pour Holguin pour 1 semaine au Playa Pesquero. C'est notre premier voyage a Cuba et je me demande quel sera l'état de la plage et des installations suite au passage de Paloma ?
Est-ce que quelqu'un est revenu de Holguin depuis le passage de Paloma?
Merci
Moi je suis partie le 6 novembre pour revenir le 7🙁. Je vous jure que j'ai eu peur. À notre arrivée à l'aéroport de cuba, la jeune fille nous dit qu'il y a un ouragan qui se prépare je vous jure que c'est pas rassurant.......À l'hotel Iberostar Daiquiri on parlait le même soir que sûrement on serait évacués. Le lendemain, on nous a dit que tout le monde s'en allais vers le Québec. Je suis arrivée hier matin (samedi, le 8). J'était bien contente de revenir, mais sûr j'espère être remboursée ou une offre d'un autre destination, , , Mais pas tout de suite je suis pas prête, trop énervant quand tu es la sur place et tout cela se passe. On était sur le gros nerf je vous jure.
Merci Diorella pour l'information... j'espère que tu seras remboursée ou que ton voyage sera crédité. Est-ce que ton représentant t'a informé à ce sujet ?
Je me demande si je peux faire changer ma date (le 16 novembre) pour reporter mon voyage de quelques semaines plus tard ou si je peux changer ma destination avec mon agence Voyages à rabais.
Non hier pas de réponse, mais je vais appeler lundi. J'espère aussi être remboursée, pas drôle payer ce prix et en plus ma fiille cela était son premier voyage...cela est vraiment triste.Pour ce qui est de toi je te souhaite aussi qu'il changeront ta destination....Moi je suis encore à l'envers d'avoir vécu cela. Une chance qu'ils sont bien organisé pour nous avoir évacuer à temps...holala
Bonjour Diorella
Moi je part pour Holguin le 22 nov., j'ai bouqué avec Signature et le transporteur Air Transat. Avec Signature il y a une assurance en cas d'ouragan et c'est gratuit automatiquement, je ne sais pas si les autres grossiste on la même assurance.
J'ai déja envoyé une demande par E-mail pour savoir si je pouvais changé ma destination (ou êtres remboursée), j'ai pas eu de réponse encore et aussitot que je recois des nouvelles je vais vous donné des nouvelles.
Tenez-moi au courant s.v.p. de vos démarches par rapport à votre voyage a cuba.
Je vais moi aussi envoyer un email à mon fournisseur Voyages à Rabais et Sunwing pour savoir si je peux changer ma destination.
Je vous aviserai sur ce forum du suivi dans mes démarches.
Ns partons également pr Holguin le 22 ns serons au Sol Luna Mares et aimerions bien savoir si Paloma a fait des dommages comme Ike lors de son passage. Si quelqu'un a des détails ils seraient bien appréciés.
Je ne crois pas qu'il y ait de problèmes pour quelque destination que ce soit et non plus que ce soit le cas de faire changer de destination. L'ouragan n'a pas été si pire et est passé en partie sur Camaguey(Santa Lucia) et je ne crois pas que ce soit là que vous alliez. Holguin pas touché et pour Cayo coco je ne pense pas. Les vols ont repris aujourd'hui. Le rapatriement n'était seulement pure précaution vu ce qui est arrivé avec Ike.
Johanne ***Cuba ***
Juillet 2009 Disney World * Février 2009 Gran Club Santa Lucia
Novembre 2008 Melia Las Antillas Varadero * Juillet 2008 New York *
Avril 2008 Sirenis La Salinas Varadero * Janvier 2008 Sol Cayo Santa Maria * Juin 2007 Sol Cayo Largo * Janvier 2007 Club Ancon Trinidad
bonjour a tous,
et bien moi je devais partir pour holguin, hier le 8 novembre pour une semaine et méchante surprise quand j'étais au point de partir il on canceler tous les voles destination cuba !!! mais j'ai contacter air canada et en effet j'aurais mon remboursement
C'est un peu plus rassurant et je ne peux changer mes vacances de place, mon conjoint à seulement 10 jours de vacances et après il travaille pendant 3 mois (stand by).
