On vous souhaite un très beau voyage.
Nous aussi on part pour Cuba la semaine prochaine.
Apparemment, on est presque obligé d`acheter des gugus
au Dollarama.
Tout le monde le fait...
Alors, je l`ai fait moi aussi. Les valises sont déjà pleine, et
en plus, il faut mettre tout çà dedans.
J`ai acheté du cutex, de belles attaches à cheveux, du rouge à lèvres,
du mascara, des post-tip, de beaux petits pads avec des dessins,
des portes-clés, des crayons de cires de couleurs, des chandelles
à gâteau de fête, etc...
Je ne sais pas qui a parti cette mode là.
C`est la première fois que je pars en voyage, en apportant tout çà.
L`argent faisant l`affaire avant.....
On verra sur place, en parlant avec les gens....
C'est dommage, et je sais que ça part d'une bonne intention de votre part, votre coeur est à la bonne place, mais je crois que vous avez été mal conseillé...
Vous savez, l'argent fait encore l'affaire maintenant. En fait, ils préfèrent l'argent, avec lequel ils peuvent s'acheter ce qu'ils veulent, que les gugusses... Les femmes de chambres doivent bien recevoir 10 bouteilles de vernis à ongle par semaine, en plus du reste... Ça ne leur sert pas à grand chose. Et ça doit être frustrant d'avoir 20 bouteilles de cutex quand dans le fond, tu as besoin te t'acheter une paire de jeans...
La mode est partie dans les années 90, pendant la période spéciale. Après la tombée du système communiste en Europe, qui envoyait beaucoup, beaucoup de biens à Cuba, c'est vrai qu'il n'y avait plus rien à acheter. Les magasins étaient vides, alors même avec de l'argent, ils ne pouvaient rien acheter. C'était donc beaucoup plus pratique pour eux d'avoir des cadeaux. Mais ça fait des années que ce n'Est plus le cas. Ils peuvent se procurer la plupart de ce dont ils ont besoin ou ce qu'ils veulent dans les shoppis (boutiques qui vendent en CUC) ou sur le marché noir. Et ce qu'ils ne peuvent pas se procurer facilement sont des choses qu'on ne peut pas amener de toute façon: voiture, pièce de mécanique, matiraux de construction, etc...
Malgré tout, plusieurs personnes perstitent à amener des gugusses plutôt que de donner de l'argent comme pourboire, car ça leur fait plaisir à eux, et ils ne connaissent tellement pas Cuba à l'extérieur des hôtels qu'ils ne se rendent pas compte que ce n'est pas utile...
Bien sûr, ceux à qui vous donnerez auront l'air très contents. Les Cubains sont en général très polis, très éduqués et très chaleureux... Mais peut-être que la prochaine fois, vous pourrez vous contenter de donner de l'argent comme pourboire, comme vous le faites ici.