Dans quelle région de la France y a-t-il le plus d'orages en été?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Je sais que c'est une question un peu inhabituelle peut -être, mais j'aimerais savoir dans quel coin de la France il faut aller au mois d'août pour observer des gros orages. Je connais bien l'Alsace et els Alpes, donc je ne veux pas aller dans ces régions, mais est - ce qu'il y a encore d'autres "coins éléctriques" que vous pouvez me recommander?

S'il s'agit encore d'une ville ou d'un village avec une belle plage et un peu d'animation (pas de tourisme de masse, pas trop cher) ce serait formidable.

J'attends vos propositions

Merci d'avance

Wolfi
BO Bouboucho Veteran ·
Si tu veux voir des orages presque à coup sur en été il faut aller à la montagne... A la mer il n'y en a pas trop. Le cirque de gavarnie dans les pyrénées peut convenir (un peu de monde tout de même). Et aprés le 15 aout, c'est mieux pour l'électricité.

Slt
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
CL Clodmu Veteran ·
Bonjour,

Sur le site de météo France, cette page : http://france.meteofrance.com/france/accueil/resultat?RECHERCHE_RESULTAT_PORTLET.path=rechercheresultat&query=orages&type=SATELLITE&satellite=france vous indique les zones de foudroiement les plus actifs, donc le Massif Central et vers le sud-ouest.

Quelques photos de ces régions : http://meneange-mu.free-h.net/france/france.htm
MA Mafplanete91 Veteran ·
Des orages au bords de mer, y a en pas souvent 🙁 cela arrive mais les eclairs sur l'eau c'est hyper rare, cela fait 5 ans que j'habite face a la mer, j'ai du en voir 3, 4 a tout cassé et encore ....
CA CanadaGoose Veteran ·
Salut,

Je suis bien placé pour te répondre et je te dirais que la région ou tu en trouveras le plus, c'est dans le SO, notamment les départements des Landes, Pyrénées Atlantiques, Gironde, Hautes-Pyrénées ou Gers. Bien sûr, en montagne, ce sera encore mieux; c'est pourquoi le piedmont pyrénéen est tout indiqué, vers Pau par exemple.

LA région à éviter si tu veux voir des orages : la Bretagne.
LU Lune154 ·
Re salut,

Merci pour les infos. Effectivement lLe piemont pyrénéen m'attire pas mal. Est - ce que quelqu'un a des infos supplémentaires sur cette région? (population, sites touristiques, animation)

Qu'est - ce que'on peut dire sur la végétation et le réseau de moyens de transports publics? Comme je ne dispose pas de voiture ceci est également un aspect important

Merci d'avance
CA CanadaGoose Veteran ·
Et bien au mois d'août il y a pas mal de fêtes de villages, de festivals, notamment celui de jazz, à Marciac (32) qui est connu dans le monde entier. Lourdes (65) est sympa à voir, et c'est un point de départ idéal pour aller visiter les différentes vallées pyrénéennes. Biarritz (64) et tout le Pays basque sont intéressants à visiter mais il y a beaucoup de monde en été... Côté transports, hormis la voiture, le train sera l'idéal dans le secteur.
LA Laurette95 ·
salut moi j'ai entendu dire pas mal de fois que 'est dans le massif central qu'il y a les plus " beaux " orages ( mème si ce n(est pas la huate montagne ) mais je n'ai pas d'adresses précises
Maire-Laure
CA CanadaGoose Veteran ·
salut moi j'ai entendu dire pas mal de fois que 'est dans le massif central qu'il y a les plus " beaux " orages ( mème si ce n(est pas la huate montagne ) mais je n'ai pas d'adresses précises

Oui, d'une manière générale, c'est en montagne qu'il y a le plus d'orages, grâce à l'effet orographique. Mais Massif Central, Pyrénées ou Alpes c'est pareil. Chacun prêche pour sa paroisse... 🙂

Ce qu'il faut retenir, c'est que pour qu'il y ait des orages (et d'autant plus forts), il faut un air chaud et humide. Une donnée essentielle en météo, c'est le point de rosée (Td). Plus il est élevé, plus l'air est humide et ce, indépendamment de la T° qu'il fait. On peut dire que ça commence à être humide (et lourd comme on dit) à partir de 18/20° de Td. Et c'est dans le SO et en Corse que ce point de rosée est le plus élevé en moyenne en été. L'arrière-pays méditerranéen et la région Rhône-Alpes sont bien placés également.

Similar discussions

You might also like