J'ai su aussi par ma fille qui est allée au mois de septembre dernier et je me veux rassurante pour les autres personnes qui iront à Holguin, que l'hôtel Sol luna mares est située à 100 pieds au dessus de la mer, donc l'eau n'a pu pénétrer sur le site de cet hôtel.
Bon, croisons nous les doigts et espérons que ceux qui n'ont pu partir aient un remboursement et que ceux qui doivent partir, partirons...
Pour Julie 111, c'est sûr que la cie aérienne ne pouvait prendre de risque, étant donné que c'était en plein coeur de l'ouragan, mais tant mieux si tu as ton remboursement.
Ouin bin moi, j'ai été évacuée hier en catastrophe de Holguin.
Je ne sais pas vraiment si c'était nécessaire, mais j'imagine que oui. Alors meme si c'est plate que ton voyage soit annulé/reporté, dis toi qu'au moins c'était pour ta sécurité. Certaines personnes venaient à peine d'arriver, et on du repartir...assez stressant merci.
Nous, on allait tout bonnement diner quand on est arrivé au lobby de l'hotel et la panique était présente. Tous les canadiens, en semi panique, certains étaient "pompettes" et ne se rendaient pas vraiment compte.
J'ai profité quand meme pleinement de mon voyage, meme s'il a été écourté. Et tout le monde était soulagé d'etre de retour au Québec....rarement vu autant de gens avoir hate que les vacances finissent ;) (plus de peur que de mal certainement, mais mieux vaut prévenir..)
Je sais que j'avais la clause Ouragan de vacances transat, mais je ne sais pas dans quel cas ca s'applique.
Si certains d'entre vous le savent...donnez m'en des nouvelles.
Pour ceux qui s'inquiètent, les cubains à Holguin sont encore en train de réparer les dégats de Ike, dévastateur, mais comme touriste, je n'ai manqué de rien par rapport à ca. C'est juste triste de voir la végétation quelque peu détruite, et surtout, les toits de maisons manquants etc.
À l'hotel Playa Turquesa, les travaux avancent à chaque jour. Certains restos à la carte sont fermés, cause de réparation, mais ils les ont relocalisés dans un autre endroit, alors pas de mal. La plage un peu plus loin de l'hotel est encore pleine de cochonneries...mais c'est pas leur priorité...
Dernier commentaire, c'est mon deuxieme voyage à Cuba, et malheureusement je dois dire qu'on mange mal en tabarouette !!!!
Croisière Royal Carribean Bahamas 2001
Cuba Varadero 2003
République dominicaine Puerto Plata 2004
Croisière Costa, Jamaique-Iles Cayman-Cozumel 2006
Cuba Holguin 2008
ollaca fait longtemps que je visite ce site pour voir les commentaires de tous et chacun, mais juste depuis 3 jours je me suis inscrit sur forum.com et je trouve ce site trÈs intéressant ! si je peut repondre à vous questions ca me feras plaisirs, car a chaque année je me réserve un voyage ! cuba, venézuella, mexique...
QUESTION.: je serais curieuse de s'avoir combien de personne ce sont rivée le nez à l'aéroport en ce 8 novembre 2008 pour la destination cuba
merci
Et bien merci pour tes encouragements, 🙂c'est sur que j'étais a la bonne place au bon moment car je n'aurais pas aimer etre dans cette situation mais c¨Ca fesait une semaines que j'avais prévu ce voyage car je ne peut me le permettre a toute les semaine !!je suis de retours a la maison avec mon tit porto et je cherche une autre destination voyage pour les prochain jour forfait tout inclus pour une semaine!!
Moi je vais à Santiago pour Noel...et on veut louer une jeep pour aller à Holguin voir des amis quelques jours.
Je m'attends à être très touchée de voir les dégats des ouragans.
Je me demande aussi comment sera l'hotel Bucanero, à Santiago, là où on sera logés. Car c'est drette en bordure de la mer. ET à chaque ouragan....ils sont innondés pas à peu près.
En tout cas, on prendra la place comme elle sera.
ON va là pour la chaleur, le soleil, le rhum, et surtout les amis qu'on y a.
Alors.....
