Cures de calcium et de magnésium à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous.

Installé depuis environ 18 mois à Madagascar, j'ai constaté que de nombreux occidentaux faisaient régulièrement des cures de calcium et de magnésium. Lorsque je leur demande pourquoi, certains d'entre-eux m'expliquent que les fruits et légumes d'origine locale en sont moins bien pourvus que ceux que nous consommons en Europe et qu'en résulte des carences qui doivent être compensées par ces cures. Ils en tiennent pour preuve que les malgaches eux-mêmes, tout du moins ceux qui en ont les moyens, s'astreignent à de telles cures de calcium et magnésium.

Ces réponses me laissent dubitatives, d'autant que le régime alimentaire des vazahas que je connais est bien différent du régime alimentaire de la plupart des malgaches (plus de tout, moins de riz et de soupes Apollo !)

Je n'ai trouvé aucune discussion sur ce thème sur VF, c'est pourquoi je me permets de faire appel à ceux d'entre-vous qui auraient des lumières sur le sujet.

Faut-il ou non, lorsque l'on vit à Madagascar, s'astreindre à des cures de calcium et de magnésium et, si oui, à quelle fréquence ?

Merci par avance de votre aide.

Cordialement.

Marc.
SI Sissi Regular ·
Bonjour , voir sur le site "doctissimo" qui vous donnera les bonnes réponses puisqu'ils sont des pros !
YT Ythell Regular ·
voici de la documentation venant d'un nutritionniste malgache , plus apte a répondre.paru sur Mada express

Le riz n'est pas qu'une simple nourriture mais plus qu'un symbole pour les Malgaches, les multiples adages et proverbes sur le sujet en témoignent.

« Si je ne mange pas de riz deux fois par jour, je ne me sens pas rassasié. Le soir, je n'arrive pas à dormir si je ne mange pas non plus de riz », relate Nantenaina Rasolonomenjanahary, un fonctionaire au sein du ministère de l'Éducation nationale.

Les paysans convertis en marchands ambulants saisonniers le long des trottoirs d'Antaninarenina suivent aussi un planning précis selon le calendrier cultural rizicole avant de migrer temporairement vers la capitale.

« Nous ne montons dans la capitale qu'après avoir cultivé le riz. Car le strict respect du calendrier cultural assure notre nourriture jusqu'à la prochaine saison », explique Tolotra Andriatiaray, agriculteur et commerçant.

Mais le riz n'apporte pas tous les nutriments nécessaires pour avoir une bonne hygiène alimentaire.

« Comme d'autres aliments, le riz possède ses apports bénéfiques en protéines et en glucides. Nombreux aussi sont les oligo-éléments que l'on ne trouve pas dans ce type de céréale, entre autres le calcium, le zinc, ou le fer », indique le professeur Roger Andrianasolo, nutritionniste de santé publique.

Il faut alors l'accompagner d'autres aliments. « Le riz accompagné de haricot est déjà suffisant et constitue presque un repas complet. Si le ménage a les moyens d'acheter de la viande, l'apport nutritionnel s'améliorera », enchaîne le professeur en nutrition.

Malheureusement ce conseil reste difficile à réaliser pour certains ménages. « Notre budget ne nous permet pas d'acheter de la viande au quotidien. Un plat de riz trois fois par jour avec des brèdes dépasse nos moyens financiers », relate Fanja Ramanantenasoa, une lavandière à Andohatapenaka.

A ce régime alimentaire, les membres de la famille risque la carence en nutriments.

« A court terme, manger du riz trois fois par jour ne nuit pas à la santé. Il permet d'avoir de l'énergie pour travailler. Mais à long terme, le riz sans accompagnement peut favoriser certaines maladies », prévient le professeur Roger Andrianasolo.

Anémie

Ainsi le principal problème nutritionnel qui se pose est un apport alimentaire insuffisant et déséquilibré. Associé à d'autres facteurs défavorables comme une activité intense, le régime « riz sans accompagnement » conduit à une malnutrition protéino-énergétique, d'anémie nutritionnelle, en particulier d'anémie ferriprive, d'avitaminose A et de troubles dûs à une carence en iode.

En outre, une carence du régime alimentaire en thiamine, riboflavine, calcium, vitamine C et zinc est aussi à craindre, mais souvent elle ne se manifeste pas sous forme de syndrome clinique patent.

Toutes ces carences peuvent entraîner la mort. Et ce sont les femmes enceintes et les enfants en âge de croissance qui sont les premières victimes.

« Les femmes perdent du sang durant l'accouchement. Alors que le taux de globules rouges est faible, moins de 7g/dcl, cas d'une anémie. Le risque de décès devient élevé dans ce cas », alerte le nutritionniste.

