De Cusco à Puno: train, bus ou avion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonsoir, Après un séjour de 5 jours à Cusco, je prévois de partir le 22 novembre 2018 pour Puno Quel est le meilleur moyen de transport à recommander? Merci d'avance
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour,

Nous voulions faire ce trajet en bus car les panoramas depuis la route ont la réputation d'être exceptionnels sur ce parcours. Mais nous manquions hélas de temps et nous avions été contraints de prendre l'avion.

Les VFistes qui l'ont fait en bus pourront peut-être nous dire si cette route est aussi belle qu'on le dit ?...
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour je vous remercie de votre réponse j'ai lu effectivement que la route était exceptionnellement belle mais que le trajet prenait 6h (contre 1h pour l'avion), d'oû mon hésitation par ailleurs, je prévois de passer 5 nuits à Cusco; pensez-vous que ce soit suffisant pour bien visiter la région? avez-vous fait l'expérience Vinicunca (montagne colorée)? merci d'avance
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
LH Lhorizon Veteran ·
je prévois de passer 5 nuits à Cusco; pensez-vous que ce soit suffisant pour bien visiter la région? (...) avez-vous fait l'expérience Vinicunca (montagne colorée)?

J'ai hélas passé trop peu de temps au Pérou (et en Bolivie) pour pouvoir vous répondre. Notre but était de découvrir ces Andes qui nous attiraient tant et par manque de temps, nous avons dû faire des choix. Mais nous espérons bien y retourner un jour et à cette occasion, peut-être nous poserons-vous des questions à notre tour 😉
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
IV Ivert Veteran ·
j'ai lu effectivement que la route était exceptionnellement belle mais que le trajet prenait 6h (contre 1h pour l'avion), d'oû mon hésitation par ailleurs, je prévois de passer 5 nuits à Cusco; pensez-vous que ce soit suffisant pour bien visiter la région? avez-vous fait l'expérience Vinicunca (montagne colorée)?

Je prévois de faire Puno-Cuzco en bus, avec Inka Express. Effectivement, ça prend la journée, mais c'est apparemment très beau. Cinq nuits à Cuzco, de ce que j'en ai lu, ça me paraît bien. C'est à peu près ce que je vais faire. Et Vinicunca est également à mon programme. Je pars demain. 😛
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
LI Lindbergh Veteran ·
je vous souhaite un excellent voyage! j'attends donc vos commentaires à votre retour l'an dernier j'ai fait Hornocal (Montagne aux 14 couleurs) en Argentine; je vais donc pouvoir comparer! A bientôt!
MA Mathews Globetrotter ·
Quel est le meilleur moyen de transport à recommander? Merci d'avance

bonsoir euh que je n'écrive pas de choses fausses mais j'ai fait ce trajet en train me semble-t-il il y a très longtemps via Juliaca, regarder sur le site de Perurail Mais en bus évidemment ça sera plusr rapide. Je ne me souviens pas de paysages particulièrement extraordinaires et c'est l'Altiplano Si on veut faire une route impressionnante par exemple la route Huaraz Chavin ( via Olleros )est impressionnante. Ou bien évidemment la route des Yungas La Paz Yolosa en Bolivie
LI Lindbergh Veteran ·
Merci de votre réponse bonne soirée
LU Lucioles84 ·
On y était en mars, il y a des compagnies de cars sérieuses, avec 2 chauffeurs, des cars en bon état qui partent à 8 h du matin (il vaut mieux prendre son billet la veille, il faut arriver 30 minutes avant le départ) . Elles mettent environ 6 heures pour faire le voyage de jour (moyennant 30 $ par personne), certaines mettent plus longtemps, facturent le double mais font des haltes sur des sites touristiques.