Que sera sera.
je comprend vos inquietude ces tres inquiettend de pas s'avoir, mais je ne crois pas que tu es une réponse rapidement venant des grossiste si tu as fait affaire avec un agent il va informé un peu cars ont ne sera pas grand chose avant mercredi ou jeudi, je sais que holguin na pas eue beaucoup de degat c'est mineur quelque branches, chaises etc., mais cayo coco un peu plus mais a quelle niveau je ne le sais pas .j'avais des clients la bas qui venait d'arriver depuis 3 jours et sunwing les a ramenez .
pour les remboursement c'est seulement les hotels touchée et fermée que les clients auront le droit au changement hotels et ceux qui ont du revenir le calcul est fait le montant payé moins les taxes, la partie de l'avion enlever cars de toute facon vous avez utilisez la balance calculez en nombre de jours, mais soyez patient vous n'etes pas seul tous le monde ferons leur possible pour vous servir le plus rapidement
Salut Illyana... Est-ce que tu arrives du grand playa Turquesa!!!! J'ai cru comprendre qu'ils vous ont évacués!!!
J'ai lu un autre commentaire qui disait que personne n'avait été évacué du Grand Playa Turquesa!!!
Peux-tu m'éclairer à ce sujet!!!
Si tu reviens vraiment du Turquesa, peux-tu me donner ton impression sur l'état du site!!! (après Ike)
J'ai fait beaucoup de recherche à ce sujet et c'est encore très difficile de trouver une réponse à cette question!!!
Merci beaucoup...
Nous devions partir au playa pesquero hier (9 novembre) mais le vol fut annulé à cause de PALOMA. Je me suis informée après d'une amie qui travaille chez TRANSAT et, il n'y a pas trop de domage à cet hôtel. En fait, j'aimerais bien partir la semaine prochaine pour playa pesquero selon les mêmes conditions. Ce qui ne sera pas possible (nous sommes en négo avec notre agent qui demeure pessimiste).
En fait, avec SUNWINGS, il n'est pas possible d'avoir le même forfait la semaine prochaine même si notre vol fut annulé à cause d'un Ouragan. Il faudrait que je débourse 1000 $ de plus pour un produit équivalent. Mes autres options, partir dans un hôtel plus cheap pour plus cher ou prendre un crédit sunwings (et être forcée de voyager avec eux la prochaine fois). La politique SUNWINGS est donc plus restrictive que tous les autres tous opérateurs.
Bonne vacances au playa pesquero ; c'est un hôtel du quel même les plus difficiles et chialeux en disent beaucoup de bien !
La plus part des tours opérateurs remboursent mais pas sunwings.
Dans notre cas en changeant de date, il nous faut payer 1000 $ de plus pour le même forfait (HOLGUIN PLAYA PESQUERO), même vol, mêmes conditions. Au même prix, il faudrait rétrograder la qualité d'hôtel. Et toutes les destinations sont plus cheres que CUBA. Notre agence (voyage à rabais) tente de nous accommoder mais en bout de ligne c'est SUNWINGS qui décide.
Bonne chance et au plaisir d'entendre vos récits d'arrangements / remboursements suite à l'annulation de vol !
jai parler avec mon copain a holguin et tout est ok plus de peur que de mal ouragan a passer a camguey qui se trouve environ a la meme distance que montreal quebec. holguin a plus ete toucher par de forte pluie que par des innondations il a venter mais jamais comme a ike. Une tempete comme il en ont vue dautres .... juste que tout le monde a ete stresser a cause de ike alors tous en etat alerte.
le voyages es la cle de la liberté tout se kon desire qui es realisable nous lobtenons avec la perseverence
Merci Heider pour tes commentaires.... j'espère vraiment que tu pourras trouver une solution satisfaisante pour ton voyage annulé....
Quant à moi, vos commentaires m'encourage et font en sorte que j'ai bien hâte de partir pour le Playa Pesquero... C'est mon premier voyage à Cuba et j'espère ne pas être déçue.
D'après moi vous allez être bon pour partir, parce que j'ai reçu un courriel de voyages à rabais et rien n'est cancellé pour le 23 novembre en tout cas (la date où nous on part).
En plus, j'ai envoyé un courriel à mon hôtel "sol luna mares" à Holguin, qui est près du Pesquero et j'ai reçu une réponse à l'effet que l'hôtel et la plage n'avaient subis aucun dommage et qu'ils nous attendaient. Donc, si internet fonctionne, ça veut dire que vraiement tout est correct.