Cette malnutrition n'affecte pas seulement la santé. L'insuffisance en éléments nutritifs diminue également la productivité chez l'homme.

« Les Africains et ceux qui ont comme aliment de base le riz sont parfois taxés de paresseux. La paresse n'est pourtant pas génétique mais c'est plutôt l'insuffisance en énergie, en calcium ou en fer qui diminue le dynamisme des gens », explique le professeur Roger Andrianasolo.

Ainsi les 350 grammes de riz, pris par un adulte chaque jour, ne suffisent pas pour avoir une bonne hygiène alimentaire. « Il faut toujours l'accompagner de poisson, de céréale sec ou de viande » conclut le nutritionniste.

Vonjy Radasimalala

Vendredi 20 mai 2011
MA MaarionJ Regular ·
Bonjour !

Moi je vis à Mada depuis 3 ans et je ne fais pas de cures de calcium... qui est entre parenthèse un complément alimentaire assez dangereux qu'il ne faudrait prendre selon moi que quand on a des carences avérées et pas au pif quand on pense qu'on est fatigué ! D'ailleurs les carences, outre un manque d'apport, viennent aussi pas mal d'un manque de vitamine D, ou de troubles hormonaux qui limitent l'assimilation de ce calcium.

Le régime alimentaire malgache est souvent carencé, mais le calcium vient majoritairement des produits laitiers (notamment lait en poudre et lait entier), et le magnésium des fruits secs, céréales etc... donc à priori pas de rapport direct avec les fruits et légumes ! En revanche c'est vrai que ces produits, notamment les produits laitiers, manquent au régime alimentaire de pas mal de gens ici (mais rarement à celui des expatriés...).

Pour ce qui est du magnésium, c'est un complément souvent pris en cure même en France, pour lutter contre stress et fatigue. Le calcium quant à lui a des effets secondaires non négligeables quand il est pris à dose trop élevée (troubles vasculaires etc).

Les Malgaches ont le réflexe de prendre du calcium un peu tout le temps, beaucoup de gens boivent des tisanes "riches en calcium", et voient ce minéral comme un remède contre la fatigue. J'ai même vu des cas où on injectait (pour cause de "grande fatigue") à des gens du calcium en intra veineuse, plusieurs fois de suite, sans suivre le taux global de calcium sanguin ou dans les urines, ce qui est super dangereux (perso j'aimerais attendre encore quelques dizaines d'années avant de faire une crise cardiaque !). Il y a, même chez des gens formés en santé, une espèce de vénération pour le calcium.

Pas mal de gens attribuent aussi au manque de calcium une responsabilité dans les problèmes dentaires, qui peuvent être dus à pas mal d'autres facteurs et notamment les traitements antibiotiques à base de cyclines chez les enfants qui ont des dents en croissance... mais c'est un autre débat !

Globalement, pour les expatriés ici (pour revenir à votre question), pas besoin de compléments, en tout cas pas plus qu'en France, à moins de manger uniquement du riz ?? Et quand bien même il en faudrait, avec une telle alimentation ce sont plutôt les vitamines et les protéines qui manquent, que le calcium.
YT Ythell Regular ·
Bonjour les fruits et les légumes frais contiennent peu de magnésium excepté les bananes et les bananes séchées , fruits secs, les légumes secs en sont plus riches , (souvent le riz est mangé avec les haricots ici). le calcium est le manque le plus constaté a Mada (caries, croissance), peu de consommation de laitage du au manque d'argent de 95% des Gasys et de conservation la consommation de manioc (originaire d'amerique du sud )a un faible apport protidique et est un aliment de peu de valeur nutritive . les Gasys achète souvent des boules blanches de calcium sur les marchés qu'ils consomment pour compenser leur déficit . cela me surprend de savoir que des vahaza font de même (je n'en connais pas perso)car les fruits et légumes sont excellents a Mada et plus diversifiés qu'en europe (bien plus de pesticides la bas), pour les laitages ont trouve des yaourts maison .on trouve de tout a Mada , viande , poulet , fruits legumes etc...si l'on mange de tout quand on a les moyens (et ils doivent en avoir je pense) , ce que n'ont pas malheureusement les Gasys , je ne vois pas le problème de carence pour eux sinon qu'ils s'alimentent trés mal (THB, RHUM, TABAC , BAR de NUIT etc...je plaisante).les carences sont du au manque de diversification d'aliments et a Mada c'est les pauvres qui souffrent de malnutrition faute de moyens . cordialement
MA Marcj ·
Bonsoir. je vous vous remercie pour la qualité de vos réponses.

Marc.

Similar discussions

You might also like