Les cars roulent aussi de nuit, cette option coûtait éventuellement un peu plus cher par personne en section "VIP" ( sièges inclinables confortables) avec repas (succinct) et évitent une nuit d'hôtel L'avion pour Juliaca -l'aéroport le plus proche de Puno- est évidemment plus rapide, mais il faut prendre ensuite un bus ou un taxi pour Puno il existe plusieurs compagnies aériennes, mais les moins chères ne permettent pas d'échanger ou de se faire rembourser son billet... Peruvian airlines a la réputation de partir parfois plus tôt qu'indiqué en fonction de la météo ! On n'a pas pris l'avion sur ce parcours (LATAM le proposait à 160 $), mais on a voyagé à 5 reprises avec cette compagnie et on a été remboursés d'un vol qu'on n'a pas fait Le train ne fonctionnait pas en mars, mais il est très cher. Je peux difficilement parler du voyage en car on a été obligés soudainement de rentrer à Lima : nos billets de car ne pouvaient être remboursés. On a expérimenté le car entre Cajamarca et Trujillo, puis entre Trujillo et Lima. Contents de voir le paysage plutôt que des nuages Avis aux amateurs : les conducteurs s'affranchissent du code de la route, n'hésitent pas à franchir de doubles lignes jaunes, slaloment entre les motos taxis et les camions... Quand on a choisi d'être au premier étage, on éprouve parfois quelques frayeurs ! Pas d'inquiétude en revanche pour ses bagages : il faut montrer son passeport pour payer son billet, et montrer son reçu de dépôt de valise ou de sac pour le récupérer.
C.L
LU Lucioles84 ·
En voyant les photos de cette montagne colorée, dans la devanture d'une petite agence sur la place principale de Cuzco (il y en a plein), on a eu envie d'y aller, mais il fallait se lever aux aurores (rv était donnné à 4h 30 du matin) et on n'a franchement pas le courage. On pouvait aussi partir un peu plus tard, mais du coup il fallait finir le trajet par une randonnée à cheval, on n'a plus l'âge !!
C.L
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour je vous remercie de votre réponse j'ai acheté mon billet Cusco-Juliaca(Puno) avec la compagnie TACA; il me fallait acheter le billet de suite car la réservation ne durait que deux heures avant de s'annuler! Par la suite, de Puno à Arequipa, je n'aurai pas d'autre choix que le bus

Concernant la montagne colorée (Vinicunca), j'ai prévu d'y faire une excursion d'une journée (il parait que le cheval pourrait grandement aider!) L'an dernier (avril 2017) j'ai visité une autre montagne colorée au nord de l'Argentine, celle de Hornocal, à proximité de Humahuaca et de la frontière bolivienne. Ce fût une expérience fantastique inoubliable que j'ai bien envie de revivre au Pérou et tant pis pour la fatigue!

Cordialement Moez
SA Sacavoyage Regular ·
Bonjour, Je débarque un peu tard... je viens de lire que tu as déjà pris ton billet...

Mais je vais tout de même faire profiter les internautes de mon expérience :

En effet, j'ai fait ce trajet en bus en octobre 2016 avec la Cie TURISMO MER.

C'était vraiment génial car c'est un bus touristique qui fait le trajet avec des étapes de visites culturelles + restaurant. 10 heures de trajet (y compris arrêts, visites et déjeuner) Prix par personne 60$ - Tout compris : trajet + entrées aux sites + repas

Le bus était très confortable et notre guide était apprécié !

Pour plus d'infos (site de réservation, adresse de la station de bus, détail des étapes et des visites), vous pourrez consulter mon blog de voyage : https://sacavoyage.fr
Sacavoyage https://sacavoyage.fr Blog for France https://blogforfrance.com/
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Moez

Tant pis pour moi, je prends l'avion en vol... puisque vous avez déjà votre billet ! mais vu le bon intitulé de votre post, mes infos peuvent encore servir aux futurs voyageurs. Nous avons eu la chance de passer un mois au Pérou en Mars 2017 et avons fait la liaison Puno > Cusco avec le bus Inkaexpress ; voici la description de ce trajet. Par ailleurs, le contenu de ce blog, "Fenêtre ouverte sur le Pérou", est le suivant : - Trajet : Lima, Paracas et les îles Ballestas, Nazca, Arequipa, Canyon du Colca, Puno, îles du lac Titicaca (Uros, Amantani et Taquile), Cusco, la Vallée Sacrée, Machu Picchu, Puerto Maldonado (Amazonie). - Hébergements : localisation précise, prix, caractéristiques, évaluation. - Restauration : menu, prix, évaluation. - Transport : bus, triporteur, bateau, avion ; prix. - Activités : randos, observation des condors, sortie en mer, survol des lignes de Nasca, séjour quechua, Camino Inca, Machu Picchu, tyrolienne et ponts de singes en Amazonie, kayak de rivière, randonnées nocturnes. - Budget précis pour chacun des postes énumérés précédemment. En espérant qu'il rendra service au plus grand nombre.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour je vous remercie de votre message (quoique tardivement) je vois que vous êtes passé par Paracas et les Iles Ballestas; est-ce que c'est un endroit incontournable au Pérou? Est-ce que l'excursion est faisable dans la journée à partir de Lima? Merci d'avance

You might also like