bonjour,
. fallait juste y penser!!! Wiki... tout y est.

par manque de.... curiosité je n'avais pas percuté sur '' Curiosité canadienne ''
en effet tout est dans wiki... ou presque

car l'affaire n'intéresse pas que les amateurs de curiosités naturelles et de belles photos insolites
les scientifiques canadiens et..... la NASA s'y intéressent aussi en particulier depuis que la ''course vers Mars'' est relancée.... ce qui est en plein dans l'actualité
étonnant non

?
ce lac salé comme le dit Wiki est l'un des plus concentrés de la planète on y trouve les mêmes sels que dans les lacs salés 'classiques' dont halite, c'est à dire du sel commun, gypse (
White Sands) et en plus des sels complexes peu documentés ailleurs. En plus on y trouve aussi plus de ''vrais'' métaux, des métaux lourds. On pourrait penser (sur le web) que ce sont les sels de ces métaux qui donnent les couleurs changeantes des ''spots''. Mais je n'en suis pas sûr. Je penche plutôt – en tous cas pour partie- pour la population de microbactéries et micro algues qui ont su s'adapter à ce milieu
vraiment hyper salin
bref.... en tous cas concentration de sulfates comme le gypse et bactéries.... c'est ce qui explique l'intérêt des scientifiques au moment oû l'on parle de Mars.
Preuve en est Spotted Lake
par un chercheur de la célèbre Queen's University de Kingston ONT présenté en mars dernier au Texas lors de la 43rd Lunar and Planetary Science Conference
it's a small world

!