Si je peux te rassurer, je quitte moi aussi pour le pesquero le 13 novembre et jai eu bien peur car j'y vais pour celebrer mon mariage avec toute ma famille... J'ai la chance d'avoir une amie qui est mariée a un cubain de Holguin qui travaille au Blau juste a cote du pesquero qui nous a telephone dimanche matin pour nous dire que tout était correct, aucun dommage a part un peu d'eau et des branches mais vraiment...tout est ok. Tu peux partir l'esprit tranquile...
Bon voyage
J'ai envoyé mon courriel et 1/2 heure après, j'avais la réponse.
Malheureusement je ne connais pas l'adresse courriel du Playa Pesquero, j'ai regardé un peu, mais si tu cherches sur internet, tu vas probablement trouver en demandant sur google "Playa Pesquero adresse email".
Bonne chance et je ne verrais pas pourquoi tu ne partirais pas dimanche le 16.
Super merci Gegege27... et bon voyage à toi aussi et je vous souhaite un super beau mariage et du bonheur pour la vie !!!! Bon voyage à toute ta famille aussi.
Ciao !
Bonjour, j'ai séjourné 3 fois en un an au Playa Pesquero, normalement je leur écris pour avoir une chambre près de la mer et toujours selon les disponibilités j'ai toujours eu un bel emplacement. En passant les blocs sur le bord de la mer sont de catégorie supérieure, mais vous pouvez demander le 58 qui est près de la plage, de la piscine, et au centre de tout...Pour écrire l'adresse est *ventas1@ppesquero.tur.cu* normalement la réponse nous parvient la journée même ou le lendemain. Mais durant période d'ouragan, ca peux prendre 3-4 jours.
Bon voyage, je vous envie...
PS: quand vous retournez pour une 2e fois à cet hôtel, vous leur écrivez un mois avant votre arrivée, et automatiquement vous êtes surclassé *catérogie supérieur* et on vous remet un bracelet doré, *repeaters* et vous aurez droit à un souper de gala pour les personnes qui en sont à leur 2e et plus voyages, durant notre gala il y avait un couple d'allemands qui en étaient au 13e voyage...(en octobre l'Europe ne venait pas encore à Cuba suite à Ike) ils ont dû passer par Montréal...
Le bracelet doré donne un peu d'avantage, au bar les serveurs regardent toujours la couleur du bracelet et normalement vous n'attendez pas trop longtemps, dans les restos les vins et café arrivent plus vite...etc.
Merci Diane pour les informations. Je vais leur écrire et voir si je peux avoir le bloc près de la mer ou le 58 comme vous me suggérez.
Ciao !
Céline.🙂
nous devions aussi partir au playa pesquero le 8 nov mais vol annulé à 4 h du voyage!!! notre agence et le voyagiste nous ont proposé soit d'etre rempboursé le jour meme, soit partir le lendemain dans une autre destination (ils nous proposaient le mexique mais on devait payer la difference ) soit prendre une autre date avant le 15 decembre, ce que nous avons choisi, donc on part le 6 decembre dans le meme hotel sans payer en plus alors que la difference etait de 250 $ en plus. on est passé par voyagedestination sur internet et le sejour etait proposé par tmr.
sandrine
salut toute la gang en retard un peu ds la conversation...moi c est mon premier voyage a cuba je connais rien de leur situation!!
Cayo coco serais t il epargne de paloma de plus j pensse comparrativement a vs je devrai pas trop m en faire puisque je pars le 13 dec
a voir les commentaire ca doit etre pas s y pire.?!!
Republique dominicaine (tour du pays)
nuitee Japon, Thailand(Bangkok, ko-phagang ko-samui)
Mexique(Yucatan, Quintanaroo)
Cuba(Cayo Coco, Ciego de Avila, Moron.)
Vietnam(nord au sud)Malaisie(Kuala Lumpur)Costa Rica
Salut Catherine,
Excuse le délai de réponse...probleme d'internet.
Oui j'arrivais du playa turquesa, et les gens qui étaient avec Vacances air transat, vacances air canada ont été évacués en cette journée...je ne sias pas pour les autres.
