Curiosité canadienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Voici le Spotted lake.

Le site n'est pas du tout aménagé pour les visites touristiques (mais ça viendra), il est sur le territoire des Syilx (communauté d'Amérindiens des Okanagan). Aucune explication... sinon que c'est un lieu sacré pour les Amérindiens.

Une vision très surprenante.

Pourquoi ce lac est-il comme ça ? Cochize ?
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MG Mguibentif Globetrotter ·
voir par ex. http://en.wikipedia.org/wiki/Spotted_Lake
Mathilde
GO GollumNet Regular ·
Salut Mousseline,

Belle photo qui rend bien mieux que les miennes du même endroit (carnet de voyages en préparation pour une mise en ligne dans quelques semaines). Ayant vu ton programme de vacances, je me disais bien que tu passeras aux mêmes endroits que moi. 😉 Il y avait moins de nuances de couleurs quand nous y sommes passés le 28 juillet et je pense que la meilleure époque pour admirer ce lac doit être juste avant les pluies automnales, quand le niveau de l'eau doit être à son plus bas et que la végétation doit avoir déjà changé de couleurs. Très beau site en tout cas et qui mérite un arrêt quand on passe dans la région.

Pour les explications, j'avais lu des précisions dans les guides qui permettent de comprendre la coloration liée à la forte teneur en minéraux et à l'évaporation estivale, mais je n'ai rien vu sur la justification des "marmites".

@+ GollumDotNet
MO Mousseliine Globetrotter ·
Merci Mathilde... fallait juste y penser!!! Wiki... tout y est. 🙂
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MO Mousseliine Globetrotter ·
J'ai bien hâte de voir ton carnet. Je n'ai jamais fait de véritable carnet de voyage. 😐

Je n'ai pas dû passer partout aux mêmes endroits. On n'est pas allé jusqu'à Vancouver car on l'a fait voilà 6 ou 7 ans avec l'île (comme les années passent vite), on se promettait depuis de refaire à un moment donné un roadtrip aux BC dans les endroits trop loin pour s'y rendre les weekends.

Mais comme tu le sais... les désirs de voyage sont infinis et le temps tellement limité.

C'était ton premier voyage en Amérique du Nord ?

tes guides de voyages devaient être meilleurs que les miens!!!

A plus... et travaille fort... pour faire un beau carnet. 🙂
GO GollumNet Regular ·
... C'était ton premier voyage en Amérique du Nord ? ...

Oui Mousseliine. premier voyage en Amérique du Nord. D'autres suivront certainement, mais probablement vers le nord (Yukon, Alaska, ...) que le Sud-Ouest américain. Mais malheureusement et pour te citer, les désirs de voyage sont infinis et le temps tellement limité.

A plus... et travaille fort... pour faire un beau carnet. 🙂

J'en ai plusieurs en chantier et je vais essayer de sortir les deux derniers voyages (Canada 2012 et Islande 2011) pour cet automne. Je ne suis jamais satisfait du développement de mes photos et du coup j'y passe beaucoup de temps et j'hésite en permanence à publier, mais il faut savoir s'arrêter et je ferai donc au mieux pour livrer au plus tôt le carnet pour qu'il puisse éventuellement servir à d'autres voyageurs.

@+ GollumDotNet
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

. fallait juste y penser!!! Wiki... tout y est. 🙂

par manque de …. curiosité je n'avais pas percuté sur '' Curiosité canadienne ''

en effet tout est dans wiki... ou presque🙂

car l'affaire n'intéresse pas que les amateurs de curiosités naturelles et de belles photos insolites

les scientifiques canadiens et..... la NASA s'y intéressent aussi en particulier depuis que la ''course vers Mars'' est relancée.... ce qui est en plein dans l'actualité

étonnant non😮?

ce lac salé comme le dit Wiki est l'un des plus concentrés de la planète on y trouve les mêmes sels que dans les lacs salés 'classiques' dont halite, c'est à dire du sel commun, gypse ( White Sands) et en plus des sels complexes peu documentés ailleurs. En plus on y trouve aussi plus de ''vrais'' métaux, des métaux lourds. On pourrait penser ( sur le web) que ce sont les sels de ces métaux qui donnent les couleurs changeantes des ''spots''. Mais je n'en suis pas sûr. Je penche plutôt – en tous cas pour partie- pour la population de microbactéries et micro algues qui ont su s'adapter à ce milieu vraiment hyper salin

bref.... en tous cas concentration de sulfates comme le gypse et bactéries.... c'est ce qui explique l'intérêt des scientifiques au moment oû l'on parle de Mars.

Preuve en est Spotted Lake par un chercheur de la célèbre Queen's University de Kingston ONT présenté en mars dernier au Texas lors de la 43rd Lunar and Planetary Science Conference

it's a small world😮 !
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
GL Globetrotti Regular ·
Est-il possible d'approcher le spotted lake ?? j'ai cru lire que l'accès était très limité mais que certaines entrées étaient possibles... Non ?? 😕
Blogueuse-voyageuse sur Globe-Trotting
JA Jackdps Globetrotter ·
Ce lac est sur une propriété privée appartenant à une tribu première nation, les Ktlil'x (épellation incertaine?) Il peut être entrevu d'assez loin de la route principale, mais l'accès direct est interdit...
La vie est trop belle pour être petite.
GL Globetrotti Regular ·
Dommage 🙁 merci
Blogueuse-voyageuse sur Globe-Trotting

Similar discussions

You might also like