Les piscines sont belles à l'hotel, la plage l'était moins, à cause de Ike.
Certains restos à la carte, étaient en projet de reconstruction alors c'était fermé.
CONSEIL amene toi une méga creme anti mouches, style watkins. C'est absolument nécessaire.
ET une grande tasse style stainless ou un grand verre en plastique pour avoir de plus grand drinks.
haha
Au bar de la piscine, tu vas voir Geovannis faire des jongleries avec les bouteilles....il mérite bien son pourboire.
Le site de l'hotel ressemble à un terrain de camping....sauf qu'au lieu d'avoir des roulottes partout..cest des batiments de chambres.
Les chambres ne sont pas toutes rattachées l'une à l'autre..c'est des batiments de 4 à 8 chambres, et ya des chemins partout...bin dull quand il mouille ...mais ya des tits karts de golf qui nous transporte dans ce temps la...
gene toi pas si t'as d'autres questions.
:)
Croisière Royal Carribean Bahamas 2001
Cuba Varadero 2003
République dominicaine Puerto Plata 2004
Croisière Costa, Jamaique-Iles Cayman-Cozumel 2006
Cuba Holguin 2008
Salut toi !!!! Un petit peu trop tard ton message car je suis revenue du Turquesa le 27 novembre.... Hi! Hi!!
En passant, j'avais effectivement apporté du stoff pour les moustiques et finallement, je ne l'ai pas sorti une fois. J'ai vu des gens qui étaient là depuis une semaine et ils avaient les jambes mangés au complet. Pour nous, c'était correct... Plus de moustiques...
Le site est vraiment très beau mais rien de WOW!!! C'est certain que je compare avec des Ibérostars du Mexique et le XCaret du Mexique! qui eux sont vraiment WOW!!!
La nourriture, contrairement aux commentaires négatifs que j'avais lus, m'a étonné. C'est très bon...surtout les restaurants à la carte.
En passant, il y a environ 80 marches de la piscine d'en bas pour aller à la piscine d'en haut ou au restau. Pour les gens qui ne sont vraiment pas en forme, n'allez pas au Turquesa... J'ai vu des personnes d'une certain âge arriver en haut au bout de leur souffle.... Moi, j'ai adoré çà mais ce n'était pas l'avis de tous les gens.
En général, tout était très très bien mais rien n'était WOW WOW WOW !!!
Nous avons quitté Montréal le vendredi 7 novembre dernier à 10h de Dorval et à notre arrivée à l'hôtel à Cayo Coco vers 16h, nous avons été informé que nous devions quitter l'hôtel le samedi 8 novembre 5h30. Sunwing a offert aucun service à destination, agent était en journée de congé, ainsi qu'à notre arrivée à Montréal. Sunwing offre un bon de voyage, avec beaucoup de restrictions, d'une valeur représentant 60% du forfait initial. Ce qui est inacceptable. Nous avons plusieurs avis dont un du Ministère des affaires étrangères du Canada indiquant clairement un interdiction de vol le vendredi 7 novembre. Je vais donner une entrevue à JE, TVA ce vendredi (12 décembre) pour une diffusion en janvier prochain. De plus, j'ai plus de 58 noms de passagers. Nous souhaitons déposer un recours collectif contre Sunwing.
Si vous désirez participer à ce recours, svp me faire parvenir vos coordonnées complètes (téléphone, adresse), la date et l'heure de votre départ pour Cuba, la date et l'heure ou vous avez été informé que vous étiez rappatrié, et votre réglement avec Sunwing.
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews.
Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is!
From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands!
Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Hi!
I’m heading to Havana for a week in February. I’m looking for a casa particular that’s affordable, clean, and cozy. Since I’ll be traveling alone, I’d love a place where people are welcoming!
Also, I really want to stay in Habana Vieja...
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before?
I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Hi there,
I’m planning our upcoming trip to Guadeloupe. We’re looking for a place to stay where human contact is a priority, with air conditioning, close to the beaches, and clean.
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options.
But now I’m deciding between:
Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-)
Thanks for your help!
See you soon...
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Hi, I'm looking for a car rental for January 2020 in Guadeloupe. There are several agencies I've seen reviews for—has anyone dealt with Autolagon before?
Thanks!
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home.
I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?